c'est cuit ?.......
Finances : le pape François fait appel aux troupes de l’Opus Dei...
Par Romano Libero
Il s’agit de deux prélats experts de la Curie, l’un et l’autre en charge à des
degrés divers du suivi de la Banque Vaticane. Ils ont en commun d’être
tous les deux de l’Opus Dei. L’un est évêque ; l’autre pas. Mais ces deux
hommes, l’un plutôt juriste accompli et l’autre plutôt super-manager
s’inscrivent dans le nouveau dispositif mis en place par François et sont donc deux pièces maîtresses de son édifice. Encore jeunes, au moins dans la carrière ecclésiastique, et très prometteurs.
Le premier, Mgr Juan Ignacio Arrieta Ochoa de Chinchetru, né en avril 1951, est secrétaire du conseil pontifical pour l’interprétation des textes législatifs. Né à Vitoria, en Espagne, ordonné en 1977, il a enseigné le droit canonique à l’Université de Navarre puis à celle de la Sainte-Croix à Rome. Il a été doyen de la faculté de la Sainte Croix de 1984 à 1993 et de 1995 à 1999. Il a fondé et dirigé jusqu’en 2002 la revue Ius Ecclesiae...
Le Prélat de l’Opus Dei a tenu à manifester au pape l’attachement et l’unité d’intentions de tous les fidèles de la Prélature, prêtres et laïcs, qui tâchent de se sanctifier au cœur de leurs occupations familiales, sociales et professionnelles ordinaires.
Monseigneur Echevarria a aussi assuré au pape des prières pour sa personne et pour ses intentions des personnes qui fréquentent les moyens de formation chrétienne que leur propose l’Opus Dei.
Lors de cette rencontre filiale d’une grande cordialité, le prélat a remercié le pape pour sa générosité en tant que Pasteur Suprême et lui a demande sa bénédiction pour les apostolats de la Prélature qui cherche à servir l’Église comme elle désire être servie, dans l’adhésion la plus complète au Successeur de Pierre.