La théorie de la Terre creuse donne toujours une solution satisfaisante à chacun des problèmes qui se posent dans les régions polaires. Grâce à elle, le mystère s'éclaircit, le surnaturel cède la place au naturel, comme cela se produit chaque fois qu'on cherche à comprendre.
« 1. Pourquoi la Terre est-elle aplatie aux pôles? Réponse: comme la Tene est creuse, elle ne peut pas être ronde. L'ouverture vers l'intérieur est prise sur sa rondeur, et cela proportionnellement à la grandeur de cette ouverture.
« 2. Pourquoi le Soleil ne Se montre-t-il pas durant une très longue période en hiver, près des prétendus pôles? Parce que, en hiver, le Soleil frappe obliquement la Terre au niveau des pôles. Quand on franchit les bords de l'ouverture polaire, on s'enfonce graduellement dans le creux intérieur de la Terre, de sorte que les rayons solaires sont partiellement coupés et qu'ils ne réapparaissent que lorsque le Soleil frappe directement cette partie de la Terre, c'est-à-dire quand il brille juste andessus de l'ouverture. Cela explique pourquoi les nuits sont si longues dans l'extrême Nord.
« 3. De nombreuses chutes de météorites ont été observées dans la region des pôles. Pourquoi? Si la Terre est une sphère solide, personne ne peut répondre à cette question. Si elle est creuse, la réponse est facile. C'est un volcan en éruption à l'intérieur du globe qui projette des fragments de roche dans l'air. De la même fàçon, on rencontre constamment de grandes quantités de poussière dans l'océan Arctique. D'où provient cette poussière? Des éruptions volcaniques. Une analyse a montré qu'elle était constituée de charbon et de fer.
« 4. Qu'est-ce qui produit l'aurore boréale? C'est la réflexion d'un feu à l'intérieur de la Terre.
« 5. Où se forment les icebergs ? Et comment ? Réponse: À l'intérieur de la Terre, où il fait chaud, les fleuves coulent vers la surface à travers l'ouverture polaire. Quand ils débouchent à l'extérieur, dans le cercle arctique, où la température est très basse, ils gèlent et se transforment en icebergs. Cela dure des mois. Et puis la chaleur de l'été, ajoutée à la chaleur de l'intérieur de la Terre, démantèle ces icebergs que l'Océan emporte. (Le fait que les icebergs soient formés d'eau douce, et non d'eau salée, prouve cette théorie.)
« 6. Qu'est-ce qui produit les raz de marée dans l'Arctique? Réponse : ce sont les icebergs quand ils se détachent et plongent dans l'Océan. Il n'y a guère d'autre explication valable.
« 7. Qu'est-ce qui produit la neige colorée dans la région arctique? Il y a deux causes. La neige rouge, verte ou jaune provient d'une matière végétale qui imprègne l'air avec une telle densité que lorsqu'elle tombe avec la neige, elle la colore. On suppose que cette matière végétale est du pollen. Cela implique qu'il y ait des plantes et des végétaux quelque part,et en grande quantité. Comme on n'a jamais vu de champs de fleurs en plein océan glacial, il faut en déduire qu'ils se trouvent ailleurs... à l'intérieur de la Terre. La neige noire, souvent remarquée, est causée par une poussière faite de carbone et de fer qui provient logiquement d'un volcan en éruption. Comme il n'y a aucun volcan en éruption dans le coin, je veux dire à la surface, alors il doit se trouver ailleurs... à l'intérieur de la Terre !
« 8. Pourquoi la glace est-elle pleine de fragments de roche, de gravier et de sable? Réponse : ils proviennent, eux aussi, d'un volcan en activité situé près de l'endroit où se forment les icebergs.