C'est intéressant de voir comment les journalistes présentent la chose : en forme de dérision. Comme si Medvedev avait voulu faire une plaisanterie. Ce qui leur permet de ne pas prendre officiellement la chose au sérieux...et donc faire quand même passer l'info comme si c'était une anecdote amusante.
Car s'ils prennent la chose au sérieux ils sont obligés de présenter cette information comme la plus importante jamais révélée au monde... et sans doute que leur hiérarchie les a cadré serrés après avoir évalué les risques et la forme possible de divulgation.
Mais il y a aussi manifestement de la part de cette chaine de télé la volonté d'informer, avec tous les risques réels ou supposés que cela comporte.
Pareil pour Medvedev, un homme politique de premier plan, qui manifestement a décidé de briser le mur du silence en connaissant bien les limites du possible : ce sera son unique déclaration sur le sujet.
Espérons que d'autres auront le même courage et que le pot aux roses sera enfin dévoilé ou plutôt que la boite de Pandore sera ouverte. Les conséquences sont de toutes façons incalculables.
On y vient lentement mais sûrement. C'est une évidence.
Je présume que cette déclaration a été faite après avoir évalué l'urgence. Les observations rapprochées se multiplient, des militaires, des pilotes parlent. On ne peut plus aujourd'hui les ridiculiser, les discréditer ou prétendre que les documents sont des fake.
Ceci dit je ne serai pas surpris d'entendre Medvedev dire que ce bout de vidéo a été sorti de son contexte et qu'il était en train de discuter d'un sénario de film... C'est souvent ce moyen qui est utilisé. Le démenti est cependant volontairement mal ficelé pour laisser aux gens faire preuve de toute leur perspicacité.
Il y a tout de même une chose qui demande réflexion : Medvedev fait allusion aux "men in black" chargés de traquer les extra-terretres avec le sous entendu qu'ils nous ont envahi. La vérité est un peu différente car des accords au plus haut niveau ont été conclus avec une catégorie d'extra-terrestres avides de domination et la chasse a plutôt concerné une autre catégorie d'extra-terrestres plus bienveillants, présents eux aussi sur terre et chargés quant à eux de faire descendre une fréquence sans interférer avec l'évolution de l'humanité. Du moins jusqu'à un certain point que connaissent bien les ET prédateurs qui savent jusqu'où ils peuvent et ne peuvent pas aller.
.