Tiré du Livre "Nature" de Sylvie Hetzel
La neige assourdit tous les bruits, elle semble endormir la nature, mais elle ne l'endort pas dans sa totalité. Elle permet seulement de faire taire toutes les agitations que la nature manifeste. Un peu comme si pour un temps, elle coupait les arbres de leur relation avec l'extérieur, comme si elle leur permettait de se recentrer sur eux-mêmes, comme si elle leur permettait de se retourner sur leur propre conscience, comme si elle leur permettait d'examiner au plus profond d'eux-mêmes l' efficacité de leur transmission de l'oeuvre divine sur terre.
La neige est comme une couverture, elle est à la fois légère et pesante, libre et organiséee, d'une immaculée blanchuer et d'un noir épais. Sa légèreté lui permet de déposer sur les arbres une couverture d'un poids exactement mesuré, afin qu'ils soient isolés de l'extérieur, sans être étouffés. Les parties et les Etres les plus fort en recoivent plus, les plus faibles moins.
La structuration cristalline de la neige permet aux arbres de sentir leur rapport étroit avec les minéraux de la Terre, leur rappelant ainsi que de la Terre provient aussi une partie de leur nourriture, la partie solide.
L' arbre est ainsi pendant un temps renvoyé à la perception de ses propres racines.
La blancheur toute immaculée qui va recouvrir pour un temps le paysage va être une source de purification de tout l' environnement de l'arbre, de la nature toute entière. Ce blanc même sous une faible épaisseur devient très obscur. Il permet aux plus petites des plantes d' être renfermées sur elles-mêmes afin de rassembler leurs forces qui s'exprimeront avec une vitalité accrue dès la fonte de la neige.
L' énergie de la neige est très féminine, comme celle d' une mère divine qui entourerait son enfant de tout son amour pour mieux lui permettre de progresser et de grandir.
Voilà quelques raisons divines de la présence de la neige dans la nature. Elle peut apporter aux hommes une aide dont ils se sont coupés. En effet, pour l'homme, la couleur blanche de la neige était le symbole de la purification. Cette purification pouvait se faire par le blanc immaculé autour d'eux, mais aussi par le fait que la neige entourait leur habitat, leur permettant, comme pour les fleurs les plus faibles, de rassembler en eux leurs propres forces.
Soyez légers comme mes flocons, soyez libres comme eux, mais aussi spirituellement cristallisés comme eux.