Publication: 21/03/2013
"D'après les informations dont nous disposons, nous ne savons pas si un astéroïde menace la population des Etats-Unis. Mais si cela doit arriver dans les trois prochaines semaines, priez !".
Le conseil ne vient pas d'un quelconque oiseau de mauvais augure mais du très sérieux Charles Bolden, chef de la Nasa. Selon l'agence Reuters, citée par la chaîne CBS, il aurait mis en garde le Congrès américain contre le risque potentiel d'une collision avec la Terre.
Si l'ancien astronaute tient un discours aussi alarmiste, c'est d'abord parce que plusieurs incidents ont été signalés ces derniers mois. Pas plus tard que mardi, un énorme astéroïde découvert l'an dernier a frôlé notre planète à 27.680 kilomètres. Ce qui correspond à une distance inférieure à celle qui sépare la Terre de nos satellites de télévision (35.580 kilomètres).
On se souvient que le 15 février 2013, un astéroïde estimé à 17 mètres de diamètre a explosé dans les airs russes, provoquant des dégâts phénoménaux et blessant 1500 personnes. Celui qui arrive fait 50 mètres.