oh si c'était que ça son coté prétendument laique presque je le comprendrais (je dis bien presque) Lors de l’émission "Des paroles et des actes" jeudi 12 janvier sur France 2
http://www.francetv.fr/2012/melenchon-invite-de-dpda-revoir-lemission-46783
Fabien Namias pose la question suivante a Jean-Luc Melenchon (01.14') "recevrez vous le Dalaï-Lama ?", M. Pujadas ajoutant plus loin "il est le représentant du peuple tibétain". Ce à quoi M. Mélenchon répond "qu'il ne reçoit pas les chefs religieux".
Si Les journalistes avaient correctement étudié ce dossier, ils sauraient que :
1) Le Dalaï-Lama a démissioné de toute fonction politique le 14 mars 2011 (http://www.tibet-info.net/www/Le-Dalai-Lama-demande-au-parlement.html)
2) Cette démission a été acceptée par le parlement en exil le 25 mars 2011 (http://www.tibet-info.net/www/Le-Parlement-tibetain-en-exil,1412.html)
3) Le 27 avril 2011, Lobsang Sangay est proclamé officiellement Premier ministre du gouvernement tibétain en exil après avoir remporté les élections du 20 mars avec le 55 % des voix exprimées par les votants enregistrés parmi la communauté tibétaine en exil dans 30 pays du monde.
Le peuple tibétain a donc un représentant démocratiquement élu, qui plus est laïc.
2 questions restent donc posées :
-Est-ce que M. Mélenchon, ou tout autre potentiel-le président-e de la république recevrait le représentant du peuple tibétain, qui, reprécisons-le, n'est pas un "chef religieux" ?
-Quand les journalistes et politiques décideront-ils de regarder la question tibétaine à travers d'autres personnes et institutions que la seule personne du Dalaï-Lama ?
Alors que ce dernier a quitté ses dernières fonctions politiques (devenues de plus en plus symboliques depuis l’élection du premier ministre au suffrage universel en 2001), il convient d'apprécier la maturité de la démocratie tibétaine en exil et lui reconnaitre les représentants qu'elle s'est choisi.
A l'heure une intense repression s'abat à nouveau sur le peuple tibétain, nous attendons :
-des journalistes des informations précises et des dossiers bien travaillés.
-des politiques des positions claires quant à ces exactions. Qu'ils considèrent M. Lobsang Sangay comme le réprésentant légitime du peuple tibétain.
au sujet de la non invasion du tibet par la chine entendu récemment sur bfm radio la chine en 1959 est venue délivrer le tibet en soutien a une révolte des tibétains contre le régime impitoyable du dalai lama !. en fait les chinois avaient manigancé un coup monté suggérant une révolte des tibétains pour justifier leurs invasions le même genre de coup qu'hitler avait monté pour envahir la pologne en 1939 et excusez moi du terme ce manipulateur, négationniste , stalinien ou maoiste (c'est kif kif )de mélenchon approuve !
allez le tibet selon mélenchon accrochez vos ceintures !
MÉLENCHON DÉCHIRE LE DALAI LAMA & LE TIBET par CONTEMPTEUR