Le standard de 440Hz a été fixé en 1939 lors d'une conférence internationale.
L'inclusion de l'étiquette 'nazie' par rapport à ça me semble un peu saugrenue, si je peux me permettre.
Dans la pratique, certains orchestres européens s'accordent à 442 Hz voire plus.
Et on remarque une tendance à monter le diapason au fil du temps.
(1680: 404 Hz 1774: 410Hz 1807:420Hz 1829:430Hz 1885: 435 Hz.)
On pourrait tout autant poser l'idée que l'évolution du diapason se fait parrallèlement à l'évolution de la résonance de Schumann, à l'éthérisation de la terre ou que sais-je.
Les musiciens qui jouent de la musique baroque avec le diapason d'époque s'accordent avec le La à 415hz (ça se défend dans l'idée qu'on utilise des instruments d'époques)
Dans la pratique, ça veut juste dire qu'ils jouent 1/2 ton en dessous du diapason actuel.
Ca ne change pas grand chose d'autre à la musique elle-même, à moins d'avoir une oreille absolue.
(une pièce en Ré majeur sonnera en Do# selon notre diapason actuel)