(l'info ci-dessous est de 2010 mais bon, elle reste d'actualité !)
93% du Peuple IMPOSENT le NON-Remboursement des Banques !!
La révolution dont les Médias se gardent bien de parler
Révolution pacifique en Islande, black-out des Médias
Aussi incroyable que cela puisse paraître, une véritable révolution démocratique et anticapitaliste a lieu en Islande en ce moment même, et personne n'en parle, aucun média ne relaie l'information, vous n'en trouverez presque pas trace sur « Google »: bref, le black-out total .
Pourtant, la nature des évènements en cours en Islande est sidérante :
Un Peuple qui chasse la droite au pouvoir en assiégeant pacifiquement le palais présidentiel, une « gauche » libérale de remplacement elle aussi évincée des « responsabilités » parce qu'elle entendait mener la même politique que la droite, un référendum imposé par le Peuple pour déterminer s'il fallait rembourser ou pas les banques capitalistes qui ont plongé par leur irresponsabilité le pays dans la crise, une victoire à 93% imposant le non-remboursement des banques, une nationalisation des banques, et, point d'orgue de ce processus par bien des aspects « révolutionnaire » :
l'élection d'une assemblée constituante le 27 novembre 2010, chargée d'écrire les nouvelles lois fondamentales qui traduiront dorénavant la colère populaire contre le capitalisme, et les aspirations du Peuple à une autre société.
Alors que gronde dans l'Europe entière la colère des Peuples pris à la gorge par le rouleau-compresseur capitaliste, l'actualité nous dévoile un autre possible, une histoire en marche susceptible de briser bien des certitudes, et surtout de donner aux luttes qui enflamment l'Europe une perspective :
la reconquête démocratique et populaire du pouvoir, au service de la population.
Plus bas, vous trouverez deux articles traitant de cette révolution en marche, *à faire circuler le plus largement possible, puisqu'on ne doit compter sur aucun média pour le faire à notre place*.
http://www.cadtm.org/Quand-l-Islande-reinvente-la
Depuis le samedi 27 novembre, l'Islande dispose d'une Assemblée constituante composée de 25 simples citoyens élus par leurs pairs. Son but : réécrire entièrement la constitution de 1944 en tirant notamment les leçons de la crise financière qui, en 2008, a frappé le pays de plein fouet.
Depuis cette crise dont elle est loin d'être remise, l'Islande a connu un certain nombre de changements assez spectaculaires, à commencer par la nationalisation des trois principales banques, suivie de la démission du gouvernement de droite sous la pression populaire. Les élections législatives de 2009 ont amené au pouvoir une coalition de gauche formée de l'Alliance (groupement de partis composé des sociaux-démocrates, de féministes et d'ex-communistes) et du Mouvement des Verts de gauche. C'était une première pour l'Islande, tout comme la nomination d'une femme, Johanna Sigurdardottir, au poste de Premier ministre.
L'Islande a-t-elle fait sa révolution ? Une révolution démocratique et anticapitaliste en Islande ? La réalité est en fait quelque peu plus nuancée. Explication.
C'est l'histoire d'une révolution pacifique, anticapitaliste et démocratique, que nos médias tairaient pour ne pas s'attirer d'ennuis. Un peu trop beau pour être vrai, me direz-vous ? Certes, mais pas complètement faux non plus. C'est le site Mediapart, en fait le blog de l'un de ses abonnés, qui a lancé ce (petit) pavé dans la mare médiatique française lundi dernier, avec un article évoquant la prise du pouvoir par le peule islandais...
Celui-ci aurait ainsi "chassé la droite au pouvoir en assiégeant pacifiquement le palais présidentiel", puis la "gauche libérale parce qu'elle entendait mener la même politique que la droite", avant d'"imposer un référendum pour déterminer s'il fallait rembourser les banques"... Référendum où le "non" l'a emporté à hauteur de 93%.
Et comme si cette fin n'aurait pas été suffisamment joyeuse, le site nous apprend aussi que des citoyens lambda auraient obtenu l'élection au suffrage universel d'une assemblée constituante composée de 25 d'entre eux, chargés de réécrire eux-même la Constitution pour "traduire la colère populaire contre le capitalisme". Une histoire à émoustiller un Olivier Besancenot qui mérite cependant quelques éclaircissements, donnés par le site Rue89 dès le 9 janvier dernier.
Note Rappelons d'abord que l'Islande, qui compte à peine plus de 300 000 habitants, se trouvait au deuxième rang du classement mondial de l'indice de développement humain, juste derrière la Norvège, en 2006. Depuis, la crise financière de 2008 est passée par là, ravageant complètement l'économie locale. Ce qui a conduit à la nationalisation des trois grandes banques du pays, toutes en faillite : Kaupthing, Glitnir et Landsbanki.
Restait le cas Icesave, filiale de Landsbanki à l'internationale, travaillant pour le compte de clients à grande majorité britanniques et néerlandais, pour lequel l'Etat islandais décida d'indemniser ses seuls clients islandais, forçant la Grande Bretagne et les Pays-Bas à dédommager leurs propres épargnants. Cela ne pouvait évidemment pas en rester là, et les deux pays en question présentèrent la note à l'Islande, sur la base d'un crédit à 5,5%. C'est ce seul remboursement qui fut l'objet d'un référendum, et donc du refus massif de la population.
Quant aux manifestations pacifiques ayant provoqué la démission du Premier ministre de droite au pouvoir, elles furent provoquées par la crise elle-même, tout simplement. Alors que la population souffrait de plus en plus du chômage et du mal-logement, le Parlement débattait pour savoir si les supermarchés avaient le droit de vendre de l'alcool... Déjà contesté à cause des déboires des banques nationales, le gouvernement a logiquement dû se résoudre à mettre les voiles, le Premier ministre prétextant un problème de santé pour démissionner.
Promesse La gauche qui lui a succédé, en avril 2009, n'a effectivement pas tellement changé la façon de gouverner jusqu'alors, suivant à la lettre les consignes du FMI et les lois du marché pour mieux intégrer, à terme, l'Union européenne. L'élection d'un panel de citoyens ordinaires censés réécrire la Constitution ? Rien d'autre qu'une promesse électorale finalement tenue par la gauche.
Une promesse attendue, a clairement expliqué un politologue islandais à Rue89 : "Notre Constitution de 1944 était calquée sur celle du Danemark. Depuis des années, nous prévoyions de la changer. Nous avons repoussé le projet plusieurs fois. La crise de nos banques a servi d'opportunité pour se lancer." Merci la crise, donc !
Donnons tout de même raison au blogueur de Mediapart pour finir, quant au fait de savoir pourquoi ces évènements n'ont pas été relayés en France, car il pourrait en l'occurrence bien s'agir du remède contre la crise choisi par l'Islande, à savoir la nationalisation. Recours qui ne serait sans doute pas au goût de certains de nos médias.
Je suis ravi de voir ce sujet si important et prometteur revenir sur le devant de la scène... enfin, du site car la scène, la grande, celle consacrée par les médias, lui est fermée.
Je ne peux que m'associer à Régis pour vous inviter tous à faire circuler cette information afin que l'idée même de la possibilité du changement puisse cheminer davantage dans les consciences.
Dans ma chronique de janvier "Un bilan partiel et partial", je retenais cette révolution islandaise parmi les évènements marquants de l'année 2010... mais j'ai eu peu de retour. Le poids des habitudes, la peur de penser autrement, je ne sais pas, mais c'est très très lourd et l'on fini par avoir mal au dos à vouloir soulever les préjugés pour montrer qu'il existe d'autres voies (voix aussi) que celles que l'on nous désigne pour unique et obligée.
Pour rester sur l'Islande et son caractère innovant, je signale que la Première ministre est certes la première femme à ce poste dans ce pays, mais qu'en revanche, il y a eu, entre 1980 et 1996, une première femme chef d'Etat en Islande,Vigdís Finnbogadóttir, et c'était la première chef d'Etat au monde élue au suffrage universel direct. S'agissant de l'actuelle Première ministre, il est aussi à signaler qu'elle est aussi la première chef de gouvernement au monde à assumer son homosexualité, mieux, elle a épousé sa compagne ! Pas mal non ?
Bonnes fêtes à tous !
rêv Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Nombre de messages : 212 Age : 104 Localisation : nord bourgogne sud ile de france Date d'inscription : 12/06/2006
Une décision courageuse, puisqu elle avait le mérite d aller à contre courant ça fait plaisir
Il y a plein d information qui ne filtrent jusqu'à nos oreilles , mais c est le cas de le dire on a tout de meme entendu parler de l'islande sur les bonnes ondes radio, et la cinq ( télé) avec calvi s'en est elle aussi emparée, avec comme autre invité l'Argentine ( qui serait plus a propos pour l'exemple comparé )
il y a deux parallèle à faire entre cette situation islandaise et celle de la france, sauf qu 'elle ne concerne, notre présent hexagone .faut il rappeler, qu'il était surtout question de banques plus que de dette publique ( dans l exemple) .
un premier parallèle est qu on aurait pu lors de la crise des subprime "nationaliser" ( ou plutot s'introduire, dicter ..) certaines banques , sauf que de toutes façons et au final vu les bénéfices qu 'elles font annuellement, elles s'en sont tirés toutes seules ( et non comme l on dit grace à l etat, au contribuable qui n 'a rien prêté à perte )
second parallèle , il se pourrait que dans l' avenir ( proche) certaines banques françaises ( europénne, ect ..) trop impliqués avec la crise et les dettes italiennes et grecques en vienne vraiment pour le coup a faire "faillite " au meme titre que ces banques islandaises ( furent)
Les islandais préféraient tout de meme si le choix leur en était donné, retourner à un l’état précédent , celui ou en 2008 ils n avaient que 2 % de chômeurs .
Et s'il y avait ou quand il y aura vraiment crack ou terrible crise , je pense que ce sont les personnes âgées , celles qui touchent des aident, qui seront encore plus pénalisées ( que les autres) .Au lendemain de la chute du mur de Berlin , en union soviétique un retraité pouvait recevoir l équivalent dans son pays de 15 litre de lait .
L état islandais est intrinsèquement riche , grâce a ses ressources naturelles, sans compter son industrie et surtout sa matière grise .Donc faut proportion garder , ce n'est ni la Grèce, ni l’Espagne, à chacun son chemin de croix On peut se rappeler que la Russie s’était portée de suite au secours de l Islande (pour un montant de plusieurs milliard) Pas folle la guêpe, l’Islande est un beau gâteau . On pourrait meme dire que le réchauffement climatique favoriserait ces viking, s'il n y avait cette incertitude quant au devenir du gulfstream .Car je viens de lire aussi sur le net que la france à pour projet d envoyer des espèces forestières de hauts alpages (pyrénées) afin de sauvegarder l' adn tout la haut chez ces islandais , une bonne excuse pour ces français d'aller gouter aux mérites que vous vous vantez
Moi ça me tente ces eaux chaudes sur terre enneigée , ou la vapeur se condense en fruits et légumes (serres géothermie)
Dernière édition par rêv le Ven 30 Déc - 22:31, édité 1 fois
jachal Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Nombre de messages : 1150 Localisation : France Date d'inscription : 07/06/2006
Sujet: Re: ISLANDE: L'Autre FORMIDABLE REVOLUTION ! Dim 1 Jan - 22:37
Autre bonne nouvelle : la Hongrie envoie la Banque Centrale Européenne se faire voir ... et réactive sa banque nationale qui va désormais pouvoir délivrer des prêts sans interêt, donc une réduction des intérêts de la dette en perspective.
Elle annule une réunion avec le FMI.
Dure époque pour les banksters. Presque je vais les plaindre !
Régis Fondateur/Admin.
Nombre de messages : 5359 Age : 67 Localisation : Un petit coin de paradis sur Terre Humeur : Optimiste Date d'inscription : 05/06/2006