Essania

Pour le voyageur de l'Esprit en quête de son Soleil

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Crop Circle Homme Papillon
Mar 11 Juil - 20:50 par Arké

» Alien project
Jeu 22 Juin - 9:47 par PI

» Le chemin du Cœur pour les Nuls
Mer 12 Avr - 14:20 par Jean

» Soutien pour François Asselineau
Lun 10 Avr - 8:06 par Anne & Antoine

» Alien project
Jeu 23 Fév - 11:56 par PI

» Anne Givaudan en directe ce soit
Mer 22 Fév - 19:54 par PI

» Rennes le chateau
Mer 4 Jan - 12:50 par PI

» La lévitation des pierres - Edward Leedskalnin
Mar 20 Déc - 15:51 par PI

» pire ou mieux?
Mer 16 Nov - 17:26 par Big AL

» 10 juillet 2016, ultimatum pour la mafia Khazare
Jeu 10 Nov - 23:08 par PI

» Prévisions astrologiques 2017
Mer 19 Oct - 12:10 par Régis

» Journée mondiale du théatre
Dim 11 Sep - 9:01 par PI

» Burkini...ou pas ?
Jeu 8 Sep - 22:46 par PI

» Photo d'OVNIs au-dessus du Mont Bugarach
Mer 17 Aoû - 21:27 par PI

» Des entrées géantes découvertes sur la surface de Mars
Dim 14 Aoû - 14:39 par roses

» Alliance galactique
Sam 30 Juil - 7:05 par Régis

» GEMMOTHERAPIE
Ven 15 Juil - 7:00 par Régis

» Nul n'a jamais rebâti le monde sans se rebâtir
Jeu 7 Juil - 10:50 par Régis

» Le dernier livre de Anne Givaudan : Voyager entre les mondes
Dim 12 Juin - 22:26 par fabrice

» Pyramides dites "maya" et étoiles
Dim 8 Mai - 10:47 par PI

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Partagez | 

Joyeuse Pâque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Régis
Fondateur/Admin.
Fondateur/Admin.

Masculin

MessageSujet: Joyeuse Pâque   Dim 24 Avr - 7:05

Aujourd'hui, c'est Pâques...
Vous savez sans doute qu'on distingue la Pâque juive des Pâques chrétiennes : la Pâque juive s'emploie au singulier, les Pâques chrétiennes au pluriel. Au Moyen Âge, on écrivait au singulier ou au pluriel indifféremment pour les deux fêtes. Elles se fêtent à la même époque, au début du printemps mais pas le même jour. Et elles n'ont pas la même signification. Cependant la Pâque juive a largement influencé la célébration chrétienne.

La Pâque juive commence le 15 nissan : c'est le mois des épis et premier mois de l'année (selon la Torah). Le calendrier juif est lunaire : le mois commence avec la nouvelle lune. Le premier jour du mois de Nissan est celui de la première nouvelle lune après l'équinoxe de printemps. Le jour de Pâque est le jour de la pleine lune suivant (le mois de Nissan compte 30 jours).

En 2011, les Juifs célèbrent Pâque à partir du mardi 19 avril. La fête de Pâque dure 7 ou 8 jours après cette date.

Dans la tradition que je suis, il est de coutume de lire et de méditer sur la symbolique des textes sacrés lors des grandes fêtes religieuses. Voici donc un extrait intéressant de "De mémoire d'Essénien" (un livre que je considère comme sacré !). Le jeune Simon se trouve à Jérusalem avec son père. A un moment, alors que Simon est seul, l'âme du vieux Zérah vient le visiter...

"Je venais de m'asseoir sur la paille, adossé au mur de torchis lorsque se produisit un événement qui donna toute sa valeur aux heures vécues à Jérusalem, entre vérité et faux-semblant. Un homme vint se glisser dans le rayon de soleil de la porte laissée entrouverte, un homme que je connaissais, un vieillard, jadis légèrement courbé, mais qui se tenait maintenant droit et fier, tel un cyprès. C'était Zérah, le vieux Zérah à la longue barbe grise, à la pauvre mais belle robe de lin blanc qui chantait sa pureté. Son visage parcheminé, ses deux petites prunelles claires me souriaient, comme autrefois. Le vieil homme de la maison de l'ancien puits fit quelques pas et je ne pus articuler un mot, envahi par l'étonnement, l'amour et la reconnaissance.

- Simon, fit-il doucement en s'avançant encore, Simon reste où tu es... il n'est point nécessaire que tu te lèves, nos coeurs se touchent déjà, ne vois-tu pas ?...

Je voulus faire un effort pour parler mais ma gorge se nouait, une agréable fraîcheur s'infiltrait dans ma chair.

- Simon, répétait-il une troisième fois, voilà maintenant près de sept années que je veille sur toi. Demain, la loi des hommes fera de toi un adulte... et je sais que tu te demandes si la loi du Père aura sa part à travers le tumulte des appétits exaltés... Laisse-moi te guider encore une fois, la dernière. Que ton coeur ne s'interroge pas, Frère ! En vérité, dans la société des hommes, par-delà les montagnes de la terre entière, il n'est pas de loi du Père. Les temples ne sauront jamais te dicter que la loi de l'ombre du Père. La seule loi, la véritable loi n'est pas une loi, mais une compréhension, une harmonie, un inspir et un expir qui font de l'être une cellule du Divin. Demain, lorsque tu pénétreras dans le temple, la Pâque sera, pour bien des hommes, tous les agneaux égorgés et tout un flot de dévotions déposé aux pieds de l'Eternel. La force vitale du sang versé rejoindra sa demeure, l'éther ; la nature physique de la terre de Moïse en sera régénérée.

Sache, quant à toi, que le jour de Pâque est par excellence le jour où de l'embryon peut jaillir l'homme. Il rappelle à ceux qui ont l'ouïe de l'âme qu'il leur appartient de devenir maîtres du chariot de David. Le Sans Nom modela le premier jour de la Terre d'aujourd'hui sous le signe du boeuf *. Le jour de la Pâque, il en réunit sept pour tirer le chariot des Hommes à venir, pour leur memémorer le Pays Blanc. Mais toi, Simon, verras-tu le sens de ces sept forces, verras-tu la mort qui appelle la vie ? Fouille mes paroles et enfouis-les au fond de ton coeur. Regarde le chariot de David, vois les cinq clous d'or qui ornent sa nature cubique. Ils expriment la quintessence de l'Être, la Force qui absorbe et comprend les quatre forces élémentaires. Voilà le lieu, voilà l'instant où l'esprit sublime la matière. Je dis bien le lieu, Simon, car le cinq est un point de ton corps, il est la bouche par laquelle tu absorbes l'éther, une étape sur la voie qui mène au sept. Demain, tu recevras la Pâque comme une couronne sur le sommet de ton crâne, comme une aube entre la mort et la vie, comme un phoenix. Le Feu sans nom n'exige jamais le sacrifice, il suscite l'Alliance par le Don.

Comme il prononçait ces mots, Zérah fit quelques pas et je vis qu'une frange de lumière irisée enveloppait son corps. C'était le fond de son être, tout de bonté et de chaleur, qu'il paraissait vouloir m'offrir de la sorte.

- Sais-tu ce que contient le grand temple, Simon ? Au fond de son ultime sanctuaire, dans le Saint des Saints, dort et rayonne aussi le Roc fondamental, point de départ de bien des civilisations passées et à venir. Force double, concrète et abstraite, il permet à certains hommes de bâtir des pyramides de peuples et de se bâtir eux-mêmes. Il ferme l'un des orifices par lesquels on peut voir battre le coeur de la Mère terrestre, vois-tu, une porte d'accès à des plans d'existence qui soutiennent notre vie élémentaire. Ce n'est pas une image ; comprends bien qu'il est la base carrée de la pyramide du corps humain et aussi la pierre cubique d'un édifice en permanente construction...
Ils sont cent dix-neuf ! Cent dix-neuf à attendre, comme toi le moment précis où ils ajouteront leur brique ; brique de terre, d'airain ou d'or, peu importe, ce sera leur brique, un monde en formation qui aidera la Pierre-Mère à s'ouvrir puis à se déployer dans les quatre directions..."

* Sans doute faut-il rapprocher cela du fait que certains hermétistes placent l'époque de l'actuelle création de la Terre sous le signe zodiacal du boeuf ou du taureau. (Voir l'hébreu "alpu", le boeuf et les lettres "aleph et alpha", premières de leur alphabet). Cela nous renvoie aussi au symbolisme du septentrion ("les sept boeufs") - patrie Mère du peuple Blanc).

Voilà, bonne méditation et joyeuse Pâque à toutes et à tous !

"Ce ne sont pas les chercheurs qui trouvent des idées, ce sont les idées qui trouvent les chercheurs." (Jean-Pierre Petit)

"La vie sous toutes ses formes est un cadeau. Elle est sacrée. Il n'y a aucune scission à faire entre la spiritualité et la vie dans la matière. Tout est sacré !" (Daniel Meurois - "Pionnier de l'Eveil" - Ed. Ariane)
Revenir en haut Aller en bas
athena
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)

Féminin

MessageSujet: Re: Joyeuse Pâque   Dim 24 Avr - 7:13

joyeuses Pâques egalement
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth

Féminin