Arrêté anti-OGM à Millau
Le conseil municipal de Millau a adopté ce soir à l'unanimité une délibération visant à interdire les OGM (organismes génétiquement modifiés) sur la commune.
Le nouveau maire PS de Millau, Guy Durand, qui signera prochainement l'arrêté, a déclaré vouloir "faucher les OGM de façon légale".
La délibération "propose au conseil municipal de se déclarer opposé à toute culture de plante génétiquement modifiée sur le territoire de la commune" et "invite l'Etat à prendre en compte l'intérêt de la santé publique et de la protection de l'environnement quand il autorise les cultures de plein champ de plantes génétiquement modifiées".
Les huit membres de l'oppposition, dont l'ancien maire Jacques Godfrain (UMP), ont voté en faveur du texte dont le résultat a été accueilli par des applaudissements dans la salle du conseil où avaient pris place des éleveurs et des militants historiques de Millau, dont José Bové.
(Communiqué AFP)
Par ailleurs, à Chartres, le tribunal correctionnel a décidé de ne pas suivre les conclusions du Procureur et a donc relaxé 58 Faucheurs volontaires. Ces derniers avaient fauché une parcelle de maïs transgénique le 18 août 2007 à Poinville (Eure-et-Loir). Le procureur de la République avait requis des peines de 3 mois d’emprisonnement avec sursis et 500 euro d’amende, pour tous les prévenus et il avait ajouté une amende de 300 euro pour 23 Faucheurs qui avaient refusé un prélèvement ADN. Le tribunal a relaxé les prévenus de tous les chefs d'inculpation. Le président du tribunal, Denis Roucou, a qualifié la décision de "largement motivée". Le parquet n’a pas encore fait savoir s’il ferait appel du jugement. (Communiqué INF'OGM)
On avance, on avance !