Vous souhaitez sans doute parler des cromlechs ? D'après ce que je sais ce serait des sortes de catalyseurs et d'amplificateurs des énergies cosmotelluriques d'un endroit donné. Ils se situent souvent, si ce n'est toujours, sur des endroits où les énergies telluriques se rencontrent. Je crois qu'on appelle les flux énergétiques telluriques parcourant la Terre les veines de dragon. Lorsque ces veines se croisent, l'énergie tellurique est particulièrement importante : en ces endroits furent érigés (par qui ?) des menhirs pour catalyser l'énergie cosmique à ces endroits. Il y a alors une sorte d'accouplement des énergies telluriques et cosmiques qui fait naître une énergie cosmotellurique, neutre, source d'énergie vitale (éther, prana, chi). Quant aux cromlechs de type dolmen je crois que c'est pour assoir et diffuser l'énergie cosmotellurique d'un lieu à un autre (d'un dolmen à un autre). Nos ancêtres ont créé sans doute de véritables réseaus cosmotelluriques...
Les pyramides tels que celle d'Egypte pourraient être des catalyseurs du même genre, participant au maillage d'une certaine grille énergétique. Elles sont situées elles aussi à des endroits bien particulier, des vortexs d'énergie, permettant de créer un pont entre les énergies de la Terre et du Ciel.