Près de 160 milliards d'euros pour sauver la Grèce... afin surtout de défendre l'euro, menacé par la crise persistante de la dette grecque,
Par contre, il faudrait juste 1,5 milliard d'euros pour sauver la Somalie et ses 12 millions d'habitants qui sont en train de mourir de faim et de soif (cela fait aussi la Une en ce moment).
D'après vous, quel choix vont faire les gouvernements de l'Union internationale ?
La France vient de débloquer 1 million d'euros pour la Somalie... On est loin du compte !
D'autre part :
"alors que des millions de personnes meurent de faim dans la Corne de l’Afrique, l’aide humanitaire tarde toujours à arriver, notamment en Somalie.
Les images de la vidéo (voir lien ci-dessous)sont à peine croyables. Des tonnes de nourriture, envoyées par le Programme alimentaire mondial, sont stockées dans un hangar du port de Mogadiscio et attendent toujours d‘être distribuées.
« Depuis combien de temps cette nourriture est-elle stockée ici », demande le journaliste? « Environ 3 mois », lui répond l’un des responsables du site. « Nous attendons l’ordre de la distribuer. Nous ignorons pourquoi cet ordre n’arrive pas ».
Autre illustration du chaos qui règne actuellement dans la Corne de l’Afrique, le pont aérien de l’ONU vers Mogadiscio tarde à se mettre en place. Un premier avion transportant 14 tonnes d’aliments hautement nutritifs n’a pas pu décoller mardi de Nairobi pour des raisons d’autorisations douanières. L’appareil pourrait finalement s’envoler aujourd’hui.
L’acheminement de l’aide alimentaire se heurte par ailleurs aux insurgés islamistes shebab qui contrôlent la quasi totalité du centre-sud de la Somalie, où la famine fait rage et menace chaque jour un peu plus des centaines de milliers d’enfants.
Bref, le sort des Somaliens me semble beaucoup plus grave que celui des Grecs, non ?
Lien vidéo :
http://fr.euronews.net/2011/07/27/l-aide-alimentaire-tarde-a-arriver-en-somalie/