Essania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essania

Pour le voyageur de l'Esprit en quête de son Soleil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Le Principe de Myriam
Mon meilleur maître... Icon_minitimeJeu 8 Aoû - 8:38 par Régis

» Le non désiré
Mon meilleur maître... Icon_minitimeVen 26 Juil - 10:49 par Régis

» Message de Myriam de Magdala
Mon meilleur maître... Icon_minitimeLun 22 Juil - 15:53 par Régis

» Nous avons formé la Société Vril - Rashell de Temmer
Mon meilleur maître... Icon_minitimeVen 5 Juil - 7:20 par Régis

» Frère Djwal Khool
Mon meilleur maître... Icon_minitimeMer 26 Juin - 13:41 par Régis

» Second Contact : Les Taygétiens sur les réseaux sociaux - Arrivée du vaisseau Al
Mon meilleur maître... Icon_minitimeSam 22 Juin - 17:18 par Régis

» Haute fréquence et mauvais événements – Athena et Yazhi Swaruu
Mon meilleur maître... Icon_minitimeSam 22 Juin - 17:08 par Régis

» Exopolitique avec Alenym de Temmer
Mon meilleur maître... Icon_minitimeSam 9 Mar - 11:06 par Régis

» La grande scission approche
Mon meilleur maître... Icon_minitimeLun 1 Jan - 7:45 par Régis

» Le Chevalier Noir
Mon meilleur maître... Icon_minitimeJeu 28 Déc - 17:34 par Régis

» HISTOIRE GALACTIQUE
Mon meilleur maître... Icon_minitimeDim 12 Nov - 9:42 par Régis

» Mari Swaruu : Questions & Réponses
Mon meilleur maître... Icon_minitimeSam 11 Nov - 3:51 par Sam22

» PUISSANCE INDIGO
Mon meilleur maître... Icon_minitimeDim 20 Aoû - 7:31 par Régis

» Messages Galactiques 7 : Piratage de la matrice 3D
Mon meilleur maître... Icon_minitimeVen 24 Mar - 3:52 par Sam22

» Messages Galactique 6 - Matrice initiale vs fausse matrice
Mon meilleur maître... Icon_minitimeJeu 23 Mar - 4:18 par Sam22

» VIE INTERSTELLAIRE - Vaisseau Toléka
Mon meilleur maître... Icon_minitimeJeu 16 Mar - 21:06 par Sam22

» Messages Galactiques 3 : Densités ou Dimensions ?
Mon meilleur maître... Icon_minitimeMer 15 Mar - 20:04 par Sam22

» Messages Galactiques 1 : Qui sont les Taygetiens ?
Mon meilleur maître... Icon_minitimeMer 15 Mar - 17:50 par Sam22

» Messages Galactiques 8 : Les races extraterrestres
Mon meilleur maître... Icon_minitimeMar 14 Mar - 19:52 par Sam22

» Yazhi Swaruu - Sagesse de "l'enfant" extraterrestre
Mon meilleur maître... Icon_minitimeLun 13 Mar - 19:46 par Sam22

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Mon meilleur maître...

4 participants
AuteurMessage
Régis
Fondateur/Admin.
Fondateur/Admin.
Régis

Masculin

Mon meilleur maître... Empty
MessageSujet: Mon meilleur maître...   Mon meilleur maître... Icon_minitimeJeu 23 Oct - 9:50

Dans la vie, on rencontre parfois des personnes qui nous font beaucoup de mal et on a vite tendance à croire que c'est une injustice... sans se rendre compte que, bien souvent, c'est le Divin qui les a placé sur notre route pour nous enseigner en profondeur. Un exemple très concret nous est donné dans un chapitre du livre "Celui qui vient" (de Anne et Daniel Meurois-Givaudan), par ce moine qui fut torturé et tué par les Khmers rouges... Voici des paroles qui devraient nous secouer dans notre "bonne conscience spirituelle", nous donner un coup de pied au... culte ! Et surtout, elles sont l'occasion pour nous de faire le grand ménage en soi.

"Mon meilleur maître..."

"Maintenant, suivez ma pensée. Nous allons encore faire un voyage dans l'illusion du temps. Il y a un visage qui demeure gravé en moi. Je vais vous le faire découvrir. C'est celui qui fut le masque de mon meilleur enseignant sur cette terre. Je vous en parlait tantôt, souvenez-vous..."

Disant ces mots, une nouvelle fois, notre compagnon d'une nuit lève le bras et d'un geste souple, semble tirer un voile de lui seul perceptible. Instantanément tout prend alors une apparence laiteuse autour de nous. Nous voyons l'espace se dissoudre puis se reconstituer aussitôt, rassemblant à sa façon les éléments d'un autre décor.

La silhouette du moine a disparu et nous nous trouvons en conscience dans une sorte de bureau. La pièce est sale et encombrée par des monticules de papiers et de dossiers empilés négligemment sur des chaises ou à même le sol. Derrière une table métallique encombrée, elle aussi, de tous un tas de feuilles, un homme est assis et griffonne sur un cahier. Tout d'abord nous ne percevons de lui que sa chemise à la couleur indéfinissable et qui a dû appartenir en son temps à quelque armée. Puis, il lève la tête comme pour chercher en lui-même la matière de ce qu'il va écrire.

Au premier abord, son visage aux contours arrondis paraît plutôt jovial, mais il y a dans son regard une dureté qui n'échapperait à personne. Ses mâchoires elles-mêmes sont contractées ; on y lit la tension des muscles et la violence du personnage.
Derrière lui, par une fenêtre, apparaît un terre-plein noyé de soleil et des silhouettes en guenilles.

"Serait-ce... ?"

"Oui, c'est bien lui. C'était le responsable de ce camp, fait sereinement la voix du moine au plus profond de notre être. On m'a introduit à deux reprises dans son bureau car on me soupçonnait, non sans raison, d'avoir porté la robe orange, ce que je voulais nier pour demeurer en vie.

Observez son visage, la rondeur de ses joues... Au-delà de son rôle de tortionnaire, peut-être était-il bon père de famille ou encore un ami agréable pour ses proches. En quoi ou en qui croyait-il, je ne le sais toujours pas car l'origine et le devenir de chaque être est scellé. Et peu importe. Mais ce que je sais, c'est ce qu'il m'a appris, ce qu'il m'a enseigné sur moi-même et qui m'a libéré. Il a été l'outil déconcertant que le Divin a choisi pour mener mon âme jusqu'à un point de non-retour.

Sans le savoir lui-même, sous la pression de la peur tenaillante, il m'a fait renier ma foi, mon appartenance à une Fraternité, à une Pagode. Il m'a placé seul, face à moi, sur cette Terre, loin de mes garde-fous habituels, sans la moindre prise à laquelle m'agripper. Pour la première fois, j'étais sur une paroi verticale et lisse. C'en était fini de la sécurité des rituels et du respect confortant accordé à ceux qui ont fait voeu de consacrer leur vie au Divin.

A ma façon, je l'avais renié, ce Divin. Avec une insistance terrible ma vie me demandait : "Qu'as-tu compris ?" Jusqu'alors, il n'y avait eu que de simples hommes pour me questionner. "Vénérable, que me conseillez-vous de faire dans telle circonstance... ? Et cette méditation, dois-je la pratiquer souvent ?"

Le maître des lieux, quant à lui, aux côtés de ses gardes porteurs de machettes, m'avait tout fait oublier, en un instant.

... Et l'on n'oublie que ce que l'on n'a pas compris, que ce qui a été plaqué.

Aujourd'hui, je peux vous le dire, mes amis, c'est l'orgueil qui constitue à un moment donné un merveilleux ferment à toute recherche intérieure. Lorsque cette quête commence à sécréter un vernis à l'extérieur de l'être, c'est qu'elle se laisse piéger et oublie sa direction. Bien sûr... C'est si évident me direz-vous et vous dira-t-on ! Mais le piège, de toute éternité, se montre tellement grossier que chacun, sans exception, s'y laisse prendre à son tour. Oui, insistez sur ce point, dès que s'amorce une prise de conscience, disons spirituelle, l'orgueil et la vanité montrent insidieusement le bout de leur nez. Habilement, c'est entendu... car les premières réponses fondamentales que l'on recueille sur le chemin qui mène à Soi procurent une sorte de jouissance qui stimule une vieille volonté de pouvoir. L'orgueil est frère jumeau du pouvoir, voyez-vous...

Ainsi donc, sachez-le, les premiers pas vers la reconnaissance de ce qu'il y a d'Essentiel en soi et dans l'univers, la découverte pêle-mêle du sens de l'illusion et d'un lot de vérités primordiales génèrent immanquablement quelques bouffées de vanité.

Alors, nous sommes "meilleurs que les autres", et nous faisons en sorte que ceux-ci sachent que "nous avons compris". D'ailleurs, nous sommes de toute évidence "meilleurs" puisque les hommes viennent nous demander conseil. Ce n'est pas nous qui réclamons un titre, "on" nous en gratifie. Sur cette Terre il y a des diplômes de grand maître, de monseigneur, de swami, de rimpoché et d'initié dans tous les supermarchés de la bonne conscience spirituelle.

Je sais à quel point mes paroles paraîtront blasphématoires à quelques-uns mais il faut parfois oser en prononcer de telles. Il est, bien sûr, des hommes et des femmes qui portent ces titres avec dignité et humilité, mais combien sont-ils à ne pas y être rivés, à en rire et à incarner dans toutes leurs dimensions les valeurs que ceux-ci présupposent ?"

- "Il nous semble comprendre ce que tu nous enseignes, faisons-nous avec empressement, mais une question nous brûle pourtant les lèvres."

- "Je le sais bien... je l'attends."

- "Il nous paraît très clair que la vanité et l'orgueil guettent chacun à un moment précis de son ascension spirituelle et nous admettons fort bien que seul l'être qui se réfugie en lui-même se sort d'un tel piège. Nous te remercions aussi de nous avoir dit de quelle façon l'orgueil spirituel et son lot de fausses sécurités avaient été chassés de toi. Mais peux-tu pour autant remercier le tortionnaire qui a dirigé ce camp, car ce qui s'est accompli en toi, le fut à son insu ? Son dessein était de vous briser, toi et des milliers d'autres êtres. Peut-on vraiment remercier la Force du Mal de se manifester ainsi ? Par "Force du Mal" nous voulons dire l' "énergie" qui conduit certains hommes à la bestialité totale."

Le moine à la robe safran qui peu à peu a réapparu dans notre champ de vision, se met à nous fixer avec intensité. Il semble qu'il nous "tienne" par les yeux sans vouloir nous lâcher.

"Comprenez-moi, dit-il. Ce n'est pas la personnalité incarnée de cet homme que je remercie, car celle-ci ne faisait qu'assouvir des pulsions basses, mais la Vie qui a utilisé sa personnalité transitoire pour toucher quelque chose de fondamental en moi.

Ce que l'on perçoit comme étant l'Obscurité est toujours, croyez-moi, toujours au service de la Lumière. Un aspect du pardon repose sur la compréhension de cette loi. Nous reviendrons sur tout cela. Pour l'heure laissez-moi continuer à vous parler de l'orgueil. L'orgueil est un composant direct, inévitable, de cette fameuse conscience de séparativité que nous avons déjà évoquée ensemble. A sa base, il y a la sensation tenace que nous sommes "à part" des autres, que nous sommes "autre chose" et qu'il faut donc apporter des preuves de la validité de cet "autre chose", de son autonomie, de sa suffisance. Ce fonctionnement s'applique à l'ensemble de ce qui évolue en ce monde, sans épargner celui qui veut donner une autre dimension à sa conscience. Celui-là, et nous sommes tous un jour celui-là, ne fait d'abord qu'explorer davantage la notion de séparativité.

En recherchant l'unité au-delà du jeu des illusions, l'homme se place immanquablement en marge de ce qu'il veut rejoindre. En procurant une impression de connaissance, le début du savoir ne se résume, si l'on est honnête avec soi, qu'à une accumulation de théories auxquelles on adhère et qui appellent à des expérimentations souvent désordonnées.

En vous décrivant tout cela, je ne jette aucun regard critique sur la société des hommes qui se cherchent. Je mets simplement en évidence un aspect d'une mécanique qui gonfle l'ego. Car c'est trop souvent en voulant fuir cet ego, voyez-vous, en prenant conscience de sa difformité, qu'on l'alimente d'une autre façon, plus subtile. Fuir notre assujettissement aux repères d'un monde que l'on sait transitoire, renoncer aux dépendances qui en résultent, fortifie toujours notre personnalité inférieure, dans un premier temps.

C'est le temps où l'on se croit sage et où l'on réunit des petits cénacles autour de soi. Le temps que la vie nous laisse pour expérimenter le besoin de la prise de nos propres rênes. Il nous semble alors que nous savons ce que nous voulons et surtout que nous savons ce qui est bon pour autrui. C'est donc le temps du prosélytisme, celui où l'on se croit à coup sûr promu au rang d'initié.

A tous ceux qui découvriront mes paroles sous les marques de votre plume, dites surtout ceci, mes amis. Dites qu'elles proviennent du coeur d'un homme qui a goûté aux mêmes espoirs, aux mêmes orgueils et aux mêmes illusions qu'eux... et que c'est pour cela qu'elles leur sont offertes, non comme un enseignement mais comme un chapelet de réflexions et d'observations progressives".

Un sourire s'échappe de notre âme en même temps qu'une question, certainement naïve à sa façon.

suite ci-dessous...

Dernière édition par Régis le Jeu 23 Oct - 9:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Régis
Fondateur/Admin.
Fondateur/Admin.
Régis

Masculin

MessageSujet: Re: Mon meilleur maître...   Mon meilleur maître... Icon_minitimeJeu 23 Oct - 9:50

- "Tu viens de prononcer le terme d' "initié". Que représente-t-il pour toi ? Dès que l'on se penche sur la vie, la mort et sur la Source de toute Lumière, on recherche, on espère inévitablement l'Initiation..."

Notre compagnon redresse alors le corps et lève les sourcils d'un air faussement surpris.

" Qu'est-ce que l'Initiation ? Mais.... réfléchissez ! Vous êtes des initiés, j'en suis un, cet homme qui vendait des lotus sur le marché tout à l'heure en est également un. Même ce chat famélique qui traverse l'esplanade là-bas derrière vous mérite le titre d'initié... Cela vous étonne ? Dites-vous bien que le terme d'initié ne signifie rien du tout. Considérez-le, dans le meilleur des cas, comme un point de repère que certains ont besoin de se donner ou de donner à autrui à un moment donné de la Croissance. Chacun d'entre nous est, à coup sûr, un initié face à une âme plus jeune que lui, mais aussi un enfant ignorant vis-à-vis d'une âme plus ancienne et plus aimante... Toutes les initiations sont un point illusoire dans l'Infini et cela jusqu'à ce que l'Initiation fleurisse d'elle-même."

- "Qu'appelles-tu alors l'Initiation ?"

- " La compassion. La compassion en tant que joyau au coeur même de l'Amour. Par elle toutes les portes s'ouvrent sans qu'il soit même besoin de les pousser. Oh, pas forcément les portes humaines telles qu'on les conçoit avec la logique de la conscience incarnée. L'approche de la Divinité, c'est-à-dire la mise en harmonie parfaite de l'être avec lui-même et avec l'univers, ne s'effectue pas par l'itinéraire que l'on veut et quand on le veut. Elle se rit du temps, des événements et des moyens à mettre en oeuvre.

Si le terme d'initié signifie encore, malgré tout, quelque chose pour vous, alors dites-vous que celui qui pourrait éventuellement porter un tel titre ignore justement qu'il le pourrait. Il l'ignore parce qu'il se place à cent mille lieues de ces préoccupations. Il se sait, avec simplicité, disciple de la Vie et cela suffit à couper court à tous ses éventuels questionnements superflus.

Ainsi donc, que chacun prenne garde à ce que l'orgueil, fruit de la Croissance, ne lui tisse pas une robe d'initié, car un semblable vêtement empêche souvent d'écouter.

En réalité, tout est initiation dans ce que la Vie offre aux êtres qui évoluent en elle. Tout a valeur d'exception et d'enseignement. La forme d'une pomme, l'aile d'un oiseau, le son qui sort d'une gorge, tout concourt à vous pétrir et à vous initier, c'est-à-dire à enlever patiemment vos écailles... même si cela vous fait mal et ne vous flatte pas.

Arrivé à ce stade de prise de conscience, c'est donc l'écoute qui peut faire taire l'orgueil, véritable vacarme intérieur.

De cela, chacun est assez facilement conscient, il n'empêche que les intentions se concrétisent rarement. Qui a suffisamment de recul pour voir se profiler les pièges de l'ego dans leurs aspects les plus subtils ? Ainsi, dans bon nombre d'assemblées où les êtres sont en recherche de ce qui est susceptible d'ouvrir la conscience, nous remarquons fréquemment un sentiment d'élitisme, lequel génère une sorte de "ronronnement de l'âme" qui ne fait guère avancer les choses...

C'est pour cela que je vous livre, de temps à autre, quelque mot sacrilège ; parce que l'humanité, y compris ceux qui prétendent s'y éveiller, a un immense besoin d'être secoué de sa torpeur. Il n'y a aucune raison de continuer à s'imaginer que cette Terre est divisée en deux camps : d'une part celui de ceux qui ont compris et oeuvrent pour le Bien et, de l'autre celui de ceux qui demeurent dans les ténèbres de l'inconscience et sèment la noirceur.

Je ne vois quant à moi que des hommes et des femmes à différents degrés de somnolence. Chacun est persuadé d'oeuvrer pour le Bien. Seule la notion de Bien est différente pour les uns et pour les autres, voilà le problème. Les dictateurs et les bourreaux ont toujours agi selon une certaine conception de l'ordre des choses qui est leur "Bien" à eux, et nous sommes tous des dictateurs et des bourreaux, à notre propre niveau, tant que nous ne sommes pas allés au coeur de nous-même, sans compromissions."

- "Et quelles sont ces compromissions ?"

- "Tout ce qui fait le jeu mercantile des apparences. Le rôle que chacun joue et auquel il s'identifie avec déplaisir ou délectation, les bouchons de cérumen et les oeillères que l'on se confectionne pour être certain de continuer à avoir raison.

Voilà pourquoi je pose à tous cette question : "Souhaitez-vous véritablement travailler et réformer l'observation, la compréhension de votre spectacle intérieur et extérieur ?" Oui ? Alors, il faut accepter de voir se désagréger la nouvelle image de vous que vous commencez à façonner.

Fermez les paupières et entamez une forme d'introspection... Vous voulez le bien du monde, certes... mais pourquoi ? Accordez-vous le temps qu'il faut pour répondre sincèrement à cette question, car j'ai bien dit "sincèrement".
Peut-être est-ce pour vous y sentir bien vous-même, peut-être parce que vous ne pouvez supporter l'idée qu'il y ait des injustices, des souffrances...
Essayez de trouver le pourquoi du pourquoi. Par exemple, si vous refusez l'idée de souffrance, est-ce par amour de la Lumière, ou par peur de votre propre souffrance possible ?
Allez jusqu'au bout de l'authenticité dans votre réflexion. Ne cherchez pas de faux prétextes. Alors, si vous êtes honnête, vous vous apercevrez qu'au bout de cette analyse... il se pourrait que vous rameniez le monde à vous, à votre conception de ce qui doit être ou ne pas être.
Notez bien l'itinéraire intérieur que vous parcourez. Identifiez les excuses ou les accusations que vous rencontrez intérieurement. Enfin, lorsque vous aurez terminé de voyager ainsi au-dedans de vous, vous donnerez un nom au point de rouille majeur détecté dans votre âme. Ce pourra être la vanité, la peur de telle ou telle situation, le besoin de dominer, par exemple, ou encore d'autres choses.
Vous ouvrirez alors les paupières, vous prendrez un papier et un crayon puis vous y dessinerez simplement la plus jolie fleur que vous puissiez concevoir.
Cette fleur est l'esprit de réparation qui flotte d'ores et déjà en votre âme... Conservez-la sur vous."
Lakshmi
Nouveau Membre Actif
Nouveau Membre Actif
Lakshmi

Féminin

MessageSujet: Re: Mon meilleur maître...   Mon meilleur maître... Icon_minitimeJeu 23 Oct - 13:01

Citation :
Vous voulez le bien du monde, certes... mais pourquoi ? Accordez-vous le temps qu'il faut pour répondre sincèrement à cette question,

Question que je me suis souvent posé, sans jamais m'arrêter à y méditer sérieusement, peut-être de peur d'y entendre mon égo.

Merci Régis de nous emmener à faire cette méditation.
Anaëlle
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Anaëlle

Féminin

MessageSujet: Re: Mon meilleur maître...   Mon meilleur maître... Icon_minitimeJeu 23 Oct - 16:49

En gros l'objectif est l'auto-observation des différents "moi". Une fois ces "moi" compris nous les éliminons grâce à la divinité en nous. Nous pouvons utiliser la fleur comme ci-dessus ou demander à la Mère Divine.

Merci.
https://essania.actifforum.com
france
france

Féminin

MessageSujet: Re: Mon meilleur maître...   Mon meilleur maître... Icon_minitimeJeu 23 Oct - 17:11

Citation :
"En gros l'objectif est l'auto-observation des différents mois"

C'est ça, sans commettre l'erreur de les considérer comme des ennemis à abattre et à détruire par le feu, sans quoi ils prennent encore plus d'ampleur et de force... Se reporter aux livres d'Anne (peut-être sur les formes pensées ?, je ne sais plus où elle en parle) où elle explique qu'il est plus utile d'ignorer et de laisser certaines manifestations égoïques s'éteindre doucement (donc que l'on cesse volontairement d'alimenter, comme la colère par exemple), plutôt que de "lutter" contre...
Régis
Fondateur/Admin.
Fondateur/Admin.
Régis

Masculin

MessageSujet: Re: Mon meilleur maître...   Mon meilleur maître... Icon_minitimeJeu 23 Oct - 18:26

L'important ici, ce n'est pas d'apporter d'autres réponses toutes faites (et qui ne soulagent que l'ego) mais de reconnaître toute cette problématique(évoquée par le moine) en soi.
france
france

Féminin

MessageSujet: Re: Mon meilleur maître...   Mon meilleur maître... Icon_minitimeJeu 23 Oct - 19:53

Désolée Régis, je comprends qu'il s'agit plus d'un texte à méditer qu'à commenter. Mais je ne suis pas d'accord quand tu parles de réponse toute faite. En fait ma réponse concerne une vision Gnostique évoquée par Anaëlle par laquelle je suis passée... Qui s'appelle auto-observation et qui consiste précisément en un repérage et analyse de tous nos égos (parce qu'il y en a plusieurs). Ce qui est dommage n'est pas la découverte ou la constatation de ces égos, mais la façon dont on est censé s'en débarrasser, et qui s'avère être erronée si l'on en fait un combat, c'est tout.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon meilleur maître...   Mon meilleur maître... Icon_minitime

Mon meilleur maître...
Page 1 sur 1