La Corée du Nord mobilise toute son armée et menace de frapper les Etats Unis
La Corée du Nord a placé ce mardi toute son armée en ordre de combat, demandant à ses unités spéciales « stratégiques » de se préparer à des frappes contre les Etats-Unis. Washington annonce prendre la menace « très au sérieux » et se tient prêt à « répondre à toute éventualité ».
« Le commandement de l’armée du peuple coréen déclare que toutes les troupes d’artillerie, y compris les unités stratégiques de missiles et les unités d’artillerie à longue portée doivent être placées en alerte +prêtes au combat+ », a indiqué l’agence officielle nord-coréenne KCNA. Le commandement nord-coréen a ajouté dans un communiqué transmis à la KNCA que les unités se tenaient prêtes à attaquer « toutes les bases militaires américaines dans la région Asie-Pacifique, y compris sur le continent nord-américain, Hawaï et Guam »
Le porte-parole du Pentagone George Little a réagit, expliquant que les Etats-Unis sont « préoccupés par toute menace brandie par les Coréens du Nord [et prennent] très au sérieux tout ce qu’ils disent et font ». Washington se tiendrait prêt en cas d’attaque à riposter, « Nous y répondons de la manière dont nous l’avons toujours fait », a affirmé le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney.
Face à la tension croissante entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel avait annoncé le 15 mars le renforcement de la défense antimissile américaine, par le déploiement d’ici 2017 de 14 intercepteurs supplémentaires en Alaska, en sus des 30 missiles déjà installés sur le territoire des Etats-Unis.
La semaine dernière, Pyongyang avait déjà réagit aux vols de bombardiers américains au dessus de la Corée du Sud, menaçant de s’en prendre aux bases militaires se trouvant au Japon et à Guam. Cela n’a toutefois pas empêché l’armée américaine de poursuivre ses vols, le dernier d’entre eux ayant eu lieu ce lundi. Les tensions sont actuellement au plus haut depuis 2010 et une escalade vers un véritable conflit militaire reste possible, même si les menaces nord-coréennes sont depuis toujours l’occasion pour ce pays fermé de rappeler qu’il est là et lui permettent de maintenir la pression sur ses voisins.