Essania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essania

Pour le voyageur de l'Esprit en quête de son Soleil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Exopolitique avec Alenym de Temmer
Le Voyage Astral Icon_minitimeSam 9 Mar - 11:06 par Régis

» La grande scission approche
Le Voyage Astral Icon_minitimeLun 1 Jan - 7:45 par Régis

» Le Chevalier Noir
Le Voyage Astral Icon_minitimeJeu 28 Déc - 17:34 par Régis

» HISTOIRE GALACTIQUE
Le Voyage Astral Icon_minitimeDim 12 Nov - 9:42 par Régis

» Mari Swaruu : Questions & Réponses
Le Voyage Astral Icon_minitimeSam 11 Nov - 3:51 par Sam22

» PUISSANCE INDIGO
Le Voyage Astral Icon_minitimeDim 20 Aoû - 7:31 par Régis

» Messages Galactiques 7 : Piratage de la matrice 3D
Le Voyage Astral Icon_minitimeVen 24 Mar - 3:52 par Sam22

» Messages Galactique 6 - Matrice initiale vs fausse matrice
Le Voyage Astral Icon_minitimeJeu 23 Mar - 4:18 par Sam22

» VIE INTERSTELLAIRE - Vaisseau Toléka
Le Voyage Astral Icon_minitimeJeu 16 Mar - 21:06 par Sam22

» Messages Galactiques 3 : Densités ou Dimensions ?
Le Voyage Astral Icon_minitimeMer 15 Mar - 20:04 par Sam22

» Messages Galactiques 1 : Qui sont les Taygetiens ?
Le Voyage Astral Icon_minitimeMer 15 Mar - 17:50 par Sam22

» Messages Galactiques 8 : Les races extraterrestres
Le Voyage Astral Icon_minitimeMar 14 Mar - 19:52 par Sam22

» Yazhi Swaruu - Sagesse de "l'enfant" extraterrestre
Le Voyage Astral Icon_minitimeLun 13 Mar - 19:46 par Sam22

» Enquête Taygetienne : Nous ne recommandons PAS un régime végétalien
Le Voyage Astral Icon_minitimeVen 24 Fév - 5:21 par Sam22

» ASTROLOGIE GALACTIQUE (Mise à jour 27/01/2023)
Le Voyage Astral Icon_minitimeJeu 16 Fév - 4:34 par Régis

» Réflexions importantes après 5 ans de contact - Mari Swaruu
Le Voyage Astral Icon_minitimeMer 15 Fév - 20:18 par Sam22

» Les sentiments humains
Le Voyage Astral Icon_minitimeMer 15 Fév - 19:48 par Sam22

» Reptiles et extraterrestres parmi les humains et plus
Le Voyage Astral Icon_minitimeMer 15 Fév - 19:42 par Sam22

» Ces portails que nous créons - Mari Swaruu
Le Voyage Astral Icon_minitimeLun 23 Jan - 12:03 par Régis

» Comment Mari Swaruu est arrivée sur le vaisseau taygétien Toleka
Le Voyage Astral Icon_minitimeLun 23 Jan - 10:29 par Régis

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

 

 Le Voyage Astral

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Voyage Astral Empty
MessageSujet: Le Voyage Astral   Le Voyage Astral Icon_minitimeDim 12 Juin - 19:58


Le Voyage Astral, 1ère partie. par Nohamius




en fait c'est pas si bien que ça ! désolé..... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Spiritual_life
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Spiritual_life


Masculin
Nombre de messages : 298
Age : 67
Date d'inscription : 14/06/2006

Le Voyage Astral Empty
MessageSujet: Re: Le Voyage Astral   Le Voyage Astral Icon_minitimeMer 15 Juin - 12:20

Je ne suis pas vraiment d'accord sur le fait que le voyage astral serait la conséquence d'une prise de conscience particulière tel que cela est développé dans la vidéo.
Ce phénomène se produit parfois sous l'influence de drogues, d'anesthésie générale, d'un choc physique ou émotionnel, de pratiques comme les derviche-tourneurs, des chamanes qui utilisent aussi des plantes.
Tout ceci n'a rien à voir avec une prise de conscience.
Quelque soit aussi notre état de conscience à la mort nous entrerons aussi dans le monde astral.

Quelle sont les conditions qui vous semblent nécessaires pour réaliser consciemment ce voyage astral ?


Le Voyage Astral 904210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Voyage Astral Empty
MessageSujet: Re: Le Voyage Astral   Le Voyage Astral Icon_minitimeMer 15 Juin - 15:18

Prise de conscience, oui et non, tout est relatif !
Je ne sais pas s'il y a des conditions nécessaires pour réaliser des projections astrales mais, à mon avis, la première étape est d'être motivé, ou pas...

"Motivé" dans le sens ou il est important d'être volontaire pour comprendre la nature de l'esprit, observer sa conscience avec attention et relâchement tout à la fois.
"Ou pas..." car beaucoup de personnes réalisent une ou des projections astrales spontanées sans recherche particulière, ni protocole, et puis plus rien... ne reste que la conviction que la conscience est au delà du corps. Finalement, rares sont les personnes qui peuvent se projeter à volonté en décidant du lieu et moment de leur voyage. Même les vétérans comme Monroe se sont butés dans certaines de leur expérimentation car astral rime avec mental.

Chaque expérience est relative, personnelle, il est alors difficile d'établir un plan de route pour tous. Toutefois, il se peut que notre conscience supérieure nous ouvre certains voiles à des moments particuliers. Personnellement, j'ai commencé à devenir conscient dans mes rêves alors que je n'étais pas plus intéressé que cela par le monde onirique. La pratique du rêve lucide m'a porté vers la projection hors du corps puis ensuite vers d'autres prises de conscience.

Voilà ce qu'il faut retenir de toutes ces expériences : une ouverture de conscience sur la conscience, que cette dernière n'est pas seulement rattachée au corps mais qu'elle englobe tout. Le monde astral comme le monde physique ne sont que des reflets de cette dernière. Donc reconnaitre cela est une prise de conscience en soi ; le reste, c'est à dire l'astral ou le physique, est relatif à l'expérience de chacun, conditionné par les principes de cause à effet.

De ce point de vu là, tout est possible.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Spiritual_life
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Spiritual_life


Masculin
Nombre de messages : 298
Age : 67
Date d'inscription : 14/06/2006

Le Voyage Astral Empty
MessageSujet: Re: Le Voyage Astral   Le Voyage Astral Icon_minitimeJeu 16 Juin - 19:31

kozak a écrit:
. La pratique du rêve lucide m'a porté vers la projection hors du corps puis ensuite vers d'autres prises de conscience.
Very Happy

Kozak merci pour ton point de vue. Peux-tu nous en dire plus sur ton expérience du voyage astral ?
Ce sur quoi tu as buté, ta progression, les possibilités que tu as développées, les limitations; les autres pratiques spirituelles comme la méditation, yoga... ?
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Voyage Astral Empty
MessageSujet: Re: Le Voyage Astral   Le Voyage Astral Icon_minitimeVen 17 Juin - 12:55

Ma foi, après avoir revisionné la vidéo une deuxième fois, je ne trouve pas le message bien clair. Il est évident qu'il faille être ouvert à la vie hors du corps pour se lancer dans la projection astrale, c'est une prise de conscience qu'on à tous eu après avoir lu des ouvrages traitant de cela. Pour ma part, comme certains, ce fût à l'adolescence avec les livres des MG ou Rampa. Maintenant de là a dire qu'il faille avoir une prise de conscience spirituelle pour réussir, c'est un pas qui n'engage que l'auteur de la vidéo. Les nombreux forums dédiés au sujet confirment le contraire, certains néophytes réalisent des projections spontanées lors de moments de fatigues, de maladies, ou pas... Le plus difficile étant de récidiver de façon consciente.

Peut-être que l'auteur voulait parler de motivation, car c'est aussi une prise de conscience de connaitre ses motivations pour expérimenter la projection hors du corps. D'ailleurs dans beaucoup de méthodes, c'est la première étape d'un long processus de techniques diverses et variées. C'est clair que si la personne n'y croit pas ou tente l'expérience avec de mauvaises intentions ou tout simplement de la curiosité cela aura très peu de chance de fonctionner.

Donc la première étape, après être ouvert à l'idée que la vie existe outre-corps, c'est de faire un point sur ses motivations, que cela n'induise aucune émotion, ni n'engendre de trouble mental. Si c'est pour retrouver un proche défunt que l'on pleure ou fuir la peur de la mort ou autre, cela risque de créer des tensions dans l'esprit alors qu'il faut le relâcher. La motivation peut-être d'ordre générale comme la recherche de connaissance concernant la nature de l'esprit, d'aller au delà de notre conscience limitée, etc. C'est important aussi de ne pas être dans le vouloir ni dans le refus, juste accepter d'observer sans forcer, la motivation étant juste le moteur de l'action mais pas le but.

Ce qui peut parfois créer un blocage c'est de croire à l'astral de façon mentale mais d'y garder des doutes au fond de soi. Plus jeune j'avais tenter des projections sans succès, peut-être par manque de foi ou parce-que je n'étais pas mûr psychologiquement, ce n'est qu'après avoir expérimenté le rêve lucide que les blocages ce sont dissous. Comment ne pas douter de la continuité de la conscience après vie lorsque celle-ci se réveille dans la nuit lors les rêves?

Une autre étape importante est l'affinement de la conscience, d'une façon générale devenir attentif à tout ce qui apparait dans le champ de la conscience, autant les moments de souffrance que de bonheur, et s'en servir comme support d'observation sans porter de jugement négatif ni positif, avec beaucoup de relâchement là aussi. Cela peut-être le souffle du vent, les sensations des mouvements du corps, les démangeaisons diverses sur la peau, la vue d'une scène dans la rue, le bruit de la voiture du voisin, les émotions au travail ou les pensées en famille,ainsi que les diverses images mentales, tout devient prétexte à être attentif aux mouvements de la vie.

C'est aussi le moyen d'affiner de façon plus précise le fonctionnement de la conscience à certains moments clés comme notamment entre la veille et le sommeil. S'observer à l'endormissement, lorsque la conscience se relâche, l'apparition de phosphènes, d'images hypnagogiques, de mini-scènes oniriques, etc ... tout cela apporte des précisions sur le moment ou il sera bon de tenter l'expérience. L'esprit se relâche par paliers jusqu'à l'endormissement, trop tôt il est encore tendu, trop tard il est trop relâché. Le bon timing dépend de chacun, en général c'est juste avant le moment ou la conscience commence à divaguer vers des rêveries avec de légers vertiges ou l'on reprend conscience. C'est un état assez connu lorsqu'on fait la petite sieste de midi dans un environnement avec un fond sonore.

Une chose importante à savoir concernant les conditions favorables, c'est qu'il est difficile de réussir une projection astrale le soir après une journée de travail, avec la fatigue la conscience à tendance à lâcher-prise trop rapidement vers un sommeil profond. Mieux vaut se programmer un réveil dans la nuit et tenter l'expérience au moment ou l'esprit est déjà relâché après plusieurs heures de sommeil.

Concernant les techniques, il en existe trop pour en parler précisément, il faut en tester plusieurs et retenir celle avec laquelle on se sent à l'aise. A la base, c'est toujours une détente du corps et un relâchement mental, avec des méthodes de relaxation basées sur le souffle. Ensuite il existe beaucoup de techniques de visualisation mais tout le monde n'arrive pas forcement à visualiser avec précision, cela peut même devenir un frein psychologique pour certains. Personnellement l'auto hypnose (Ericksoniènne) m'a aidé à passer un cap, autant pour induire des rêves lucides que pour programmer un réveil dans la nuit, mais surtout pour comprendre les phénomènes de recognition. Au cours de la vie, nos sens jouent un rôle important, ils ancrent en nous les moments de souffrance ou de bonheur, ce sont des marqueurs d'émotions en quelque sorte.

Par exemple, on peut se rappeler d'agréables moments par une odeur de printemps, le son d'une mélodie, la vue d'un paysage, le goût d'un aliment ou la sensation du vent sur la peau. Donc si, à la fois on reste attentif au flux de la vie dans les moments de la journée et qu'on s'exerce à la recognition de ceux-ci le soir avant de se coucher, cela peut parfois apporter une aide dans les pratiques de lâcher-prise et de projection. Ce fût mon cas, comme j'aime me balader le long des sentiers douaniers qui longent la mer, j'ai essayé de retrouver toutes les sensations de marche avec le mouvement du corps, le sable sur les pieds, le bruit des vagues, etc... souvent cela finissait par un léger vertige et je me retrouvais à marcher consciemment dans une scène onirique.

En fait, dans ces techniques, on parle beaucoup de relaxation, méditation, yoga, visualisation, etc... mais la base de toutes ces méthodes c'est l'attention, l'observation de l'instant. Et la pratique du voyage astral renforce encore plus cette conviction que nous sommes conscience au-delà de ce que l'on peut envisager par notre perception individuelle. Les possibilités sont donc gigantesques. C'est pour çà qu'il est important de voir le voyage astral comme un outil de compréhension de soi et non pas comme un exutoire permettant de s'échapper de notre condition humaine. De mon côté, après un temps d'expérimentation assez court, j'ai laissé tout cela derrière moi, cela m'a juste permis d'envisager d'autres perspectives à la vie et d'être à l'aise avec des enseignements plus difficiles à appréhender (vacuité, empathie...).

Ma conviction aussi, mais cela reste relatif aux expériences que j'ai réalisé, c'est que rien n'est aussi tranché que cela dans l'astral (contrairement a ce qu'on peut lire dans certains livres). Tout comme ici bas, nous sommes mis face à nos doutes, nos blocages, nos illusions aussi. La séparation entre rêve lucide et projection astrale est parfois mince, à part quelques fois ou je me suis réellement retrouvé hors du corps dans ma chambre, la plupart du temps j'oscillais entre le RL et la PA et jusqu'à parfois perdre totalement conscience pour un rêve normal. Sans parler des nombreuses projections qui se soldaient par un sentiment de flotter consciemment dans un environnement noir dépourvu de formes...Et même lors de projections dans le double physique de l'environnement quotidien, certains éléments de mobiliers demeurent instables, d'autres apparaissent alors qu'ils ne font pas partie du décor. Je n'ai pas connu l'expérience d'entités, mais je sais que certaines personnes en font la rencontre dans astral, cela peut être de réelles entités extérieures ou de simples projections mentales...

Pas toujours évident de faire le tri entre réalité et projection de l'esprit, alors ce qu'il faut retenir de tout cela, c'est une ouverture de conscience sur la conscience, rien de plus. C'est déjà pas mal !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Voyage Astral Empty
MessageSujet: Re: Le Voyage Astral   Le Voyage Astral Icon_minitimeMer 22 Juin - 12:57

En lisant les enseignements sur le "bardo du devenir" de Bérou Khyentsé Rinpoché, voici quelques descriptions intéressantes concernant l'astral, notament le passage de la mort à la renaissance, vu par la tradition Bouddhiste Tibétaine :
(source : http://www.dhagpo-kagyu.org/france/enseignements/chemin/nature_mind/6bardos-bkr-14.htm)

Le corps mental

Dans le bardo du devenir, on est doté de ce qu'on appelle un "corps mental". Ce corps mental est en fait le reflet de nos tendances inconscientes ; tout comme celui auquel on s'assimile dans le rêve, il est le fruit de nos expériences, de notre vécu, et ressemble donc en tous points à celui que nous avions de notre vivant, à la seule différence qu'il apparaît comme parfaitement complet : même si l'on était sourd, aveugle, infirme ou estropié en cette existence, le corps mental du bardo du devenir apparaît tout à fait complet et opérationnel. Tout comme notre individualité psychophysique en cette vie était formée des cinq agrégats, cristallisation de nos tendances profondes, de la même façon ces tendances inconscientes vont dans le bardo réunir les loungs, les éléments subtils et mentaux qui créent l'illusion d'un corps semblable à celui qu'on expérimente dans le rêve, base d'expériences sensorielles.
Ce corps mental peut se déplacer sans aucun obstacle, traversant porte, mur ou montagne sans difficulté ; on se rend instantanément là où nous portent nos pensées. Il est dit de ce corps mental qu'il génère sa propre lumière. En effet, ordinairement, pour percevoir ce qui nous entoure, nous avons besoin non seulement de nos yeux mais aussi d'une lumière naturelle ou artificielle qui se réfléchisse sur les objets ainsi perceptibles par l'intermédiaire de l'organe visuel. Le corps mental, quant à lui, est dépourvu de matérialité et ne possède
donc pas d'organe visuel. Lorsqu'on dit qu'il génère sa propre lumière, cela ne signifie pas qu'il rayonne comme une lampe, mais qu'il n'a pas besoin d'une source de lumière extérieure pour percevoir les objets ; c'est un peu comme dans le rêve où la lumière extérieure n'est pas nécessaire pour percevoir les objets oniriques.
Dans le bardo, il est impossible de se nourrir de substances matérielles. Néanmoins les êtres du bardo expérimentent la faim et la soif qui peuvent toutefois être apaisées par l'odeur d'aliments si ceux-ci leur sont spécialement dédiés, sinon cela n'a aucun pouvoir de les soulager. Lorsqu'on évolue avec ce corps mental, on possède d'une manière erratique et limitée certaines facultés supra-normales comme la clair-audience, la clairvoyance, la télépathie, etc…, qui apparaissent de façon fragmentaire et instable au gré des circonstances. Les êtres du bardo qui sont karmiquement très proches les uns des autres ont la possibilité de se percevoir.
Une autre caractéristique du corps mental est son extrême instabilité : actuellement, notre principe conscient est ancré, circonscrit à un corps physique qui assure une certaine stabilité relative. Débarrassé de ce corps physique, la conscience du corps mental est extrêmement mouvante et volatile. Il suffira de penser à quelqu'un, par exemple, pour se trouver instantanément en face de cette personne, sans que celle-ci puisse évidemment nous percevoir. Puis, dès que la pensée vacille un peu et qu'on perd sa concentration, on se retrouve en face de quelqu'un d'autre ou dans un lieu totalement différent; on est ainsi constamment projeté d'une situation à une autre au gré des fluctuations mentales. La réalité dite "objective", considérée comme extérieure, s'exprime d'une manière tout à fait chaotique reflétant directement l'agitation de nos pensées. Ceci n'apparaît pas comme étant extraordinaire au départ, mais finit par se révéler progressivement et être reconnu comme "état post-mortuaire".

Les expériences du bardo

Lorsqu'on entre dans le bardo du devenir, on voit clairement son propre cadavre étendu sans que cela nous paraisse étrange, bien qu'on perçoive, sans comprendre
pourquoi, les personnes se trouvant réunies autour de notre corps. On n'a pas du tout l'impression d'être mort ; un peu comme dans un rêve où l'on serait confronté à des situations fantastiques nous paraissant cependant tout à fait normales. Mais on va percevoir petit à petit que les gens qui nous entourent se lamentent et se désolent, ce qui nous intrigue un peu puisqu'on est là ; on va réaliser progressivement que l'on se déplace sans projeter d'ombre, ou bien qu'au lieu de passer une porte de façon ordinaire, on se glisse dessous ou par le trou de la serrure ! A travers une accumulation de tels faits observés on en arrive finalement à conclure que l'on est mort, cette prise de conscience demandant un certain temps car notre situation n'est pas évidente au premier abord.

D'autre part, il est dit que notre propre cadavre ainsi que les êtres qui l'entourent peuvent être perçus sous une forme correspondant au signe animal de l'année de notre naissance, ce qui peut être assez effrayant en ce qui concerne les signes "forts" comme le dragon par exemple, ceci provoquant d'une manière générale un certain émoi même si l'on est du signe du rat ou du chien !

Les apparences du bardo se développent en fonction des tendances habituelles accumulées dans cette existence. Ainsi, pendant la moitié du temps du bardo du devenir, les apparences que l'on perçoit, le monde et les circonstances à travers lesquels on évolue seront très proches de ce qu'on a expérimenté de notre vivant. Puis, petit à petit, les choses vont changer et se singulariser. Au fur et à mesure que ces tendances habituelles s'épuisent, vont se manifester de plus en plus les tendances profondes ancrées dans ce qu'on appelle en Occident le "subconscient", qui vont prendre le relais, conditionnant le karma de perception, l'expérience de notre existence à venir. Actuellement nous possédons un karma de perception qui correspond à l'état d'être humain, et de ce fait nous percevons l'existence, l'univers selon le mode humain.
Cependant, si l'on est destiné à subir un karma de perception différent dans l'existence suivante, la réalité fondamentale va être déchiffrée selon une grille de référence différente, elle va apparaître selon un mode qui ne correspondra plus du tout à la référence humaine, par exemple le mode animal. Ainsi, les apparences du bardo vont évoluer dans ce sens jusqu'à ce que l'on intègre finalement un processus de renaissance correspondant à notre karma.

Lumières de sagesse et lueurs des six mondes

Au cours du bardo du devenir, on va être confronté à l'apparition de phénomènes lumineux successifs de différentes couleurs (blanc, rouge, bleu, vert, jaune, noir). Ces apparitions se produisent à chaque fois selon deux aspects. Tout d'abord, se manifeste une lumière éclatante, éblouissante, extrêmement vive et effrayante, d'une violence quasiment insoutenable, qui est l'essence même de la luminosité et de la couleur. Cette lumière d'une couleur définie, parfaitement pure et limpide, correspond à l'une des suprêmes connaissances associée à cette couleur lumineuse. Ces apparitions éclatantes sont libératrices dans la mesure où l'on en reconnaît la nature propre ; ce sera alors la fusion de l'esprit en la suprême connaissance manifestée en cette lumière.
En même temps apparaît une lumière douce et tamisée, pâle reflet de la précédente, qui correspond à une classe d'existence définie et vers laquelle on se sent attiré. Dans la mesure où l'on se sent tout à fait transpercé, terrassé et effrayé par l'éclat de la lumière de suprême connaissance, on va dans cette situation avoir tendance à se diriger vers ces lumières douées et attirantes qui nous entraînent dans l'existence cyclique et nous amènent à renaître au sein de l'une des six classes d'êtres. Le blanc un peu terne correspond au monde des dieux (dévas) dominés par l'orgueil ; le rouge au monde des dieux jaloux ou demi-dieux (asouras) dominés par la jalousie ; le bleu au monde humain dominé par l'attachement ; le vert à l'existence animale dominée par l'ignorance ou opacité mentale; le jaune correspond au monde des esprits avides (prêtas) habités par l'avarice ; et le noir aux états infernaux dominés par la colère.

Les lumières de sagesse originelles extrêmement vives sont accompagnées de sons formidables, très violents, semblables au tonnerre, l'essence même du son. Si l'on s'est entraîné de son vivant au calme mental, si l'on a reçu des enseignements et pratiqué le Dharma, on peut être amené à reconnaître ces manifestations lumineuses et sonores comme étant la projection, l'objectivation de notre propre essence. Dès lors, ces phénomènes terrifiants, lorsqu'ils sont perçus comme extérieurs à nous, n'ont plus rien d'effrayant lorsqu'ils sont reconnus comme étant simplement la manifestation essentielle de notre propre esprit. Non seulement ils sont ainsi dégagés de toute charge émotive, mais de plus, la reconnaissance de leur nature nous permet de nous libérer en la suprême connaissance correspondante - ils sont reconnus comme l'un des cinq Dhyani-bouddhas. Cependant, pour que cette reconnaissance libératrice puisse s'effectuer, il faut avoir suivi l'entraînement nécessaire ; faute de quoi, fuyant ces manifestations extrêmement vives qui nous effraieront, dans notre confusion nous nous dirigerons fatalement vers la lumière terne et douée menant à l'un des six états d'existence.


Vers une nouvelle existence dans le cycle

Lorsqu'on est attiré par l'un des six états d'existence, on n'a pas conscience de se diriger vers tel ou tel monde. Il n'y a rien pour nous montrer la direction que l'on est en train de prendre. Les apparences du bardo vont se manifester d'une manière totalement symbolique dépendant de chaque individu, comme dans le rêve. Par exemple, en étant attiré par le monde des dieux, on aura l'impression de se diriger vers un superbe palais de cristal ; destiné à renaître en le monde des dieux jaloux, on sera attiré par des roues de feu, des champs de bataille où l'on pourra se couvrir de gloire ; penchant vers le monde animal, on aura l'impression de se réfugier dans des grottes accueillantes ou des trous dans la terre, comme des terriers ; destiné à renaître comme esprit avide, on aura envie de se glisser dans des fentes de rochers ou à l'intérieur de souches vermoulues ; si l'on doit renaître dans les enfers, on sera attiré par des lieux sombres et souterrains que l'on trouvera accueillants et vers lesquels on se précipitera, cherchant à échapper à un danger imaginaire. L'entrée en ces différents mondes se fait d'une façon très symbolique qui n'a que peu de rapport avec la situation en soi. Une fois que l'on s'est dirigé vers l'une des six classes d'existence, se produit ensuite l'entrée en la matrice (Il est à préciser toutefois qu'il existe d'autres formes de naissance. On en dénombre quatre en tout : par une matrice, par un oeuf, par humidité, par apparition.)

On aura la vision de ceux qui vont devenir nos parents géniteurs dans le monde où nous sommes appelés à prendre naissance. Si nous devons renaître en tant qu'humain, nous aurons connaissance de nos futurs parents en union sexuelle.
Au moment du coït, nous éprouverons une attraction irrésistible pour l'un et une aversion violente pour l'autre, suivant que l'on est destiné à renaître mâle ou femelle (si l'on doit renaître en tant qu'homme par exemple, on éprouvera attraction pour la future mère et aversion envers le futur père). En fait, à ce moment, le principe conscient suit ou s'associe en quelque sorte au processus de rencontre des deux gamètes, spermatozoïde et ovule, principe masculin et principe féminin.

Bardo et libération

Au moment où s'opère la fusion des deux éléments mâle et femelle formant ainsi un zygote, premier élément de l'être vivant, le principe conscient se trouve totalement identifié à cet oeuf, ce début d'embryon. Il y demeure complètement prisonnier, ne pouvant plus désormais s'échapper. Alors commence le processus de constitution et de développement du corps au sein de la matrice, qui amènera finalement à la naissance, à l'entrée dans le bardo de la vie (le bardo de la naissance à la mort). On a ainsi bouclé le cycle des différents bardos de l'existence conditionnée.
Il faut savoir que ces bardos ne constituent pas des entités distinctes mais forment un courant continu et sont reliés les uns aux autres au sein de l'existence globale, de la même façon qu'on ne peut pas dire que le sommeil et le rêve sont séparés de ce que nous appelons la vie, ils en font partie.
Si l'on parvient au sein de l'un de ces bardos à percevoir le caractère illusoire des phénomènes auxquels on est confronté, on en sera libéré. C'est la raison pour laquelle on pratique l'absorption méditative, le yoga du rêve, etc. Même si, en le rêve ou la méditation, on parvient seulement à s'approcher de l'état de reconnaissance de la nature illusoire de la manifestation, cela nous aidera à reconnaître le caractère également illusoire des phénomènes qui apparaissent lors des bardos qui suivent le moment de la mort. Dans ce contexte, la reconnaissance est à la fois plus difficile du fait de la violence des manifestations, et plus facile car l'esprit n'est plus limité ni prisonnier d'un support matériel.
Les bardos constituent un seul courant d'être et l'on peut à tout instant s'en libérer. Si de son vivant on parvient à rester dans un état de méditation stable, quand l'esprit demeure dans la contemplation de sa propre essence sans être emporté par les phénomènes mentaux et les émotions, on va pouvoir en dehors de la méditation développer la compréhension du caractère illusoire de tous les phénomènes. On développe la réalisation du fait que les cinq agrégats constitutifs de notre personne sont en essence les cinq Dhyani-bouddhas et que les cinq éléments composant l'univers sont en essence les cinq parèdres (aspects féminins) de ces Bouddhas. Cette prise de conscience peut donc s'effectuer au sein même de la vie quotidienne. Elle se poursuit dans le rêve.
On n'entrera plus dans le rêve d'une façon ordinaire, sans aucun libre-arbitre, mais en toute lucidité, comprenant qu'il s'agit de quelque chose de complètement illusoire, que le rêve est totalement dépourvu de réalité. On pourra alors conserver cette lucidité à l'état de veille. Au moment de la mort et après, cette lucidité agira par rapport aux illusions du bardo et, par la force de cette prise de conscience, on sera libéré instantanément. On n'aura pas à subir le passage en le bardo.
Tel est le but de la pratique méditative du Vadjrayana dans ses deux phases de développement (kyérim} et d'achèvement (dzokrim). On développe tout d'abord consciemment en notre esprit la visualisation d'une déité ; puis cette déité se dissout en lumière et se fond en nous, cette phase exprimant l’indissociabilité de la déité et de notre propre esprit dont elle n'est qu'un des aspects essentiels ; finalement, indifférencié de la déité, on se fond soi-même en la vacuité originelle qui n'est rien d'autre que la Claire lumière fondamentale.

Si de son vivant on s'est entraîné à ces différentes phases de la méditation, on aura l'opportunité de se libérer des apparences et du cycle des existences, que ce soit au moment de la mort, lors du bardo du dharmata ou dans le bardo du devenir. Le moment de cette libération dépend du degré de maîtrise de notre pratique ainsi que de la phase en laquelle on s'est le mieux entraîné. Quoiqu'il en soit, l'entraînement que nous aurons poursuivi en les pratiques du Vadjrayana donnera directement accès à la nature de ces expériences auxquelles nous serons confrontés dès le moment de la mort. Et il sera possible de réaliser toutes ces manifestations extérieures comme étant la projection de notre propre esprit, comme n'étant pas différentes de l'esprit même. Ainsi, lorsqu'apparaîtront les divinités du bardo, quel que soit leur aspect, on les reconnaîtra pour ce qu'elles sont et on se libérera ainsi instantanément des apparences.

Les deux phases de création (kyérim} et d'achèvement (dzokrim} correspondent respectivement aux moyens et à la sagesse. Elles ne peuvent être considérées indépendamment l'une de l'autre. Les déités que l'on développe en notre esprit ne sont pas différentes de la vacuité. Toute la manifestation n'est pas différente en essence de la vacuité. Il n'y a donc pas de séparation entre la nature ultime des phénomènes et leur réalité apparente. De ce fait il est très important de considérer les phases de kyérim et dzokrim comme un tout indissociable.
Milarépa a dit qu'il n'y a pas d'autre démon que notre propre esprit et que la seule manière de les subjuguer est de vaincre nos propres tendances négatives. Ceci dit, il apparaît néanmoins des entités malfaisantes que l'on appelle "démons", qui sont définies en différentes catégories.
Ce peut être des entités individuelles errantes ou rattachées à un lieu particulier ; dans ce cas, ces entités vont charger ce lieu d'influences extrêmement négatives, rendant les gens malades, provoquant hallucinations ou impulsions à commettre des actes nuisibles.
Ce peut être aussi des entités prisonnières d'un état végétatif obscur, un peu "crépusculaire", conséquence d'une puissante emprise des émotions sur leur esprit en dépendance d'une très forte saisie égocentrique. Par la force d'un attachement intense, d'une très grande haine, avidité, jalousie ou autre, ces êtres vont se trouver prisonniers d'un état qui leur permet d'avoir certaines relations avec le monde humain et d'exercer des influences plus ou moins négatives vis-à-vis des humains dans des situations données.
D'autres, que l'on peut appeler "fantômes", endossent l'apparence et certaines caractéristiques d'une personne décédée, ce qui est cependant tout à fait distinct du corps mental du défunt ; ces entités vont amener beaucoup de perturbations chez les vivants par leurs apparitions, en les empêchant de dormir, en provoquant certains déséquilibres entraînant des maladies psychosomatiques... Bien que dépourvues de réelle substance, ces entités peuvent donc entraîner des troubles chez les humains.
D'autres types de "démons" sont des êtres prisonniers du bardo du devenir. Dotés d'un corps mental, ils errent dans ces états intermédiaires sans pouvoir s'en libérer. Certains d'entre eux finissent par renaître en tant qu'esprits avides, les autres continuent à errer dans le bardo et peuvent devenir malfaisants du fait de leur insatisfaction permanente. En fait, toutes ces entités ou "démons" sont malheureuses, tourmentées, et par conséquent enclines à agir de façon malveillante et nuisible envers autrui.
Comme le dit Milarépa, la meilleure façon de vaincre les démons est de purifier son propre esprit. Ceci dit, il existe certains rituels de purification qui écartent ou apaisent ces entités. Par l'aide qu'on leur apporte, on peut alléger leur souffrance, leur état de profonde insatisfaction, les rendre plus heureuses et les libérer des états dont elles sont prisonnières.
On diminue ainsi leurs tendances malveillantes, libérant du même coup les humains de leurs influences négatives. Par exemple, il est un moment où l'on présente à ces entités de la nourriture et des boissons destinées à calmer leur faim dévorante, ces offrandes s'adressant également aux prêtas, les esprits avides. On brûle de la farine, un mélange de différentes graines, de sucre, etc. Ces substances leur sont dédiées, de telle sorte qu'elles peuvent en absorber l'essence et être ainsi rassasiées et désaltérées. Toutes ces pratiques permettent d'apaiser ces entités en soulageant leur faim, leur soif, en diminuant leur agressivité et ainsi de les libérer de l'état en lequel elles sont enfermées, ou tout au moins d'apaiser leur désir de nuire à autrui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Voyage Astral Empty
MessageSujet: Re: Le Voyage Astral   Le Voyage Astral Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Voyage Astral
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voyage....
» YRAM precurseur de l'astral ?
» Recits d'un voyageur de l'astral
» Retour les récits d'un voyageur astral
» LA FIN D'UN VOYAGE ?...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Essania :: Unis vers l'Univers :: Unis vers l'Univers-
Sauter vers: