Essania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essania

Pour le voyageur de l'Esprit en quête de son Soleil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Exopolitique avec Alenym de Temmer
Le feu de bois Icon_minitimeSam 9 Mar - 11:06 par Régis

» La grande scission approche
Le feu de bois Icon_minitimeLun 1 Jan - 7:45 par Régis

» Le Chevalier Noir
Le feu de bois Icon_minitimeJeu 28 Déc - 17:34 par Régis

» HISTOIRE GALACTIQUE
Le feu de bois Icon_minitimeDim 12 Nov - 9:42 par Régis

» Mari Swaruu : Questions & Réponses
Le feu de bois Icon_minitimeSam 11 Nov - 3:51 par Sam22

» PUISSANCE INDIGO
Le feu de bois Icon_minitimeDim 20 Aoû - 7:31 par Régis

» Messages Galactiques 7 : Piratage de la matrice 3D
Le feu de bois Icon_minitimeVen 24 Mar - 3:52 par Sam22

» Messages Galactique 6 - Matrice initiale vs fausse matrice
Le feu de bois Icon_minitimeJeu 23 Mar - 4:18 par Sam22

» VIE INTERSTELLAIRE - Vaisseau Toléka
Le feu de bois Icon_minitimeJeu 16 Mar - 21:06 par Sam22

» Messages Galactiques 3 : Densités ou Dimensions ?
Le feu de bois Icon_minitimeMer 15 Mar - 20:04 par Sam22

» Messages Galactiques 1 : Qui sont les Taygetiens ?
Le feu de bois Icon_minitimeMer 15 Mar - 17:50 par Sam22

» Messages Galactiques 8 : Les races extraterrestres
Le feu de bois Icon_minitimeMar 14 Mar - 19:52 par Sam22

» Yazhi Swaruu - Sagesse de "l'enfant" extraterrestre
Le feu de bois Icon_minitimeLun 13 Mar - 19:46 par Sam22

» Enquête Taygetienne : Nous ne recommandons PAS un régime végétalien
Le feu de bois Icon_minitimeVen 24 Fév - 5:21 par Sam22

» ASTROLOGIE GALACTIQUE (Mise à jour 27/01/2023)
Le feu de bois Icon_minitimeJeu 16 Fév - 4:34 par Régis

» Réflexions importantes après 5 ans de contact - Mari Swaruu
Le feu de bois Icon_minitimeMer 15 Fév - 20:18 par Sam22

» Les sentiments humains
Le feu de bois Icon_minitimeMer 15 Fév - 19:48 par Sam22

» Reptiles et extraterrestres parmi les humains et plus
Le feu de bois Icon_minitimeMer 15 Fév - 19:42 par Sam22

» Ces portails que nous créons - Mari Swaruu
Le feu de bois Icon_minitimeLun 23 Jan - 12:03 par Régis

» Comment Mari Swaruu est arrivée sur le vaisseau taygétien Toleka
Le feu de bois Icon_minitimeLun 23 Jan - 10:29 par Régis

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Le feu de bois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Régis
Fondateur/Admin.
Fondateur/Admin.
Régis


Masculin
Nombre de messages : 5353
Age : 67
Localisation : Un petit coin de paradis sur Terre
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 05/06/2006

Le feu de bois Empty
MessageSujet: Le feu de bois   Le feu de bois Icon_minitimeVen 24 Avr - 9:48

En lisant le dernier article de Daniel dans "Les Chronique de Daniel Meurois" ( http://web.me.com/meurois/Site/Les_chroniques_de_Daniel_Meurois.html ), je suis aussi attérré que lui en apprenant qu' "il paraîtrait que l’on songe sérieusement et sans tarder à nous interdire les feux de bois… C’est-à- dire nos bons vieux feux de cheminée, ceux qui nous réchauffent l’âme et le corps depuis que le monde est monde."

Effectivement, c'est assez étonnant (car ici en France, pour l'instant, l'Etat encourage au contraire le chauffage au bois ou aux granulés de bois pour des questions écologiques) et scandaleux, surtout de prétendre que brûler du bois est trop polluant... alors que c'est bien plus polluant de se chauffer au mazout. Mais ça (le mazout), on veut pas l'interdire, hein !

Il me paraît clair ici que c'est encore un sale coup de la part des vendeurs de pétrole pour essayer de récupérer une clientèle qui leur fait défaut (celle qui se chauffe au bois au lieu du pétrole). De plus, ils n'ont pas choisi n'importe quel pays n'est-ce pas... Au Canada, il fait tout de même très froid une bonne partie de l'année et il y a sûrement beaucoup de personnes là-bas qui préfèrent se chauffer au bois.

De plus, vous imaginez la situation de ceux qui vivent de la vente du bois et/ou des chaudières à bois... Ils sont prêts à mettre tous ces gens sur la paille pour une simple question d'intérêt ? Je me pose la question !

Chers amis québecois, vous qui risquez d'être touchés par cette interdiction, j'aimerai bien connaître votre opinion à ce sujet.

En tout cas, ce serait vraiment dommage car, comme le dit Daniel, les feux de bois dans nos cheminées nous réchauffent aussi bien physiquement que moralement. De plus, comme il le dit aussi : "si le fait de devoir transporter du bois tout l’hiver pour se chauffer est pour certains une contrainte, il s’agit là d’un acte noble parfaitement en accord avec les lois de l’équilibre naturel. C’est un acte qui n’a rien en commun avec celui de faire remplir de pétrole une citerne ou de se servir négligemment d’un thermostat électrique. Il y a des gestes qui humanisent l’humain et d’autres qui le mécanisent. Il y a des gestes qui rapprochent de la Nature et dépolluent le mental et d’autres qui travaillent pour l’inconscience collective née de l’automatisation."

Ca fait des années que je me chauffe au bois et je suis entièrement d'accord là dessus, le fait d'aller chercher les buches dans la cave pour les stocker près du poêle à bois est un acte noble, et le fait d'allumer son feu l'est tout autant.

J'espère donc de tout coeur que ce projet d'interdiction va avorter et qu'il ne va pas s'étendre jusqu'à chez nous !

Le feu de bois Feudeb10
Revenir en haut Aller en bas
valentius
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)



Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 61
Localisation : montreal
Date d'inscription : 07/06/2006

Le feu de bois Empty
MessageSujet: Re: Le feu de bois   Le feu de bois Icon_minitimeVen 24 Avr - 14:14

Bonjour Régis (et Bon anniversaire en passant) et à tous les autres du Forum.

Une présentation: Cela fait des années que je parcourre ce forum que j'apprécie énormément parce que très spirituel et très humain ainsi que bien administré et bien fréquenté. Je suis un fidèle lecteur des Meurois-Givaudan depuis 1986 si ma mémoire est bonne... en tout cas depuis le début.

J'habite une ville située à une vingtaine de kilomètres de montréal et bien que j'aie un foyer et encore une bonne réserve de bois, je ne chauffe plus guère au bois parce que cela assèche trop la maison en hiver et les enfants font de l'asthme... et il fait vraiment froid au sous-sol (ou se trouve le foyer) lorsque c'est moins 25 degrés dehors.

Je comprends ta réaction ainsi que celle de Daniel parce que des réflexions semblables me sont venues à l'esprit lorsque les médias locaux ont commencé ici à culpabiliser tous ceux qui chauffent au bois en hiver. L'humain chauffe au bois depuis des millénaires et tout allait bien avant l'apparition du pétrole et de l'utilisation industrielle et abusive du charbon. Ce qui est irritant dans leurs propos bien entendu mensongers, c'est que le smog qui sévit (surtout à Montréal) en hiver, à les entendre, serait dû essentiellment au chauffage au bois alors que non seulement ce type de chauffage est antérieur à tous les autres et ne saurait être tenu responsable des nouveaux problèmes, mais en plus, en proportion il n'est pas le plus important (pollution automobile, chauffage au mazout etc..). Je ne connais pas les chiffres et ne suis pas expert, mais je sais que la grosseur des particules dégagées est aussi mise en cause dans le chauffage au bois; mais comme je le disais celà fait des millénaires que l'humanité chauffe au bois... et j'ai de la difficulté à avaler cette explication.
Pour diminuer les maladies respiratoires qui sont un problème générique chez les enfants des grandes villes et bien des adultes, plutôt que le foyer classique en maçonnerie, il est recommandé d'utiliser les poêles à combustion lente qui sont plus efficaces; malheureusement pour ceux qui aiment voir comme moi la danse des flammes et humer l'odeur du bois et entendre le feu crépiter... le plaisir sera considérablement réduit. On peut toujours laisser les portes du poêle ouvertes pendant le temps qu'on est devant...

Je ne suis pas certain que cette loi visant à interdire le chauffage au bois passera ou même si elle sera promulguée . J'ai l'impression que c'est une stratégie visant à préparer les esprits à accepter une règlementation plus sévère en terme de chauffage au bois (comme aux USA avec la norme EPA) qu'ils accepteront aisément parce qu'on leur aura fait envisager le pire, c'est-à-dire l'interdiction totale de chauffer au bois. Je l'espère en tout cas. Il s'agira peut être de convertir les anciens foyers (en maçonnerie)en systèmes à combustion lente de haute efficacité et avec un minimum de rejet, et de construire les nouvelles installations conformément aux normes les plus sévères, donc plus coûteuses.

L'avenir nous le dira.


Dernière édition par valentius le Ven 18 Sep - 2:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Régis
Fondateur/Admin.
Fondateur/Admin.
Régis


Masculin
Nombre de messages : 5353
Age : 67
Localisation : Un petit coin de paradis sur Terre
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 05/06/2006

Le feu de bois Empty
MessageSujet: Re: Le feu de bois   Le feu de bois Icon_minitimeVen 24 Avr - 16:16

Merci cher Valentius pour ton opinion très intéressante. J'en ferais part à Daniel qui sera sûrement ravi de te lire, et pourquoi pas, de prolonger cette discussion.
Amitié du coeur
Revenir en haut Aller en bas
Régis
Fondateur/Admin.
Fondateur/Admin.
Régis


Masculin
Nombre de messages : 5353
Age : 67
Localisation : Un petit coin de paradis sur Terre
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 05/06/2006

Le feu de bois Empty
MessageSujet: Re: Le feu de bois   Le feu de bois Icon_minitimeSam 25 Avr - 8:52

Comme me le faisait remarquer hier même un ami, ils ne vont peut-être pas, finalement, interdire les feux de bois, ils font simplement peur aux gens et après, ils diront : "Bon, on ne vous interdit pas le chauffage au bois mais on va bien vous taxer sur son utilisation. Si vous voulez vous chauffer avec le bois, vous allez devoir casquer beaucoup plus qu'avec les énergies que nous proposons (pétrole, gaz, électricité nucléaire) !".

Eh oui, comme dit une humoriste française : on ne nous dit pas tout !

Mais on voit bien avec le temps qu'un grand nombre d'interdictions annoncées par les gouvernements amènent bien souvent à des taxes nouvelles, c'est souvent dans le but de nous prendre toujours plus d'argent, c'est clair !
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Anaëlle


Féminin
Nombre de messages : 1347
Age : 37
Localisation : Montpellier
Humeur : Un soupson de lalaland, du rire
Date d'inscription : 29/09/2006

Le feu de bois Empty
MessageSujet: Re: Le feu de bois   Le feu de bois Icon_minitimeSam 25 Avr - 10:41

Iront-ils inspecter chaque chaumière au fin fond de la brousse ?
Revenir en haut Aller en bas
https://essania.actifforum.com
Invité
Invité




Le feu de bois Empty
MessageSujet: Achetez des bois   Le feu de bois Icon_minitimeSam 25 Avr - 14:11

Et si la solution était d'acheter des bois, couper ses propres arbres et en replanter derrière ? C'est ce que fait mon père en France, il coupe celui qui se meurt ou est attaqué et le renouvelle sans cesse, en en semant ou en en replanter des pousses, plus ou moins jeunes.

C'est une solution utopique pour certains, je l'admets, mais écologiquement parlant, les bois sont entretenus régulièrement, le vieux et le malade sert à nous chauffer et l'Etat quel qu'il soit n'a pas son nez à mettre dedans.
Tous bucherons ;-)

Ces Etats là nous poussent à devenir écolos, saisissons l'occasion, achetons des bois pour nous chauffer.

:globe02:
Revenir en haut Aller en bas
valentius
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)



Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 61
Localisation : montreal
Date d'inscription : 07/06/2006

Le feu de bois Empty
MessageSujet: Re: Le feu de bois   Le feu de bois Icon_minitimeMer 6 Mai - 1:42

La loi est passée (voir article de presse ci-dessous ainsi que lien vidéo).

Seuls les nouveaux appareils et nouvelles installations seront affectés. Ceux qui chauffaient au bois pourront continuer comme avant avec leurs anciennes installations.
Il y aura peut-être des incitatifs financiers du gouvernement québécois pour une transition vers des systèmes de chauffage au bois moins polluants.
Ce qu'il est important de retenir est que le chauffage au bois n'est pas interdit (pas encore) c'est seulement le foyer ou le poêle qui est plus sévèrement reglémenté.

''À compter du 1er septembre prochain, la fabrication et la vente de poêles à bois non certifiés seront interdites au Québec.
Les appareils devront respecter la norme américaine E P A, comme c'est le cas de la majorité de ceux qui sont sur le marché.

''Ces poêles rejettent jusqu'à 10 fois moins de particules toxiques dans l'air que les poêles conventionnels.

Les fabricants et commerçants qui contreviendront au règlement s'exposent à des amendes pouvant atteindre 250 000 dollars.

45 000 appareils de chauffage au bois sont vendus chaque année au Québec.''


http://lcn.canoe.ca/cgi-bin/player/video.cgi?file=/lcn/actualite/national/20090505_ftpoele.wmv
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le feu de bois Empty
MessageSujet: Re: Le feu de bois   Le feu de bois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le feu de bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lumière dans les bois ? un signe?
» Lumière dans les bois.....très étrange
» Anne Givaudan : Robin des Bois – 3 mars 2022

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Essania :: Pour les fervents lecteurs de Daniel MEUROIS :: Pour les fervents lecteurs de :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: