Le visage du Vrai vient d'entre-soulever son voile. Il n'est ni blanc ni noir, ni le bien, ni le mal. Il est tout cela réuni, transcendé dans une compréhension et une félicité sans nom. Un bourgeon éclos quelque part sur terre ou ailleurs, et c'est nous qui nous épanouissons avec lui ; une feuille tombe et quelque chose en nous devient la chute elle-même. Un seul son traverse notre esprit, le souffle de "Kristos", et nous comprenons Qui Il Est. Oserons-nous dire que, l'espace d'un éclair, nous avons Connu ?
"O, Frères, Soeurs... cela, aucun maître ou prétendu maître ne vous l'enseignera. Qui enseignera jamais l'homme à lui-même ? Le réalisé ne peut que jouer le rôle d'une flèche dans le ciel ; il éclaire une direction à prendre, le point à immobiliser par votre amour.
Nulle part vous ne trouverez de grue angélique ; là où nous allons tous, il n'y a pas de monte-charge ! Vous, hommes, avez reçu un corps, une âme, un esprit, utilisez-les. Vous les avez reçus pour cela. Gravissez votre propre montagne. Certains feront l'acquisition de chaussures, de piolets, de cordes et de sacs... que sais-je encore... Jetez tout cela... vos pieds nus feront l'affaire car en vérité, tous, vous avez reçu le Graal en héritage.
Dites à ceux qui vous écouteront que leur Grands Frères ne font pas que les attendre et ne sont pas simplement capable de discours. Dites-leur que nous venons maintenant vers eux. Dites-leur bien, cependant, que nous venons non pour enlever l'embûche sous leurs pas mais pour la leur montrer.
Non seulement nous n'avons jamais quitté la Terre, mais durant les décennies à venir nous y seront plus que jamais présents. Vous ne nous y verrez pas en robe blanche ni le front garni d'une auréole. Nous y endosserons vos vêtements de citadins, d'ouvriers ou de paysans. Il se pourrait aussi que nous empruntons l'attache-case de quelque homme d'affaire ou l'allure de quelque moine dissident... Attendez-vous à tout. L'Amour ne connaît pas la discrimination et utilise tout ce qui s'avère nécessaire à sa révélation, dans toutes les directions.
Vous savez que l'état actuel de la planète se compare analogiquement à celui d'un corps malade. Point n'est besoin de démonstration ni de grandes phrases pour exprimer cela. Aussi je ne vous brosserai aucun portrait de l'humanité. Je ne dresserai aucun bilan et ne dirai pas, comme certains s'y attendent que cela est triste. Ce n'est pas triste, c'est un simple état de fait et nous allons y remédier, laissons le cri d'alarme au niveau des égos et apprêtons-nous à cimenter nos actions avec le suc de notre coeur.
Vous comprendrez en partant d'ici que nous invitons tous les humains à agir de même. Il n'y a seulement plus de place pour la tiédeur, la paresse ou l'inconséquence. Lorsqu'un véhicule amorce une courbe dangereuse, chacun attache sa ceinture. Qu'il en soit de même pour tous les terriens conscients. Que leur énergie se place en ce que vous nommez Dieu, en un simple fétiche ou encore en eux-mêmes qu'importe !...
Votre ceinture doit se parer de ces noms :
Tolérance, pardon, lumière et espoir. Qu'elle n'ait pas le mièvre regard d'une morale mais la douce fulgurance de la Connaissance.
Sans cette ceinture, ce bouclier, le fil de cette épée, toute volonté d'action révèlera sa vanité.
Nous ne pouvons demeurer éternellement les anges gardiens de vos civilisations. Le moment est arrivé où l'adolescent doit prendre ses responsabilités. Ainsi, ceux que vous appelez les Grands Frères n'ont de cesse de confier à l'humanité une part sans cesse croissante de ses rênes.
Unilatéralement, cette décision ne revêt aucune signification. Afin d'accomplir un tel dessein, Kristos et nous-mêmes avons besoin de l'aide de tous les êtres lucides.
Je ne parle pas de tous les êtres qui bénéficient d'une ardeur spirituelle éveillée, je parle de tous les êtres qui ont l'humilité d'admettre ce fait : l'humain actuel n'est ni le maître ni le centre de l'Univers. Voilà une constatation bien banale, d'une évidence criante mais si totalement incomprise !
Aujourd'hui, vos "anges gardiens" veulent devenir vos amis. Aujourd'hui, nous sommes déjà parmi vous, sur terre, et nous allumons vos flammes. Cette action n'est aucunement comparable à toutes celles que nous avons déjà entreprises cycliquement. Ainsi, notre Fraternité n'essaimera pas d'autres Fraternités. Même si certaines, reformées, persistent jusqu'à un certain point, nous ne susciterons plus d'écoles initiatiques comme par le passé. Le Grand Tout appelle à sa lumière.
Les guides des millénaires révolus n'ont pas à faire resurgir les Fraternités d'autrefois. Ils ont résolu de s'éparpiller à la surface du globe et d'enseigner en dehors de toute structure d'enseignement. Ils n'acceptent aucun titre et ne tirent aucun avantage personnel de leurs positions. Ne croyez pas qu'ils sachent nécessairement qui ils sont ; ils l'ignorent le plus souvent... ils savent surtout ce qu'ils veulent.
Les sociétés humaines, Frères, si je me permet d'emprunter vos termes, sont "noyautés" par l'Amour. Cela n'apparaît pas encore, loin de là, mais la surprise des dormeurs sera grande !"
Frère Djwal Kool(Extrait de "Voyage à Shambhalla")