Conflit ivoirien
Ce qu’un spirituel français prédit sur la sortie de crise.
mercredi 23 août 2006 par Charles d’Almeida
Lorsque Paul Dokui, journaliste à la RTI et modérateur de la rencontre, a annoncé le conférencier du jour, le public s’attendait certainement à découvrir un homme au physique particulier, voire bizarre qui caractérise souvent les voyants, gourous, et autres médiums. Mais, celui qui a pris place autour de la petite table, était plutôt très simple d’allure, sans barbe, sans accoutrement singulier. Seul son physique d’ascète, laissait deviner que René May, n’a pas un bon coup de fourchette. D’ailleurs il le confirmera lui- même : “ Je peux rentrer en méditation pendant des semaines sans manger. Cela me permet de voir la synthèse de la vie des gens en quelques minutes. ” L’homme surprendra davantage l’auditoire par les premiers propos qu’il va tenir. A en croire René May, il serait venu à la spiritualité par prédestination. Il fera savoir en effet que depuis qu’il était en gestation dans le sein de sa mère, il savait déjà tout ce qui se passait autour de lui. “ Il y a très longtemps, j’ai la chance de me rappeler là- haut, ce qu’on appelle le paradis. J’ai la chance de me rappeler aussi de ma naissance, quand j’étais dans le ventre de ma mère, et tout ce qui s’est passé lors de mon accouchement. Quand je suis né, j’ai gardé le contact avec les êtres que j’avais connus là- haut et qui étaient des êtres très, très lumineux. ” C’est à l’âge de 20 ans environ que René May a véritablement commencé sa mission, à savoir, consulter des gens, leur révéler les choses cachées dans leur vie et surtout les aider à surmonter leurs difficultés. Retiré dans le Midi de la France, sa vie était faite de longues heures, voire des semaines de méditation. Dans son souci de mieux aider les autres, il a initié des œuvres sociales. Celles- ci demandant de gros moyens financiers, il s’est lancé dans les affaires en l’occurrence dans l’immobilier. C’est à cette période de sa vie, qu’un événement insolite va se produire. René May dira au public qu’il a eu la révélation qu’il ira en prison, sans avoir commis le moindre délit. “ J’ai donc prévenu mon entourage, que bientôt, je ne sais pas quand exactement, ni pourquoi, je serai incarcéré. ” La prophétie s’est réalisée et René May sera effectivement jeté en prison pendant deux ans et demi, sans qu’il ne sache lui- même ce qu’on lui reprochait. Mais comme il lui a été révélé, pendant son séjour carcéral, une seule pierre de son édifice immobilier n’a été touchée. A sa sortie de prison, il mettra le cap sur Antsirabe à Madagascar, où en quelques jours, il a monté et équipé entièrement en matériel et en personnel, un dispensaire.
Comment par pure coïncidence, René May est arrivé en Côte d’Ivoire ?
C’est au cours de ses multiples pérégrinations, que le spirituel a été approché à Cannes en France, par une Européenne, grande amie de la Côte d’Ivoire. Cette dame ayant vainement tenté de le rencontrer, lui fait néanmoins parvenir le livre intitulé “ Crimes contre l’humanité. Massacres en Côte d’Ivoire. ” de l’avocat français Jacques Vergès. Les yeux fermés, René May compulse en quelques secondes le livre et fit cette remarque : “ Ce livre dit des vérités, je veux rencontrer cette dame ! ” C’est ainsi que la décision de son arrivée à Abidjan a été prise. Au cours de sa visite- éclair, il s’est rendu à l’Ouest, sur les lieux des massacres de Guitrozon et de Duékoué. Le spirituel français envisage d’y bâtir un centre pour les enfants orphelins. La situation de crise dans laquelle est plongée le pays depuis quatre ans, n’a pas laissé le conférencier indifférent. A une question de l’auditoire sur l’aboutissement de cette crise, René May a eu cette réponse : “ Vous allez arriver à sortir de cette crise avec quelques difficultés. Je crois que l’année 2007 est un peu plus porteuse d’espoirs. Vous avez encore quelques mois...(ndlr : d’épreuves). Mais, je ne vois pas le pays s’effondrer, je le vois se relever. Avant que le pays ne retrouve son équilibre d’antan, vous allez passer quelques mois difficiles, mais l’année prochaine devrait être porteuse. ” Après avoir répondu aux préoccupations des uns et des autres, le spirituel s’est retiré au fond de la carlingue de “ L’oiseau- Livre ”, le tout premier avion de commandement de feu le président Félix Houphouët- Boigny, transformé aujourd’hui en bibliothèque. C’est là, qu’il a consacré des heures entières, à consulter gratuitement le public.
Encadré : 3 questions à Juliette Laure, l’auteur d’un livre sur René May.
“ Celui qui côtoie les anges. Une histoire vraie étonnante ! ” C’est le titre du livre- témoignage de Juliette Laure, avocate de profession qui chemine depuis une vingtaine d’années avec René May. Elle était aux côtés du spirituel français, lors de sa conférence.
L’Inter : Comment vous est venue l’idée d’écrire ce livre. Juliette Laure : J’ai rencontré René, il y a une vingtaine d’années. C’est un personnage tellement extraordinaire et hors du commun, qui voit à travers les gens. Il est capable de dire, vous avez une voiture de telle couleur, vous habitez un immeuble ou une villa, vous avez deux frères, il va parfois jusqu’à dire leurs noms. Il est d’une précision fascinante. Je me suis dit, ce n’est pas possible, je veux en savoir plus ! J’ai donc suivi cet homme. Chaque fois qu’un de mes amis était en difficulté, je le dirigeais vers cet homme. Il leur disait, ce qu’ils doivent faire, ce qu’ils ne doivent pas faire. Je lui avais demandé l’autorisation d’écrire ce livre, et comme une journaliste, j’allais à la rencontre des gens à qui il a fait des choses tout en leur demandant la permission de reproduire ce qu’il leur a fait. Vous lirez dans ce livre l’histoire d’une jeune fille qui est tombée dans le coma à la suite d’un grave accident de la circulation. Pour les médecins, il n‘y avait aucun espoir. René est allé voir cette jeune fille et l’a aidée à sortir du coma. Je n’ai reproduit dans ce livre que des témoignages. C’est pour cela que je l’ai intitulé : “ Une histoire vraie étonnante ! ”
L’Inter : Parmi ces histoires étonnantes relatées dans votre livre, il y a celle- ci que vous avez personnellement vécue avec René dans un monastère. Parlez- nous en ? J.L. En effet, j’étais partie en retraite dans ce monastère, comme je le faisais régulièrement. Je voulais une réponse divine à mon projet de devenir religieuse. J’étais en fin d’études pour devenir avocate et je voulais savoir si ma voie était celle d’avocat. Il était 4 heures du matin, je priais dans la chapelle du monastère. Les gens n’avaient pas facilement accès à cette atmosphère monacale, surtout pas les hommes. J’étais donc toute seule, la chapelle était fermée, quand j’entendis la porte grincer et s’ouvrir dans mon dos. Je ne me suis pas retournée et j’entends à l’instant une voix me dire : “ Ce n’est pas ta voie, ce n’est pas ta voie, tu as d’autres choses à faire dehors. A l’instant, je me suis d’abord demandée pourquoi ? J’ai donc continué à prier, et à la fin de ma prière, je me suis retournée et j’ai vu René. Je lui ai touché le bras et je lui ai demandé comment il a pu avoir accès à ce lieu. Il m’a répondu que c’était grâce à la méditation. Quelque temps après ça, j’ai eu la réponse. J’avais réussi à mon examen d’avocat et j’apprenais l’heureuse nouvelle que j’attendais un enfant. J’ai donc compris que ma voie ne se trouvait pas dans le monastère.
L’Inter : Pour vous, quel genre de personne est René May ? Un voyant, un illuminé ou le gourou d’une secte ? J.L. Moi je le qualifie d’un sage à qui on peut aller poser des questions de toutes sortes, de tous ordres, que ce soit de santé, de travail, ou affectif. Dans sa force de sagesse, il vous oriente et vous permet d’atteindre le résultat que vous souhaitez. La vie n’est pas forcément comme on pense et comme on croit.
Propos recueillis par Charles d’Almeida. :CoeurFleur: :CoeurFleur: :CoeurFleur: