Essania

Pour le voyageur de l'Esprit en quête de son Soleil

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Crop Circle Homme Papillon
Mar 11 Juil - 20:50 par Arké

» Alien project
Jeu 22 Juin - 9:47 par PI

» Le chemin du Cœur pour les Nuls
Mer 12 Avr - 14:20 par Jean

» Soutien pour François Asselineau
Lun 10 Avr - 8:06 par Anne & Antoine

» Alien project
Jeu 23 Fév - 11:56 par PI

» Anne Givaudan en directe ce soit
Mer 22 Fév - 19:54 par PI

» Rennes le chateau
Mer 4 Jan - 12:50 par PI

» La lévitation des pierres - Edward Leedskalnin
Mar 20 Déc - 15:51 par PI

» pire ou mieux?
Mer 16 Nov - 17:26 par Big AL

» 10 juillet 2016, ultimatum pour la mafia Khazare
Jeu 10 Nov - 23:08 par PI

» Prévisions astrologiques 2017
Mer 19 Oct - 12:10 par Régis

» Journée mondiale du théatre
Dim 11 Sep - 9:01 par PI

» Burkini...ou pas ?
Jeu 8 Sep - 22:46 par PI

» Photo d'OVNIs au-dessus du Mont Bugarach
Mer 17 Aoû - 21:27 par PI

» Des entrées géantes découvertes sur la surface de Mars
Dim 14 Aoû - 14:39 par roses

» Alliance galactique
Sam 30 Juil - 7:05 par Régis

» GEMMOTHERAPIE
Ven 15 Juil - 7:00 par Régis

» Nul n'a jamais rebâti le monde sans se rebâtir
Jeu 7 Juil - 10:50 par Régis

» Le dernier livre de Anne Givaudan : Voyager entre les mondes
Dim 12 Juin - 22:26 par fabrice

» Pyramides dites "maya" et étoiles
Dim 8 Mai - 10:47 par PI

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Partagez | 

Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Régis
Fondateur/Admin.
Fondateur/Admin.

Masculin

MessageSujet: Re: Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement !   Jeu 28 Aoû - 19:00

Alain68 a écrit:
je me sens incapable de dépenser 500€ pour une semaine de stage (c'est un exemple).Pourtant j'ai les moyens financiers , mais c'est contre ma nature !

Ca peut se comprendre...mais pour un certain nombre de personnes qui vont suivre un stage du genre "Voyage à la rencontre de Soi", c'est souvent dans le but de pouvoir devenir thérapeute en soins esséniens et lecture d'auras. Il est clair que pour ceux qui ont vraiment cette vocation, ce ne sera pas un investissement perdu. Qui ne donnerait pas cher pour avoir et développer ce don ? Il y a tant de souffrances en ce monde et heureusement qu'il y en a qui sont prêts à tous donner pour y apporter un baume.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement !   Jeu 28 Aoû - 20:25

J'avoue que c'est aussi un aspect qui me dérange.

L'argent est une valeur d'échange, on le donne ou le reçoit en échange de quelque chose.

Cependant, La valeur de l'argent n'est pas la même pour tout le monde. 110 euro par jour (plus les frais d'hébergements), cela peut être trois fois rien pour certains, et une montagne insurmontable pour d'autre.

Je crois sincèrement que l'enseignement dispensé par Anne est sans prix, parce qu'il vient du cœur. Objectivement, 110 euro par jour c'est rien par rapport à ce qu'elle nous donne. Ne nous transmet t elle pas de l'amour?

Justement, dois t on échanger de l'amour par de l'argent? J'en doute fortement.

En plus, ces enseignements ne sont ils pas universels? D'où viennent ils?

Personnellement, je n'ai pas les moyens de recevoir ces enseignements. Les moyens financiers , et peut etre donc par extention aussi les moyens du coeur.

Cela ne m'inquiète pas outre mesure, je sais que si vraiment je dois y aller, cet argent arrivera d'une facon ou d'une autre, et que je saurai comment l'employer.

C'est juste que malgré tout ce que j'ai lu à ce sujet ici, je ne comprends toujours pas pourquoi cela se passe de cette manière. L'ère du temps?

N'y a t il pas moyen de compresser les frais au maximum de façon à ce qu'un maximum de gens puissent y accéder?

Et puis, je pourrais aussi me rendre a ces enseignements, payer la somme, et ce ne serait pas pour autant que je me sentirai "déchargée" de ce que je lui devrais. Ca ne suffirait pas.
Louise
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)

Féminin

MessageSujet: Re: Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement !   Jeu 28 Aoû - 22:14

Nathalys, ton questionnement est tout à fait pertinent… et tu en as fait une très bonne analyse…

Ceci nous amène à la réflexion du sujet : « donner et recevoir »… C’est vrai que dans un certain sens, les gens qui en ont les moyens, peuvent se permettre de suivre les ateliers des soins Esséniens… ou toutes autres techniques qui nous amènent vers la guérison de nous-mêmes…

Selon ce que j’ai pu constater à travers les années, les soins Esséniens se sont un plus développés en Europe… alors qu’ici au Québec, ce sont plus les soins du Reiki qui se sont développés…

Pour ma part, je considère que ce sont deux méthodes de « guérison » qui font appel à l’Énergie d’Amour Universel… Pour en revenir à ta question « Est-ce que l’Amour a un prix? » Certainement pas… parce que nous le recevons gratuitement et que nous pouvons le distribuer à profusion…

Tu as aussi écrit : « Cela ne m'inquiète pas outre mesure, je sais que si vraiment je dois y aller, cet argent arrivera d'une facon ou d'une autre, et que je saurai comment l'employer. »

Ceci a toujours été mon cas, la Vie m’envoyait toujours vers un autre horizon « inconnu » et je recevais toujours cet argent inattendu pour pouvoir y assister… Remarque que ceci n’est arrivé qu’à deux reprises dans ma vie… Alors, maintenant, je laisse le courant me laisser amener où il va voudra bien…

Remarque que j’admire tous les gens qui ont persévéré dans les soins et qui ont pu en vivre… parce que « donner et recevoir » se fait dans deux sens…

Quant à l’Amour, il Sera toujours Présent et gratuit… pour TOUS…

lLouise :CoeurFleur:

Souviens-toi, seul l’AMOUR EST, tout le reste est apparence et illusion…
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement !   Ven 29 Aoû - 7:33

Louise a écrit:

Ceci nous amène à la réflexion du sujet : « donner et recevoir »…

Il me semble que dans les temps anciens cela fonctionnait comme ceci, pour ce qui est des enseignements : on les recevait en nous, et à notre tour nous les donnions à d'autre, peut être pas de la même façon, mais du moins par l'emploi que nous en faisions. Il me semble que donner et recevoir fonctionnait sur une autre échelle, plus, comment dire "globale".

J'ai beaucoup recu lors de mes voyages : combien de fois ai je été logée, nourrie, transportée d'un endroit à un autre, gratuitement?
Quelque fois je pouvais rendre quelque chose, comme dans un monastère à haifa, ou je travaillais 4 heures par jour tous les matins en échange du gite et du couvert. C'etait frustrant parfois, de se dire qu'on ne pouvait pas rendre tout ca à ces personnes. En fait, je l'ai rendu... à d'autres. Il m'est arrivé d'heberger des gens, d'en nourrir d'autre à mon tour, des gens placés sur mon chemin sans doute parce qu'ils étaient dans le besoin et prêt de la ou je me trouvais. N'est ce pas aussi une forme de "donner et revevoir"?

Mon ami ressent la même chose, il est parti des Pays Bas en stop pour se rendre à israel. Aujourd'hui encore, il prends le moindre autostoppeur qu'il rencontre...

Louise a écrit:

Ceci a toujours été mon cas, la Vie m’envoyait toujours vers un autre horizon « inconnu » et je recevais toujours cet argent inattendu pour pouvoir y assister… Remarque que ceci n’est arrivé qu’à deux reprises dans ma vie… Alors, maintenant, je laisse le courant me laisser amener où il va voudra bien…

lLouise :CoeurFleur:

Pareil ici. Même jusqu'aux livres dont j'avais besoin. Je me souviens d'une fois jouer aux courses

mdr pour m'acheter mes livres. Ce qui etait surprenant, c'est que j'avais toujours le montant exact, il ne me restait rien de cet argent la pour autre chose.

Enfin peut etre nous égarons nous du sujet Embarassed
alain68

Masculin

MessageSujet: Re: Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement !   Ven 29 Aoû - 17:41

on pourrait aussi discuter sur ce sujet :
- recevoir un enseignement , certes ...mais pour en faire quoi exactement?

car aprés tout , il y a déjà bon nombre de livres sur le "marché" (spirituel)
sans avoir besoin , à priori , de faire un (ou des stages...)
on peut aussi aller a des conférences , ou des séminaires assez courts (2 jours)...

finalement , ou méne le "chemin spirituel" , si l'on peut dire ?
faire une recherche intérieure doit elle déboucher sur la notion de thérapeute ?

personnellement , ce n'est pas ma route , ça ne m'interesse pas trop (enfin façon de parler , puisque la notion de supra-conscience se vit au niveau du corps )

mais je ne me vois pas soigner les bobos des gens...peut être que je vis trop isolé ? que je suis trop dans ma tour d'ivoire , insensible à la détresse du monde ?
j'ai galéré pendant des années , puis lorsque j'ai eu une situtaion stable , je me suis occupé de ma famille...alors les autres, le monde...bof bof...

même l'écologie ne m'interesse guére...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement !   Ven 29 Aoû - 22:13

alain68 a écrit:
on pourrait aussi discuter sur ce sujet :
- recevoir un enseignement , certes ...mais pour en faire quoi exactement?

car aprés tout , il y a déjà bon nombre de livres sur le "marché" (spirituel)
sans avoir besoin , à priori , de faire un (ou des stages...)
on peut aussi aller a des conférences , ou des séminaires assez courts (2 jours)...

faire une recherche intérieure doit elle déboucher sur la notion de thérapeute ?

personnellement , ce n'est pas ma route , ça ne m'interesse pas trop (enfin façon de parler , puisque la notion de supra-conscience se vit au niveau du corps )

mais je ne me vois pas soigner les bobos des gens...peut être que je vis trop isolé ? que je suis trop dans ma tour d'ivoire , insensible à la détresse du monde ?
j'ai galéré pendant des années , puis lorsque j'ai eu une situtaion stable , je me suis occupé de ma famille...alors les autres, le monde...bof bof...

même l'écologie ne m'interesse guére...
Bonjour Alain,

Lire un livre, surtout ceux de l'orde de "par l'esprit du soleil" pour citer un exemple, est un enseignement.

Un enseignement, c'est comme une nourriture que l'on donne à notre ame. Quelque chose que l'on reçoit et qu'une période plus ou moins longue peut être nécessaire pour que notre âme et notre cœur la digère.

Un enseignement peut prendre différente forme : un livre, un stage, ou même tout simplement une expérience qui nous arrive dans notre vie. Même la vie en elle même peut être considérée comme un enseignement.
Donc oui les stages ou séminaires ne sont pas neccessaire.
Surtout à l'époque ou l'on vit : les télécomunications, internet,la presse écrite, les vidéos, ect, sont autant de moyens utilisés de nos jours pour divulguer ces enseignements.
Je croie même que tout cela est voulu. Nous sommes dans une période ou il nous est demandé de faire un retour sur soi, de le faire plus ou moins seul (au moins sur le plan physique). A nous de suivre le chemin selon notre coeur, sans qu'un maitre nous guide sur le plan physique. C'est à nous de faire le choix parmi tout ce qui est offert, et de faire entrer certaines de nos lectures par exemple, dans notre coeur ou non, selon ce que l'on ressens. C'est un exercice difficile!

Cependant, nous n'en sommes néanmoins non moins humains. Et si nous pouvons quand meme nous regrouper, pour bénéficier d'une chaleur humaine, comme par exemple les stages d'anne, pourquoi ne pas le faire. C'est un plus, mais le travail à accomplir doit malgré tout etre effectué dans le silence de notre coeur.

Dans l'absolu, peut importe ou il nous mène, il n'est pas besoin de le savoir pour s'y lancer.
Ho non, il n'est pas neccessaire de devenir thérapeute, ce n'est pas un but en soit. Je pense que si pour un certain nombre d'entre nous, la thérapie à un interet, ce n'est que parce que c'est un moyen concret de donner l'amour que l'on a à notre prochain, un super moyen de se faire instrument, de transmettre. Mais ce n'est qu'un moyen.

S'occuper de sa famille, c'est déja beaucoup!
:bisou:
Régis
Fondateur/Admin.
Fondateur/Admin.

Masculin

MessageSujet: Re: Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement !   Dim 31 Aoû - 9:09

Sur le plan d'un cheminement spirituel (Initiation), il y a des étapes à parcourir. Alors, évidemment, chacun se trouve à son propre niveau, on ne peut pas dire que ce qui convient à l'un va à tout le monde.

Mais pour toutes et pour tous, il y a un momement où l'on doit être touché par le principe Amour-Sagesse, car c'est le plus grand problème à résoudre. On nous dit que l'homme doit découvrir sa nature profonde, qu'il doit la valoriser puis l'exprimer. Mais il arrive un moment dans sa vie où il ne peut plus faire le pas suivant sans l'amour, c'est-à-dire sans l'autre.

Le retour au Divin (ou la réconciliation entre le corps et l'esprit) ne peut être vécu dans la solitude, aussi lumineux soit-il. L'amour est nécessaire au salut. Certes, ce cheminement commence par la recherche de notre moi profond ; ensuite, vient la valorisation de ce moi profond puis l'affirmation de ce moi profond. A ce niveau, vous avez trouvé qui vous êtes, vous vous êtes aimé, valorisé, exprimé pleinement, vous êtes arrivé dans une disposition de confiance qui vous permet de rayonner. Mais là, vous vous rendez compte alors (et personne n'y échappe) que vous ne pouvez plus avancer sans l'autre et vous demandez alors que quelqu'un vienne... Ca peut être le Christ ; dans la vie initiatique, c'est l'instructeur ; dans la vie psychologique, c'est le conjoint ou le thérapeute. En clair, c'est celui qui vient et qui apporte l'Amour permettant le parachèvement.

Prenons l'exemple symbolique du miracle de "La résurrection de Lazare" dans l'évangile selon Jean (Lazare deviendra Jean suite à l'initiation de la "petite mort", où il fut enfermé un certain temps dans un tombeau) : Lazare était initié par Jésus, il était passé par ce que symbolisent les 6 miracles précédents de cet évangile... il voyait donc la lumière divine, il était éclairé, éveillé. Mais ce n'était pas suffisant ! N'ayant pas encore eu l'Amour - car le Christ était au loin - il n'a pas pu franchir la dernière étape qui est celle de la renaissance. Au contraire, il a même régressé. Comme on le dit généralement : plus on grimpe, plus on tombe de haut ! C'était le cas de Lazare : il est mort, symboliquement, lorsque cette pulsion spirituelle - qu'il avait éveillé jusqu'à son expression la plus totale (il était devenu l'ami du Christ) - a commencé à chuter parce qu'elle n'avait pas le support de l'amour qui permet de franchir la dernière étape, l'oeuvre de rédemption étant oeuvre d'Amour.

On dit, symboliquement parlant, que Jésus a attendu 2 jours (2 = Amour-Sagesse), afin que les conditions soient favorables à une réceptivité de cette expérience de l'Amour. Ensuite, il est parti en direction de son ami. Ici, ce n'est plus un aveugle ni un infirme, ce n'est pas non plus un mort-clinique, mais c'est quelqu'un dont l'être profond est en train de mourir à défaut d'être aimé.

Lazare, sur le plan symbolique, représente celui qui a pris conscience de l'essentiel, mais qui, au terme de cette prise de conscience, ne peut franchir la dernière étape sans l'expérience de l'Amour. Ici, il est "mort", c'est-à-dire il s'est progressivement enterré par sa rationalité, par son matérialisme. Quand Jésus arrive, il trouve un homme qui est "mort depuis 4 jours", qui sent déjà mauvais et qui se trouve dans une grotte fermée par une grosse pierre.

Si l'on veut faire une analyse psychanalytique, on peut dire que la grotte représente le subconscient. Mais pour une analyse plus psychologique (comme c'est le cas ici), cette grotte représente le repli sur soi. Et le 4 (mort depuis 4 jours), c'est le nombre de la matière. C'est donc vraiment l'indication que Lazare est enfermé dans le matérialisme, ce matérialisme qui a une mauvaise odeur en regard de l'Esprit.

Comprenons donc bien qu'ici, Jésus n'a pas ressuscité un mort de 4 jours qui commençait déjà à se décomposer, cela n'aurait aucun sens ! Cette mort de Lazare, c'est pour signifier son enlisement dans le matérialisme, dans tout ce qui est en rapport avec le monde extérieur, mais où il n'y a pas cette transcendance que l'Amour permet, justement.

De plus, on remarquera dans le texte de ce dernier "miracle" que personne autour du Christ n'a eu envie d'aller pousser la pierre de la grotte. Ici, on devine très bien cette crainte de l'homme à devoir toucher les choses du subconscient, toutes ces pulsions pour le côté matériel, etc..., parce que ce sont des choses qui "sentent mauvais". Mais Jésus insiste pour qu'on enlève cette pierre qui, symboliquement, représente toutes les obstructions que Lazare a placé en s'enfermant dans son égocentrisme et son matérialisme. Une pierre, c'est dur : endurcissement de l'ego ; une pierre, c'est lourd : fausses valorisations. Lazare a donc endurci son ego et il a de fausses valorisations, car, à défaut de valoriser l'essentiel, on donne facilement de la valeur à des choses superficielles.

Donc, ici, on va enlever la pierre, c'est-à-dire on va faire sauter ces fausses valorisations et cet endurcissement de l'ego. Comment ? Par l'Amour ! Par l'Amour du Christ ! N'oublions pas que Jésus est venu jusqu'à Lazare au péril de sa vie, car on n'appréciait pas sa présence dans la région. Voilà donc un acte d'amour, de gratuité, et c'est cela qui va sauver Lazare. Jésus a renoncé à lui-même pour aller sauver son ami. En fait, il a donné un exemple pour que Lazare fasse de même.

C'est donc l'amour du Christ qui va permettre que la pierre soit enlevée. Alors, Jésus dit : "Lazare, sors! ". Et là, on voit Lazare sortir de la grotte, les mains et les pieds liés par des bandelettes. Les mains et les pieds, sur le plan symbolique, c'est toute l'action, tout le pouvoir d'agir, d'avancer. Mais ici, ils sont liés, ce qui représente un action cristallisée ; ce sont toutes ces mauvaises habitudes, ces endurcissements, cette cristallisation au niveau de l'agir.

Jésus a donc ressuscité Lazare et il l'a affirmé solennellement auparavant : "Celui qui croit en moi vivra, quand bien même il serait mort ". Mais on comprend très bien ici qu'il parle d'une mort spirituelle et non organique : "Celui qui croit en moi", c'est-à-dire : celui qui valorise cette dimension christique de la réconciliation, jamais en lui ce feu intérieur ne s'éteindra, jamais il ne sera lié par des "bandelettes", jamais il ne sera dans un sépulcre, incapable de rayonner et de s'exprimer. Oui, s'il l'on croit en l'Amour, il y a cette possibilité de "ressusciter".

Toutefois, ici, ce n'est pas la résurrection finale - comme avec la résurrection du Christ - mais c'est la renaissance de cette lumière intérieure qui s'était perdue à cause du manque d'amour. Plus tard, il y aura la résurrection telle que celle vécue par le Christ, mais là, c'est un autre sujet qui n'a rien à voir ici. Toutefois, on sait que, symboliquement parlant, la résurrection (celle du Christ) n'est pas de revenir dans un corps physique (ça, c'est la réincarnation) mais c'est de sublimer ce corps physique pour passer sur un plan plus subtil (la Jérusalem Céleste ou Shambhalla) à la suite de toute une oeuvre sur soi et une oeuvre d'amour.

Mais tant que nous n'aurons pas vécu cette véritable "résurrection", nous devrons nous réincarner.Comme le disait St.Paul : " Le dernier ennemi à vaincre, c'est la mort et nous allons revenir tant que cela ne sera pas accompli.".

Il faut savoir aussi que lorsqu'on monte dans les sphères du monde astral, entre deux incarnations, il arrive un stade où l'on ne peut pas monter plus haut ; on est bien mais on sent qu'il nous manque quelque chose. C'est parce qu'on a laissé une partie de soi-même en bas... car, si l'on sait que le corps et l'esprit sont les deux facettes d'un seul et même être, on est bien obligé de constater qu'il y a une partie (le corps) qui reste en bas lorsqu'on meurt, et il faut chaque fois redescendre pour aller le chercher.

Donc, on se réincarne ainsi jusqu'au jour où l'on aura accompli pleinement la réconciliation entre l'esprit et le corps. A partir de là, on vivra ce que les chrétiens appellent "la résurrection de la chair", c'est-à-dire le corps sera transmuté, sublimé et élevé sur les plans subtils dans une noce finale avec l'esprit, et les deux resteront unis pour l'éternité !
Frédéric
Membre ACTIF
Membre ACTIF

Masculin

MessageSujet: Re: Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement !   Lun 1 Sep - 11:33

Ayant suivi la formation des soins Esséniens, pratiquant ces derniers, le don de sois à travers cette thérapie est indispensable, non pas de sa personne, mais de ce qu’il y à de plus beau en nous, c’est à dire notre capacité d’aider autrui à s’aider lui-même afin qu’il sorte de sa souffrance ou son mal être.

L’énergie universelle, que l’on peut nommer selon nos propres croyances, est en libre circulation, elle n’appartient à personne, et paradoxalement, elle est à tous. Donner une valeur à cette énergie, sous prétexte que l’on en est plus conscient à la canaliser, amène parfois, voir très souvent vers la situation à la valoriser matériellement , comme cela se pratique dans notre activité nourricière.(rémunération argentique de notre travail).

Personnellement je pratique la thérapie Essénienne, dans le principe de libre échange, pour la simple raison que plus le temps passe, moins il m’est facile de mettre une valeur en tant que porteur de cette énergie. Il est vrai que cela déroute plus d’une personne, lorsque l’on vous demande la valeur de votre aide. Le principe d’échange n’est pas la gratuité, il est avant tout un moyen de participer au mouvement des énergies de notre monde. Par analogie, pour que la vie s’exprime dans notre monde terrestre, un inspire appelle un expire, c’est une des lois de cette vie, y déroger entraîne la mort physique.

Pour résumer, le libre échange répond au besoin terrestre, alors qu’être porteur ou pont entre l’énergie universelle et celui qui en a besoin, est à mes yeux, lié à notre amour de la vie, si je peux m’exprimer ainsi.

Ce qui me semble essentiel, c’est de savoir pourquoi on choisi telle voix et pas telle autre et pour aller où. Si la réponse est claire, la simplicité et la joie de la découverte deviennent des moteurs .

Bien à vous
ellera

Féminin

MessageSujet: Re: Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement !   Lun 1 Sep - 14:43

Je crois qu'il ne faut que suivre son chemin , à l'écoute de son coeur . Le reste demeure le raisonnement de notre mental . Mais si on tente d'analyser les situations cela semble bien ardu puisque le grand cercle de la vie qui implique karma ....ect

Bref en résumé , j'ai reçu presque la totalité par les mondes intérieurs et j'ai payé quelques cours aussi qui était aussi sur mon chemin . Je crois que Louise a un bon raisonnement sur le sujet et que parfois l'argent devient pour moi une montagne aussi . J'ai demandé ce détail de l'argent et j'ai bien appris que l'argent même servi sur un plateau d'argent n'a sa raison d'être que celle qu'on détient dans notre esprit .
Voir le profil de l'utilisateur http://symbiosedeletre.oldiblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement !   

Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2