Essania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essania

Pour le voyageur de l'Esprit en quête de son Soleil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Exopolitique avec Alenym de Temmer
Daniel Meurois nous parle de 2012 Icon_minitimeSam 9 Mar - 11:06 par Régis

» La grande scission approche
Daniel Meurois nous parle de 2012 Icon_minitimeLun 1 Jan - 7:45 par Régis

» Le Chevalier Noir
Daniel Meurois nous parle de 2012 Icon_minitimeJeu 28 Déc - 17:34 par Régis

» HISTOIRE GALACTIQUE
Daniel Meurois nous parle de 2012 Icon_minitimeDim 12 Nov - 9:42 par Régis

» Mari Swaruu : Questions & Réponses
Daniel Meurois nous parle de 2012 Icon_minitimeSam 11 Nov - 3:51 par Sam22

» PUISSANCE INDIGO
Daniel Meurois nous parle de 2012 Icon_minitimeDim 20 Aoû - 7:31 par Régis

» Messages Galactiques 7 : Piratage de la matrice 3D
Daniel Meurois nous parle de 2012 Icon_minitimeVen 24 Mar - 3:52 par Sam22

» Messages Galactique 6 - Matrice initiale vs fausse matrice
Daniel Meurois nous parle de 2012 Icon_minitimeJeu 23 Mar - 4:18 par Sam22

» VIE INTERSTELLAIRE - Vaisseau Toléka
Daniel Meurois nous parle de 2012 Icon_minitimeJeu 16 Mar - 21:06 par Sam22

» Messages Galactiques 3 : Densités ou Dimensions ?
Daniel Meurois nous parle de 2012 Icon_minitimeMer 15 Mar - 20:04 par Sam22

» Messages Galactiques 1 : Qui sont les Taygetiens ?
Daniel Meurois nous parle de 2012 Icon_minitimeMer 15 Mar - 17:50 par Sam22

» Messages Galactiques 8 : Les races extraterrestres
Daniel Meurois nous parle de 2012 Icon_minitimeMar 14 Mar - 19:52 par Sam22

» Yazhi Swaruu - Sagesse de "l'enfant" extraterrestre
Daniel Meurois nous parle de 2012 Icon_minitimeLun 13 Mar - 19:46 par Sam22

» Enquête Taygetienne : Nous ne recommandons PAS un régime végétalien
Daniel Meurois nous parle de 2012 Icon_minitimeVen 24 Fév - 5:21 par Sam22

» ASTROLOGIE GALACTIQUE (Mise à jour 27/01/2023)
Daniel Meurois nous parle de 2012 Icon_minitimeJeu 16 Fév - 4:34 par Régis

» Réflexions importantes après 5 ans de contact - Mari Swaruu
Daniel Meurois nous parle de 2012 Icon_minitimeMer 15 Fév - 20:18 par Sam22

» Les sentiments humains
Daniel Meurois nous parle de 2012 Icon_minitimeMer 15 Fév - 19:48 par Sam22

» Reptiles et extraterrestres parmi les humains et plus
Daniel Meurois nous parle de 2012 Icon_minitimeMer 15 Fév - 19:42 par Sam22

» Ces portails que nous créons - Mari Swaruu
Daniel Meurois nous parle de 2012 Icon_minitimeLun 23 Jan - 12:03 par Régis

» Comment Mari Swaruu est arrivée sur le vaisseau taygétien Toleka
Daniel Meurois nous parle de 2012 Icon_minitimeLun 23 Jan - 10:29 par Régis

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Daniel Meurois nous parle de 2012

Aller en bas 
+2
alain68
Régis
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Daniel Meurois nous parle de 2012 Empty
MessageSujet: Daniel Meurois nous parle de 2012   Daniel Meurois nous parle de 2012 Icon_minitimeMar 15 Nov - 9:46

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Daniel Meurois nous parle de 2012 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Meurois nous parle de 2012   Daniel Meurois nous parle de 2012 Icon_minitimeMar 15 Nov - 10:52

On apprends plusieurs choses nouvelles et pour le reste tout est très clair! Merci daniel et ceux qui ont posé les questions. Et banco si vous faites Paris21/12/2012! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Régis
Fondateur/Admin.
Fondateur/Admin.
Régis


Masculin
Nombre de messages : 5353
Age : 67
Localisation : Un petit coin de paradis sur Terre
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 05/06/2006

Daniel Meurois nous parle de 2012 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Meurois nous parle de 2012   Daniel Meurois nous parle de 2012 Icon_minitimeMar 15 Nov - 13:36

Oui, ce rendez-vous du 21 décembre 2012 sera d'autant plus important pour tout le monde étant donné que cette date correspondrait (d'après certaines sources) à l'alignement de notre Soleil avec le centre de la galaxie. Plus précisément :
"Au lever du Soleil du 21 décembre 2012 et pour la première fois depuis 26.000 ans, le Soleil se lèvera pour se joindre à l'intersection de la Voie lactée et du plan écliptique. Cette croix cosmique est considérée comme une incarnation de l'Arbre Sacré, l'Arbre de la Vie, un arbre reconnu dans toutes les traditions spirituelles du monde"

Je pense donc que ce ne sera pas un solstice d'hiver de plus comme les précédents, c'est tout de même un événement rarissime et grandiose qui nous attend. Si les Mayas parlaient de cette date précise, c'est surtout pour cette raison.

Quel impact cela aura-t-il sur notre planète et notre humanité, je l'ignore, mais peut-être que Daniel pourrait - s'il lit ceci - nous dire ce qu'un tel événement (s'il se produit vraiment) lui évoque ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Daniel Meurois nous parle de 2012 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Meurois nous parle de 2012   Daniel Meurois nous parle de 2012 Icon_minitimeMar 15 Nov - 15:57

le plus dur dans tout ce qu'il dit c'est le jour ou il y aura plus internet, la vraiment ça va pas être facile pour moi ! drunken bounce Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Régis
Fondateur/Admin.
Fondateur/Admin.
Régis


Masculin
Nombre de messages : 5353
Age : 67
Localisation : Un petit coin de paradis sur Terre
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 05/06/2006

Daniel Meurois nous parle de 2012 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Meurois nous parle de 2012   Daniel Meurois nous parle de 2012 Icon_minitimeMar 15 Nov - 18:43

Mon cher Jimmy, je crois que le fait de ne plus avoir internet sera le dernier de nos soucis car le problème touchera tout le réseau électrique. Nombre d'ingénieurs électriciens ont été informés d'un événement (probablement en 2012) qui rendra inutiles, au niveau mondial, tous les transformateurs. Ils essaient désespérément de trouver une solution au problème. Sinon, l’ensemble du système électrique mondial tombera en panne. Il est probable que cet événement sera lié au soleil… dans le genre de l’éjection de masse coronale qui avait eu lieu en 1859. A cette époque, cela n'avait guère posé de problème puisque on n'utilisait ni électricité, ni électronique. Mais à notre époque, si cela arrive, cela aura des répercussions dans tous les domaines : plus de pompes à essence, ni transports, ni aliments dans les supermarchés, ni TV, ni radio, ni téléphone, ni internet.

Sur Project Avalon, Dan Sherman, un télépathe qui travaille pour l'armée américaine, a expliqué que les militaires de plusieurs nations prennent vraiment ce problème au sérieux, à un tel point que depuis ces dernières années, ils forment des tas de gens comme lui en tant que télépathes car lorsque les communications électromagnétiques seront perturbées à l’échelle mondiale, la télépathie sera le seul moyen pour eux de communiquer avec d'autres nations.

Je sais que ça paraît dingue mais si cela doit vraiment arriver, je pense qu'il faudra attendre 1 ou 2 ans (si ce n'est plus) pour rétablir tout le réseau électrique mondial.

Bref, de toute manière, il nous faudra bien nous adapter à un tel changement... Comme le dit Daniel, il est clair qu'on va vivre des temps difficiles mais il a quand même plein de projets pour l'après 2012, et il espère que nous en avons aussi. On devra sans doute se passer de l'électricité, d'internet, etc... mais cela ne va pas nous empêcher de faire des belles choses, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
alain68
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
alain68


Masculin
Nombre de messages : 537
Age : 65
Localisation : alsace
Date d'inscription : 27/06/2006

Daniel Meurois nous parle de 2012 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Meurois nous parle de 2012   Daniel Meurois nous parle de 2012 Icon_minitimeMar 15 Nov - 19:10

il faut quand même espérer que si , effectivement il y a des coupures d'internet ou même d'électricité durant une certaine période , ça ne sera pas trés long car sinon, on va tout simplement crever de faim...

car si plus d'électricité durant des mois : plus de pompes a essence , certes, donc plus de voiture, plus de camion , plus de tracteur....donc plus de récolte....plus de magasin d'alimentation approvisionné , plus d'eau courante (plus de pompes ) ni même d'eau "propre" car bien évidemment tout sera pollué (bactéries, eau stagnante...)

on va revenir a l'age de pierre ?!!

tu imagines les paysans sortir le cheval pour labourer les champs ?

les animaux morts (plus de récolte, plus de fourrage pour les nourrir...)
sans compter les humains se faisant la guerre pour un bout de pain (y'a quelques films catastrophes excellents dans ce domaine...)
il faudrait alors vraiment trouver un coin perdu pour être peinard !!et survivre....

moi , j'y crois pas une seconde a un scénario pareil , car si il arrive effectivement , ça voudra simplement dire que tout ce qu'ont fait les "guides" (§ fréres des étoiles) depuis des lustres - des éons !- n'aura servi a rien....un échec total !

alors non, désolé j'y crois pas , et même de moins en moins avec le temps qui passe

je suis un optimiste indécrottable !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Joakim
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)



Masculin
Nombre de messages : 396
Age : 47
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 11/12/2010

Daniel Meurois nous parle de 2012 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Meurois nous parle de 2012   Daniel Meurois nous parle de 2012 Icon_minitimeMar 15 Nov - 20:34

bah Daniel a parlé de pas mal de choses très intéressantes et pertinentes dans cet entretien.Moi j'ai compris que "si quelque chose de spécial comme une coupure d'internet arrivait, la vie continue ". Et puis, la fin de l'électricité brutale au niveau des conscience cela changerait tout, avec une ouverture vers l'ésotérisme et les E.T assez rapidement je suppose, et le même Daniel disait que la conscience mondiale s'éveillerait vers 2030
donc je ne sais pas si il faut se focaliser.Faire confiance au divin, qui nous donne toujours ce dont on a besoin à la bonne heure sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://christiasylf.xooit.org/index.php
Anaëlle
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Anaëlle


Féminin
Nombre de messages : 1347
Age : 37
Localisation : Montpellier
Humeur : Un soupson de lalaland, du rire
Date d'inscription : 29/09/2006

Daniel Meurois nous parle de 2012 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Meurois nous parle de 2012   Daniel Meurois nous parle de 2012 Icon_minitimeMar 15 Nov - 22:54

alain68 a écrit:
il faut quand même espérer que si , effectivement il y a des coupures d'internet ou même d'électricité durant une certaine période , ça ne sera pas trés long car sinon, on va tout simplement crever de faim...

car si plus d'électricité durant des mois : plus de pompes a essence , certes, donc plus de voiture, plus de camion , plus de tracteur....donc plus de récolte....plus de magasin d'alimentation approvisionné , plus d'eau courante (plus de pompes ) ni même d'eau "propre" car bien évidemment tout sera pollué (bactéries, eau stagnante...)

on va revenir a l'age de pierre ?!!

tu imagines les paysans sortir le cheval pour labourer les champs ?

les animaux morts (plus de récolte, plus de fourrage pour les nourrir...)
sans compter les humains se faisant la guerre pour un bout de pain (y'a quelques films catastrophes excellents dans ce domaine...)
il faudrait alors vraiment trouver un coin perdu pour être peinard !!et survivre....

moi , j'y crois pas une seconde a un scénario pareil , car si il arrive effectivement , ça voudra simplement dire que tout ce qu'ont fait les "guides" (§ fréres des étoiles) depuis des lustres - des éons !- n'aura servi a rien....un échec total !

alors non, désolé j'y crois pas , et même de moins en moins avec le temps qui passe

je suis un optimiste indécrottable !!! cheers


pour répondre à ta peur cher alain, je te conseillerais de lire ce message : https://essania.actifforum.com/t5525-marie-madeleine-sur-les-chemins-de-la-ste-baume#33535

ce n'est pas à l'extérieur de nous qu'on pourra s'émanciper, mais c'est en nous que nous trouverons la solution, oui en nous ! comme marie madeleine nous parviendrons nous aussi à nous émanciper n'es ce pas ? nous ne savons pas ce qu'il en sera pour demain. nous pouvons nous aussi parvenir à ne plus craindre du froid, de la faim etc... et si ceci vous inquiète toujours, eh bien vous pourrez toujours lire ce livre fabuleux à propos de la loi de l'attraction : il est bien écrit, clair et précis : http://www.amazon.fr/Loi-lAttraction-secret-obtenir-d%C3%A9sirez/dp/2844458610
Revenir en haut Aller en bas
https://essania.actifforum.com
Régis
Fondateur/Admin.
Fondateur/Admin.
Régis


Masculin
Nombre de messages : 5353
Age : 67
Localisation : Un petit coin de paradis sur Terre
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 05/06/2006

Daniel Meurois nous parle de 2012 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Meurois nous parle de 2012   Daniel Meurois nous parle de 2012 Icon_minitimeMer 16 Nov - 8:12

Alain68 a écrit:
"tu imagines les paysans sortir le cheval pour labourer les champs ?"

Non seulement je l'imagine mais je l'ai déjà vécu dans les années 90, lorsque je vivais en Charente. Le président de l'association qu'on avait à l'époque (La Nouvelle Ere) utilisait ses deux chevaux pour labourer ses champs. Je me souviens qu'en juin, on attelait la charrue aux chevaux et on ramassait les bottes de foins. On se mettait à plusieurs et même si c'était assez fatiguant, on appréciait bien ces moments-là, il y avait une très bonne ambiance.

Par ailleurs, il existe plein de moyens, y a plein de petits génies dans le milieu écologique. Voir le site http://www.onpeutlefaire.com , on y trouve plein de petits "trucs naturels" qui nous permettront de nous en sortir. Il ne faut pas voir que le mauvais côté des choses.
Lire par exemple l'article : "L"homme qui tirait l'énergie des brouissailles" : http://www.onpeutlefaire.com/ilslontfait/ilof-jean-pain-broussaille.php

mais il y a plein d'autres astuces... et d'ailleurs, il serait bon d'imprimer tout ce qu'on peut trouver sur ce site pendant qu'il est encore temps.

De toute manière, soyons prévoyant au cas où... c'est juste le bon sens élémentaire, rien à voir avec la peur.
A propos de prévoyance, Coralie me posait la question : "Mais le fait d'être prévoyant face à un problème, n'est-ce pas une manière d'attirer le problème en question ?"
Ma foi, je répond ceci : "Lorsque la météo lance une alerte (orage, tempête, etc...), on prend des précautions, n'est-ce pas ? On n'attend pas que l'orage ou la tempête soit là pour se mettre à l'abri, on reste prévoyant, on prépare les bougies en cas de panne d'électricité, etc...

Enfin bref, vous voyez ce que je veux dire...

D'autre part, faudrait pas non plus tomber dans l'absurdité. Autrefois, lorsque les choses allaient mal, on disait "c'est la faute du bon Dieu, pourquoi laisse-t-il faire cela ?"... Aujourd'hui, tu ne vas pas dire "C'est la faute des frères des étoiles, pourquoi laissent-ils faire cela ?", n'est-ce pas ? Ce serait encore faire preuve d'un manque de responsabilité, tu ne crois pas ?
Revenir en haut Aller en bas
PI
Membre ACTIF
Membre ACTIF



Masculin
Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Esperaza
Date d'inscription : 13/11/2009

Daniel Meurois nous parle de 2012 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Meurois nous parle de 2012   Daniel Meurois nous parle de 2012 Icon_minitimeMer 16 Nov - 8:37

Quand Daniel parle de 2012-2030 et de ce passage , je ne peux m'empecher de lier cela avec la prophétie des papes . Benoit 16 serait le dernier pape ou en tout cas , le dernier pape (curieusement appelé pierre le romain comme le premier) , marchera dit on sur les ruines du Vatican. et vu que Benoit 16 a 85 ans , on peut dire que cette prophétie qui a des siecles "épouse parfaitement dans le temps celle des des mayas. Un lien vers cette prophétie de St Malachie:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Proph%C3%A9tie_de_saint_Malachie
Revenir en haut Aller en bas
alain68
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
alain68


Masculin
Nombre de messages : 537
Age : 65
Localisation : alsace
Date d'inscription : 27/06/2006

Daniel Meurois nous parle de 2012 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Meurois nous parle de 2012   Daniel Meurois nous parle de 2012 Icon_minitimeMer 16 Nov - 18:47

Régis, si effectivement demain , on doit vivre dans un monde sans électricité...et ce pour un bout de temps (plusieurs semaines, plusieurs mois...) les centrales nucléaires disséminées un peu partout en france ( + 60....) ne pourront plus être refroidies....

pas d'électricité, pas de pompes , pas de circulation d'eau pour refroidir les réacteurs (comme d'ailleurs au Japon suite au stunami)

en clair , ou que tu vivras, tu sera contaminé, ou le sol, les prairies alentour , et le cheval avec toi !!... Very Happy

ce sera Tchernobyl x 100...le terre sera invivable , tu pourra stocker tous les grains de riz ou autre ,que ça n'y changera pas grand chose


alors c'est bien pour cela que je n'y crois pas 1 seconde !!

un changement de conscience , pourquoi pas (qui a déjà largement commencé d'ailleurs avec les différentes crises...et même depuis 68 si on réfléchit bien !!)

quand au Fréres des Etoiles , je ne dit pas qu'ils soient responsables de quoi que se soit, simplement que, si leur objectif était d'amener l'Humanité a un certain seuil , et que celle ci "se plante" , he bien , pour eux , ce serait vécu comme un échec probablement (j' ajoute probablement...")

franchement ,si tu as un fils qui se plante a un examen, tu ne vas pas sauter de joie j'imagine ?.... No


Revenir en haut Aller en bas
Régis
Fondateur/Admin.
Fondateur/Admin.
Régis


Masculin
Nombre de messages : 5353
Age : 67
Localisation : Un petit coin de paradis sur Terre
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 05/06/2006

Daniel Meurois nous parle de 2012 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Meurois nous parle de 2012   Daniel Meurois nous parle de 2012 Icon_minitimeMer 16 Nov - 19:25

Que tu y crois ou n'y crois pas, c'est ton problème.
Moi, je ne crois rien. Je dis simplement que je préfère être prévoyant, et si on doit tous mourir, franchement, ça ne me fait pas peur, je sais bien que la vie ne s'arrête pas après la mort du corps physique et j'ai pleinement confiance au plan divin. Si tu n'as pas au moins acquis cette confiance intérieure, alors à quoi t'as servi tout ce que tu as appris jusqu'ici ? C'est la question que tu ferais mieux de te poser.
Revenir en haut Aller en bas
Régis
Fondateur/Admin.
Fondateur/Admin.
Régis


Masculin
Nombre de messages : 5353
Age : 67
Localisation : Un petit coin de paradis sur Terre
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 05/06/2006

Daniel Meurois nous parle de 2012 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Meurois nous parle de 2012   Daniel Meurois nous parle de 2012 Icon_minitimeMer 16 Nov - 20:54

PS à mon post précédent, pour Alain68

J'ai reçu un mail d'une personne (qui souhaite apparemment rester anonyme bien que membre de ce forum) qui, ayant lu ton post à propos du nucléaire, m'informe de ceci :
"Une précision d'importance. Sans électricité il existe des mesures de sureté nucléaire qui permettent de mettre un réacteur à l'état sûr en cas de perte d'énergie (ce qui est cité dans le post d'Alain68). Les groupes électrogènes sont là pour prendre le relais le temps d'arrêter la réaction de fission et de refroidir le cœur du réacteur. Bon je ne vais pas m'étaler sur le sujet, mais le problème serait plutôt l’approvisionnement en carburant !"

Je ne sais pas si cela peut te rassurer... Le frère de ma compagne (David07 sur le forum) travaille dans la centrale nucléaire de Triscastin, ; peut-être pourrait-il nous informer de ce qu'il en est à ce propos. David, si tu lis ceci... merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
david07
Nouveau Membre Actif
Nouveau Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : 07
Date d'inscription : 23/07/2011

Daniel Meurois nous parle de 2012 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Meurois nous parle de 2012   Daniel Meurois nous parle de 2012 Icon_minitimeMer 16 Nov - 21:52

salut à tous,
oui je confirme qu 'il y a les moyens pour arrêter les réacteur en toute sureté/sécurité ... au japon également seulement personne avait pensé qu'une "vague" allait condamner ces moyens !...
je ne pourrai pas en dire plus sur les réacteurs, je ne m'y interesse pas... Mon job est du côté combustible. Toutefois l'expérience de ce facteur externe "la vague", est à l'étude sur tout les sites


Par rapport au message de Daniel :
comme "il est absurde de penser qu'il n'y a qu'une vie", je pense qu'il en est de même pour cette soit disant "fin de monde" ; cela ne peut pas s'arrêter quasi brusquement , notamment pour ceux qui n'ont pas les moyens de se planquer sous terre...! (destiné à une soit disant "élite" ..)

Bien qu'habitant en plein centre ville (petite ville)... je ne cherche pas ou plus à être inquiet.. à quoi bon se faire du mal !
Les petites réserves, pourquoi pas , le temps de pouvoir se réadapter, prendre du recul... face au changement

J'aime bien les petites idées dont nous fait part Régis... si je trouve le temps de m'y intéresser ce sera dans le seul but d'amorcer une indépendance

bon soir
David




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Daniel Meurois nous parle de 2012 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Meurois nous parle de 2012   Daniel Meurois nous parle de 2012 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Daniel Meurois nous parle de 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conférence Daniel Meurois à Toulouse (2012)
» Daniel Meurois nous parle du congrès "L'Émergence d'un nouveau monde"
» 2012 VU PAR DANIEL MEUROIS GIVAUDAN
»  Fin 2012 Un message de Daniel Meurois
» Chronique de Daniel Meurois (avril 2012)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Essania :: Pour les fervents lecteurs de Daniel MEUROIS :: Pour les fervents lecteurs de :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: