En Mai 68 j'avais 20 ans. Je n'ai pas manifesté mais avec des amis nous occupions le campus de Luminy, à Marseille et nous avons passé des jours et des nuits à se demander pourquoi la société ne nous convenait pas et quelles pourraient être des solutions.
Il est ressorti de ces longues cogitations animées l'idée nous ne devions pas venir au monde pour "gagner notre vie" et qu'il fallait donc que, du jour de sa naissance au jour de sa mort, tout être humain perçoive régulièrement une somme que nous avions appelé "revenu existentiel".
...
Et le temps a passé, j'ai actuellement 63 ans, et lorsqu'il m'est arrivé de parler de cette idée à des personnes diverses et variées, le retour a toujours été négatif, les qualificatifs allant de "doux rêves" à "un total n'importe quoi complétement débile".
Eh bien hier, 01/01/2011, était un jour de grand bonheur car j'ai découvert sur Internet que des gens ont eu cette même idée et la cultivent !!! J'en suis tout ébahi et heureux.
Ils ont sorti un film: Le Revenu de Base.
" Le concept d’un revenu de base signifie le versement d’un revenu inconditionnel à toutes les personnes afin de garantir un standard de vie minimal. Cette idée est aussi connue sous les noms d’allocation universelle, de revenu de citoyenneté, ou encore de dividende social. Le concept se discute en plusieurs variantes dans des regroupements très divers et très hétérogènes. Voici un film allemand, récemment traduit en français qui expose cette idée. En ces temps de défense du droit à la retraite, c'est une réflexion précieuse.
« Un revenu, c’est comme l’air sous les ailes de l’oiseau ! ». C’est ainsi que commence le film. Est-ce que ce revenu devrait être inconditionnel pour chacun ? Est-ce possible, un droit civique économique ?
Le film est captivant, il fait réfléchir, il touche et met le doigt sur ce qui est raisonnable.
Il permet de voir la situation de la société et le devoir de l’argent sous un jour nouveau."
à voir ICI http://nouvostade.blip.tv/file/4290092/
Le film dure 1h37mn, prévoir du temps
Puisse cette idée germer et s'épanouir dans les temps qui s'en viennent.