Les scientifiques ont réussi à faire fonctionner un bio-batterie à sucre qui convertit l'énergie chimique stockée dans les substrats de sucre en électricité.
«Nous sommes les premiers à démontrer l'oxydation complexe de sucre de la bio-batterie, nous obtenons un rendement de conversion d'énergie quasi-théorique que personne d'autre a signalé", a déclaré YH Percival Zhang, directeur scientifique de Cell-Free BioInnovations (CFB) à Virginia Tech.
Le sucre contient plus d'énergie potentielle que les batteries lithium-ion normales peuvent contenir. La bio-batterie à sucre de CFB peut stocker environ 15 fois plus d'énergie et aurait une durée de vie 10 fois plus longue qu'une batterie de taille similaire au lithium-ion.
En plus d'être plus puissante et plus efficace, la bio-batterie est moins cher à fabriquer, est rechargeable, respectueuse de l'environnement, et est ininflammable.
Le bio-batterie est un type de pile à combustible enzymatique (PCE) - un dispositif electro-biochimique qui convertit l'énergie chimique de l'amidon et du glycogène en électricité. Les enzymes permettent l'utilisation de combustibles plus complexes tels que le glucose, ce qui donne à la PCE une grande densité d'énergie.
Zhang a décrit la bio-batterie comme "une percée significative" à LiveScience.
(Traduction google ajustée)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]