En fait grosso modo on a des pluies torrentielles et donc abondantes, la terre qui se gorge d’eau, des roches calcaires souterraines qui se dissolvent avec cette eau, ou des eaux souterraines qui se déplacent et laissent des trous derrières elles, parfois des ruptures de canalisation comme dans ta vidéo de 2007 et hop, tout s’affaisse en aspirant tout ce qui est au-dessus : c’est un sinkhole. J’imagine que la composition des sols au Guatemala est plus propice à ces phénomènes que dans d’autres régions du globe.
c est ancien cela date de 2007
depuis le trou a été bouché
L'ÉTRANGE PHÉNOMÈNE DES TROUS TERRESTRES
Notre Terre, que nous connaissons très peu, recèle un nombre impressionnant d'étrangetés, de mystères et d'inconnu. L'énigmatique phénomène des trous terrestres fait partie de ces mystères qui fascinent tant par sa saisissante ampleur que par les possibles explications qu'il suscite. Au même titre que l'immensité de certaines particularités géologiques nous émerveille, des trous au sol dont les dimensions peuvent atteindre plus de 150 mètres de profondeur et/ou de diamètre ont de quoi impressionner… surtout lorsqu'ils apparaissent en un instant !
En effet, mieux connus sous la désignation officielle d'"effondrements karstiques", ces trous terrestres sont un phénomène qui, malgré les explications officielles, nous laisse songeurs. Ceux-ci apparaissent pratiquement n'importe où : dans les mers, dans les déserts, au carrefour d'une rue achalandée ou même… dans notre jardin !
Blue hole, Belize
http://zone-7.net/articles.php?pg=art26