Control, discipline et maîtrise des pensées I - La paix mentale.
Asseyez-vous confortablement sur une chaise ou étendez-vous sur un divan. Décontractez-vous totalement, fermez les yeux et observez pendant cinq minutes le cours de vos pensées tout en essayant de retenir ces dernières. Au début, vous re¬marquerez que les pensées qui se précipitent sur vous ont trait aux situations et aux affaires de la vie quotidienne, à l'activité professionnelle, aux soucis etc...
Soyez, envers vos pensées, comme un observateur silencieux, entièrement détache et indépendant d'elles. Suivant l'état d'esprit et la situation ou vous vous trouvez a cet instant, cet exercice vous paraîtra plus ou moins facile ou difficile. Il s agit donc de ne pas perdre le fil de ses pensées, de ne pas s'oublier, mais de le suivre attentivement.
Gardez-vous de vous endormir pendant cet exercice. Si vous vous sentez fatigue, il vaut mieux que vous interrompiez immédiatement l'exercice et que vous le repreniez ultérieurement, a un moment ou vous pourrez prendre la résolution de ne pas succomber a la fatigue. Les Hindous, par exemple, pour ne pas perdre un temps précieux, s'aspergent le visage d'eau froide ou se frottent la tête et la partie supérieure du corps afin de rester éveillés. Vous pouvez aussi faire auparavant quelques respirations profondes qui Otent ou empêchent la fatigue. Avec le temps, l'élevé recourra de lui-même a de tels adjuvants.
Ces exercices de contrOl des pensées se font le matin et le soir. Chaque jour, on peut prolonger l'exercice d'une minute de sorte qu'on puisse, au bout d'une semaine, suivre et contrôler au moins pendant dix minutes le fil de ses pensées, sans faire le moindre ecart. Ce laps de temps convient a l'homme moyen mais celui qui est plus exigent pourra le prolonger selon ses capacités. Quoi qu'il en soit, que l'on avance consciencieusement car il est inutile de se hâter. Cette formation doit s'adapter à chaque individu. Par conséquent, en aucun cas il ne faut passer a l'exercice suivant avant que le précèdent n'ait été parfaitement maîtrise.
L'élevé attentif remarquera comment au début les pensées l'assaillent, comment elles traversent avec précipitation son mental; il lui sera donc difficile de se les rappeler tellement elles sont nombreuses et diverses. D'un exercice a l'autre il constatera, cependant, qu'elles apparaissent de façons chaotique et que peu a peu elles se modèrent jusqu'a ce qu'a la fin quelques-unes seulement émergent a la conscience en dormant l'impression de venir de loin.
Ces exercices de contrÔle des pensées sont à faire avec la plus grande attention car ils sont extrêmement importants pour la formation magique. Chacun en reconnaîtra plus tard par soi-même le bien fondé Lorsque cet exercice a été suffisamment pratique et qu'une maîtrise réelle a été acquise, la prochaine étape peut alors être aborde.
source Franz bardon