Essania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essania

Pour le voyageur de l'Esprit en quête de son Soleil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Exopolitique avec Alenym de Temmer
Esséniens et Cathares Icon_minitimeSam 9 Mar - 11:06 par Régis

» La grande scission approche
Esséniens et Cathares Icon_minitimeLun 1 Jan - 7:45 par Régis

» Le Chevalier Noir
Esséniens et Cathares Icon_minitimeJeu 28 Déc - 17:34 par Régis

» HISTOIRE GALACTIQUE
Esséniens et Cathares Icon_minitimeDim 12 Nov - 9:42 par Régis

» Mari Swaruu : Questions & Réponses
Esséniens et Cathares Icon_minitimeSam 11 Nov - 3:51 par Sam22

» PUISSANCE INDIGO
Esséniens et Cathares Icon_minitimeDim 20 Aoû - 7:31 par Régis

» Messages Galactiques 7 : Piratage de la matrice 3D
Esséniens et Cathares Icon_minitimeVen 24 Mar - 3:52 par Sam22

» Messages Galactique 6 - Matrice initiale vs fausse matrice
Esséniens et Cathares Icon_minitimeJeu 23 Mar - 4:18 par Sam22

» VIE INTERSTELLAIRE - Vaisseau Toléka
Esséniens et Cathares Icon_minitimeJeu 16 Mar - 21:06 par Sam22

» Messages Galactiques 3 : Densités ou Dimensions ?
Esséniens et Cathares Icon_minitimeMer 15 Mar - 20:04 par Sam22

» Messages Galactiques 1 : Qui sont les Taygetiens ?
Esséniens et Cathares Icon_minitimeMer 15 Mar - 17:50 par Sam22

» Messages Galactiques 8 : Les races extraterrestres
Esséniens et Cathares Icon_minitimeMar 14 Mar - 19:52 par Sam22

» Yazhi Swaruu - Sagesse de "l'enfant" extraterrestre
Esséniens et Cathares Icon_minitimeLun 13 Mar - 19:46 par Sam22

» Enquête Taygetienne : Nous ne recommandons PAS un régime végétalien
Esséniens et Cathares Icon_minitimeVen 24 Fév - 5:21 par Sam22

» ASTROLOGIE GALACTIQUE (Mise à jour 27/01/2023)
Esséniens et Cathares Icon_minitimeJeu 16 Fév - 4:34 par Régis

» Réflexions importantes après 5 ans de contact - Mari Swaruu
Esséniens et Cathares Icon_minitimeMer 15 Fév - 20:18 par Sam22

» Les sentiments humains
Esséniens et Cathares Icon_minitimeMer 15 Fév - 19:48 par Sam22

» Reptiles et extraterrestres parmi les humains et plus
Esséniens et Cathares Icon_minitimeMer 15 Fév - 19:42 par Sam22

» Ces portails que nous créons - Mari Swaruu
Esséniens et Cathares Icon_minitimeLun 23 Jan - 12:03 par Régis

» Comment Mari Swaruu est arrivée sur le vaisseau taygétien Toleka
Esséniens et Cathares Icon_minitimeLun 23 Jan - 10:29 par Régis

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Esséniens et Cathares

Aller en bas 
+2
Christian
Régis
6 participants
AuteurMessage
Régis
Fondateur/Admin.
Fondateur/Admin.
Régis


Masculin
Nombre de messages : 5353
Age : 67
Localisation : Un petit coin de paradis sur Terre
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 05/06/2006

Esséniens et Cathares Empty
MessageSujet: Esséniens et Cathares   Esséniens et Cathares Icon_minitimeMar 4 Déc - 8:31

Extrait du séminaire "L'héritage des Maîtres de Sagesse" de Daniel Meurois (Toulouse 2007)

- Pourquoi les Esséniens et les Cathares ont-ils disparu de la Terre ?

- Parce qu'ils véhiculaient une forme de sensibilité que notre humanité n'était pas encore prête à intégrer et à développer d'une façon beaucoup plus conséquente. C'est comme un "implant", au sens lumineux et positif du terme, qui avait été déposé à un moment donné dans l'histoire de l'humanité, à un certain point, et cet implant-là essaime mais n'est pas suffisamment acceptable par l'ensemble du milieu dans lequel il est implanté. Donc, il finit par se faire... "fagociter" !

Mais, en même temps, il faut aussi prendre conscience que si ces êtres-là avaient des connaissances extraordinairement importantes et qui sont à la base de ce avec quoi nous travaillons aujourd'hui, il ne faut pas non plus idéaliser ces communautés. Lorsque l'on dit "Esséniens", on a l'impression d'évoquer, d'une certaine façon, un peuple de saints, d'illuminés et de grands initiés... Certes, il y en avait parmi eux, c'est évident, mais il y avait aussi - pour reprendre une expression québecoise - une "maudite gagne de fanatiques !".... Eh oui !  Lorsqu'on parle des Esséniens aujourd'hui, on parle en fait d'un petit noyau de véritables initiés illuminés, d'une tolérance et d'un coeur extraordinaire, mais eux-mêmes étaient parfois rejetés de leur propres communautés ou des monastères dans lesquels ils avaient grandis, et où l'on appliquait ce que l'on appelle encore, aujourd'hui, le "Lévitique", c'est-à-dire le livre des prescriptions de Moïse et ce livre contient, je crois, à peu près six cent et quelques interdictions dans la vie, jusqu'à des choses qui nous paraissent aujourd'hui complètement impensables. Et il y avait beaucoup d'Esséniens qui pratiquaient ces choses-là, donc leur vie était faite aussi d'une multitude de censures, ils manifestaient une sorte de fanatisme et c'est là une des raisons pour lesquelles il est dit, dans les évangiles, que lorsque le Maître Jésus, adombré par le Christ, rentre dans son village, il est chassé à coup de pierres. C'était pourtant des Esséniens mais ceux-ci n'étaient pas forcément, systématiquement, tout ce que l'on croit aujourd'hui, ils avaient aussi leur barrières mentales.

Même chose chez les Cathares... beaucoup plus doux peut-être que certains Esséniens des monastères, mais les Cathares étaient extraordinairement dualistes. Ils avaient des connaissances considérables qui peuvent nous émerveiller, et les Parfaits étaient certainement des hommes et des femmes remarquables, mais aussi avec une vision du monde très tranchée : le bien et le mal. Ce dans quoi les Maîtres de Sagesse n'entrent pas. Donc, ils préparaient quelque chose mais il ne faut pas en faire, justement, des parfaits au sens sublime du terme.

En tout cas, il y a de toute façon un certain parallélisme entre les Cathares et les Esséniens. Il m'a été dit par le Maître Morya (qui fut Moïse en son temps) que c'était les mêmes âmes qui s'étaient réincarnées, les mêmes familles d'âmes. C'est pour cela qu'on retrouve, quelques fois, d'un côté comme de l'autre, cette sorte d'intransigeance et de dualisme. Il y a aussi quelque chose d'assez troublant dans la façon dont toute la grande communauté essénienne a pris fin et la façon dont le Catharisme, dans ce qu'il avait de plus symbolique comme manifestation, à Montségur, a pris fin aussi.
Vous savez sans doute que la fin du mouvement essénien, ce fut la chute de la forteresse de Massadar en l'an 66 de notre ère ; les Esséniens s'étaient réfugiés dans une forteresse que les troupes romaines avaient prises d'assault ; et il y avait pour prêter main forte aux Esséniens, dans l'enceinte de cette forteresse, devinez qui ?... Les Zélotes ! Les forces armées révolutionnaires de l'époque.

Ensuite, qu'est-ce qui s'est passé au niveau de Montségur ? On a, là, la crème du Catharisme (les Parfaits) qui sont dans Montségur, y a le siège des armées du roi de France, et, pour prêter main forte aux Cathares, quelques Templiers... donc, des hommes d'armes.

Qu'est-ce qui se passe du côté de la forteresse de Massadar ? Les Esséniens savent que leur fin est proche et ils décident de se suicider et que les deux ou trois survivants au suicide mettent le feu aux corps (cela fait penser aux bûchers des Cathares) et ces deux ou trois survivants, dit-on, se sont sauvés pendant la nuit.

Qu'est-ce qui se passe au niveau de Montségur ? On dit que pendant la nuit qui a précédé la rédition de la forteresse, deux ou trois Cathares sont partis avec l'aide de quelques templiers. Ensuite, y a eu le bûcher pour tous les autres.

Il y a là des similitudes assez troublantes mais que l'on comprend bien si on pense que ce sont les mêmes âmes... les mêmes âmes qui ont réglé un karma. En quoi ont-elles pu régler un karma ? C'est la question que j'ai posé au Maître Morya et il m'a répondu : "Mais réfléchis un peu... Les derniers Esséniens là-haut dans la forteresse, qu'est-ce qu'ils ont fait ? Ils se sont suicidés... Grosse erreur !  Ils recommencent un scénario un peu analogue quelques siècles plus tard et là, ils ne se suicident pas, ils sont obligés de se rendre parce qu'ils ne peuvent plus tenir, mais là, on les brûle ! Donc, ils retrouvent la purification par les flammes dont les uns et les autres avaient une conception extrêmement élevée, mais là, c'est dans des conditions que leur âme accepte pleinement, sans commettre une erreur envers la Vie."

Il y a en effet des rendez-vous comme ça qu'on se fixe d'une existence à l'autre. Parfois, la vie semble bégayer, nous représenter des épreuves presque pareilles, d'une similitude étonnante, mais tout cela a une raison, ce sont des maillons d'une même chaîne, mais souvent, quand on a "le nez plaqué sur la vitre", on ne voit pas la vitre ! On ne voit pas les impuretés qui restent en nous et on ne peut pas comprendre.


Dernière édition par Régis le Sam 19 Aoû - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Christian


Nombre de messages : 184
Age : 41
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 15/04/2007

Esséniens et Cathares Empty
MessageSujet: Re: Esséniens et Cathares   Esséniens et Cathares Icon_minitimeMar 4 Déc - 21:38

oui.... merci pour cet extrait Régis. Ca m'apporte quelque chose.
Pourtant il y a une chose que je n'arrive pas à comprendre : Pour quelle raison, auraient-ils besoin de mourir par le feu....? Sachant qu'être brûler vif est, il me semble, quelque chose de très violent. Je pense qu'on peut "régler" son karma par d'autres moyens, plus psycologique, et pas forcément rendu "coup pour coup". S'ils se sont suicidés et que leur corps ait été brûlé, ok... mais pour quelle raison alors, régler ce suicide/cette fuite, par le feu encore une fois?
Je ne comprend pas.... ou du moins ça ne me parrait pas juste,... ça me fait penser à certaines justices humaines : Un tel à assassiné, alors il doit payer par la peine de mort.
il y a quelque chose là dedans qui ne ma plait pas. cat
Revenir en haut Aller en bas
jachal
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
jachal


Masculin
Nombre de messages : 1150
Localisation : France
Date d'inscription : 07/06/2006

Esséniens et Cathares Empty
MessageSujet: Re: Esséniens et Cathares   Esséniens et Cathares Icon_minitimeMer 5 Déc - 8:35

Trés intéressantes ces paroles de Daniel Meurois. Je ne les connaissais pas.

A Christian : note bien que les cathares n'ont pas choisi de se suicider ni mourir par les flammes : ils se sont rendus après un trés long siège et ont les a brûlé. A l'époque l'Inquisition considérait que lorsqu'on brûlait un être vivant, on détruisait non seulement son corps mais aussi son âme. En fait les flammes détruisaient une partie du corps physique mais aussi une partie de corps des émotions et du corps mental, ce qui n'est déjà pas si mal.... Ceux qui ont péri par le feu ont donc dû apprendre à reconstruire leur corps des émotions et leur corps mental ce qui, dans leur vie présente, leur laisse quelques fragilités de ce côté-là.
Par contre il est exact de dire que l'âme de ces cathares a choisi de vivre une telle fin car au niveau de l'âme c'était une nécessité et le parallèle est intéressant avec les ésséniens car l'acceptation de leur mort "naturelle" sur le bucher vient compenser une mort "décidée" par un suicide à Massada, une mort qui n'était probablement pas conforme à ce que voulait leur âme.

Sur ce thème on peut aussi lire "la rupture de contrat" de Anne Givaudan, un livre facile à lire qui a pour thème le suicide et qui répond bien aux questions que l'on pourrait se poser.

Régis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Régis
Fondateur/Admin.
Fondateur/Admin.
Régis


Masculin
Nombre de messages : 5353
Age : 67
Localisation : Un petit coin de paradis sur Terre
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 05/06/2006

Esséniens et Cathares Empty
MessageSujet: Re: Esséniens et Cathares   Esséniens et Cathares Icon_minitimeMer 5 Déc - 8:56

Ils avaient forcément une bonne raison de le faire sinon ils ne se seraient pas imposé ça...
Ca ne te plaît pas parce que tu as encore, toi aussi, une vision bien tranchée de la dualité : ça c'est bien et ça c'est mal... mais dans la vie, rien n'est bien ou mal.
Le karma n'est jamais une punition, mais la purification des impuretés qu'on a en soi, et c'est un choix fait délibérément, toute âme a son libre-arbitre et peut refuser un karma difficile, mais souvent, celle-ci voit que ce n'est pas dans son intérêt de refuser.

Pourquoi le feu demandes-tu ? Le feu est l'élément le plus purificateur, et c'est bien lui qui est utilisé en alchimie. Les Esséniens comme les Cathares savaient très bien que, comme le cycle solaire le montre, la nature meurt alors que le soleil décroit puis renaît lorsque le soleil reprend le dessus sur la nuit. A travers l’analogie entre le feu et le soleil, toutes deux sources de chaleur et de lumière, l’homme se préfigure que sa combustion dans le feu, de son corps, va le faire renaître à une autre vie. Le baptême s’est longtemps effectué par le feu, comme il s’est fait par l’eau par la suite. Certains rois ont été ainsi incinérés, ou leur fils, ou un animal, ou un ersatz de paille le symbolisant. Le peuple gagnait ainsi la sécurité d’une nouvelle année, d’un nouveau cycle solaire fertile. Tel le Phénix, l’homme baptisé par le feu est consumé dans sa partie impure, antérieure, profane pour entrer dans une nouvelle vie illuminée.
Le feu représente la fécondation puisque ses cendres sont fertilisantes et que sous les feux du soleil printanier renaissent de nouvelles récoltes. Symboliquement, l’homme gagne par le feu une fécondité lumineuse représentée par sa spiritualité.

Le feu du soleil qui fait renaître de nouvelles pousses et de nouvelles générations d’animaux représente aussi le rajeunissement de la nature. Le feu symbolise donc le passage vers une vie rajeunie, le corps est brûlé pour que ne reste que le corps spirituel, l’âme et pour pouvoir ainsi accéder à l’élévation vers l’Etre suprême ou une suprême condition de l’Etre.

Puisque le soleil implique l’éternel renouveau de la nature et donc primitivement le dieu créateur de l’univers, le feu symbolise l’immortalité.

Le feu est associé au sang en tant qu’autre source de vie et de chaleur. Le sang des martyrs, du don de soi, est la preuve d’amour absolu. Le feu symbolise donc aussi l’amour, l’amour fraternel.

Bref, c'est de tout cela dont avait conscience ces gens-là j'imagine...

Une dernière chose : on dit que si les Atlantes ont péris par l'eau, notre civilisation périra par le feu. Les indiens Hopi, par exemple, pensent que notre monde sera anéanti par les flammes.
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Anaëlle


Féminin
Nombre de messages : 1347
Age : 37
Localisation : Montpellier
Humeur : Un soupson de lalaland, du rire
Date d'inscription : 29/09/2006

Esséniens et Cathares Empty
MessageSujet: Re: Esséniens et Cathares   Esséniens et Cathares Icon_minitimeMer 5 Déc - 15:24

Il y aura également des inondations n'es ce pas ?

Du feu

Du vent

Des tremblements de terres

Et... l'amour. :coeur: notre plus beau joyaux...
Revenir en haut Aller en bas
https://essania.actifforum.com
Christian
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Christian


Nombre de messages : 184
Age : 41
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 15/04/2007

Esséniens et Cathares Empty
MessageSujet: Re: Esséniens et Cathares   Esséniens et Cathares Icon_minitimeMer 5 Déc - 18:16

Citation :
Le sang des martyrs, du don de soi, est la preuve d’amour absolu.

Bon, personnellement je ne vois pas du tout le martyr comme une personne qui fait preuve d'Amour, et le sacrifice de soi tellement mis en valeur dans certaines sociétés est pour moi une méprise et un non respect de son corps. Sacrifice, que je ne met pas sur le même plan que le Don pur et simple, qui lui né d'un marriage sincère et harmonieux entre soi et l'autre.

Citation :
l'âme de ces cathares a choisi de vivre une telle fin car au niveau de l'âme c'était une nécessité

Oui! c'est justement ça que je ne comprend pas. Je suis d'accord sur le rôle purificateur du feu, tout comme peut l'être l'eau. Mais voilà, en quoi se faire brûler est une nécessité? Je ne pense pas avoir cette vision dualiste du bien et du mal, simplement je pense vraiment qu'il y a "x" moyens de progresser et de se mettre face à des épreuves dans la vie, alors pourquoi choisir un truc si violent?

tiens, ....je viens juste de penser à Jésus, cloué sur ce bois... voilà qui est assez violent aussi. .... ou encore plus récement ces gens au Darfour, comment peut-ton choisir de de faire découper à la machette? Quel est l'intérêt? .....ça ne m'éclaire pas plus sur le pourquoi de ces choix de Vie... mais bon, je vais y méditer... lol..
Revenir en haut Aller en bas
alain68
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
alain68


Masculin
Nombre de messages : 537
Age : 65
Localisation : alsace
Date d'inscription : 27/06/2006

Esséniens et Cathares Empty
MessageSujet: Re: Esséniens et Cathares   Esséniens et Cathares Icon_minitimeMer 5 Déc - 19:28

Citation :
Mais voilà, en quoi se faire brûler est une nécessité?

Pour gagner du temps, tout simplement...accélérer le processus de prise de conscience...un peu comme aujourd'hui, ou l'on dit qu'en une vie, on en vit plusieurs...

Dans un autre domaine, mais sans doute du même ordre d'idée , pense au juifs qui ont connu les fours crématoires...
Revenir en haut Aller en bas
PhJ
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
PhJ


Masculin
Nombre de messages : 112
Age : 53
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 07/06/2006

Esséniens et Cathares Empty
MessageSujet: Re: Esséniens et Cathares   Esséniens et Cathares Icon_minitimeJeu 6 Déc - 23:40

Bonjour Christian,

il me semble que la réponse à ta question est déjà un peu dans l'extrait qu'a cité Régis:

Ce n'est pas tellement qu'il y ait eu une nécessité absolue qu'ils meurent de cette façon, mais comme le raconte Daniel, ces âmes avaient une "conception extrêmement élevée" de la "purification par les flammes". Ce sont elles qui ont choisi, au niveau le plus élevé de leur âme, de vivre un scénario un peu similaire, mais cette fois, librement accepté, sans le suicide.
C'est clair que le scénario est assez 'hard', mais c'est un scénario qu'ils ont librement choisi, ou du moins accepté.

Pour le Darfour, je suis avec toi, c'est difficile à comprendre..
il y a dans je ne sais plus quel tôme des 'Formes pensées' de A.G. un passage où elle a une 'conversation' avec une âme qui s'incarne dans des conditions très difficiles en Afrique (ok, pas le Darfour, mais ça apporte probablement un élément de réponse).
Revenir en haut Aller en bas
alain68
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
alain68


Masculin
Nombre de messages : 537
Age : 65
Localisation : alsace
Date d'inscription : 27/06/2006

Esséniens et Cathares Empty
MessageSujet: Re: Esséniens et Cathares   Esséniens et Cathares Icon_minitimeSam 8 Déc - 6:17

au fait...qu'ont apportés exactement les Cathares?

parce que au niveau des Esséniens ,on peut dire qu'ils ont "accouchés " du Christ...
mais les Cathares , qu'ont ils fait excatement?
et quelle relation avec les Templiers?

Concernant ceux ci , je sais qu'ils ont ,entre autre , financer secrétement
la construction de nombreuses cathédrales.

Mais je dois avouer mon ignorance sur les Cathares, ormis les clichés habituels!

ceci dit, j'ai visité Monstégur(enfin les ruines du chateau) il y a quelques années, c'est impressionnant. :yeux:

Et en 83 , j'ai "grimpé" Massada !!(en Israel)
Revenir en haut Aller en bas
Régis
Fondateur/Admin.
Fondateur/Admin.
Régis


Masculin
Nombre de messages : 5353
Age : 67
Localisation : Un petit coin de paradis sur Terre
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 05/06/2006

Esséniens et Cathares Empty
MessageSujet: Re: Esséniens et Cathares   Esséniens et Cathares Icon_minitimeSam 8 Déc - 6:44

Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Catharisme#Doctrine pour ce qui concerne l'histoire des Cathares
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Christian


Nombre de messages : 184
Age : 41
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 15/04/2007

Esséniens et Cathares Empty
MessageSujet: Re: Esséniens et Cathares   Esséniens et Cathares Icon_minitimeSam 8 Déc - 12:34

Bien, merci PhJ, ce que tu écris me parle! :)
En fait dans tout ça, je crois que ce qui me semble le plus incompréhensible c'est la douleur que j'imagine que l'on puisse endurer dans ce genre de mort.
Mais vu d'un autre angle, et après en avoir parlé avec ma famille, je pourrais bien mieux comprendre dans la mesure où ce paramètre de la douleur physique est traité autrement.
Je m'explique : Depuis, quelques temps, il m'est arrivé d'essayer d'imaginer le degrès de la douleur que peut générer une lame qui s'enfonce dans notre corps par exemple, ou bien puisqu'on parle des cathares, le degrès de douleur que génère le feu qui consume notre peau, nos muscles...etc J'ai eut envie d'imaginer cela pour m'aider à mieux saisir ces morts-là. Et mon imagination est biensûr basée sur les douleurs que j'ai connu personnellement. Et évidement, selon cette échelle de valeurs, mourrir brûlé vif, me paraît carrément insupportable!
Et puis, il m'est venu à l'esprit une chose : Et si ces morts extrêmes n'étaient pas aussi douloureuse que je le pense? Et si il existait une sorte de limite au delà de laquelle on entre dans un "endormissement", une "anestésie" du corps? Une sorte de garde-fou, une loi naturelle peut-être, qui modifierait nos sensations? Ces douleurs qu'on imagine insupportables, ne sont peut-être que le reflet de nos peurs et de nos imaginations, et n'existent pas réellement....?
Et les hurlements, les cris, dans la mort, par exemple, seraient peut-être dûs plus à la peur, à la surprise qu'à la douleur elle-même.?
En tout cas, voilà une vision de la chose, qui me parle bien plus! Oui, je pense qu'il y a quelque chose, un ange gardien, une énergie universelle, qui nous épargne la souffrance à un certain degrès. Rolling Eyes Surprised


Pour les Cathares Alain, je ne sais pas vraiment ce qu'ils ont apporté. Mais si tu veux des infos dessus, il y a un petit post que j'avais écrit dans Unis vers l'Univers, qui s'appelle Qui étaient les Cathares? où je transmet quelques découvertes personnelles, sur leur façon de vivre,
Tu pourras aussi trouver beaucoup de choses sur le net, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Esséniens et Cathares Empty
MessageSujet: Re: Esséniens et Cathares   Esséniens et Cathares Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Esséniens et Cathares
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Essania :: Pour les fervents lecteurs de Daniel MEUROIS :: Pour les fervents lecteurs de :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: