Vous savez toutes et tous ce qu'est un "bouc émissaire"... mais connaissez-vous l'origine de cette appellation ?
Une des personnes qui m'ont guidé sur mon chemin de vie m'avait expliqué, il y a longtemps, que cela remontait aux périodes où l'on pratiquait encore des sacrifices humains.
On s'imagine vite aujourd'hui, disait-il, que c'était des pratiques de barbares mais ce n'était pas le cas, du moins au départ. En fait, lorsqu'il arrivait un problème touchant un peuple et que personne ne pouvait résoudre, ces gens-là pensaient qu'en envoyant un émissaire à Dieu, peut-être que celui-ci interviendrait pour arranger les choses. Le problème, c'est que le seul moyen d'envoyer un émissaire à Dieu, c'était de tuer l'émissaire. L'ennui, c'est que personne n'est jamais revenu rapporter la réponse !
Lorsque les peuples en ont eu assez de ces sacrifices humains qui ne donnaient aucun résultat, ils ont abandonné cette coutume, mais pas complètement puisqu'ils l'ont reporté sur un animal. Par exemple, iIl est une coutume juive très ancienne qui consiste à sacrifier un bouc. C'est le fameux bouc émissaire ! C'est l'être sur lequel on fait reposer toutes nos fautes et nos péchés, en espérant qu'en le sacrifiant, Dieu nous pardonnera et nous sauvera.
J'ai d'ailleurs l'impression que c'est aussi à cause de cette coutume qu'ils n'ont pas hésité à sacrifié Jésus. D'une certaine façon, tout devait se passer ainsi et les Pharisiens se sontsûrement dit quelque chose comme : "Eh bien, puisque tu dis être le fils de Dieu, on va te renvoyer à Lui et demande-Lui de nous pardonner et de nous sauver !"
Et qu'est-ce qui s'est passé ? Le Maître Jésus (l'agneau de Dieu) à désamorcé l'énergie du karma collectif de l'humanité de l'époque.
Et en plus, ce coup-ci,l'émissaire est revenu !
Mon Dieu bien-aimé, comme Tu es génial !!! Grandiose !!!
Et que tous les boucs émissaires de tous les temps baignent à jamais dans Ta Sagesse et ton Amour infinis.