Attali est quelqu'un d'intelligent et expérimenté, mais fourbe aussi dans le fond, car invariablement, en épousant habilement notre façon mentale et cartésienne de voir les choses, il essaye de rassurer en dirigeant son discours de façon à ce que, finalement, un gouvernement mondial serait le moindre mal- on a déjà entendu cette réthorique quelque part... Quand on voit sa présence à la tv, on dirait vraiment un commissaire soviétique ! comment peut-il agiter le spectre des mafias alors que lui-même propose une mafia mondiale en col blanc ?
je n'ai pas confiance, même si ce qui est décrit est souvent concret, c'est un défi "à la Akhenaton" qui nous est proposé...qu'est-ce que quelques années de difficultés matérielle, si de cela émergera une manière nouvelle et une conscience plus grande ?
Nos anciens ont bien du faire face aux privations des deux guerres, puis l'après-guerre, et leur motivation a été d'offrir un monde meilleur auquel ils n'auraient pas le temps de participer. Nous partons d'une situation moins dramatique qu'eux, on devrait pouvoir s'en sortir et ne pas rester pétrifiés sur place ou frustrés comme l'espère sans doute secrètement les corbeaux du système financier