Oui, effectivement, mais dans un cas comme dans l'autre (au niveau de Daniel ou Anne), au pire, les sceptiques se moqueront d'eux ou les traiteront de charlatans ou de fous bons à enfermer dans un asile, tandis qu'à d'autres époques, on les aurait carrément crucifiés ou brûlés sur un bûcher. Finalement, on peut se dire aussi qu'on a progressé sur cette planète et qu'on peut garder espoir pour aller un peu plus loin encore au niveau de la tolérance.
Dans le film, c'est cette tolérance qui est mise en exergue si l'on regarde bien, aussi bien pour ceux qui interrogent cet homme qui prétend avoir 14 000 ans et avoir vécu toutes ces choses qu'il raconte (et on peut voir les efforts de tolérance de quelques-uns d'entre eux malgré tout) , que pour lui-même lorsqu'il répond à leurs questions. J'ai bien aimé le passage lorsque quelqu'un lui demande : "as-tu vraiment été vécu tout ceci ?" et qu'il lui répond : "Si je te dis non, comment peux-tu être sûr que je dis la vérité ?"
Et au final, la vérité éclate au yeux de celui (le psy) qui refusait le plus de croire au récit de cet homme et qui était prêt à le faire enfermer dans un asile, et cette vérité éclate au moment même où il n'y avait plus d'espoir qu'il puisse changer d'avis. Hélas pour lui, l'émotion est si forte qu'elle a raison de son coeur malade.
C'est vraiment très bien vu sur un plan psychologique, si vous voyez ce que je veux dire... N'attendons pas d'être à l'article de la mort pour devenir tolérant et ouvrir notre conscience.