|
| Huiles essentielles : le NARD | |
|
+3simple soleil Lakshmi Régis 7 participants | Auteur | Message |
---|
Régis Fondateur/Admin.
Nombre de messages : 5359 Age : 67 Localisation : Un petit coin de paradis sur Terre Humeur : Optimiste Date d'inscription : 05/06/2006
| Sujet: Huiles essentielles : le NARD Mar 21 Oct - 8:13 | |
| LE NARD - Nardostachys jatamansi Je connecte l'énergie de la terre au ciel Issu du "siège des dieux", l'Himalaya, le nard fait, depuis l'Antiquité, partie des essences les plus sacrées tant d'un point de vue spirituel que médicinal. Du fait de son caractère royal, il entrait dans la composition des baumes sacrés des Hébreux qui l'utilisaient pour consacrer leurs monarques et leurs prêtres. C'est l'huile essentielle que Marie-Madeleine utilisa lors de la Cène pour masser les pieds de Jésus qu'elle sécha par la suite avec ses cheveux. Ce faisant, elle cherchait à marier l'énergie yin et yang, la terre et le ciel, la matière et l'esprit,... le 1er chakra, de couleur rouge et le 7e chakra, de couleur violette. Estimant que c'est en vivant dans la plus grande humilité que l'on s'élève vers la sainteté, l'Eglise romaine considère le nard comme le symbole de l'humilité par excellence. En Inde, il est appelé "jatamansi" ou encore "akashamansi", ce qui signifie "esprit incarné". La médecine ayurvédique conseille cette plante pour développer la conscience et renforcer l'esprit et la considère comme "sattvique", c'est-à-dire harmonisante pour les trois constitutions. On apprécie le charme aromatique de cette racine depuis l'Antiquité égyptienne. Il est déjà question du parfum irrésistible du nard indien dans l'hymne de Salomon, où il est assimilé au sexe féminin et médicalement, il aurait une action régulatrice sur le cycle de la femme. Le nard indien est un élément important de nombreux mélanges de fumigation.
Description botanique Le nard est à l'Himalaya ce que l'edelweiss est aux Alpes. Cette graminées croît sur les pentes du "Toit du Monde" à une altitude comprise entre 3.500 et 5.600 mètres. Physiologiquement très atypiques, le nard, dont la taille varie de 3 à 60 centimètres, se singularise par des rhizomes marron-rouge qui exhalent un parfum vif et des fleurs tirant sur le violet. Son parfum, très particulier, rappelle celui de la valériane mais en plus complexe. Dans la littérature aromathérapeutique, on parle rarement de cette essence pourtant considérée comme sacrée par nos ancêtres. Dénomination latine : Nardostachys jatamansi Appellation anglophone : Spikenard, Himalaya nard Famille botanique : Valérianacées (Valeranaceae) Partie utilisée : racines Pays de production : Inde, Népal
Principes biochimiques Sesquiterpènes (60%), Sesquiterpénols, Cétone sesquiterpéniques. Indications thérapeutiques traditionnelles - varices, hémorroïdes externes et internes : phlébo-tonique, décongestionnant veineux, harmonise et stimule la circulation sanguine - hypo ou hypertension, arythmies cardiaques :harmonisant cardio-vasculaire, renforce le coeur - troubles hormonaux : équilibrant - allergies de la peau, dermatites, psoriasis : apaise, nourrit les tissus Propriétés et indications énergétiques - harmonise le système neurovégétatif, transmet chaleur, confort, sécurité, donne force et courage en cas de peurs, tensions nerveuses, anxiété, incompréhensions, phobies, instabilités affectives et autres troubles psychologiques - agit sur le coeur, aide l'individu à se recentrer et à être le maître de sa vie dans le calme et la paix intérieure - harmonise tous les aspects de la personnalité et unit les contrastes - enracine, relie l'ensemble des chakras entre eux, conduit l'énergie du chakra des racines vers le chakra coronal.
Indication de fumigation Le parfum peut être qualifié de réchauffant et d'asséchant, avec des harmoniques de bois pourri et une note quelque peu animale. Il veille à la sensibilisation des organes des sens et au renforcement des sensations kinesthésiques dans une conscience élargie. Se mélange très bien avec l'oliban, la myrrhe et le myrte.
Message odorant Véhiculant la paix et la force, il nous installe fermement, avec nos deux jambes, sur le terrain des faits intérieurs. "Trouver le centre."
Aromathérapie énergétique Associé aux chakras coronal, coeur, et racine. Couleurs : magenta et rouge. Force élémentaire : terre Centre de gravité : affectivité
Rituels et pratiques - Pour accompagner une personne en fin de vie et réconforter ceux qui restent, faire usage du nard. Dans un mélange de 30 ml d'huiles végétales (abricot, sésame et amande douce, réparties en parts égales), ajouter 2 gouttes d'huile essentielle de rose de Damas, 5 gouttes de nard et 5 gouttes d'encens. Masser les pieds, les mains et la région du coeur du mourant et appliquer, avant qu'il ne s'endorme, 1 à 2 gouttes pures de nard sur le chakra du coeur et du plexus solaire pour le centrer et lui apporter l'apaisement. - Pour ceux qui manquent de recul et de racines, ceux qui s'angoissent et dramatisent facilement ou ceux qui restent perpétuellement centrés sur leurs problèmes, prendre un bain chaud dans lequel a été ajouté le mélange suivant : une tasse de lait, une cuillère à café de miel et 5 à 8 gouttes d'HE de nard. Pour un délassement complet, allumer une bougie. - Pour les personnes dispersées, pour les perfectionnistes qui jugent facilement ou pour ceux dont le rythme cardiaque perd de son équilibre face au stress, appliquer régulièrement de l'HE de nard dans le pli des bras et sur la zone du coeur. - Pour les hyperactifs, on peut appliquer matin et soir une goutte d'HE de costus sous les pieds, une goutte de marjolaine des jardins et de nard sur le coeur. - Pour ceux qui manquent de détachement, qui sont submergés par les peurs, la jalousie, qui se sentent seuls tout en faisant tout pour le rester ou pour ceux qui ne s'aiment pas : Préparer un flacon contenant les huiles essentielles suivantes : 10 ml de nard de l'Himalaya, 3 gouttes de rose de Damas, 5 gouttes de ciste ladanifère, 5 gouttes d'ylang-ylang. En position debout, les deux pieds parallèles (largeur épaules), genoux légèrement fléchis, appliquer 2 à 3 gouttes du mélange dans la paume d'une main, frotter les deux mains l'une contre l'autre. Masser chaque doigt par des mouvements circulaires depuis la racine en étirant vers le bout des doigts, placer les deux mains sur le coeur, croisées l'une sur l'autre. Faire quelques respirations profondes en visualisant des racines qui poussent sous la plante des pieds et qui s'ancrent à la terre. Dire au moins 9 fois l'affirmation suivante : "je m'aime de manière inconditionnelle. J'aime donner et j'aime recevoir". Faire cet exercice pendant 40 jours si vous sentez que l'énergie ne coule pas aisément dans votre communication avec les autres.
Où se procurer des huiles essentielles et huiles de soins ? Sur le forum d'Essania, nous avons la chance d'avoir parmi nos ami(e)s et membres actifs : Kaloue qui a conçu et élaboré toute une gamme d'huiles pour thérapie. Ces huiles sont le fruit d'un mélange d'élixirs spagyriques de plantes élaborés par Philippe Onda, d'huiles essentielles, d'huiles végétales, de macérats de plantes. Même si ces huiles sont initialement conçues pour les soins Egypto-Esséniens, elles peuvent être utilisées sur soi ou pour toute autre forme de thérapie.
Coup de coeur D'origine française mais demeurant en Suisse, Kaloue, passionnée depuis toujours par les vertus des huiles, se consacre pleinement à leur élaboration. Sensible aux antiques Traditions essénienne et égyptienne, c'est dans cette direction qu'elle a oeuvré de façon méthodique afin de pouvoir proposer une gamme de produits exceptionnels aux thérapeutes ainsi qu'à ceux qui sont sensibles à une démarche intérieure.
S'inspirant du courant de pensée généré par Marie-Madeleine ainsi que par les principes de la Spagyrie, ses huiles de soin ont déjà fait leurs preuves dans les milieux qui se préoccupent de la santé globale de l'être, corps, âme et esprit réunis.
Conçue de façon sacrée à partir d'éléments naturels, biologiques ou à l'état sauvage, chaque huile traduit sa propre sensibilité et offre au thérapeute comme au patient plus qu'un simple agent guérissant, une connexion avec les plans subtils de la vie. Elles offrent une quintessence dont chacun pourra également tirer profit pour l'équilibre de sa vie quotidienne.
Une gamme de parfums et d'huiles de massage a également été mise au point par Kaloue selon les mêmes grands principes.
Pour entrer en contact avec cette connaisseuse-amoureuse des huiles ou pour vous procurer ses préparations : info@lessenza.eu Son site web : http://www.lessenza.eu
Kaloue sera présente à Marseille au séminaire de Daniel Meurois les 25 et 26 octobre 2008.
| |
| | | Lakshmi Nouveau Membre Actif
Nombre de messages : 278 Age : 61 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Huiles essentielles : le NARD Mar 21 Oct - 12:25 | |
| Merci Régis, c'est bien que tu parle de cette huile peu connue
Au Québec, vous pouvez vous procurer cette huile chez Michaël
Michaël est souvent en Europe pour donner conférence et atelier s'il passe par chez vous, allez le rencontrer
voici le site
http://www.jardindevie.com/
Puisque très rare elle est aussi très cher 4$ le ml
Pour équilibrer le ying et le yang: 1/2 prûche, 1/2 Nard
Enracinement: mettre quelques gouttes sur le pied sur la zone du 1er chakra qui se situe entre le talon et la malléole si vous manquez d'enracinement ce point seras sensible. | |
| | | simple soleil Nouveau Membre Actif
Nombre de messages : 88 Age : 70 Localisation : luxembourg Emploi/loisirs : famille nature ballade lecture Humeur : la bonne humeur avant tout . Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: Huiles essentielles : le NARD Mar 21 Oct - 13:12 | |
| merci Regis pour ces precieux renseignements. :Elfe: | |
| | | Joseck Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Nombre de messages : 195 Age : 77 Localisation : Androméde Date d'inscription : 07/06/2006
| Sujet: Re: Huiles essentielles : le NARD Mar 21 Oct - 17:17 | |
| Le Nard Nardostachys jatamansi Appartient à la famille des valériannacées et pousse à l'état sauvage au Népal et sur les contreforts des Himalayas, entre 3500 et 4500 mètres d'altitude. L'huile essentielle est extraite des rhizomes de plantes de 2 à 3 ans distillés à la vapeur à feu doux pendant environ 18 heures.
Propriétés psychiques et physiques A niveau thérapeutique les racines agissent sur le cerveau et le nard va être un Régénérant des fonctions mentales en cas de manque de concentration Il renforce aussi le terrain, stimulant immunitaire et régénérant des nerfs en cas de stress et surmenage. Encouragement sur le chemin d'évolution. En utilisation symptomatique, il est anti-inflammatoire, antalgique et travaille bien sur les toux grasses.
Ses Aspects spirituels et utilisation psychique Du point de vue botanique, le Nard est une curiosité car son rhizome crée en plus d'une pousse à feuille une pousse pourvue d'une fleur. Toutes les autres plantes ont besoin d'une branche pour produire une fleur. Cette huile doit être d'une essence particulière puisque, selon le Nouveau Testament Marie-Madeleine en oignait Jésus.
Jean : 12.1 Six jours avant la Pâque, Jésus arriva à Béthanie, où était Lazare, qu'il avait ressuscité des morts. 12.2 Là, on lui fit un souper; Marthe servait, et Lazare était un de ceux qui se trouvaient à table avec lui. 12.3 Marie, ayant pris une livre d'un parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus, et elle lui essuya les pieds avec ses cheveux; et la maison fut remplie de l'odeur du parfum. 12.4 Un de ses disciples, Judas Iscariot, fils de Simon, celui qui devait le livrer, dit: 12.5 Pourquoi n'a-t-on pas vendu ce parfum trois cent deniers, pour les donner aux pauvres? 12.6 Il disait cela, non qu'il se mît en peine des pauvres, mais parce qu'il était voleur, et que, tenant la bourse, il prenait ce qu'on y mettait. 12.7 Mais Jésus dit: Laisse-la garder ce parfum pour le jour de ma sépulture. 12.8 Vous avez toujours les pauvres avec vous, mais vous ne m'avez pas toujours.
Marc: 14.3 Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme entra, pendant qu'il se trouvait à table. Elle tenait un vase d'albâtre, qui renfermait un parfum de nard pur de grand prix; et, ayant rompu le vase, elle répandit le parfum sur la tête de Jésus. 14.4 Quelques-uns exprimèrent entre eux leur indignation: A quoi bon perdre ce parfum? 14.5 On aurait pu le vendre plus de trois cents deniers, et les donner aux pauvres. Et ils s'irritaient contre cette femme. 14.6 Mais Jésus dit: Laissez-la. Pourquoi lui faites-vous de la peine? Elle a fait une bonne action à mon égard; 14.7 car vous avez toujours les pauvres avec vous, et vous pouvez leur faire du bien quand vous voulez, mais vous ne m'avez pas toujours. 14.8 Elle a fait ce qu'elle a pu; elle a d'avance embaumé mon corps pour la sépulture. 14.9 Je vous le dis en vérité, partout où la bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu'elle a fait.
Remarque: Judas Iscariot savait qu'il faut 1/12 de denier pour assurer une ration journalière de pain ; 300 deniers correspondent donc à la consommation journalière de pain durant dix ans. Quant à savoir si Jésus reçu le nard sur les pieds ou la tête, l'incertitude demeure, Jean et Marc ne semblent pas d'accord , mais Luc et Matthieu non plus. Et si c'était les deux ?
Donc, il y a plus de 2000 ans, en Palestine il y avait de l'huile essentielle de nard, qui avait due être acheminée depuis le Népal ou les Himalayas, obtenue après 18 heures de distillation de racines d'une plante sauvage qui pousse entre 3500 et 4500 mètres d'altitude !!! Il fallait tout de même que cela vaille la peine. Son parfum révèle quelque chose d'étrange et pourtant connu. Comme beaucoup d'autres huiles essentielles, le Nard semble procurer des sensations contradictoires et paradoxales. Cependant, contrairement à d'autres huiles ayant ces caractéristiques, l'action du Nard ne concerne pas seulement une qualité de vie ou des effets de forces, mais l'homme dans son ensemble.
Le Nard nous confronte à un vis-à-vis. Il ne s'agit pas de quelque chose d'inconnu, une ombre ou une image miroir mais plutôt une sorte de partenaire, qui ne se dévoile que difficilement. Dans des situations marquantes, nous percevons la présence de ce partenaire sans qu'il nous soit possible de le définir comme une personne, ange ou autre manifestation. Il nous connaît mieux que nous nous connaissons nous-mêmes, de temps en temps intervient d'une manière miraculeuse dans notre vie et s'occupe de toute évidence plutôt de notre évolution spirituelle. Il peut provoquer pendant des rêves des images qui peuvent nous sembler contradictoires et connues tout à la fois. Nous avons l'impression que quelqu'un veut nous enseigner de penser et agir d'une façon imagée et holistique. Cette présence en nous ne s'impose pas; elle semble plutôt attendre patiemment que l'on aie besoin d'elle et se manifeste néanmoins de maintes manières. Si on tente de connaître un peu mieux cet être caché, il se peut que l'on le reconnaisse comme une partie de nous-même, notre double. Cet être est moi, et je suis lui, moi en tant que personne consciente et agissante, incarnée sur cette terre et lui, éternel, subtil, au dessus de toute implication, s'exprimant par des images. Moi en tant que serviteur en action, lui comme le seigneur responsable. Celui qui veut le connaître véritablement, commence à comprendre: Nous sommes UN de toute façon, une partie dans la matière et l'autre dans le subtil éternellement présent. Le but sera que les deux parties puissent se fondre en UN afin que la vie ici bas soit vécue avec la conscience de cette autre existence. Nous comprendrons ainsi que notre existence sur terre n'est pas une continuité de vies individuelles mais l'accomplissement d'une tâche contribuant à un sens dans cette création. Et nous prendrons conscience que la partie incarnée a un rôle essentiel à jouer. Nous pouvons atteindre notre but dans un effort commun. Notre partie diurne et incarnée doit décider en commun accord avec l'autre partie qui connaît le tout. Ces deux parties réunies nous transforment en Graal androgynique, cette Coupe qui sera capable de recevoir l'Esprit du tout.
Notre double est conscient du non-temps et des forces universelles dont nous pouvons bénéficier. Nous pouvons donc apporter à notre terre une magnitude de beauté, bonté et pureté. Une excellente santé, l'intégrité, le sérieux et la concentration de l'essentiel qualifient cette démarche.
Puisque tous les hommes n'arrivent pas sans peine et sans aide à se fondre avec leur double, le Nard nous vient en secours comme médiateur. Il nous aide à comprendre et nous donne la force nécessaire de réaliser cette alchimie de la matière et de l'esprit, symbolisée par le serpent cosmique qui en se mordant sa queue relie le début et la fin. A l'encre noire notre nom est marqué par l'esprit et rouge est la force de la terre qui à travers la couleur rouge du sang nous donne la vie. Le Nard communique son secret à celui qui cherche sérieusement à comprendre. Sa qualité exceptionnelle de ses forces spirituelles se trouve exprimée dans cette fleur qui naît directement de la racine. On peut le considérer comme une curiosité botanique, mais celui qui l'utilise dans l'esprit de ce qui est écrit plus haut peut en faire l'expérience. ________________________________
Un article que j'avais écrit en 2004, dans Stargate | |
| | | elisabeth Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Nombre de messages : 593 Age : 75 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 13/06/2006
| Sujet: Re: Huiles essentielles : le NARD Mar 21 Oct - 17:33 | |
| Superbe! Merci Joseck. :excellent: :CoeurFleur: | |
| | | Lakshmi Nouveau Membre Actif
Nombre de messages : 278 Age : 61 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Huiles essentielles : le NARD Mar 21 Oct - 20:36 | |
| - Citation :
- travaille bien sur les toux grasses.
Je suis septique sur ceci, puisque ce sont surtout les oxyde qui ont cette propriété - Citation :
- il est anti-inflammatoire, antalgique
et ceci est principalement une propriété des acides et des aldéhydes je n'aurais pas utiliser le Nard pour ces pathologie, mais ça peut être intéressant de faire des test pour voir ce que ça donne peut-être qu'une synergie avec d'autres h.e. donne de bon résultat | |
| | | Joseck Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Nombre de messages : 195 Age : 77 Localisation : Androméde Date d'inscription : 07/06/2006
| Sujet: Re: Huiles essentielles : le NARD Mar 21 Oct - 20:56 | |
| Certaines cétones sont fortement mucolytiques. Dans l'HE du Nard ce sont des cétones qui jouent ce rôle.
Certes les acides sont très anti-inflammatoires et les aldéhydes sont bien anti-inflammatoires (sauf celles sur noyau benzénique, exemple de la Cannelle écorce), mais certains sesquiterpénes aussi (par exemple le chamazuléne).
Je réserve l'utilisation du Nard pour ses qualités plus subtiles.
Le mariage Nard / Pruche (qui est pour moi la Lavande des coniféres) est très bon. Je mets 80% de Pruche et 20% de Nard . Et je dilue 30% de cette synergie dans de la Jojoba, pour les Soins de toujours. | |
| | | Lakshmi Nouveau Membre Actif
Nombre de messages : 278 Age : 61 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Huiles essentielles : le NARD Mar 21 Oct - 22:37 | |
| j'utilise la canelle en synergie 10% comme anti-inflamatoire et c'est très efficace, je confirme nard et prûche, j'aime beaucoup - Citation :
- chamazuléne
c'est quoi ça? une famille ou une H.E. | |
| | | Joseck Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Nombre de messages : 195 Age : 77 Localisation : Androméde Date d'inscription : 07/06/2006
| Sujet: Re: Huiles essentielles : le NARD Mer 22 Oct - 6:30 | |
| - Citation :
- chamazuléne
Un individu de la famille des sesquiterpènes, de couleur bleue, majoritaire dans l'HE de Camomille matricaire | |
| | | Lakshmi Nouveau Membre Actif
Nombre de messages : 278 Age : 61 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Huiles essentielles : le NARD Mer 22 Oct - 12:04 | |
| ha! ok comme l'achillé
je ne connais pas tout les composantes biochimique
merci Joseck | |
| | | Pierre N. Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Nombre de messages : 206 Age : 57 Localisation : Montréal, Québec Humeur : Plutôt très positif Date d'inscription : 05/06/2006
| Sujet: Re: Huiles essentielles : le NARD Sam 1 Nov - 19:53 | |
| Merci Régis pour cet explicatif du Nard. Nous avions entendu parlé du Nard la 1ere fois avec Mikhael. Il est semble accompagner Anne pour certains ateliers. Si vous voulez voir ses sites web en voici les liens : - http://www.jardindevie.com - http://www.4dshift.com/products/oils.htm Ce qui frape de ce personnage c'est son amour pour ces huiles. Pour ce qui est du Nard, il est dispendieux tout comme les vrais huile de rose pour la raison suivante : pour produire ces huiles il faut une très grande quantité de fleur comparativement aux autres huiles. par exemple pour l'huile de Rose il en faut près de 1000 fleurs de rose pour produire qu'un seul millilitre. C'est moins que les petite flacon de démonstration que les parfumeur donnent en échantillons. Ça vous donne une bonne idée de la quantité ?!? Mail il n'existe aucunes huiles qui ont leur égales du point de vue énergétique. Il faut d'ailleur faire attention aux mentions sur les bouteilles de parfums, désodorisants (et autres ) qui disent être fait avec de la rose puisuqe bien souvent ils ne contiennent que des huiles provenant de leurs tiges ou racines et dont les énergie sont moins inportantes. Autres information sur les huiles... Mikhael nous avait aussi dit que l'huile essentiel de lilas n'existait pas car elle ne produit pas d'huile. alors les fragrances de lilas sont fabriquées artificiellement. Pour ma part, j'aime bien les huiles de Rose et de Nard. Marie-Andrée aussi d'ailleur. Pierre qui roule... | |
| | | Pierre N. Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Nombre de messages : 206 Age : 57 Localisation : Montréal, Québec Humeur : Plutôt très positif Date d'inscription : 05/06/2006
| Sujet: Re: Huiles essentielles : le NARD Sam 1 Nov - 19:54 | |
| | |
| | | Dessislava Nouveau Membre Actif
Nombre de messages : 17 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/11/2007
| Sujet: Re: Huiles essentielles : le NARD Mar 27 Jan - 21:25 | |
| Je me suis procurée du concret de lilas - l'odeur est délicieuse. L'extraction se fait par des solvants, qui sont ensuite évaporés. Le concret est très épais et un peu collant à cause des cires qu'il contient. Alors, il me semble juste de dire que cette plante produit tout de même une certaine quantité d'huile essentielle.
CoeurFleur: | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Huiles essentielles : le NARD | |
| |
| | | | Huiles essentielles : le NARD | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |