Dernièrement, j'ai envoyé un mail à Daniel Meurois :
Bonjour Daniel
Juste un petit bonjour et une bonne blague que tu pourras sans doute placer dans tes séminaires (pour égayer la salle) .
Jésus est en train de marcher sur l'eau tandis que Jean, à côté, est en train de nager tranquillement. Soudain, Jean regarde vers Jésus et lui lance :
- Tu ne sais pas ce que tu perds, elle est vraiment bonne !"
Bien que très marrante, je suis sûr qu'elle peut soulever un bon petit débat sur le thème des miracles ! L'hermétisme chrétien enseigne que les miracles rapportés dans les évangiles sont avant tout des signes. D'ailleurs, le terme grec se traduit plutôt par "signe" que "miracle". Donc, selon la tradition hermétique, ces "signes" que le Christ a bien voulu manifester auraient été conçus aussi pour favoriser des prises de conscience dans ce travail de réconciliation entre notre nature inférieure et notre nature supérieure, entre le Fils et le Père.
En effet, la question des "miracles" n'est pas tant de savoir si c'est naturel ou surnaturel mais de saisir ce que cela représente comme archétype de ce qui est vécu à l'intérieur de soi lorsque l'oeuvre christique se met en place en soi.
Bien des gens qui s'intéressent aux miracles du Christ sont si fascinés par le côté surnaturel de ces phénomènes qu'ils rêvent de pouvoir un jour les accomplir... mais alors, dans le sens de la blague ci-dessus, sans doute faut-il d'abord se poser la question : qu'est-ce que ça donne de marcher sur l'eau... si l'on rate l'occasion de se rafraîchir !?
Comme disait Carl Gustav Young : "Il n'y a de vérité que celle qui aide à vivre !"
Qui sait ? peut-être qu'un jour, tu nous enseigneras ta vision des miracles ! Quel beau thème ce serait pour un séminaire !
Tendre amitié
Régis
REPONSE DE DANIEL :
Un grand merci pour cette bonne blaque, cher Régis. Elle est en effet
enseignante et permet tout un développement. Je la replacerai certainement !
Bonne journée à toi, avec toute mon amitié,
Daniel