Sujet: « Comment ne pas faire une blague au dalaï-lama » Jeu 16 Juin - 19:47
C'est l'histoire d'une plaisanterie qui fait un flop retentissant, ou celle d'un journaliste qui a voulu faire du spectacle avec le dalaï-lama. Racontée par le New York Times sous le titre « Comment ne pas faire une blague au dalaï-lama », l'histoire est édifiante.
L'animateur de la télé australienne, Karl Stefanovic, tente une histoire auprès du dalaï-lama, en visite en Australie. Il dit que c'est son fils qui la lui a soufflée, et qu'il était convaincu que le chef spirituel des Tibétains apprécierait.
Ça commence mal : « Le dalaï-lama entre dans une pizzeria », dit le journaliste. Le dalaï-lama regarde son entourage affolé : « C'est quoi une pizzeria ? »
Nullement décontenancé, le journaliste continue : « Il dit : “Faites m'en une avec tout” », et s'étouffe de rire en s'attendant à voir le leader tibétain en faire de même. Le dalaï-lama ne comprend pas, et finit par rire généreusement pour ne pas laisser son intervieweur s'enfoncer plus dans le ridicule. version originale : "Can you make me one with everything" ?, qui peut vouloir dire 1) "Vous pouvez m'en faire une avec tout ? (dans le contexte de la pizzeria) 2) "Pouvez-vous me faire devenir un avec tout ?" (un concept bouddhiste, donc)
De plus, le journaliste australien n'éclate pas de rire tout seul comme un boulet "en s'attendant à ce que le dalaï lama fasse de même" (contrairement à ce qu'affirme l'article) ; il est mort de rire parce qu'il a fait un énorme bide !