Essania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essania

Pour le voyageur de l'Esprit en quête de son Soleil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Exopolitique avec Alenym de Temmer
karmapa Icon_minitimeSam 9 Mar - 11:06 par Régis

» La grande scission approche
karmapa Icon_minitimeLun 1 Jan - 7:45 par Régis

» Le Chevalier Noir
karmapa Icon_minitimeJeu 28 Déc - 17:34 par Régis

» HISTOIRE GALACTIQUE
karmapa Icon_minitimeDim 12 Nov - 9:42 par Régis

» Mari Swaruu : Questions & Réponses
karmapa Icon_minitimeSam 11 Nov - 3:51 par Sam22

» PUISSANCE INDIGO
karmapa Icon_minitimeDim 20 Aoû - 7:31 par Régis

» Messages Galactiques 7 : Piratage de la matrice 3D
karmapa Icon_minitimeVen 24 Mar - 3:52 par Sam22

» Messages Galactique 6 - Matrice initiale vs fausse matrice
karmapa Icon_minitimeJeu 23 Mar - 4:18 par Sam22

» VIE INTERSTELLAIRE - Vaisseau Toléka
karmapa Icon_minitimeJeu 16 Mar - 21:06 par Sam22

» Messages Galactiques 3 : Densités ou Dimensions ?
karmapa Icon_minitimeMer 15 Mar - 20:04 par Sam22

» Messages Galactiques 1 : Qui sont les Taygetiens ?
karmapa Icon_minitimeMer 15 Mar - 17:50 par Sam22

» Messages Galactiques 8 : Les races extraterrestres
karmapa Icon_minitimeMar 14 Mar - 19:52 par Sam22

» Yazhi Swaruu - Sagesse de "l'enfant" extraterrestre
karmapa Icon_minitimeLun 13 Mar - 19:46 par Sam22

» Enquête Taygetienne : Nous ne recommandons PAS un régime végétalien
karmapa Icon_minitimeVen 24 Fév - 5:21 par Sam22

» ASTROLOGIE GALACTIQUE (Mise à jour 27/01/2023)
karmapa Icon_minitimeJeu 16 Fév - 4:34 par Régis

» Réflexions importantes après 5 ans de contact - Mari Swaruu
karmapa Icon_minitimeMer 15 Fév - 20:18 par Sam22

» Les sentiments humains
karmapa Icon_minitimeMer 15 Fév - 19:48 par Sam22

» Reptiles et extraterrestres parmi les humains et plus
karmapa Icon_minitimeMer 15 Fév - 19:42 par Sam22

» Ces portails que nous créons - Mari Swaruu
karmapa Icon_minitimeLun 23 Jan - 12:03 par Régis

» Comment Mari Swaruu est arrivée sur le vaisseau taygétien Toleka
karmapa Icon_minitimeLun 23 Jan - 10:29 par Régis

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 karmapa

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




karmapa Empty
MessageSujet: karmapa   karmapa Icon_minitimeMer 25 Mar - 13:48

le possible successeur du dalai lama

https://www.youtube.com/watch?v=qsBE30YBfC8

:moulin:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




karmapa Empty
MessageSujet: Re: karmapa   karmapa Icon_minitimeMer 25 Mar - 14:13

Merci jimmy!

Dans la vidéo à un moment il est dit : he is not a fake like this one (et la on montre la photo d'un autre jeune homme semblant benir des gens). Que cela veut il dire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




karmapa Empty
MessageSujet: Re: karmapa   karmapa Icon_minitimeMer 25 Mar - 17:21

oui...c'est a dire que dans le bouddhisme tibetain on a aussi quelque part les forces de l'ombre ! en l'occurence une petite minorité a voulu imposer un faux karmapa pour des raison de pouvoir personnel créant un mini schisme ce faux karmapa est assez répandu en europe surtout en france ou il continue a ce faire passer pour l'unique karmapa il n'est en rien reconnu par le dalai lama ni les autres maitres des lignées ...

par contre le vrai karmapa et un etre incroyable ayant tout jeune developpé des pouvoirs extraordinaires tel que clairvoyance , voyage astral ,modification de la matiere il laissais l'empreinte de sa main dans la roche , des connaissances hors du commun des pour un enfant ...j'en passe il yen a tellement ! je conseil la lecture de ce livre il est fabuleux !

Une musique venue du ciel


Vie et œuvres du XVIIe Karmapa Ogyèn Trinlé Dorjé Malgré son jeune âge – il est né en 1985 – le XVIIe Karmapa est un personnage extraordinaire : par l’histoire de sa vie, la profondeur de son enseignement, son talent poétique et plus encore par l’immense charisme spirituel qui émane de lui.

Issu d’une famille d’humbles nomades du Tibet oriental, il fut, à l’âge de sept ans, reconnu comme la réincarnation du Seizième Karmapa, puis conduit à son monastère de Tsourpou, non loin de Lhassa. Les contraintes imposées par l’administration chinoise se révélèrent bientôt un obstacle majeur à sa formation. Aussi, à 14 ans, prit-il, seul, la décision courageuse de fuir son pays. Avec quelques compagnons choisis, il entreprit un voyage qui, au prix de bien des difficultés et des dangers, allait le mener jusqu’à la résidence du Dalaï-Lama, dans le nord de l’Inde. Il y trouva refuge et, depuis, il étudie, enseigne, écrit des poèmes et reçoit des disciples du monde entier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




karmapa Empty
MessageSujet: Re: karmapa   karmapa Icon_minitimeMer 25 Mar - 21:06

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




karmapa Empty
MessageSujet: Re: karmapa   karmapa Icon_minitimeMer 25 Mar - 21:59

Soyons Rimé (non sectaire) s'il vous plait.

Il existe il est vrai une controverse au sujet des deux karmapas, mais cette controverse ne devrait pas nous concerner en tant que pratiquants du Dharma. Car autant ceux qui soutiennent Ogyen Trinlé que ceux qui soutiennent Tayé Dorje ont des lamas compétant et des incompétant dans leur rang. De plus, le fait que l'un soit reconnu par le Dalai Lama ne peut pas être un gage d'autenticité car Sa Sainteté (avec tout le respect que je lui doit) n'est avant tout que le chef de la lignée Guéloukpa, tandis que le Karmapa est le Chef de la lignée Kagyupa.

Je ne prendrai pas position pour soutenir qui que ce soit car je pense qu'à l'heure actuelle la tâche est trop grande pour un seul homme et un de plus ne sera pas de trop pour mener à bien le travail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




karmapa Empty
MessageSujet: Re: karmapa   karmapa Icon_minitimeMer 25 Mar - 22:09

c'est là que l'erreur est souvent commise le chef de la lignée guéloukpa et l'abbé dorjé le dalai lama et bien de la lignée guélouk mais il est aussi le chef spirituel de tout les tibetains le n°2 étant le panchen lama et le 3° le karmapa , sinon l'argument que tu avance concernant le gage d'authenticité du dalai lama si cela n'est pas un gage alors en qui a tu ta dévotion? cet argument et il y'en a d'autre dans le genre est celui qu'avance les pro shamarpa...cela nous concerne je regrette la vérité n'a pas de refuge dans le silence...

et il ne peut y avoir qu'une seul réincarnation du karmapa !

je te conseil de lire ceci

http://www.karmapa-europe.net/html/interview_thrangu_rinpoche.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




karmapa Empty
MessageSujet: Re: karmapa   karmapa Icon_minitimeMer 25 Mar - 22:15

Je ne soutiens personne en particulier. J'ai juste pris refuge en les 3 joyaux (Bouddha, Dharma, Sangha) et j'étudie le Dharma. Pour ce qui est de ces querelles de lignées, je dirai que ces "histoires de clocher" ne m'intéressent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




karmapa Empty
MessageSujet: Re: karmapa   karmapa Icon_minitimeMer 25 Mar - 22:16

c'est un peu plus qu'une histoire de clocher c'est la survie d'une lignée qui a était mis en péril....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




karmapa Empty
MessageSujet: Re: karmapa   karmapa Icon_minitimeMer 25 Mar - 22:20

Ta phrase signature est bien une citation Patrul Rimpoché ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




karmapa Empty
MessageSujet: Re: karmapa   karmapa Icon_minitimeMer 25 Mar - 22:22

non c'est celle du bouddha ! Laughing mais patrul rinpoché aurais très bien pu la citer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




karmapa Empty
MessageSujet: Re: karmapa   karmapa Icon_minitimeMer 25 Mar - 22:54

J'ai lu l'interview que tu m'as conseillé de lire mais elle ne m'a pas convaincu. J'ai déjà croisé la route de Tayé Dorje et il m'a fait bonne impression. Tant que je n'aurai pas rencontrer Orgyen Trinlé et que je n'aurai pas comparé par moi même je ne me prononcerai pas.

Comme dirait le Swami Sivananda, on ne peut pas parlé du goût de la pomme sans y avoir goûté.

Pour ce qui est de ma pratique, je pratique le Dharma et je ne fais pas de sectarisme. J'ai visité Karma Mingyur Ling (lié au Sharma) et Kagyu Rinchen Tcheu Ling (lié à Ogyen Trinlé).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




karmapa Empty
MessageSujet: Re: karmapa   karmapa Icon_minitimeMer 25 Mar - 23:08

quand tu verra le vrai karmapa tu comprendra ...juste d'autre gage de son authenticité : sakya trinzin chef des sakya ,trulshik rinpoché un des maitres du dalai lama , tout les grands maitres dzogchen , 3 des 4 regents de la lignée kagyu , kalou rinpoché , bokar rinpoché ,sogyal rinpoché,j'e oublie un wagonje peu pas tous les citer mais pour couronné le tout l'oracle d'état le netchung !! rien de moins ! on peu pas en dire autant de thayé dorjé il n'a recu aucune de ces reconnaissances avoue qu'il ya de quoi reflechir ?! et si tu reprends l'histoire a son debut ti te rendra compte des magouilles de tobgya la et de shamar a l'époque !l'intervieuw ne ta pas convaincu peut etre ...il est tout de meme un des plus grands maitres kagyu ..les arguments du clan shamar oui? si tu a un doute prends une photo de orgyen trinlé et une autre de thayé dorjé on dit que le regard du karmapa vous purifie le karma de 3 vies dans celui de thayé iln'ya rien ! et si tu a encore des doutes compare le 16° et 17° en photosurtout au meme age ! ...

ps moi aussi je suis rimé mais la n'est pas la question...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




karmapa Empty
MessageSujet: Re: karmapa   karmapa Icon_minitimeJeu 26 Mar - 8:24

Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir de conflits comme ceux la dans le bouddhisme tibétain. Si j'ai posé cette question, en fait, c'est parce que la vidéo et surtout le fait de voir écrit "fake" en gros sous un homme, qui m'a fait une drôle d'impression. Tout à coup j'ai eu l'impression d'avoir à faire à de la propagande. Sans cela, j'aurais trouvé la vidéo magnifique, la douceur des yeux de cette homme parlant par elle même.
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




karmapa Empty
MessageSujet: Re: karmapa   karmapa Icon_minitimeJeu 26 Mar - 11:01

ben oui ça existe il ya souvent eu dans le passé des conflits au sujet des reconnaissances des tulkus mais en général cela se reglais assez rapidement ..dans ce cas précis c'est un peu plus complexe c'est pourquoi je parle de force de l'ombre! cet etre le karmapa a une mission planètaire d'ou ces attaques de l'ombre car comme partout elle s'essaye de s'immiscer et de faire echouer le plan , ces etres tel le karmapa on des liens direct avec shambhalla ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




karmapa Empty
MessageSujet: Re: karmapa   karmapa Icon_minitimeJeu 26 Mar - 19:35

Tu sais Jimmy, ce que tu me dis est bien argumenté. Techniquement c'est bien, mais n'empêche que je ne suis pas convaincu. En général je me méfie des gens qui affirme posséder la vérité. Je trouve que tu défend ta vérité avec les mêmes armes que celles utilisé par tes rivaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




karmapa Empty
MessageSujet: Re: karmapa   karmapa Icon_minitimeJeu 26 Mar - 19:44

mais ce n,'est pas moi qui affirme, je me contente de suivre la décision des maitres si le dalai lama confirme une décision je ne vois pas en quoi je m'opposerai ! il est surement plus au fait que moi ! et si je dois choisir entre shamar et le dalai lama ya pas photo ,renseigne toi un peu sur l'histoire des shamarpas et tu verra qu'il en ai pas a son premier coup d'essai...!
en tout cas il est hors de question de m'opposer au dalai lama et de briser mes samayas envers le karmapa du karma négatifs j'en ai assez accumulé comme ça !
sinon j'ai étudier pendant 10 ans cette histoire et se schisme j'ai meme participer la premiere venue en france de thayé dorjé ! c'est dailleur a ce moment là que j'ai compris que l'on nous mentais et qu'il était un imposteur ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




karmapa Empty
MessageSujet: Re: karmapa   karmapa Icon_minitimeJeu 26 Mar - 19:55

Tu as trouvé ta voie c'est bien.
Puisse tu réaliser l'éveil pour le bien tous les êtres
OM MANI PADME HUNG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




karmapa Empty
MessageSujet: Re: karmapa   karmapa Icon_minitimeMer 8 Avr - 17:58

:arc-en-ciel: https://www.dailymotion.com/relevance/search/karmapa/video/x2v3yh_words-from-the-karmapa_people
Revenir en haut Aller en bas
antoine jamie
Nouveau Membre Actif
Nouveau Membre Actif
antoine jamie


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 47
Localisation : ici et ailleurs
Date d'inscription : 24/02/2009

karmapa Empty
MessageSujet: Re: karmapa   karmapa Icon_minitimeMer 8 Avr - 22:11

je comprends rien à vos theologies, je suis allé voir la photo des personnes dont vous parlez

Personnellement, le type qui a des lunettes et des cheveux en coupe de brosse ne me fait pas du tout penser qu'il est un vrai moine, tant qu'il y est il pourrait se coiffer avec du gel pour les discipliner, il a une tète de fonctionnaire chinois mdr et à en juger par son grain de peau, il semble etre une personne très stressée mdr

(l'autre qui est chauve et basané me surprend par la profondeur de son regard )

le karmapa à cheveux ne se donne pas la peine de se looker de maniere a ressembler à un karmapa crédible mdr il aurait pu au moins se raser la tète, et oui comme à l'armée mdr mdr mdr mdr les moines ça rigole pas avec le look !!!!! je parie qu'il a du craindre d'attraper froid par le haut du crane

mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr

désolé de prendre ça à la légère, mais nos croyances ont tellement l'air de compter pour eux.... qui me paierait combien pour acheter ma croyance en untel ou autretel ???
mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




karmapa Empty
MessageSujet: Re: karmapa   karmapa Icon_minitimeJeu 9 Avr - 17:11

Jimmy, j'espère de tout coeur que l'ensemble de la sangha ne pense pas comme toi car tu fais peur.

Si tel est le cas, je sens que je ne me dirais plus bouddhiste, il y a vraiment de quoi devenir Ronin spirituel...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




karmapa Empty
MessageSujet: Re: karmapa   karmapa Icon_minitimeJeu 9 Avr - 17:17

je fais peur? en quoi? pour ne pas avoir suivi le clan shamar? confused ... scratch
enfin je pense surtout que cette triste histoire n'interresse pas trop les fidèles des meurois givaudan .... study sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




karmapa Empty
MessageSujet: Re: karmapa   karmapa Icon_minitimeJeu 9 Avr - 18:24

Tu n'as donc pas lu ce que j'ai écris plus haut ?
Je n'ai choisis aucun bord. Ta phrase qui me fait peur, c'est quand tu m'accuse d'être contre le Dalai Lama et d'avoir brisé mes engagements et mes voeux. C'est ça qui me fait peur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




karmapa Empty
MessageSujet: Re: karmapa   karmapa Icon_minitimeJeu 9 Avr - 18:36

mais je ne t'accuse de rien ! No je parle en mon nom...! Rolling Eyes si pour toi ne pas considéré la décision du dalai lama comme étant la plus juste ce n'est pas 'y opposer c'est toi qui vois scratch (je signale au passage que son approbation a était scellé par le boutham le précieux sceau) sunny et je ne te parle pas de brisé tes engagements ! comment t'y va là ! confused je parlais des samayas que l'on peut avoir envers le karmapa ...le vrai... en reconnaitre un faux les romps de manière automatique c'est un fait karmique que tu le veuille ou non No c'est tout ça qui ma vite fait prendre conscience que les pro shamar nous menais en bateau. :yeux: mais tu es libre d'aller là ou tu veux Wink
Revenir en haut Aller en bas
antoine jamie
Nouveau Membre Actif
Nouveau Membre Actif
antoine jamie


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 47
Localisation : ici et ailleurs
Date d'inscription : 24/02/2009

karmapa Empty
MessageSujet: Re: karmapa   karmapa Icon_minitimeLun 13 Avr - 17:52

Quel que soit le coté ou se trouve le vrai du faux épouvantail, votre discussion donne raison à l'ombre d'avoir mis telle personne en tel endroit

je me demande ce qui se passerait si chaque grand maitre reconnu avait leur "faux" qui se ferait passer pour eux...vous voyez un peu comme dans les films ou séries télé, ou le héros subit une épreuve, celle de devoir reconnaitre un de ses proches qui s'est fait dupliquer par quelque moyen magique, le héros se retrouve devant deux personnes identiques et doit sauver la bonne personne... jocolor voilà un bon exercice de quoi aiguiser notre discernement scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




karmapa Empty
MessageSujet: Re: karmapa   karmapa Icon_minitimeJeu 16 Juil - 15:47

:lumiere:

http://www.viddler.com/explore/karmapa/videos/3/230.257/


DU PUR BONHEUR ! regardez le bien vous allez bientot beaucoup entendre parler de lui !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




karmapa Empty
MessageSujet: Re: karmapa   karmapa Icon_minitimeSam 10 Avr - 12:57

Une pétition pour permettre au Karmapa Orgyen Trinley Dorje
de venir en Europe


karmapa Karmapa-5-82859

Toute la tournée européenne du Karmapa est annulée depuis quelques
jours, privant les différents pratiquants européens des enseignements
précieux et de la présence de Sa sainteté. Sans explication, le
gouvernement a refusé de laisser sortir d’Inde le Karmapa.


Pour plus de renseignements, découvrez cette pétition sur les news
en anglais de Buddhachannel :

http://www.buddhachannel.tv/portail...


La partie française de cette pétition sera faite Lundi dans cette
page... à moins qu’un Bouddhachannelliste puisse faire une proposition
de traduction durant le week-end....


POUR SIGNER CETTE PETITION, CLIQUEZ ICI

Voir en ligne : pétition
en ligne




























Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




karmapa Empty
MessageSujet: Re: karmapa   karmapa Icon_minitimeSam 25 Juin - 12:32

Jimmy, ça a donné quoi cette histoire des 2 karmapas ? Chaque lignée à choisi le sien, ou il y a eu arrangement à l'amiable ? J'y comprend plus rien car sur le site de http://www.dhagpo-kagyu.org/france/gksh-fr/karmapa_general.htm , donc de la lignée kagyu, ils ne mentionnent pas celui dont tu parlais mais plutôt l'autre, c'est à dire Trinley Thaye Dordjé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




karmapa Empty
MessageSujet: Re: karmapa   karmapa Icon_minitimeSam 25 Juin - 14:41

ça donne rien dhagpo maintien son" karmapa" qui n'est pas reconnu il reste minoritaire... le vrai karmapa dirige la lignée karma kagyu depuis dharamsala.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




karmapa Empty
MessageSujet: Re: karmapa   karmapa Icon_minitimeMar 12 Juil - 9:59

Et si les 2 karmapas réussissaient à s'entendre dans l'avenir ? Finalement, la scission dans la lignée à été crée par les 4 régents nommés à la mort du XVI e Karmapa. Mais d'un point de vue spirituel il n' est pas impossible que l'essence divine de ce dernier se divise en plusieurs individus? Au regard des évènements depuis la mort du XVI e Karmapa, ressort une lutte de pouvoir incessante qui à d'ailleurs toujours existé au Tibet, instrumentalisée à une époque par les Mongols, le Népal, puis la Chine, et L'inde. Les 4 régents, Shamar Rinpoché ("pro" Thayé Dordjé), Sitou Rinpoché et Gyaltsap Rinpoché ("pro"Orgyen Trinlé), et Jamgön Kongtrul Rinpoché (décédé d'un accident de voiture) ont tous des intérêts divergeant à ce que leur protègé devienne le Karmapa. A mon avis, seule une future entente des 2 Karmapas vers une réunification peut permettre d'éviter un éclatement au sein de la lignée. Sans être partisan de l'un ou l'autre clan, l'historique ci-dessous montre bien que la situation n'est pas aussi simple qu'elle n'y parait :


1981. 5 novembre. Rangdjoung Rigpai Dordjé, XVIe Karmapa, quitte son corps aux U.S.A.


20 décembre. Lors de la crémation à Rumtek, un objet bleu-noir jaillit hors du feu vers le nord. Les lamas perplexes le montrent à Kalou Rinpoché puis déposent cet objet, sans doute un organe sur le haut du stoupa. Sitou Rinpoché arrive sur ces entrefaites, s’en saisit et l’emporte. Il déclarera le lendemain que ce cœur avait atterri dans ses mains et qu’il l’emmènerait dans son monastère de Sherab Ling. A quoi s’opposera le secrétaire général de Rumtek, qui obtint de le conserver dans un stoupa d’or au premier étage de ce monastère.


21 décembre. Damtcheu Yongdu, le secrétaire général, pousse à la constitution d’un groupe de quatre régents (Shamar Rinpoché, Sitou Rinpoché, Gyaltsap Rinpoché, et Jamgön Kongtrul Rinpoché) chargés de s’occuper conjointement des affaires de la lignée et de la recherche du futur Karmapa. Il faut remarquer que cet arrangement n’avait jamais été employé auparavant dans l’histoire de la lignée Karma Kagyu.


En 1983, Tobga Rinpoché, du Bhoutan, succède à Damtcheu Yongdu décédé et devient secrétaire général du Karmapa Charitable Trust.


En 1984, sur l’initiative de Shamar Rinpoché, premier Régent,et avec l’accord et la signature des trois autres, le groupe, en tant qu’organisme officiel est dissous. Cependant le groupe continuera à se réunir épisodiquement.


En 1989, Sitou Rinpoché dira plus tard avoir découvert par hasard la « lettre de prédiction », cachée dans un reliquaire à lui donné par le XVIe Karmapa.


Le 14 mars 1990, les quatre Rinpochés se réunissent à New Delhi, mais Sitou Rinpoché ne les informe pas de sa découverte. D’août à octobre, des lettres accusent les Rinpochés de négligence dans la recherche. L’inquiétude des fidèles se conçoit, les Karmapas précédents, sauf le premier, ayant été découverts après un délai de un à trois ans. Le 25 novembre les Rinpochés se rencontrent à Delhi et réfutent les accusations. Sitou Rinpoché ne parle toujours pas de sa «lettre de prédiction».


En 1991, Sitou Rinpoché passe plusieurs mois au Tibet et y reconnaît de très nombreux tulkous. En son monastère de Palpoung il donne refuge à un jeune garçon, nommé Orgyen Trinlé, qui entrera comme moine au monastère de Kalek (et sera plus tard intronisé à Tsurphou).


Le 5 mars 1992, l’« association Dergué » envoie une lettre aux centres Karma Kagyu de par le monde, où elle soutient que Sitou Rinpoché est le seul habilité à découvrir le Karmapa.


Le 19 mars 1992, lors de la rencontre des quatre Rinpochés à Rumtek, Sitou Rinpoché révèle l’existence de sa lettre de prédiction. Shamar Rinpoché exprime ses doutes quant à l’authenticité et demande une expertise qui est refusée et l’est encore aujourd’hui. Résumons brièvement les raisons des doutes de Shamar Rinpoché : l’écriture lui semblait différente de celle du XVIe Karmapa ainsi que le style du poème, de surcroît entaché de quelques fautes impensables de la part du Karmapa dont la maîtrise de la langue était connue ; le papier était taché de sueur qui avait en partie effacé la signature, mais l’enveloppe ne portait pas de taches semblables etc. Les Régents se séparent sur la décision de garder secret leur désaccord jusqu’à une prochaine réunion. Jamgön Kongtrul Rinpoché est chargé de se rendre au Tibet pour enquête.


Le 26 mars Sitou Rinpoché envoie une lettre aux centres du Dharma asiatiques déclarant que la recherche du XVIIe Karmapa se met en branle.


Le 26 avril, peu avant de partir pour le Tibet, Djamgön Kongtrul Rinpoché meurt dans un accident de voiture.


Le 10 mai, Shamar Rinpoché quitte Rumtek pour un programme d’enseignement à l’étranger. D’un commun accord aucune démarche ne doit être entreprise pour la reconnaissance du Karmapa, durant les 49 jours du rituel funéraire en cours au bénéfice de Djamgön Kongtrul Rinpoché.


Le 9 juin Sitou et Gyaltsap Rinpochés s’adressent au Dalaï Lama, alors au Brésil, par téléphone et fax, pour l’informer qu’à l’unanimité (ce qui est faux) les Régents Karma Kagyu lui demandent de confirmer Orgyen Trinlé comme le XVIIe Karmapa. Le bureau du Dalaï Lama publie donc une confirmation.


Le 11 juin Shamar Rinpoché, de retour, exprime son désaccord. L’armée indienne lui envoie un détachement de protection, sur la nouvelle de l’arrivée de bandes tibétaines hostiles.


Le 12 juin Sitou et Gyaltsap Rinpochés déclarent au monastère de Rumtek, que le XVIIe Karmapa va se rendre à Tsurphou (Tibet) dans quelques jours avec l’aval du Dalaï Lama. A l’arrivée de Shamar Rinpoché, accompagné des militaires chargés de sa protection, ils vont s’enfermer dans le bâtiment principal de Rumtek.


Le 15 juin, Orgyen Trinlé arrive en voiture à Tsurphou.


Le 17 juin, après une entrevue avec Tulkou Urgyen, arrivé en médiateur du Népal, Shamar Rinpoché reconnaît le fait accompli, pour éviter un conflit aigu.

Le 29 juin, Pékin reconnaît officiellement Orgyen Trinlé comme le XVIIe Karmapa, et lui octroie le titre de Bouddha vivant, une performance remarquable pour un régime communiste. Ce même jour Sitou et Gyaltsap Rinpochés demandent au Dalaï Lama sa reconnaissance officielle, ensuite Shamar Rinpoché exprime ses réserves.


Le 3 juillet le gouvernement tibétain publie le communiqué déclarant son approbation officielle.


Le 27 septembre Orgyen Trinlé est intronisé à Tsurphou. Les membres de Rumtek, le Karmapa Charitable Trust et Shamar Rinpoché sont absents.


En octobre 1992, les « Karmapa papers »[11] publient les dessous de l’affaire, ainsi qu’une photocopie analysée, et critiquée, de la « lettre de prédiction » de Sitou Rinpoché.


Le 30 novembre 1992, une « Assemblée Kagyu Internationale » est organisée par Sitou et Gyaltsap Rinpochés. Elle condamne Topga Rinpoché, le secrétaire général, intimide les membres qui ne soutiennent pas Orgyen Trinlé et demande la création d’un nouveau Trust. Comme cette assemblée n’a aucun statut légal ces demandes sont refusées par l’administration du territoire du Sikkim.


En 1993 une information confidentielle du gouvernement chinois est divulguée. Elle révèle sa politique, visant à supprimer la résistance des Tibétains, en manipulant les personnalités religieuses du Tibet. Dans les années suivantes le gouvernement chinois exploitera les images d’Orgyen Trinlé en voyage à Pékin et faisant des déclarations d’allégeance à la mère patrie chinoise.


Le 2 août 1993, alors que Shamar Rinpoché est à l’étranger, le monastère de Rumtek est pris d’assaut par les supporters de Sitou et Gyaltsap Rinpoché. Les moines de la communauté établie par le XVIe Karmapa sont menacés par des fusils, maltraités et battus. Ils doivent s’enfuir et se réfugier dans la résidence de Shamar Rinpoché, à quelques kilomètres, où ils vivront de manière précaire jusqu’à ce jour.


Des manœuvres politiques agitent le Sikkim. Un « Joint Action Committee » est créé qui agira énergiquement en faveur de Sitou Rinpoché.


Le 25 janvier 1994, Shamar Rinpoché annonce avoir retrouvé la réincarnation du XVIIe Karmapa. Celui-ci a quitté clandestinement le Tibet pour l’Inde, avec sa famille. Le 17 mars, le Karmapa Trinlé Thayé Dorjé est accueilli au Karmapa International Buddhist Institute (KIBI) à New Delhi. Après cette cérémonie le monastère est attaqué par des moines et laïques partisans de Sitou et Gyaltsap Rinpochés.


Le 3 avril 1994, Shamar Rinpoché écrit comment il a eu connaissance, au début de 1986, des qualités spéciales d’un fils, né en 1983, de lama Mipham, un respecté lama Nyingmapa de Lhassa. Au fil des années plusieurs émissaires discrets furent envoyés pour tester l’enfant, qui dès son plus jeune âge déclarait : « Je suis le Karmapa », la première fois à l'age de 6 mois devant une visiteuse qui avait connu le XVI° Karmapa[11a]. Le tout dans le plus grand secret afin de ne pas faire courir de risques à l’enfant.


Le 2 août 1994, le gouvernement indien annonce que Sitou Rinpoché est interdit de séjour du fait « d’activités anti-indiennes ». Sitou Rinpoché part voyager à l’étranger.


Le 1er février 1995, la communauté monastique de Rumtek se plaint au nouveau Premier ministre du Sikkim d’être toujours exilée de son monastère (l’ancien Premier ministre responsable de l’hostilité policière et favorable à Sitou Rinpoché a été battu aux élections de décembre 1994). De fait le secrétaire général du Karmapa charitable Trust, Topga Rinpoché, peut revenir du Bhoutan où il avait du se réfugier.


Toutefois rien ne change par ailleurs. Les moines du Karmapa font une grève de la faim d’août à septembre 1995, sans succès.


En mars 1996 une « International Karma Kagyu Conference » se tient au KIBI, à New Delhi, et fait le point de la situation. On note une augmentation des lamas et centres qui reconnaissent Thayé Dordjé.


En 1997 Topga Rinpoché décède de maladie. Rien ne change à Rumtek.


Le 28 décembre 1999 Orgyen Trinlé quitte le monastère de Tsurphou au Tibet. Il arrive à Dharamsala le 5 janvier 2000. Coïncidence intéressante, Thayé Dordjé, dont le voyage était depuis longtemps programmé, débarque d’avion en Allemagne, le 2 janvier. Les médias occidentaux accueillent avec enthousiasme l’histoire du jeune garçon désarmé, qui berne ses puissants geôliers et traverse clandestinement l’Himalaya en hiver et en si peu de temps. Une abondante littérature, naïve et commerciale, va célébrer l’exploit. Plus tard quelques esprits critiques, et non suivis par les médias, estimeront que cette histoire héroïque et limpide est moins claire qu’il n’y paraît. Tout bien pesé le Karmapa Orgyen Trinlé, envisagé comme un pion, pourrait être plus utile pour la politique chinoise, à Rumtek qu’à Tsurphou. Le laisser partir aurait pu être un calcul et non une négligence, plusieurs l’ont supposé.


En 2001 Sa Sainteté le Dalaï Lama proclame officiellement[12] que son successeur sera élu par le parlement en exil. Il assumera des fonctions équivalentes à celles d’un Premier ministre. Est-ce le premier pas sur la voie d’une interruption du système des tulkous, en ce qui concerne le gouvernement temporel, dont le Dalaï Lama a souvent parlé ? Sa Sainteté précise qu’Orgyen Trinlé ne sera pas sur la liste des candidats proposés au vote de l’assemblée. Cette déclaration coupe court aux hypothèses fréquemment soulevées suivant lesquelles Orgyen Trinlé pourrait être le successeur du Dalaï Lama. En scindant les rôles de l’autorité spirituelle et du pouvoir temporel, Sa Sainteté peut mettre fin aux excès fâcheux observés au Tibet historique, mais aussi détourner l’opposition farouche à sa personne du gouvernement communiste, et donc permettre un éventuel compromis.


En 2002 le procès civil entre le Karmapa charitable trust et les occupants illégaux du monastère de Rumtek aboutit à une descente de justice. En juillet 2002 la Haute Cour du Sikkim fait effectuer un début d’inventaire des biens du Karmapa conservés au monastère et constate de très nombreuses disparitions d’objets de valeur représentant une somme considérable. Une enquête pénale pour vol est envisagée. L’inventaire est toujours en cours. La boite censée contenir la coiffe noire du Karmapa n’a pas encore été ouverte, mais il semble bien que le reliquaire contenant la lettre de prédiction de Sitou Rimpoché ait disparu, ce qui ne favorisera pas une expertise éventuelle.

En 2003 la cour de justice du Sikkim, par un arrêt du 26 août, a décidé que le Karmapa Charitable Trust était le légitime administrateur du monastère de Rumtek. Le 4 décembre les tenants d’Orgyen Trinlé ont fait appel de cette décision auprès de la Cour suprême. Le suspense continue.

Le 5 juillet 2004 la Cour suprême de l’Inde a reconnu définitivement que le monastère de Rumtek relevait du Karmapa Charitable Trust. Il reste désormais à faire appliquer cette décision et à expulser ceux qui se sont emparés du monastère par la force et l’occupent depuis onze ans.


Bien loin des remous judiciaires le Karmapa Thayé Dordjé a terminé ses études et a été déclaré Vajrâcârya. La reconnaissance officielle de cette maîtrise a eu lieu à Delhi en décembre. Mais auparavant il avait reçu en juin à San Francisco, avec Shamar Rimpoché, la transmission de la quarantaine des tantras de Marpa qui avaient été précieusement conservés par l’école Sakya, lors des persécutions auxquelles avaient été soumise l’école Kagyu depuis plus de deux siècles. A l’issue de ces rituels une photographie rassemblant les présents montrait S.S. Sakya Trizin, chef de l’école Sakya, auprès de S.S. le Karmapa Thayé Dordjé. Quand on connaît l’importance attribuée par l’école Sakya à la pureté des préceptes et du lignage, on peut se féliciter de ce qui n’est pas seulement un symbole de reconnaissance, mais la marque d’un retour de l’école Kagyu à ses richesses spirituelles intactes.


Le 17 mai 2006, le Karmapa Charitable trust a officiellement remis l’administration des biens de l’école Kagyu aux mains de S.S. le XVIIe Karmapa Thayé Dordjé. En attendant qu’il puisse assumer le contrôle légal du monastère de Rumtek, le KCT demande à ceux qui l’occupent illégalement d’envoyer une lettre d’excuses, afin que la paix et les fonctions religieuses soient proprement restaurées.

Ces derniers mois le Karmapa Orgyen Trinlé a plusieurs fois fait savoir son désir de rencontrer le Karmapa Thayé Dordjé et le Shamarpa. Une rencontre a eu lieu le 9 janvier 2007 à l'hôtel Oberoi Continental de Delhi, entre le Karmapa Orgyen Trinlé, le Shamarpa et cinq autres personnes. Cette prise de contact a permis un échange d'informations. Le gouvernement tibétain est désireux de négocier les charges judiciaires pesant sur Sitou et Gyaltsap Rinpochés, les occupants de Rumtek, et le Joint Action Committee. Moyennant quoi Thayé Dordjé serait accepté comme une réincarnation du Karmapa. Le Shamarpa exprima son souhait que la discussion soit limitée à l'intérieur de l'école Kagyu. Ce premier pas ouvre d'intéressants horizons.

L'ambiance des relations a continué à se détendre en 2007, avec des échanges courtois entre S.S le Dalaï Lama et Shamar Rimpoché. Mais la situation juridique, en raison de manœuvres retardatrices de procédure n'a pas évolué. On attend un jugement pour mars 2008.


source : http://www.montchardon.org/site_frc/bouddhisme/contro_jps.html

Plus de détails sur : http://karmapa.controverse.free.fr/preambule-2.html

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




karmapa Empty
MessageSujet: Re: karmapa   karmapa Icon_minitimeMar 12 Juil - 10:19

kozak a écrit:
Et si les 2 karmapas réussissaient à s'entendre dans l'avenir ?
impossible car dans le cas précis des karmapas comme du dalai lama il ne peut y avoir qu'une seule est unique émanation...de plus je pense personnellement que ce schisme est voulu et a était créé de toutes pièces par les forces de l'ombre....

fait gaffe a tes sources beaucoup de choses sont entièrement fausses ! monchardon est reliè au faux karmapa ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




karmapa Empty
MessageSujet: Re: karmapa   karmapa Icon_minitimeMar 12 Juil - 12:52

Jimmy, merci pour l'info concernant Montchardon !

Peux-tu me donner le nom des centres Français reliés à Thayé Dordjé et ceux reliés à Orgyen Trinlé ? C'est pas simple vos histoires de Karmapa et faux karmapa !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




karmapa Empty
MessageSujet: Re: karmapa   karmapa Icon_minitimeMar 12 Juil - 17:33

tu les trouvera sur leurs sites officiels respectifs...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





karmapa Empty
MessageSujet: Re: karmapa   karmapa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
karmapa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conférence Publique de Sa Sainteté le 17ème Karmapa,
» prière de longue vie par karmapa a sathya sai baba

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Essania :: Bouddhisme tibétain :: Bouddhisme tibétain-
Sauter vers: