Essania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essania

Pour le voyageur de l'Esprit en quête de son Soleil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Exopolitique avec Alenym de Temmer
Sesame Credit, Quand la Chine invente la gamification de l’obéissance Icon_minitimeSam 9 Mar - 11:06 par Régis

» La grande scission approche
Sesame Credit, Quand la Chine invente la gamification de l’obéissance Icon_minitimeLun 1 Jan - 7:45 par Régis

» Le Chevalier Noir
Sesame Credit, Quand la Chine invente la gamification de l’obéissance Icon_minitimeJeu 28 Déc - 17:34 par Régis

» HISTOIRE GALACTIQUE
Sesame Credit, Quand la Chine invente la gamification de l’obéissance Icon_minitimeDim 12 Nov - 9:42 par Régis

» Mari Swaruu : Questions & Réponses
Sesame Credit, Quand la Chine invente la gamification de l’obéissance Icon_minitimeSam 11 Nov - 3:51 par Sam22

» PUISSANCE INDIGO
Sesame Credit, Quand la Chine invente la gamification de l’obéissance Icon_minitimeDim 20 Aoû - 7:31 par Régis

» Messages Galactiques 7 : Piratage de la matrice 3D
Sesame Credit, Quand la Chine invente la gamification de l’obéissance Icon_minitimeVen 24 Mar - 3:52 par Sam22

» Messages Galactique 6 - Matrice initiale vs fausse matrice
Sesame Credit, Quand la Chine invente la gamification de l’obéissance Icon_minitimeJeu 23 Mar - 4:18 par Sam22

» VIE INTERSTELLAIRE - Vaisseau Toléka
Sesame Credit, Quand la Chine invente la gamification de l’obéissance Icon_minitimeJeu 16 Mar - 21:06 par Sam22

» Messages Galactiques 3 : Densités ou Dimensions ?
Sesame Credit, Quand la Chine invente la gamification de l’obéissance Icon_minitimeMer 15 Mar - 20:04 par Sam22

» Messages Galactiques 1 : Qui sont les Taygetiens ?
Sesame Credit, Quand la Chine invente la gamification de l’obéissance Icon_minitimeMer 15 Mar - 17:50 par Sam22

» Messages Galactiques 8 : Les races extraterrestres
Sesame Credit, Quand la Chine invente la gamification de l’obéissance Icon_minitimeMar 14 Mar - 19:52 par Sam22

» Yazhi Swaruu - Sagesse de "l'enfant" extraterrestre
Sesame Credit, Quand la Chine invente la gamification de l’obéissance Icon_minitimeLun 13 Mar - 19:46 par Sam22

» Enquête Taygetienne : Nous ne recommandons PAS un régime végétalien
Sesame Credit, Quand la Chine invente la gamification de l’obéissance Icon_minitimeVen 24 Fév - 5:21 par Sam22

» ASTROLOGIE GALACTIQUE (Mise à jour 27/01/2023)
Sesame Credit, Quand la Chine invente la gamification de l’obéissance Icon_minitimeJeu 16 Fév - 4:34 par Régis

» Réflexions importantes après 5 ans de contact - Mari Swaruu
Sesame Credit, Quand la Chine invente la gamification de l’obéissance Icon_minitimeMer 15 Fév - 20:18 par Sam22

» Les sentiments humains
Sesame Credit, Quand la Chine invente la gamification de l’obéissance Icon_minitimeMer 15 Fév - 19:48 par Sam22

» Reptiles et extraterrestres parmi les humains et plus
Sesame Credit, Quand la Chine invente la gamification de l’obéissance Icon_minitimeMer 15 Fév - 19:42 par Sam22

» Ces portails que nous créons - Mari Swaruu
Sesame Credit, Quand la Chine invente la gamification de l’obéissance Icon_minitimeLun 23 Jan - 12:03 par Régis

» Comment Mari Swaruu est arrivée sur le vaisseau taygétien Toleka
Sesame Credit, Quand la Chine invente la gamification de l’obéissance Icon_minitimeLun 23 Jan - 10:29 par Régis

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sesame Credit, Quand la Chine invente la gamification de l’obéissance

Aller en bas 
AuteurMessage
Big AL
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Big AL


Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 42
Localisation : Montréal, Qc
Date d'inscription : 13/06/2006

Sesame Credit, Quand la Chine invente la gamification de l’obéissance Empty
MessageSujet: Sesame Credit, Quand la Chine invente la gamification de l’obéissance   Sesame Credit, Quand la Chine invente la gamification de l’obéissance Icon_minitimeJeu 24 Déc - 18:18

Bonjour,

Je sais que c’est la veille de Noël mais je voulais tout-de-même vous partager cet article.  Cette nouvelle tentative de manipulation est tellement grossière, elle fait même rire.  Mais en même temps…


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une fois que vous aurez lu l’article, regardez ces deux vidéos en anglais :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Sesame Credit. Quand la Chine invente la gamification de l’obéissance
Publié le 23 décembre 2015 par Gus
Standard

Gamifions dans la joie et la bonne humeur
Imaginez que tout ce que vous avez fait aujourd’hui avant de lire cet article soit enregistré quelque part.
Ce que vous avez acheté en ligne, les sites que vous avez consultés, ce que vous avez écrit sur Twitter, avec quelles personnes vous avez discuté sur Facebook, etc. Et que toutes ces activités vous donnent des points. Disons entre 350 et 950.
Et en fin de journée, plus vous aurez totalisé de points, plus vous pourrez espérer des primes: un prêt à la banque, un passeport, un café.
De la science-fiction? Bientôt la réalité en Chine.
Oui, il s’agit bien de gamification. Politique. Citoyenne. Consumériste.
Sur Gus&Co nous vous parlons souvent de gamification. Et pour cause, nous donnons des cours sur le sujet à Genève.
La gamification, ou ludification, c’est le fait d’intégrer des mécaniques tirées du jeu vidéo dans divers domaines: éducation, santé, marketing. L’exploitation du jeu dans la vie quotidienne grâce aux BLAP, pour Bonus, Levels, Achievements et Points.
Vous faites quelque chose « de bien », et vous obtenez des points, des récompenses. Et vice versa.
La Chine, un pays vraiment fantastique

Depuis quelques mois, la Chine est en train de développer un système de gamification à l’échelle nationale qui sera mis en place en 2020. Et qui deviendra obligatoire pour tous.
Qui est derrière cette initiative? Tencent, la compagnie qui gère un énorme réseau social chinois slash outil de communication et qui détient également des parts dans des société de jeux vidéo. Et Alibaba, la plateforme commerciale massive concurrente d’Amazon.
Le programme s’appellera le crédit Sésame. Logique. Sésame, avec Alibaba.
Le système de Sesame Credit est simple: selon ce que vous achetez en ligne, ce que vous écrivez sur le net et les amis que vous fréquentez sur les réseaux sociaux, tout ceci vous conférera ou vous fera perdre des points.
Même le comportement et opinion politique de vos connaissances sur le net pourraient faire évoluer vos points. Si vous êtes en relation avec des dissidents politiques vous risquez bien de voir votre total diminuer.
L’échelle va de 350 à 950. Avec un score minium vous aurez de la peine à trouver du travail, à obtenir un prêt à la banque. Plus vous accumulez de points et plus vous recevrez de récompenses.
Oui, c’est du Klout, mais à l’échelle nationale et commerciale.

Le Big Data du Bonheur

Pour vivre heureux, vivons cachés, disait Jean-Pierre Claris de Florian au dix-huitième siècle. Déjà au dix-huitième siècle, à l’époque de Myspace et Altavista. Aujourd’hui en Chine, c’est exactement le contraire.
Ces dernières années on a vu l’émergence du Big Data, la surveillance par cookies interposés de nos activités sur le net. Vous avez acheté un produit sur Amazon ou Zalando? Étrange, vous en retrouverez un similaire quelques minutes plus tard en publicité sur Facebook. Hasard des coïncidences? Evidemment pas.
A moins de se blinder d’anti-cookies, d’anti-trackers, d’ad-blockers et d’un VPN de ouf, toutes nos recherches Google, tous nos achats, nos déplacements, les pages que nous consultons sont des données recueillies et vendues à des sociétés commerciales. Si c’est gratuit, c’est vous le produit.
Pour vivre heureux, vivons cachés comme disait Jean-Pierre. Mais en Chine, c’est bientôt exactement le contraire. Pour vivre heureux, et recevoir des tonnes de cadeaux, soyons le plus visible possible. Et surtout, le plus obéissant possible. Montrons nos opinions politiques citoyennes en soutenant le régime et l’économie chinoise. Plus nous assumerons nos devoirs civils et plus nous serons heureux. Oui, c’est le Big Data du bonheur.
Vraiment?
Orwell is in the place

Quand George Orwell écrit en 1947 son chef d’oeuvre dystopique « 1984 », il était loin de s’imaginer qu’on en parlerait encore si longtemps après.
Dans son livre, George Orwell présente un régime politique très sympathique qui fait tout pour  rendre heureux ses concitoyens. Tous les individus sont  enchantés et adoptent un comportement irréprochable. Pour éviter qu’ils  soient misérables, le régime utilise  des poneys magiques et chatoyants.  (((Comment ça on va m’accuser de vouloir gagner des points?))).
Avec Sesame Credit, la Chine vient juste de propulser « 1984 » dans un réel futuriste, consumériste, manipulatoire et terrifiant. Au lieu de se montrer  heureux par la peur et le contrôle, on va le faire en 2020, bientôt demain, par le jeu.
Vous exprimez un avis positif sur le régime via les réseaux sociaux? Magnifique, +40pts à votre score.
Vous achetez des habits de travail en ligne sur Alibaba? Bravo, bel effort pour soutenir l’économie chinoise,+20pts.
Vous surfez sur des sites étrangers qui critiquent la Chine, (PAS le nôtre)? Aïe, pas bon ça, -50pts.
Vous avez un ami sur internet qui a acheté l’autre jour en ligne un livre subversif? Il vaudrait mieux couper les ponts -30pts.
Quand on parle de gamification, on parle bien évidemment de jeu. Est-ce que dans le cas de Sesame Credit on a vraiment affaire à un jeu? Non, juste de béhaviorisme, du contrôle de l’individu par le développement d’un comportement récompensé. Mais est-ce vraiment fun?

Que pensez-vous de Sesame Credit? Est-ce que ça vous plairait que la Suisse ou la France fasse pareille?
Pour avoir lu cet article vous venez de remporter +70pts. Bravo!

Voici quelques liens et références qui pourraient vous intéresser:
Tous nos articles sur la gamification pour creuser sur le sujet.
Extra Credits vient juste d’en parler dans une vidéo percutante de didactique.
Deux articles anglo-saxons, la BBC il y a quelques semaines, et The Independant il y a quelques heures. Bref, c’est un sujet extrêmement chaud qui va bientôt faire le tour de la planète.
Et le dernier épisode de l’excellent podcast Codebreaker vient tout juste de sortir ce matin sur le Data Tracking.
Et si vous ne l’avez pas encore vu, je ne peux que vous conseiller l’épisode 2 de la saison 1 de l’excellente série britannique Black Mirror. Ou quand la télévision nous renvoie une image lugubre de notre société gamifiée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sesame Credit, Quand la Chine invente la gamification de l’obéissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Essania :: NOUVELLES TECHNOLOGIES :: Inventions Technologiques-
Sauter vers: