Mardi 23 novembre , treize heures : dix mille, vingt mille, cinquante mille ??? grues cendrées envahissent le ciel et la grande rumeur emplit l'atmosphère.
je n'en ai jamais vu autant au dessus du pré des juments, de ma maison.
je reste deux heures immobile au soleil, à les regarder passer en V inlassables, volée après volée, ca n'en finit pas d'arriver, c'est GRANDIOSE;
Une d'elles revient vers le nord, pourquoi ? Pourquoi ? Alors la réponse vient : les autres groupes arrivent, elle devait les précéder de trop loin, elle revient vers son groupe.
Les formations alternent inlassablement, je suis fascinée, abasourdie... Des grues, des grues, un ciel de grues cendrées en formations de Vérités pures.
Elles semblent répondre à ma question d'hier : "Mais pourquoi les êtres humains sont t'ils toujours en train de parler de notion de hiérarchie ? "
Je vois la tête de file, ouvrant la voie aérienne à la colonie massée derrière elle, solidaire, unie, une seule grue en toutes... tellement elles sont harmonisées dans l'ensemble, dans le ciel.
Puis je la vois partir se reposer et céder sa place à une autre, qui prend le relai d'ouvrir les courants aériens, suivie par les battements d'ailes obliques de chacune derrière, coupant ainsi le vent grace à cette formation en V;
Pas un geste de travers, tout est orchestré. Elles vont sans boussole, la nuit, le jour, sous la pluie ou le soleil. Des milliers de kilomètres depuis la nuit des temps, tous les ans. Chacune à sa place. Toutes ensembles. Belles à en pleurer.
Elles savent.
Elles ont répondu à ma question futile et humaine. Les grues, la nature, l'intelligence primordiale, tel est l'accomplissement de millions d'êtres sur la galaxie.
Tel est mon maître. Primordial. Intelligent. Hors mots. Hors normes. Originel.