Essania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essania

Pour le voyageur de l'Esprit en quête de son Soleil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Le Principe de Myriam
EXAMEN DE CONSCIENCE Icon_minitimeJeu 8 Aoû - 8:38 par Régis

» Le non désiré
EXAMEN DE CONSCIENCE Icon_minitimeVen 26 Juil - 10:49 par Régis

» Message de Myriam de Magdala
EXAMEN DE CONSCIENCE Icon_minitimeLun 22 Juil - 15:53 par Régis

» Nous avons formé la Société Vril - Rashell de Temmer
EXAMEN DE CONSCIENCE Icon_minitimeVen 5 Juil - 7:20 par Régis

» Frère Djwal Khool
EXAMEN DE CONSCIENCE Icon_minitimeMer 26 Juin - 13:41 par Régis

» Second Contact : Les Taygétiens sur les réseaux sociaux - Arrivée du vaisseau Al
EXAMEN DE CONSCIENCE Icon_minitimeSam 22 Juin - 17:18 par Régis

» Haute fréquence et mauvais événements – Athena et Yazhi Swaruu
EXAMEN DE CONSCIENCE Icon_minitimeSam 22 Juin - 17:08 par Régis

» Exopolitique avec Alenym de Temmer
EXAMEN DE CONSCIENCE Icon_minitimeSam 9 Mar - 11:06 par Régis

» La grande scission approche
EXAMEN DE CONSCIENCE Icon_minitimeLun 1 Jan - 7:45 par Régis

» Le Chevalier Noir
EXAMEN DE CONSCIENCE Icon_minitimeJeu 28 Déc - 17:34 par Régis

» HISTOIRE GALACTIQUE
EXAMEN DE CONSCIENCE Icon_minitimeDim 12 Nov - 9:42 par Régis

» Mari Swaruu : Questions & Réponses
EXAMEN DE CONSCIENCE Icon_minitimeSam 11 Nov - 3:51 par Sam22

» PUISSANCE INDIGO
EXAMEN DE CONSCIENCE Icon_minitimeDim 20 Aoû - 7:31 par Régis

» Messages Galactiques 7 : Piratage de la matrice 3D
EXAMEN DE CONSCIENCE Icon_minitimeVen 24 Mar - 3:52 par Sam22

» Messages Galactique 6 - Matrice initiale vs fausse matrice
EXAMEN DE CONSCIENCE Icon_minitimeJeu 23 Mar - 4:18 par Sam22

» VIE INTERSTELLAIRE - Vaisseau Toléka
EXAMEN DE CONSCIENCE Icon_minitimeJeu 16 Mar - 21:06 par Sam22

» Messages Galactiques 3 : Densités ou Dimensions ?
EXAMEN DE CONSCIENCE Icon_minitimeMer 15 Mar - 20:04 par Sam22

» Messages Galactiques 1 : Qui sont les Taygetiens ?
EXAMEN DE CONSCIENCE Icon_minitimeMer 15 Mar - 17:50 par Sam22

» Messages Galactiques 8 : Les races extraterrestres
EXAMEN DE CONSCIENCE Icon_minitimeMar 14 Mar - 19:52 par Sam22

» Yazhi Swaruu - Sagesse de "l'enfant" extraterrestre
EXAMEN DE CONSCIENCE Icon_minitimeLun 13 Mar - 19:46 par Sam22

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

EXAMEN DE CONSCIENCE

+3
alain68
Big AL
Régis
7 participants
AuteurMessage
Régis
Fondateur/Admin.
Fondateur/Admin.
Régis

Masculin

EXAMEN DE CONSCIENCE Empty
MessageSujet: EXAMEN DE CONSCIENCE   EXAMEN DE CONSCIENCE Icon_minitimeLun 31 Mar - 8:31

- Daniel, tu nous dis qu'il faut se débarrasser des écailles pesantes de l'ego. Peux-tu développer un peu plus s'il te plaît... De quoi faut-il vraiment se débarrasser en soi ?

- De tout ce qui n'est pas Soi, justement ! Bon, c'est un jeu de mot mais, en effet, je crois que la première des choses, c'est un examen de conscience que chacun de nous doit faire régulièrement lorsqu'on se dit ou lorsqu'on se sent "en chemin" ; très régulièrement, surtout si l'on commence à prendre des responsabilités et à parler à certaines personnes pour les faire bouger, etc., on doit se demander : Quel est mon but ? Est-ce que je travaille pour ma propre glorification, mon propre perfectionnement, mon ascension, ma libération, ou est-ce que je travaille au service du Divin pour l'épanouissement d'un plan qui est infiniment plus grand que nous ?

Là est la véritable question de base, et, très souvent, je crois que l'on est obligé de se réajuster en se disant : "Attend, là je suis en train de travailler pour moi ; je veux arriver à telle chose, je veux me libérer, je veux m'améliorer, je veux ceci, je veux cela..." Bon, ok, c'est louable sans doute, sauf que l'on a tendance à se placer toujours au centre. C'est-à-dire que la notion de service - qui est le pivot de tout chemin véritable ascensionnel vers notre conscience supérieure - n'est plus totalement là. On travaille à notre propre perfectionnement ou à notre propre glorification souvent avec les meilleurs prétextes du monde, et je crois qu'aucun de nous n'échappe à cela. On veut ceci pour nous ! On peut dire, évidemment, que pour avancer, faut se purifier soi-même, faut s'améliorer soi-même, et c'est clair, faut d'abord travailler sur soi, sauf qu'il y a soi et Soi. Le Soi, quelques fois, on le confond beaucoup avec le "moi-je", et cette tendance à tout ramener à soi est une chose que je trouve très souvent (et que beaucoup de lamas tibétains m'ont dit également trouver) chez les personnes qui pratiquent énormément de méditations et de techniques de visualisation, de concentration, toutes les techniques issues de l'Orient ; beaucoup de ces personnes là (pas toutes heureusement) ont tendance à être essentiellement focalisées sur leur perfectionnement dans l'instant ; c'est-à-dire que ce n'est plus le soi dans le service qui est le but mais la libération avec un petit "l", et là il y a un piège extrêmement subtil, même si, évidemment, on ne peut pas prétendre faire du bien si l'on est pas soi-même en état de rayonnement. La limite est juste et c'est là où je placerai essentiellement les difficultés de l'ego, c'est-à-dire, évacuer le plus possible tout ce qui nous ne met pas à disposition de la vie et des autres. Ca ne veut pas dire s'épuiser au service des autres, c'est différent.
Revenir en haut Aller en bas
Big AL
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Big AL

Masculin

MessageSujet: Re: EXAMEN DE CONSCIENCE   EXAMEN DE CONSCIENCE Icon_minitimeMer 2 Avr - 3:17

Le Service pour le Soi est pour moi un fil subtil sur lequel il n'est pas toujours facile de marcher. Je réalise que je suis davantage dans le service, c'est à dire au-delà des préoccupations de mon petit moi, lorsque je suis centré dans le cœur, lorsque la joie y est plus présente que les émotions ou les désirs. Mais voilà, afin d'être de plus en plus centré, il m'est nécessaire de méditer, de poursuivre mon travail de guérison de mes blessures, de prendre le temps de m'arrêter afin de m'observer dans l'action, dans les moments de la vie où les événements viennent me pointer là où çà me fait encore quelque chose, là ou il y a une faille, là où je trébuche encore trop souvent.

J'ai le sentiment étrange que le Service de Soi, le Service du Plan nécessite une transcendance, un dépassement de l'égo et qu'en même temps, cette transcendance et ce dépassement doivent se faire dans l'accueil total du « moi-je » et de Soi. Ou plutôt, il faut à la fois éliminer l'égo tout en s'accueillant et en s'aimant totalement, même ce "moi-je".

Bref, ce passage de Daniel me laisse un peu perplexe scratch ; j'ai le sentiment d'avoir déjà emprunté tellement de chemins différents pour mettre en pratique ce Service du Plan, que je ne sais plus vraiment comment marcher sur le tranchant de ce que je semble percevoir du message de Daniel. Rolling Eyes

Et vous, comment le mettez-vous en application cet enseignement ?

Question
Régis
Fondateur/Admin.
Fondateur/Admin.
Régis

Masculin

MessageSujet: Re: EXAMEN DE CONSCIENCE   EXAMEN DE CONSCIENCE Icon_minitimeMer 2 Avr - 7:12

Pour répondre à ta question, cher Big Al, je reciterai encore les paroles de Daniel qui nous dit aussi :

"Il faut avoir manifesté pendant longtemps une volonté soutenue dans une direction pour s'être débarrassé d'un certain nombre d'écailles qui sont les manifestations les plus intempestives et les plus basiques de l'ego... je veux dire l'ego dans sa connotation pesante, précisons-le, parce que l'ego peut aussi avoir une connotation beaucoup plus belle et très utile. L'ego peut être et est un véritable outil."

Il s'agit donc d'alléger notre ego et non pas de l'éliminer. Il y a une nuance ici dont il faut vraiment tenir compte.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: EXAMEN DE CONSCIENCE   EXAMEN DE CONSCIENCE Icon_minitimeJeu 3 Avr - 6:52

"Ne crois rien parce qu'on t'aura montré le témoignage écrit de quelque sage ancien.
Ne crois rien sur l'autorité des maîtres ou des prêtres.
Mais ce qui s'accordera avec ton expérience et après une étude approfondie satisfera ta raison et tendra vers ton bien,
cela tu pourras l'accepter comme vrai et y conformer ta vie. (Bouddha)"

Bonjour,

Je viens de trouver cet extrait sur nous-les-dieux.... j'ai un pas de deux en retard par rapport à vous, sur ce forum, car je viens enfin de retrouver le son sur mon ordinateur ce qui fait que je vais enfin pouvoir regarder les vidéos....

Pour en revenir à ton questionnement Big al... et pour y répondre, je ne me conforme à aucun enseignement. Et c'est même le contraire. C'est ma propre histoire qui veut ça. J'y trouve mon compte en "libre penseur"... même si longtemps je n'y ai pas trouvé mon compte en terme de partage humain.

Là où j'ai compris intérieurement ce que voulait dire "tout ça" selon l'angle de vue qui est le mien, c'est lorsque j'ai pu mettre des mots à des vécus. Comme quoi l'intuition ne fait pas tout et si on veut garder les pieds sur terre et ne pas s'envoler, il faut comprendre pour apprécier.

Mais bizarrement, c'est en lâchant complètement prise par rapport à mon entendement que j'ai eu les explications à mon propre vécu. Ce renversement des "valeurs" a vraiment été un déclic en moi. Au lieu de chercher des réponses extérieures à mes expériences intérieures, après avoir complètement lâché prise, je laisse l'intérieur me guider vers l'extérieur comme autant de possibilités de choix. Et là où se trouve la magie de la vie, c'est que ce faisant j'ai également apprécié toutes les étapes où je m'étais fait mal, car autant de pas nécessaires à une harmonie intérieure.

Et je redécouvre la vie en sens inverse à présent. J'ai redécouvert le plaisir de lire pour la détente, j'ai redécouvert plein de choses au quotidien.... comme si je renaissais en ayant oublié tous mes questionnements sauf que je m'en souviens très bien et que j'apprécie d'autant me les être posés.

Quant à l'extérieur, et donc tout ce qu'on peut lire, tous les gens qu'on peut rencontrer, je les apprécies comme autant de facettes d'une même réalité.... je suis une facette, tu es une facette, etc etc etc.... qui exprime son angle de vue.... rien d'autre ! mais c'est déjà pas mal.... je crois.

:coeur3:
alain68
alain68

Masculin

MessageSujet: Re: EXAMEN DE CONSCIENCE   EXAMEN DE CONSCIENCE Icon_minitimeJeu 3 Avr - 20:05

je vais peut être vous choquer , mais personnellment, la notion de "service" , et bien, vis à vis de l'humanité - ou du monde , plus simplement- je l'ai carrément laissé tomber !

a un moment de mon existence , j'en avais tellemment "marre" de vivre des trucs étranges ou bizarres , que , finalement, mon choix s'est porté...vers la famille.
du coup, ma petite famille est devenue le centre du monde - mon couple , mes enfants ...
je suis à leur service , je me mets à leur disposition , en quelque sorte :il faut les conduire à l'école , les chercher , les accompagner à leur activité etc...
sans compter le coup de main à ma femme (je me tape le repassage tous les dimanches matin !!) mdr
je vous assure , ça vaux toutes les méditations du monde mdr :yoga1:

a mon humble avis, pour "servir" l'humanité , il faut etre "grand" (ou avoir un sacré égo ! ) ...
même dans le travail , tous les jours, cette notion de" service" ça se travaille , sans toutefois se faire marcher sur les pieds (la limite est parfois mince, car évidemment certains veulent en profiter...pour te filer du boulot en plus !! mdr )

je ne sais pas si j'ai fait le bon choix , mais en tout c'est mon choix , et j'en assume les conséquences.
au moins je sais ou je vais , c'est déjà ça !

(bien qu'apparremment , on peut trés bien rester dans son salon et servir tout aussi bien "l'humanité" , mais c'est un autre débat)

aprés tout , Sri Aurobindo à trés peu quitté son ashram , mais ça ne l'empechait pas de faire descendre la force supra consciente dans son corps...même qu'a la fin , il a préféré partir , vu qu'il disait être plus utile la ou il allait...)

mais il est clair qu'il faut être soit même bien dans sa peau , être "bien centré" comme disent certains , pour etre utile a autrui.

c'est curieux quand même , car personellment , je me sens de mieux en mieux dans ma peau (beaucoup plus à 50 ans qu'à 15 ou 20)
et pourtant ,je ne ressens pas du tout se besoin de "servir" (dans un sens spirituel.)

j'ai certainement encore du chemin à faire ! :fakir02:
fabrice

Masculin

MessageSujet: Re: EXAMEN DE CONSCIENCE   EXAMEN DE CONSCIENCE Icon_minitimeVen 4 Avr - 1:23

oui alain, etre présent pour nous et nos proches (famille, amis,etc..) est déjà un énorme "travail" qui a aussi sont coté spirituel, pour moi, c'est aussi ça "servir l'humanité"
http://fdescurninges@hotmail.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: EXAMEN DE CONSCIENCE   EXAMEN DE CONSCIENCE Icon_minitimeVen 4 Avr - 11:45

Bonjour,

Effectivement s'occuper de sa famille de sang ou de ses proches est une belle qualité d'action qui nous permet de nous réaliser sur cette partie du chemin des prises de conscience...

La famille c'est le terreau de la résolution et de l'ensemencement de bien des facettes de notre esprit...

Aimons notre famille et nos proches et progressivement nous pourrons élargir notre ouverture a l'amour universel...
Chacun-e fait de son mieux là ou il est, avance selon son rythme personnel de croissance intérieure....

ce qu'il faut c'est ne pas se comparer ou se dévaloriser, se culpabiliser de n'être pas à la hauteur...

Mais bien de puiser en nous les forces vives d'amour pour les utiliser dans le quotidien de chaque actes avec les notres....

Nous sommes capable de construire dans nos vies présente des probalités qui transforme en permanence notre futur proche...

Oui nous sommes utiles à la vie, car nous sommes la vie qui aspirent ardemment à vivre en communion respectueuse et joyeuse les uns avec les autres....

l'école de la vie est un grand maître enseignant qui applique un traitement particulier pour chacun en fonction de ce qu'il doit encore apprendre....avec toujours la possibilité d'accéléré le pas pour passer à autres chose...

Préservons notre énergie vitale en nous aimant sans l'ombre du voile en regardant notre nature profonde spirituelle, qui nous soutien car l'aide vient aussi de notre réalité primordiale...

protégeons nous des voies de destructions ou d'auto destruction, et dans la mesure du possible aidons sans jugement celles et ceux qui croisent notre itinéraire...

Sentez vous cette puissance, cette grande force de vie qui séveil au sein de nos cellules..?

Oui il y a une belle transformation en route et nous pouvons nous aider en nous libérant des rancunes, des ressentiment négatifs, de toutes sortes de découragement...

Puisons la force de vie en nous même elle à toujours était là a notre disposition...

fraternellement,
Deva-ka :soleil02:
Big AL
Big AL

Masculin

MessageSujet: Re: EXAMEN DE CONSCIENCE   EXAMEN DE CONSCIENCE Icon_minitimeLun 7 Avr - 2:28

Rebonjour,

Une des choses intéressantes de ce forum est qu'en posant une question, non seulement les expériences de chacun peuvent faciliter les prises de conscience mais cette même question continue de faire son chemin à l'intérieur, là où les vrais réponses pour chacun se trouvent.

Effectivement, je suis d’accord avec vous tous. Servir le Plan c’est avant tout servir autour de soi, avec Joie, avec Amour, dans les petits gestes du quotidien et surtout, savoir s’observer lorsque l’égo s’élève, lorsqu’il critique, lorsqu’il semble vouloir tout contrôler…Le simple fait d’inspirer la Lumière afin d’absorber les émotions et les tensions et d’expirer ces sentiments transcendés en Joie permet de transformer l’environnement autour de soi. Du moins, c’est l’humble contribution que je crois être en mesure d’offrir à ce moment-ci.

Comme Daniel le suggère, je poursuivrai mes efforts afin de me débarrasser d'un certain nombre d'écailles qui sont les manifestations les plus intempestives et les plus basiques de l'ego…

:Elfe:
ellera
ellera

Féminin

MessageSujet: Re: EXAMEN DE CONSCIENCE   EXAMEN DE CONSCIENCE Icon_minitimeLun 7 Avr - 8:11

Une chose que je m'aperçois de plus en plus c'est qu'il est facile pour lui de s'inventer une histoire . L'ego est habitué au jeu . Des situations viennent s'offriri et en ce moment là , je ne sais pas pour qu'eille raison , je me tiens sur une frontière des deux horizons; celle qui s'invente le scénario du jeu et celui d'être sans participer à ce jeu . Difficile un peu à décrire celui que d'être hors de ce cercle de jeu .

C'est pour quoi je parle parfois que les choix sont prises à différent niveaux avec non les même regard , de celui souvent de la bonne et mauvaise conscience , mais cela devient l'Être conscient .

Alors ça veux tu dire que cette question devient intime que nulle ne pourrait prêcher pour sauver l' âme comme nous sommes habitués de voir?

bisou
http://symbiosedeletre.oldiblog.com/
eautranquille
eautranquille

Masculin

MessageSujet: Re: EXAMEN DE CONSCIENCE   EXAMEN DE CONSCIENCE Icon_minitimeLun 7 Avr - 11:52

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi Régis, la plupart des gens qui sont sur le chemin parlent des services aux autres... mais pourquoi le fait-on réellement? pour notre glorification ect..... et dés fois simplement pour avoir un peu d'attention!!!... cela dénote bien le fait que sommes vides a l'intérieur et que nous essayons de nous remplir ces vides par l'autre par ce qui est extérieur. L'égo est un manipulateur de première il peut être des plus grossier, ou être des plus subtils....faire passer des vessies pour des lanternes..... je me contente de vivres les choses simplement, je fais les choses sans essayer d'attendre des resultats....le plus important pour moi et de vivre le plus consciemment et le plus pleinement possible.....je suis responsable de ma vie, quoi que je fasse ou je ne fasse pas.....pour moi ma seul mission est de VIVRE.....
sandrine
sandrine

Féminin

MessageSujet: Re: EXAMEN DE CONSCIENCE   EXAMEN DE CONSCIENCE Icon_minitimeLun 7 Avr - 16:02

Même si ça passe parfois par dire ou entendre les quatres vérités, le bonheur pour les autres c'est plaisant.Y a pas de mal à faire du bien, et réciprocidulièrement comme dirait Pierre Dax...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: EXAMEN DE CONSCIENCE   EXAMEN DE CONSCIENCE Icon_minitimeLun 7 Avr - 17:17

Aeyta, je comprends très bien ce que tu dis.... c'est d'ailleurs pour ça que tout jugement devient inutile.
ellera
ellera

Féminin

MessageSujet: Re: EXAMEN DE CONSCIENCE   EXAMEN DE CONSCIENCE Icon_minitimeLun 7 Avr - 20:49

Salut jade Gemini

j'essais d'expliquer selon mon expérience . Je vais mettre un exemple précis . Si tu fais une sortie de corps et tu te regardes , tu deviens détacher de ce qui se passe . Je ne parle pas de manque de compassion de ce qui se passe mais cela ne t'affecte pas . Alors , ma conscience est comme sortie de cette spirale du scénario qui se passe et je prends conscience que je peux jouer selon mon ego ou prendre part d'une façon plus consciente , plus centré à mon être .

On ne peut même pas dire que les jugements ne sont pas utiles puisque encore , on pose un jugement sur le jugement . Il faut toute de même avoir un jugement dans ce monde sans qu'il soit trop mental .

Bien des écrirs mais peu d'expériences encore , voilà encore une somme qui reste la flamme des initiés . être contient tout .
http://symbiosedeletre.oldiblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: EXAMEN DE CONSCIENCE   EXAMEN DE CONSCIENCE Icon_minitimeMar 8 Avr - 6:28

C'est un plaisir de converser avec toi Aeyta....

J'avais réellement compris ce que tu disais...

Le mot "jugement" est pris dans le sens "intolérance"... sinon j'aurais dit constat voire appréciation. Et pour discerner, encore faut-il apprécier.

Et pour reprendre l'idée de ce que tu as exprimé précédemment, ce qui vaut pour toi, vaut pour tous... ce qui fait que comprenant ces "jeux" interactifs, sur un même sujet plusieurs personnes peuvent émettre un jugement sur le sujet, alors que l'émetteur du sujet se positionnait lui-même par rapport à un niveau de compréhension qui lui appartenait et qu'il s'en suit différentes appréciations selon la perception du sujet mais pas forcément sur le sujet lui-même exprimé par l'émetteur. C'est ce qui c'est passé sur le sujet de Palmer proposé par Louise.

Le sachant, cela permet d'éviter les jugements arbitraires et d'avoir une ouverture de conscience sur des compréhensions différentes d'un même sujet.

Ce qui ne veut pas dire effectivement qu'il faut s'abstenir d'apprécier.... au contraire... car c'est en émettant sa propre vision qu'on peut la transformer. Les pensées les plus extrémistes sont des pensées qui tournent en rond.... qui ne s'aèrent pas... d'où le fait qu'un partage permet une aération, et une évolution de sa propre pensée.

Et donc le sachant, personnellement, j'évite les appréciations tranchées puisque je sais à l'avance que l'échange va me permettre de faire évoluer mes possibilités de compréhension. Un jugement, une appréciation, un constat ne peuvent être que du "mental" ou alors on se fait un zapping cerveau et on reviens directement à la case départ. L'appréciation suivant laquelle il y a un "inférieur", un "supérieur" est déjà un jugement. Or, la vie est sans jugement. Elle donne. Tout nous affecte, rien n'est neutre... tout est changement tout le temps.... tout le temps....

Tu dis "Si tu fais une sortie de corps et tu te regardes , tu deviens détacher de ce qui se passe".... voilà un bon exemple. Et je réponds "c'est suivant le plan sur lequel ta conscience se déplace".... le ressenti de telle ou telle situation, dans ou hors, se fait également suivant la conscience même de ce ressenti ce qui ne veut pas dire qu'il soit comparable en terme d'appréciation suivant les différents plans d'existence... mais peut être que ce n'est pas ce que tu voulais dire.... tu ne voulais peut être pas dire "complètement détachée"... un tout petit peu quand même.... !

Mais si tu ne veux pas que je te comprennes Aeyta, je te comprends EXAMEN DE CONSCIENCE 439191
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: EXAMEN DE CONSCIENCE   EXAMEN DE CONSCIENCE Icon_minitime

EXAMEN DE CONSCIENCE
Page 1 sur 1