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Mickaël
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MessageSujet: Auroville en inde   Auroville en inde Icon_minitimeMar 2 Déc - 15:54

"Je rêve d'un monde où le système éducatif favorisera l'évolution spirituelle de la jeunesse et leur créativité. Les éducateurs seront également des sages qui apprendront à nos enfants l'importance de participer à la communauté, qu'ils font partie de la société

Je rêve d'un monde où l'argent aura été remplacé par un système d'échange plus évolué, où chacun apportera son propre savoir-faire qui sera équivalent à n'importe quel autre, ce système d'échange n'étant plus basé sur une valeur illusoire.

Je rêve d'un monde où l'on ne verra plus de grandes cités polluantes mais uniquement des villages écologiques.

Je rêve d'un monde ou chacun et chacune aura conscience combien la vie est un véritable cadeau et qu'il ou elle appartient à une très grande famille universelle."


Régis, cela me fait penser à Auroville ,
j'avais envie d'en parler mais retardais ce moment,
l'ouverture de ce forum nous invite,
m'incite à imaginer que de tels lieux sont réalisables un peu partout,
voir donc ici .

Auroville est nait comme beaucoup de projets d'alors,
d'une envie au sein d'une petite communauté ,
d'une soif de mettre le rêve en action :coeur3:
et disons qu'ils l'ont concrétisé pour grande moitié (70%).

L'inde était elle plus propices que notre petite europe
pour laisser germer une utopies ? ils me rappelèrent que findhorm
en écosse avait créé une société "similaire"
autonome, viable sur une grande échelle ell aussi

J'aimerais que toutes celles et ceux qui connaissent ce lieu viennent aussi l'imager
leur impression, donner leur point de vu (sur Auroville, les écovilles)
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MessageSujet: Re: Auroville en inde   Auroville en inde Icon_minitimeMar 2 Déc - 19:06

whaaa...Auroville !

Un village créé par des utopistes (dans le bons sens du mot) pour un monde meilleur...
je n'y suis jamais allé , mais par contre j'ai eu l'occasion de lire des résumés de personnes y étant allé....et ils en sont revenus !

pour faire court , les égos des individus y séjournant s'y entrechoquent joyeusement...la gué-guerre habituelle des humains y séjourne...

bref, ceux qui en sont revenus étaient un peu "amer"...(d'aprés ce que j'ai lu)

l'Homme Nouveau n'est pas pour demain , visiblement... Embarassed

sri Aurobindo et Mère doivent se retourner dans leurs tombes !
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MessageSujet: Re: Auroville en inde   Auroville en inde Icon_minitimeMar 2 Déc - 21:57

Pour ce qui est d'Auroville j'ai eu les mêmes échos qu'Alain. A mon avis les écovilles les plus intérréssantes au niveau mondial sont: Figueira au Brésil, L'Ashram d'Amma en Inde et Findhorn. Le Chiapas au Mexique à l'air aussi trés intérréssant, j'ai eu l'occasion de bavarder avec quelqu'un qui y a passé du temps et qui m'a permis de prendre concience que les zappatistes sont une communauté beaucoups plus pacifiste que l'image qu'on en a généralement. C'est un peuple qui a un profond respect de l'être humain, de la Nature et de la valeur sacrée de toute forme de Vie. Par ailleur il y a beaucoup d'écolieux qui se montent un peu partout (y compris en France) et je pense que c'est une alternative réelle et valable à la vie "standard" (métro dodo boulot, une vie qui n'a plus de sens ni de joie).


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MessageSujet: Re: Auroville en inde   Auroville en inde Icon_minitimeMar 2 Déc - 22:24

Voici un extrait de "Aliance" (p 222) qui parle de ce sujet:

"Sur la planète Vénus, ainsi que sur la plupart des planètes environnantes, il n’y a pas de système monétaire ni de circulation d’argent. Tout est basé sur l’échange. Chacun en effet, à des aptitudes diverses, un savoir faire qui lui est propre et qu’il met à disposition de la communauté. Les communautés sont réduites, ce qui facilite l’application d’un tel principe.

Sur Terre, vous avez des tentatives qui pourraient aller dans ce sens, mais l’avidité, l’orgueil, sont des obstacles à la bonne marche de ces essais. Ici, chaque travail fourni est équivalent à n’importe quel autre et celui qui enseigne n’a pas plus de prépondérance, ni moins, que celui qui soigne ou celui qui construit. Ainsi la monnaie d’échange pourrait aussi bien être des coquillages que des pièces ou n’importe quoi d’autre, cela ne poserait aucun problème supplémentaire car ce type d’échange n’est aucunement basé sur une valeur illusoire et momentanée.
Il y a aussi échange de matériel selon les besoins et non selon une valeur fictive qui varie d’un instant à l’autre. Pense simplement à l’eau : dans un pays où elle coule en abondance, elle n’aura aucune valeur alors que dans un désert la moindre goutte est précieuse. L’évaluation est une création des hommes qui ne dépend que de données extérieures. Pour un être humain malade, le thérapeute sera plus précieux que le véhicule. Estimer et donner une valeur est un moyen de pression pour maintenir des êtres sous la dépendance d’autres, mais là aussi, les habitant de la planète Terre ne pourront continuer ainsi à surévaluer leurs besoins et leurs biens. L’Echange tel que nous le concevons, ne peut exister que dans une société adulte où une grande partie des nœuds intérieurs et personnels a été résolue. Dans le cas contraire, l’idée de cet échange restera une utopie, car le système établi sera davantage le lieu de résolution de conflits qui empoisonneront ce type d’économie dans son bon fonctionnement."

:globe02:
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MessageSujet: Re: Auroville en inde   Auroville en inde Icon_minitimeMer 3 Déc - 19:52

Je retourne avec ma femme à Auroville du 8 décembre au 2 janvier 2009 après y avoir séjourner durant le mois d'avril de cette année.

En ce qui concerne la plupart des gens habitants sur place, ils ont emmené avec eux leurs problèmes égotiques.


Le laxisme indien est certainement un frein contre l'évolution de ce lieu.

Mais il est très interressant de rencontrer des gens de toutes les nationnalités (plus ou moins touristes) curieux du processus en cours depuis 40 ans.

Il faut aussi oser explorer toutes les minis communautés présentes sur place.

Les entreprises individuelles et collectives au niveau de l'écologie et de la nourriture biologique sont novatrices.

La vie dans une semi-jungle est aussi interessante, en sachant que le désert prédominait en 1968.

L'"utopiste" à quand même réussi à planter des millions d'arbres, creusés des puits, créer des éoliennes, des écoles, des centres sportifs et musicaux, etc...

Je ne connais pas encore Findhorn en Ecosse, le climat et la culture sont différents mais je pense que les égos sont les mêmes.

Quoiqu'il en soit le véritable éco-village à cultiver est en chacun de nous.

Je vous le souhaite.

Avec lumière et joie. Very Happy
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MessageSujet: Re: Auroville en inde   Auroville en inde Icon_minitimeJeu 4 Déc - 9:09

Diphoo a écrit:


Quoiqu'il en soit le véritable éco-village à cultiver est en chacun de nous.


Tout à fait d'accord!!! Les écovillages que nous créerons seront une manifestation directe de ce que nous portons en nous, il n'y a pas de secret! Si ce que nous portons en nous est lumineux, nous vivrons dans des écovillage lumineux sinon... Donc c'est à chacun et chacune de faire le travail de "nettoyage" sur soi même nécéssaire pour que des havres de paix et d'harmonie puissent éclore (ou s'améliorer) un peu partout dans le monde et aussi dans les pays où nous vivons déjà.
:arc-en-ciel:


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MessageSujet: Re: Auroville en inde   Auroville en inde Icon_minitimeJeu 4 Déc - 19:41

Ceci dit , il y a un pays en particulier où des communautés se sont établies de puis le début du 20e siécle (principalement) , et dont on parle peu : Israël

J' y ai passé deux ans environ dans les années 84-86 ,dans différents kibbutzs (ferme agricoles collectives)
Ces kibbutz sont apparus au début du 20e siécle , dans ce que l'on appelait alors la Palestine (sous mandat Britanique)
Ensuite , aprés la guerre d'indépendance de 48 , des centaines de milliers de migrants sont venus s'installer en Israel , et certains ont créés de nouveaux kibbutzs.
Si mes souvenirs sont bons , ils y avait 100.000 personnes vivant dans ces fermes collectives dans les années 80 (sur 3-4 millions d’Israéliens)
Il y a des anecdotes savoureuses...il y avait un certain état d'esprit "collectif" particulier dans ces kibbutzs ,amenés principalement par des migrants de l'Europe Centrale (et socialistes...)

Par exemple, dans les premiers kibbutz , on partageait tout...pas de portes fermées (pour quoi faire , puisqu' il n' y avait pas de voleur?)
Le linge : il y avait une blanchisserie qui lavait le lingue de tout le monde : on amenait sa chemise , on en prenait une autre, qui ne vous appartenait pas...etc...

Les repas étaient pris en collectif , matin ,midi et soir, dans un immense dinning -room (self)
Pas de repas tout seul à la maison!

Pas de voiture individuelle non plus : il y avait quelques voitures a disposition pour tout le monde, on s'inscrivait sur une liste d'attente pour en avoir une…
Pour les enfants , ils étaient éduqués à part , sans leurs parents : ils dormaient dans un dortoir , avec un garde armé (pour les attaques, vu que beaucoup de kibbutzs étaient situés dans la zone Arabe....)

Pour les vacances , vous aviez un budget annuel : le kibbutz vous donne une somme que vous utilisez comme bon vous semble.
Le kibbutz paye aussi les études des enfants , y compris l’université.

Pas d'argent qui circule non plus : vous faites vos achats dans une boutique , et vous donnez votre nom (vous disposez d'une certaine somme par mois)

Pour le travail, vous occupez un certain poste durant un certain temps (2-3 ans): par exemple vous demandez a être facteur , he bien vous êtes facteur pour un certain temps ! (si le poste est libre)
Ensuite vous pouvez changer, et par exemple vous occuper des approvisionnements....ou du restaurant etc…

Mais le plus étonnant a mon sens , c'étaient les "volunteers" étrangers qui pouvaient venir vivre dans les kibbutzs pour quelques mois.
Ces volunteers étaient jeunes (18-24 ans..) venaient de tous les pays (Angleterre, Allemagne , Scandinavie , Hollandes , mais aussi Américains , Australiens...)

Garçon et filles se mélangeaient quotidiennement , on travaillait trés tôt le matin ( de 5 a 11h dans les champ , après il faisiat trop chaud)
Repos l'aprés midi , et pub le soir ….et croyait moi , boires quelques biéres avec des anglais c’est pas rien !

Il faut bien comprendre que beaucoup des jeunes (mais pas tous !) qui venaient représentaient ce que l’on peut appeler les « basses » couches sociales , notamment les anglais (50% des jeunes)
Et il y avait les fameux hooligans , qui venaient simplement prendre un peu de bon temps en Israel , au chaud !
C’étaient de vraies bêtes , a peine au dessus de l’animal , qui se saoulaient chaque soir en buvant des quantités impressionnantes de bières ! (qui a dit que les anglais buvaient du thé ?)

Et j’ai vu des histoires d’amour étonnantes entre ces jeunes !
Par exemple , une Allemande de 19 ans qui sortait avec un jeune juif du kibbutz ! et croyait moi, ça avait fait un sacré scandale à l’époque : un juif qui couchait avec une allemande , en Israël !!!
Les camps d'exterminantion étaient encore dans tous les esprits…
Ils n’en avaient cure !….

Et j’ai vu aussi ces fameux hooligans , terreurs des stades anglais , avoir des aventures avec des jeunes filles (Hollandaises, Allemandes…): et la il y avait comme un miracle, un miracle de l’amour : on voyait les individus changer, au fil des semaines…sales et mal rasés , il devenaient plus « civilisés » au fil du temps…
Y’en a même qui ont finit par me dire bonjour !!!
Et quand ils rentraient au pays , ils n’étaient plus tout a fait les même…

Désolé d’avoir été si long , mais je voulais juste vous dire que l’Amour est présent partout – et tant mieux !
Et pas seulement dans des hauts lieux dits « spirituels » big hug big hug
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MessageSujet: Re: Auroville en inde   Auroville en inde Icon_minitimeJeu 4 Déc - 22:25

Oui certes chacun doit chercher en soit ces perles noires mais n'oublions pas que ces perles dans une communauté sont l'affaire de tous... Il y a individualité mais aussi entraide des uns et des autres sur tous les plans... C'est là la lumière. Le respect profond des uns envers les autres de manière le plus sincère possible et l'entraide dans un objectif commun. Par exemple chaque lieu à ces spécificités, ces caractéristiques. Un groupe cherchera davantage à s'ouvrir aux autres, d'autres non... Chaque groupe à sa façons de fonctionner... Certains ont pour objectifs de proposer des soins thérapeutiques gratuits aux autres, d'autres de proposer une aide pour vivre en harmonie loin des villes etc...
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MessageSujet: Re: Auroville en inde   Auroville en inde Icon_minitimeLun 29 Déc - 23:26

Je voudrai corriger ce que j'ai dis plus haut sur Auroville (merci Rev) en fait mon opinion négative de ce lieu était surtout basée sur un article de Télérama (que j'ai lu il y à 3/4 ans) qui démolissait ce lieu.

Avec du recul, cet article n'était peut être que de l'intox. Donc à l'avenir je ne donnerai mon opinion sur un lieu/projet que si j'y vais moi même et je crois que nous ferions bien d'en faire tous autant si nous ne voulons pas nous cantonner au role de "photocopieuse" d'infos ET d'intox.
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MessageSujet: Re: Auroville en inde   Auroville en inde Icon_minitimeMar 30 Déc - 8:37

Un problème majeur que j'ai remarqué (pour l'avoir vécu) dans les communautés, c'est que, généralement, la plupart des gens vivant dans ces groupes s'attachent beaucoup à leur communauté et finissent par la figer, ils voudraient l'immortaliser, qu'elle dure à jamais. Et pourtant...

La communauté, je crois que nous devrions apprendre à la considérer plutôt comme un véhicule conçu pour mener un groupe de voyageurs d'un point à un autre. La Vie rassemble souvent des personnes qui ont un même chemin à parcourir, un même type d'expériences à vivre. Et lorsque le chemin est parcouru, d'autres chemins se présenteront et chacun n'empruntera pas forcément le même que d'autres.

J'ai connu beaucoup de personnes, et j'en ai fait partie, qui sont venues vivre dans des communautés pour y trouver une certaine sécurité... car, au fond, c'est ce que nous recherchons toutes et tous, dans n'importe quel domaine : la sécurité !

Oui, mais voilà, rien à l'extérieur ne peut nous sécuriser totalement tant qu'on n'a pas soi-même réintégré notre sérénité intérieure naturelle. Et ce chemin-là, on est tout seul à le parcourir.

La communauté, c'est avant tout l'apprentissage du plan relationnel : coopération, partage, fraternité, etc... Bien souvent, ceux qui sont là n'ont pas bien vécu cet"apprentissage" dans leur propre famille, alors ils tentent de recréer une autre "famille". Certains vont alors reproduire la même problématique qu'ils avaient dans leur famille, tandis que d'autres vont vraiment apprendre à transcender cette problématique. Cela donne généralement un mélange fort intéressant mais combien éprouvant !

Ce n'est ni un bien ni un mal. C'est la Vie !
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MessageSujet: Re: Auroville en inde   Auroville en inde Icon_minitimeMar 30 Déc - 9:53

On peut également réfléchir à ce que nous dit Daniel Meurois :

La communauté des apôtres
"Voyons maintenant les personnalités très diverses des apôtres, ceci afin de savoir à qui on avait à faire. Tout d'abord, ils n'étaient pas douze comme on le prétend. Bien sûr, il y a les douze dont on parle traditionnellement mais le 12 est surtout un chiffre ayant une certaine valeur sur le plan symbolique et cosmique. Donc, les premiers pères de l'Eglise, ceux qui ont structuré la religion chrétienne, ont fixé ce chiffre douze, plus en raison de la symbolique qu'en raison de ce qui s'était vraiment passé dans les faits.

Il est vrai qu'à un moment donné, je me souviens très bien qu'il y en avait douze à être conviés à certaines réunions plus privées. Mais, ceci dit, on a mis du temps à prendre conscience qu'il y avait peut-être douze personnes plus particulières que d'autres. Mais, très souvent, on se retrouvait 15, 20, 30, 50, voire beaucoup plus, à marcher ensemble sur les chemins de Palestine. En tout cas, cette notion des douzes apôtres ne nous habitait pas du tout à l'époque.

Il est clair que ça ne ressemblait pas du tout à ce qu'on a pu voir dans les films. Comment dire ? Comment cela se passerait aujourd'hui si quelqu'un prenait la parole sur une place publique en montrant un certain charisme ? Il ne va pas aller chercher du monde dans la foule, n'est-ce pas ? Cela va se faire petit à petit, par le jeu des affinités, des amitiés qui se louent, puis quelqu'un va se dire : "tiens, allons lui parler, ça m'intéresse" ; alors, on va le voir et lui nous dit de revenir le voir, etc... et ainsi, il y a alors des petites rencontres qui se font au fil des semaines, ce qui fait que, à force, il se crée une sorte de famille d'âmes.

Puis, autour de cette famille d'âmes - qui constitue finalement un noyau au bout de quelques mois - il y en a d'autres qui viennent se greffer, puis il y en a qui changent d'avis et qui partent. Il y a eu effectivement des apôtres de la première heure qui ne sont pas restés. Il y a eu des disciples qui furent emballés pendant les premières semaines, les premiers mois, puis qui ont eu des rappels familiaux ou bien qui ont eu peur de se faire embarquer dans des affaires politiques. Certains sont revenus par la suite, d'autres pas. Il y a eu même un apôtre de la première heure, un Jacques (mais pas celui dont on parle dans les évangiles) qui est mort très rapidement.

Bref, vous voyez, ce n'était pas ce qu'on pense habituellement. C'était un groupement humain qui était extrêmement mobile, et où, finalement chacun a fini avec les mois et les années par avoir une sorte de fonction, de rôle. Il y en a qui étaient plus habiles à un travail manuel, d'autres qui étaient doués pour parler en public ou pour collecter quelques fonds car il en fallait aussi. D'ailleurs, cette notion financière à aussi son importance car on parle toujours de Jésus qui, pendant trois années officielles, a marché à travers la Palestine mais personne nous dit comment il a vécu.

Officiellement, on nous dit que c'était quelqu'un de pauvre, d'une famille très très humble, charpentier...mais alors comment as-t-il vécu ? Si, aujourd'hui, quelqu'un tend la main dans la rue pour vivre, on dira "c'est un quêteux" et on ne fera pas attention à lui. Est-ce que cela veut dire que Jésus a tendu la main pendant trois ans ?

Non, bien sûr ! Cela veut dire qu'il était entouré également de personnes qui avaient les moyens, comme Joseph d'Arimathie, tout comme Zacchée et bien d'autres dont on parle dans les évangiles, mais aussi des personnes moins connues ou inconnues, dont le nom ou la notoriété n'a pas survécue, et qui faisaient des dons à la petite communauté.

Aujourd'hui, avec notre mentalité occidentale, on dirait qu'il se faisait... entretenir ! C'est vrai, mais on ne voyait évidemment pas les choses comme ça à l'époque, parce qu'on estimait que le bien-être de quelqu'un qui vouait sa vie à une mission divine, à une mission d'enseignement, était de la responsabilité collective. C'est une mentalité qu'on ne peut pas avoir aujourd'hui dans le monde occidental parce qu'il y a toujours des gens qui en profitent, qui en abusent, puis aussi parce qu'on est dans un monde qui accorde une place secondaire (si ce n'est tertiaire ou quaternaire) aux questions d'ordre métaphysique. Par contre, dans un pays comme l'Inde, c'est encore une notion qui est tout à fait normale !

Donc, Jésus a effectivement vécu des dons des uns et des autres, mais il faut savoir aussi que la famille dont il était issu n'était pas aussi pauvre qu'on le prétend officiellement. Son père n'était pas un pauvre charpentier, c'était d'abord le grand responsable de la Fraternité Essénienne et, pendant bien des années, il avait été le Prêtre du Temple Essénien de Jérusalem, de la Fraternité d'Héliopolis. Donc, c'était bien une autorité dans le pays, c'était quelqu'un qui était connu dans certains milieux. Il travaillait bien le bois, effectivement, c'était son métier, mais c'était quelqu'un qui recevait également beaucoup de cadeaux. La famille de Jésus n'était donc pas la dernière famille du peuple et Jésus n'est pas né dans la fameuse mangeoire de la crèche. Il est né dans un des ces Bethsaïd dont j'ai parlé dans "De Mémoire d'Essénien" : les Bethsaïd étaient des sortes de petit hopitaux, des dispensaires, qui étaient mis en place par la Fraternité essénienne, sur les territoires de Judée, de Samarie, bref, un peu partout en Palestine.

Ces Bethsaïd étaient simples, mais pas du tout pauvres comme on peut le concevoir aujourd'hui. De même, la famille de Jésus vivait dans un état de frugalité, de simplicité, mais pas de dénuement. Il n'y avait pas de misère dans la Palestine de cette époque-là telle qu'on peut la trouver aujourd'hui dans les pays du Tiers-Monde. Il y avait effectivement des pauvres mais les gens ne mourraient pas de faim, il y avait une sorte d'équilibre social et les familles dont était issus Jésus et les apôtres étaient, en général, d'un milieu social au-dessus de la moyenne. Parmi les apôtres ou disciples, il y avait, bien sûr, de simples pécheurs (poissonniers), mais c'était déjà des gens qui savaient tirer leur épingle de la société.

Donc, il ne faut pas mettre la pauvreté au rang des vertus qui étaient systématiquement cultivées par les enseignements du Christ, tout comme on l'a prétendu pendant deux mille ans. La simplicité était enseignée mais pas nécessairement la pauvreté pour elle-même. Je crois que la notion de pauvreté a été mise en exergue par l'Eglise catholique et chrétienne, surtout dans un but de domination du peuple et pour s'enrichir de son côté !

Enfin, tout a sa raison d'être, il ne s'agit pas de critiquer quoi que ce soit mais c'est pour dire qu'il faut véritablement essayer de se replacer dans le contexte de l'époque et de ne pas faire dire au Maître Jésus ce qu'il n'a jamais dit.

En quelque sorte, il y a une petite parole que l'on retrouve beaucoup en France et qui traduit assez bien sa façon de voir les choses. Le fond de sa pensée était que si la richesse n'est pas une qualité, la pauvreté n'est pas une vertu. Evidemment, on n'avait pas à rechercher la pauvreté et le Maître Jésus prêchait plutôt une forme d'abondance...mais nous en reparlerons plus loin.

Revenons aux apôtres et à ce groupement qu'ils constituaient et qui était assez informe, qui allait et venait... Dans ce groupe d'apôtres, il y avait quand même des personnalités qui se détachaient des autres. Dans un groupe d'humains, il y a toujours des gens qui montrent un peu plus le bout de leur nez, soit parce qu'un maître va les chercher, soit parce que, tout simplement, leur personnalités, plus affirmées que celle des autres, fait qu'ils ont envie et qu'ils ont besoin de se mettre en avant.

Pierre, par exemple, (qui, comme chacun le sait, s'appelait Simon à l'époque ) avait besoin de se mettre en avant. Ceci est clair.

Jean, qui s'appelait Eliazar, avait également besoin de se mettre en évidence, mais, à l'inverse de Pierre, il n'osait pas le faire et c'est pourquoi il développait une sorte de frustration. J'en parle un peu dans "Chemins de ce temps-là" : il voulait faire comme le Maître, il avait besoin de se sentir valorisé au côté de Jésus, mais, contrairement à Pierre, il n'osait pas beaucoup prendre la parole en public. Mais c'était néanmoins une personnalité qui se faisait remarquer parce qu'il était pratiquement, avec Judas l'Iscariote, le seul lettré de toute l'équipe. Alors, quelques fois, Jean avait tendance à snober un peu le monde.

Attention : je dis cela non pas pour rabaisser ces personnes mais pour bien faire comprendre que c'était des gens qui, comme le Maître Jésus, n'étaient pas figés dans un moule de béton, ils ne sont pas nés saints comme ça par miracle ! On a toujours tendance à penser qu'ils étaient des êtres assez parfaits, et que, lorsqu'ils sont arrivés là, ils ont de suite pris leur auréole, etc... mais ce n'est pas ça du tout, ils avaient aussi leurs propres problèmes, quelques fois leurs propres complexes, leurs propres handicaps à dépasser.

Par exemple, Pierre avait besoin de se montrer et, très souvent, il a été un peu ramené à l'ordre parce qu'on trouvait qu'il parlait un peu trop fort et, quelques fois, mal à propos.

Jean, lui, n'osait pas mais il voulait. On le snobait aussi un peu parce qu'il en savait visiblement plus que les autres, il savait écrire et lire, et aussi parce qu'il avait été instruit par la Fraternité Essénienne. C'était, avec Thomas, le seul des disciples les plus proches à faire partie de la Fraternité Essénienne. Alors, à cause de cela, beaucoup de gens le regardaient un peu de loin, il était un peu à part, il ne faisait pas partie des gens facilement abordables si je puis dire."


(Extrait du séminaire 2004 - Québec)
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MessageSujet: Re: Auroville en inde   Auroville en inde Icon_minitimeMar 30 Déc - 10:39

au fait , Régis/Anaelle = vous vivez comment actuellement ?

vous vivez dans une ferme? un appartement ?une maison isolée ?
finalement , l'Ardéche c'est pas si loin (de l'Alsace)

je pourrais passer ce printemps
il doit bien y avoir des campings dans les environs,non ?
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MessageSujet: Re: Auroville en inde   Auroville en inde Icon_minitimeMar 30 Déc - 10:47

Anaëlle vit à Strasbourg, cher Alain !
Au printemps, Coralie et moi serons installés dans le Cevenol, limite Ardèche/Gard, dans une maison en pleine nature, à 10 minutes de nos frères et soeurs d'âme (Dushka, Mickael, etc...)
Lorsqu'on pourra "accueillir", on le fera savoir, soyez sans crainte !


Dernière édition par Régis le Mer 31 Déc - 10:04, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Auroville en inde   Auroville en inde Icon_minitimeMar 30 Déc - 12:34

Very Happy
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MessageSujet: Re: Auroville en inde   Auroville en inde Icon_minitimeMar 30 Déc - 21:25

sunny


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MessageSujet: Re: Auroville en inde   Auroville en inde Icon_minitimeMer 31 Déc - 10:02

Tiens, je viens de lire ces paroles de Jeshua... et je constate que les travaux que nous allons devoir entreprendre pour habiter cette maison est en phase avec le changement planétaire... Comme quoi il n'y a jamais de hasard !

"Tout ce qui existe évolue en cycles, les planètes aussi bien que les humains. Il n'est pas exceptionnel que des âmes individuelles ou des groupes d'âmes individuelles sortent du cycle karmique à un moment donné. Ce qui rend cette ère spéciale, cependant, c'est que la terre elle-même achève un cycle karmique majeur. La terre est engagée dans une transformation interne qui aura pour résultat un nouveau type de conscience dans son être de planète. Quel que soit le stade de développement du cycle des âmes individuelles, le processus de transformation de la terre les affectera.

La terre est votre maison. Comparez-la à la maison que vous habitez. Imaginez qu'elle soit en reconstruction. Cela affectera grandement votre vie quotidienne. Selon votre état d'esprit, vous le vivrez comme un changement bienvenu ou comme un événement brutal et bouleversant. Si vous aviez prévu de reconstruire votre maison de toute façon, vous êtes en phase avec les changements et vous êtes capable d'accompagner le mouvement. Le processus de transformation de la terre soutiendra et renforcera votre processus personnel de transformation.

Si vous ne vouliez pas du tout reconstruire votre maison, vous allez vous sentir frustré(e) par le chaos qui vous environne. Les changements internes de la terre vous mettront en déséquilibre. Pour ceux qui accueilleront les changements internes de votre planète terre, ce seront des temps extrêmement favorables à l'autonomie. Vous serez soulevés par le flot de Lumière qui inonde actuellement votre univers. "
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MessageSujet: Re: Auroville en inde   Auroville en inde Icon_minitimeSam 1 Aoû - 21:55

https://www.youtube.com/watch?v=kZUUUohod9M&feature=related

visite du dalai lama a auroville Very Happy

Le 14e dalaï-lama est en visite à Auroville, la cité internationale
près de Pondichéry, où 2 000 personnes venant de 44 pays s’essaient à
l’unité humaine. « Le monde a besoin de tentatives comme celle d’Auroville »,
sourit le dalaï-lama, alors qu’il sort du Matrimandir, une boule d’or
futuriste qui est le centre spirituel d’Auroville. Un peu plus tard,
après avoir inauguré le pavillon tibétain, le premier centre culturel
tibétain au monde
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