Essania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essania

Pour le voyageur de l'Esprit en quête de son Soleil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Exopolitique avec Alenym de Temmer
Le bonheur de la sagesse Icon_minitimeSam 9 Mar - 11:06 par Régis

» La grande scission approche
Le bonheur de la sagesse Icon_minitimeLun 1 Jan - 7:45 par Régis

» Le Chevalier Noir
Le bonheur de la sagesse Icon_minitimeJeu 28 Déc - 17:34 par Régis

» HISTOIRE GALACTIQUE
Le bonheur de la sagesse Icon_minitimeDim 12 Nov - 9:42 par Régis

» Mari Swaruu : Questions & Réponses
Le bonheur de la sagesse Icon_minitimeSam 11 Nov - 3:51 par Sam22

» PUISSANCE INDIGO
Le bonheur de la sagesse Icon_minitimeDim 20 Aoû - 7:31 par Régis

» Messages Galactiques 7 : Piratage de la matrice 3D
Le bonheur de la sagesse Icon_minitimeVen 24 Mar - 3:52 par Sam22

» Messages Galactique 6 - Matrice initiale vs fausse matrice
Le bonheur de la sagesse Icon_minitimeJeu 23 Mar - 4:18 par Sam22

» VIE INTERSTELLAIRE - Vaisseau Toléka
Le bonheur de la sagesse Icon_minitimeJeu 16 Mar - 21:06 par Sam22

» Messages Galactiques 3 : Densités ou Dimensions ?
Le bonheur de la sagesse Icon_minitimeMer 15 Mar - 20:04 par Sam22

» Messages Galactiques 1 : Qui sont les Taygetiens ?
Le bonheur de la sagesse Icon_minitimeMer 15 Mar - 17:50 par Sam22

» Messages Galactiques 8 : Les races extraterrestres
Le bonheur de la sagesse Icon_minitimeMar 14 Mar - 19:52 par Sam22

» Yazhi Swaruu - Sagesse de "l'enfant" extraterrestre
Le bonheur de la sagesse Icon_minitimeLun 13 Mar - 19:46 par Sam22

» Enquête Taygetienne : Nous ne recommandons PAS un régime végétalien
Le bonheur de la sagesse Icon_minitimeVen 24 Fév - 5:21 par Sam22

» ASTROLOGIE GALACTIQUE (Mise à jour 27/01/2023)
Le bonheur de la sagesse Icon_minitimeJeu 16 Fév - 4:34 par Régis

» Réflexions importantes après 5 ans de contact - Mari Swaruu
Le bonheur de la sagesse Icon_minitimeMer 15 Fév - 20:18 par Sam22

» Les sentiments humains
Le bonheur de la sagesse Icon_minitimeMer 15 Fév - 19:48 par Sam22

» Reptiles et extraterrestres parmi les humains et plus
Le bonheur de la sagesse Icon_minitimeMer 15 Fév - 19:42 par Sam22

» Ces portails que nous créons - Mari Swaruu
Le bonheur de la sagesse Icon_minitimeLun 23 Jan - 12:03 par Régis

» Comment Mari Swaruu est arrivée sur le vaisseau taygétien Toleka
Le bonheur de la sagesse Icon_minitimeLun 23 Jan - 10:29 par Régis

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le bonheur de la sagesse

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Le bonheur de la sagesse Empty
MessageSujet: Le bonheur de la sagesse   Le bonheur de la sagesse Icon_minitimeJeu 26 Mai - 8:47

Je tenais à faire partager cet ouvrage vraiment remarquable, accessible à tous et tellement agréable à lire. Pour ceux qui connaissent cet auteur, on y retrouve toute la finesse et l'humilité de Mingyour Rinpoché. C'est un véritable livre d’accompagnement dans nos vies, il est nourri de récits, des expériences parfois drolatiques de l’auteur. Pratique, plein de sagesse, de lumière et d’humour.

Comment faire de ses peurs et de son anxiété des alliés ? Plutôt que dans un réflexe habituel y succomber ou les fuir, l’auteur suggère, de les regarder droit dans les yeux, de même que tous les problèmes émotionnels. Ainsi et ainsi seulement l’homme pourra se libérer
Mais comment s’y prendre ? Comment « emporter notre vie sur la voie » ? Ce livre se veut précisément un guide permettant d’appliquer les idées et les pratiques du bouddhisme aux défis de la vie quotidienne.

Le livre procède en 3 parties, dans la première l’auteur explore les causes des multiples désagréments qui conditionnent notre vie et le potentiel qu’elles recèlent pour nous amener à une reconnaissance profonde de notre nature. Dans la deuxième partie il propose des exercices de méditation qui nous permettrons de poser notre esprit, d’ouvrir notre cœur et de cultiver la sagesse. Dans la troisième enfin il énonce comment appliquer cette « vision » à toutes nos difficultés émotionnelles et physiques.

Mingyur Rinpoché est un maître de méditation Tibétain de renom connu pour présenter la pratique de la méditation de façon claire et accessible à tous. Sa manière d'enseigner reflète son parcours unique qui allie une profonde connaissance de la sagesse ancienne Tibétaine avec celle de la science moderne. Avec beaucoup d'habileté et au travers de conseils pratiques, Rinpoché enseigne comment intégrer la méditation dans toutes les situations de la vie quotidienne.Yongey Mingyour est également l’auteur du best -seller mondial "Bonheur de la méditation" paru chez Fayard.

Parallèlement à sa pratique méditative et à ses études philosophiques, dans la tradition du Bouddhisme Tibétain, Mingyour Rinpoché porta un vif intérêt aux sciences occidentales et à la psychologie. En effet, très jeune, il eut plusieurs discussions avec le célèbre neurologiste Francisco Varela, qui se rendit au Népal pour apprendre à méditer avec son père, Tulku Urgyèn Rinpoché. Bien plus tard en 2002, Mingyour Rinpoché et plusieurs méditants chevronnés furent invités au Laboratoire de recherche de Waisman à l'Université du Wisconsin, où Richard Davidson, Antoine Lutz, et d'autres scientifiques examinèrent les effets de la méditation sur leurs cerveaux. Les résultats de cette recherche d'avant-garde furent publiés dans plusieurs revues du monde entier comme le National Géographic et le Time.

A ce jour, Mingyour Rinpoché enseigne inlassablement sur les quatre continents où il est invité dans plusieurs centres d'études bouddhistes. Sa façon d'enseigner, très directe et souvent ornée d'humour, a déjà inspiré des milliers d'étudiants dans le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bonheur de la sagesse Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur de la sagesse   Le bonheur de la sagesse Icon_minitimeJeu 26 Mai - 14:33

j'ai reçu des enseignements de lui a lérab ling dans l'hérault ,il est plein d'humour et ses enseignements sont excellents je confirme...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bonheur de la sagesse Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur de la sagesse   Le bonheur de la sagesse Icon_minitimeJeu 26 Mai - 15:42


Pour essayer de donner une idée du livre sans, bien évidemment, en livrer le contenu, ni citer de passages, voici un thème parmi d'autres, particulièrement intéressant, abordé dans le quatrième chapitre sur la différence entre conscience pure et conscience conditionnée.

Je passe rapidement le début ou l'auteur illustre le thème par une expérience personnelle très cocasse que l'on a tous connu un jour : la vessie pleine dans un moment ou notre occupation rend impossible le fait d'aller se soulager aux toilettes. L'attention devenant alors si conditionnée par l'idée de soulagement qu'elle prend une place importante dans l'esprit, occultant le reste, voilant même l'occupation qui, elle-même, nous empêche d'aller nous soulager.

Plus sérieusement, Mingyour poursuit en recourant à une analogie mieux choisie qui compare notre nature fondamentale au soleil. Celui-ci brille toujours même s'il est voilé par les nuages et c'est parce qu'il brille et les éclairent de ses rayons que nous apercevons ces nuages. De la même façon, la conscience pure éclaire toujours notre conscience conditionnée, lui permettant de distinguer toutes choses y comprit celles qui l'obscurcisse.

Elle est comparable à une boule de cristal incolore capable de refléter n'importe quoi - le monde, les oiseaux, les fleurs, les villes, les hommes, etc... - mais ceux-ci ne sont que des reflets, ils n'existent pas réellement à l'intérieur de la boule. Or, si on imagine envelopper la boule de cristal avec un morceau de tissu coloré, tout ce qu'on y observait - les oiseaux, les fleurs, etc... - deviendrai voilé par la couleur. C'est ainsi que l'on peut expliquer la conscience conditionnée, un point de vue coloré par l'ignorance, le désir, l'aversion, etc...

La conscience pure, tout comme le cristal, est toujours claire et capable de refléter n'importe quoi, y comprit donc les choses fausses à son sujet. Nous pouvons leur échapper, les supprimer et les remplacer par autre chose mais cela restera toujours des voiles qui obscurcissent de pâles reflets, un peu comme des nuages cachent d'autres nuages.

La cessation est possible parce que le conscience sous-jacente demeure toujours présente et inconditionnée. En tournant alors notre attention vers l'intérieur, examinant les voiles qui nous troublent - ignorance, désir, aversion, etc... - on peut observer en eux des expressions de la conscience elle-même et mieux appréhender notre nature fondamentale.

Ainsi par des mots simples et des analogies habilement choisies Mingyour Rinpoché arrive à nous transmettre des enseignements parfois complexes qui pourraient être mal interprétés, voir conceptualisés, sans son éclairage subtile et accessible à tous.

Le bonheur de la sagesse, un livre remarquable à recommander à toute personne qui se cherche un soleil dans ce monde nuageux parfois newageux...




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bonheur de la sagesse Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur de la sagesse   Le bonheur de la sagesse Icon_minitimeJeu 26 Mai - 15:45

kozak a écrit:

Le bonheur de la sagesse, un livre remarquable à recommander à toute personne qui se cherche un soleil dans ce monde nuageux parfois newageux...

excellente conclusion ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bonheur de la sagesse Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur de la sagesse   Le bonheur de la sagesse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bonheur de la sagesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Essania :: Bouddhisme tibétain :: Bouddhisme tibétain-
Sauter vers: