Il y a deux ou trois ans, j'allais avec ma compagne et mes enfants dans un parc d'attractions. A l'entrée ma compagne me demandait :
-"dans tout ça, qu'est-ce que tu veux voir absolument ?"
ma réponse est sortie toute seule : "les dauphins", j'ai réfléchi plus tard; c'était vraiment ce que je trouvais de plus important ce jour là.
Puis, quelques attractions plus tard, nous nous sommes installés sur les gradins en demi-cercle autour du bassin. Et j'admirais le dynamisme et l' apparente gaieté que ces animaux montraient, malgré ces conditions de vie si éloignées de leur envirronement naturel.
Je me suis laissé porter par le bonheur d'être là; c'était la première fois que je pouvait voir des dauphins.
Et petit à petit, sans doute 'emporté' par ce bonheur, il m'a semblé les ressentir. Ce que je sentais était un curieux mélange, d'Amour et d'intelligence !
C'était (X10) tout l'amour qu'il y a dans les yeux d'un chien combinée à une intelligence d'une vivacité époustouflante, fine, précise, claire et rapide.
Ensuite, j'ai eu la sensation qu'ils envoyaient tout cela vers nous les humains, disposés tout autour d'eux, ils "rayonnaient" vers nous, ils étaient comme le centre d'un soleil. lorsque je sentais ces 'vagues' de rayonnement qui venaient , je regardais le public qui semblait normal et pensais: "c'est pas possible ! c'est tellement fort qu'ils ne peuvent pas ne pas s'en apercevoir !"
cela a durée plusieurs minutes, puis quelques larmes de bonheur ont coulés discrètement sur mes joues avant que nous partions.
après cela j'avais cette conviction qu' aucun livre ne peut apporter;
leur Conscience et Amour,
Animal ? Humain ? rien de tout cela, ..autre..; tout simplement
et combien plus vifs que nous !
Je crois qu' on pourrais parler de "don" dans ce qu' ils offrent d'une manière si naturelle.