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 "Tout le monde peut devenir Bouddha ! "

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2 participants
AuteurMessage
Anaëlle
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Anaëlle


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Age : 37
Localisation : Montpellier
Humeur : Un soupson de lalaland, du rire
Date d'inscription : 29/09/2006

"Tout le monde peut devenir Bouddha ! " Empty
MessageSujet: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! "   "Tout le monde peut devenir Bouddha ! " Icon_minitimeVen 18 Sep - 22:16

QU'EST CE QUE LE ZEN?

Le Zen,
"Dhyana" en sanscrit, remonte à l'expérience du Bouddha Shakyamuni, qui
réalisa l'éveil en posture de zazen au Vème siècle avant J-C.
Cette expérience s'est transmise sans interruption, de maître à disciple, formant ainsi la lignée Zen.
Son
aspect culturel et folklorique est connu en Occident depuis le début du
XXème siècle à travers différentes pratiques telles que les arts
martiaux, la cérémonie du thé, l'art de l'arrangement floral ou les
célèbres jardins japonais, etc. Mais bien que la profondeur de sa
philosophie et la pureté de son esthétique aient souvent séduit les
artistes, les écrivains et les philosophes, cela n'a jamais donné
naissance à une réelle pratique car ce ne sont là que les fruits d'une
graine plantée dans la terre du Japon quelques siècles plus tôt.
Mais quelle est cette graine? Quelle est la source créative de tous ces fruits?

ZAZEN EST LE SECRET DU ZEN
Qu'est ce que le zazen?


"Tout le monde peut devenir Bouddha ! " Zazen

C'est
la méditation assise dans la posture traditionnelle du lotus, pratiquée
par l'être humain depuis la préhistoire. Zazen n'est ni une théorie, ni
une idée, ni une connaissance à saisir par le cerveau. C'est uniquement
une pratique qui change radicalement notre propre esprit. C'est se
fondre avec tout l'univers. En 1967, Maître Taisen Deshimaru, disciple
et successeur du grand maître Kodo Sawaki, apporte la pratique de ce
zazen en Europe, plantant ainsi la graine originelle dans une terre
nouvelle.

La posture

Assis au centre du
zafu(coussin rond), on croise les jambes en lotus ou en demi-lotus. Si
on rencontre une impossibilité et qu'on croise simplement les jambes en
tailleur, il convient néanmoins de pousser fortement le sol avec les
genoux. Le bassin doit être basculé en avant au niveau de la cinquième
vertèbre lombaire. La colonne vertébrale bien érigée, menton rentré et
par là-même nuque étirée, le nez à la verticale du nombril, on pousse
la terre avec les genoux et le ciel avec le sommet du crâne.
Posez
la main gauche sur la main droite, paumes vers le ciel, les pouces se
touchant en formant une ligne droite. Les mains reposent sur les pieds,
leur tranchant en contact avec l'abdomen. Les épaules sont détendues.
La pointe de la langue touche le palais. Le regard est posé à environ
un mètre de distance sur le sol sans regarder quelque chose en
particulier.

La respiration

La respiration zen
n'est comparable à aucune autre. Très ancienne -on la nommait en
sanscrit "Anapanasati"-, elle ne peut surgir que d'une posture
correcte. Elle vise avant tout à établir un rythme lent, puissant et
naturel basé sur une expiration douce, longue et profonde. L'air est
rejeté lentement et silencieusement par le nez, tandis que la poussée
due à l'expiration descend puissamment dans le ventre. A la fin de
l'expiration, l'inspiration se fait naturellement. Les maîtres
comparent le souffle zen au meuglement de la vache ou à l'expiration du
bébé qui crie aussitôt né.

L'attitude de l'esprit

Assis
en zazen, on laisse les images, les pensées, les formations mentales
surgissant de l'inconscient passer comme nuages dans le ciel - sans s'y
opposer, sans s'y accrocher. Comme les reflets dans un miroir, les
émanations du subconscient passent, repassent et s'évanouissent. Et
l'on arrive à l'inconscient profond, sans pensée, au-delà de toute
pensée (hishiryo), vraie pureté.
Cette attitude d'esprit découle
naturellement d'une profonde concentration sur la posture et la
respiration, permettant le contrôle de l'activité mentale résultant de
l'amélioration de la circulation cérébrale.
En effet, pendant zazen,
le cortex (siège de la pensée consciente) se repose, tandis que le sang
afflue vers les couches profondes du cerveau qui, mieux irriguées,
s'éveillent d'un demi-sommeil. Leur activité donne une impression de
bien-être, de sérénité, de calme, déclenchant, en plein éveil, les
ondes cérébrales du sommeil profond "alpha" et "thêta" (Voir à ce sujet
les études faites à l'université de Komazawa au Japon).



pour plus d'information: http://www.zen-deshimaru.com/FR/home.php

pour pratiquer le zazen sur montpellier: http://www.zen-montpellier.fr/index.html
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Anaëlle
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Anaëlle


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Humeur : Un soupson de lalaland, du rire
Date d'inscription : 29/09/2006

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MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! "   "Tout le monde peut devenir Bouddha ! " Icon_minitimeSam 19 Sep - 8:00

Un blog BD à propos du ZEN : "Tout le monde peut devenir Bouddha ! " Icon_lol

http://zemapprentimaitrezen.wordpress.com/
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MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! "   "Tout le monde peut devenir Bouddha ! " Icon_minitimeSam 19 Sep - 10:21

tu zazen maintenant?? Laughing Laughing bounce
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Régis
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Régis


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MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! "   "Tout le monde peut devenir Bouddha ! " Icon_minitimeSam 19 Sep - 18:50

Là où il y a d'la zen, y a pas d'plaizir mdr
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MessageSujet: Re: "Tout le monde peut devenir Bouddha ! "   "Tout le monde peut devenir Bouddha ! " Icon_minitime

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