La fasciathérapie est une thérapie dite manuelle.
Qu'est ce que la fasciathérapie?
La fasciathérapie est une technique de manipulation du corps qui se consacre aux fascias: Une thérapie manuelle humaniste, sans manipulation! La fasciathérapie fait appel aux forces d’auto-régulation de l’organisme, la fasciathérapie peut se pratiquer pour toutes les formes de douleurs crânienne, viscérale et locomotrice accompagnées ou non de troubles fonctionnels.
La fasciathérapie libère les zones de raideur. Les fasciathérapeutes sont souvent aussi kinésithérapeutes ou ostéopathes.
Comment la fasciathérapie se pratique?
La main du thérapeute est un outil capable d’enrayer de façon profonde les douleurs surgissant dans différentes parties du corps. Plutôt que de manipuler avec une force extérieure, le thérapeute repère les zones de tensions, les blocages articulaires et viscéraux. Il utilise la force dynamique du corps, les mouvements internes pour libérer et rééquilibrer le corps.
La fasciathérapie est une technique manuelle, apparue il y a une dizaine d’années en France. Elle est appliquée essentiellement par des praticiens de formation masseurs kinésithérapeutes, au nombre de cinq cents environ aujourd’hui. Cette méthode de massage doux et profond vise à détecter, puis à éliminer, les stress, douleurs, chocs ou microtraumatismes physiques et psychiques de la vie quotidienne.
La fasciathérapie, comme la somatoppsychopédagogie, est aussi un instrument de relation d’aide par le toucher. Dans le dialogue silencieux du toucher, s’installe pour le patient des retrouvailles avec son corps.
La fasciathérapie, pour qui ?
Les personnes qui se tournent vers la fasciathérapie, souffrent généralement depuis longtemps et sont souvent passées par des techniques médicales classiques qui n’ont pas résolu leurs problèmes. Tout le monde peut-être concerné, mais plus particulièrement les sportifs dont le corps est soumis quotidiennement à des tensions physiques.
Parmi les applications les plus courantes de cette thérapie, on trouve le mal de dos, les entorses, les tendinites, les périarthrites, mais aussi des troubles circulatoires, digestifs, gynécologiques…
Les Avantages de la fasciathérapie:
Cette technique douce, qui requiert une certaine qualité de toucher du praticien, ne présente pas de risques majeurs. Selon Philippe Hérisson, le traitement par fasciathérapie, pour être efficace, ne peut être décidé sans une prise de conscience préalable du patient, une "bonne compréhension du fonctionnement de son corps. Pour le praticien, la maîtrise de la technique, tout d’abord, puis l’intuition sont essentielles".
qu’est ce que c’est le Fascia?
Les fascias sont des tissus, des membranes qui recouvrent le corps et tous les organes à la fois en superficie et en profondeur. Les Facias enveloppent les muscles, les os, les viscères et le système nerveux : ils ont de nombreuses propriétés et sont sensibles au stress.
Des états de stress répétés des tensions psychiques dus à la compétition vont également induire des tensions des fascias des viscères et du système nerveux entraînant fatigue générale, humeurs instables, maux de ventre, troubles digestifs ou gènes respiratoires.