Comme médecin je suis aussi favorablement surprise. En général je constate en Espagne une ouverture de la médecine conventionnelle vers les médecines douces ou orientales. En comptant depuis le début de cette année surtout, j'ai eu l'occasion de suivre un cours de médecine spagyrique dans un des les plus grands hôpital de Madrid (Hospital Ramon y Cajal), un congrés de pathologies respiratoires dans le plus important hôpital pediatrique de Madrid (Hospital Niño Jesus), ou on a parlé des traitements conventionnels a la fois que de la phytothérapie, de la médecine chamanique, d'Ayurveda et de la Médecine chinoise (vraiment surprenant), un cours intensif de Chronobiologie et micronutrition dans l'Ordre de médecins et un congrés d' union entre la médecine conventionnelle et la chinoise, aussi dans l'Ordre des Médecins de Madrid (sans compter les cours consacrés déjà de médecines douces qui sont données chaque année). Et tout ça seulement dans deux mois et une dizaine des jours! Jamais jusqu'à cette année je n'avais pas vu telle acceptation et cette tendance timide encore d'unifier les deux formes de soigner. Depuis l'année 2002 j'ai vu cette classe d'activités se multiplier et je peux constater que de plus en plus des médecins s'ouvrent vers les possibilités thérapeutiques de la médecine Alternative et je trouve ça très positif. Bien sur, au début de tout procès de changement on tombe souvent dans l'erreur de croire qu'en sustituyant les drogues pharmacologiques avec des médecines douces appliqués cientifiquement on a trouvé la cure, en s'olvidant de la responsabilité du patient et de la nécessité de la prise de conscience pour sa part, mais c'est évident que quelque chose a changé dans la mentalité de nous tous.
En ce qui concerne le cancer, il existent actuellement plusieurs démarches curatifs avec des médecines douces et psychothérapie.
Il y a plein d'espoir pour ceux qui osent respecter le rythme curatif de son corps et se font aider avec de la phytothérapie, la médecine chinoise, la homéopathie, la spagyrie, l'oligothérapie, la micronutrition et bien sur, avec les soins énergétiques d'imposition des mains, même si ces dernières ne sont pas totalement acceptés encore par la médecine académique.
Oui, le monde médicale bouge, même s'il le fait avec la vitesse d'un escargot, c'est absolument positif !