Essania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essania

Pour le voyageur de l'Esprit en quête de son Soleil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Exopolitique avec Alenym de Temmer
Qui étaient les Cathares? Icon_minitimeSam 9 Mar - 11:06 par Régis

» La grande scission approche
Qui étaient les Cathares? Icon_minitimeLun 1 Jan - 7:45 par Régis

» Le Chevalier Noir
Qui étaient les Cathares? Icon_minitimeJeu 28 Déc - 17:34 par Régis

» HISTOIRE GALACTIQUE
Qui étaient les Cathares? Icon_minitimeDim 12 Nov - 9:42 par Régis

» Mari Swaruu : Questions & Réponses
Qui étaient les Cathares? Icon_minitimeSam 11 Nov - 3:51 par Sam22

» PUISSANCE INDIGO
Qui étaient les Cathares? Icon_minitimeDim 20 Aoû - 7:31 par Régis

» Messages Galactiques 7 : Piratage de la matrice 3D
Qui étaient les Cathares? Icon_minitimeVen 24 Mar - 3:52 par Sam22

» Messages Galactique 6 - Matrice initiale vs fausse matrice
Qui étaient les Cathares? Icon_minitimeJeu 23 Mar - 4:18 par Sam22

» VIE INTERSTELLAIRE - Vaisseau Toléka
Qui étaient les Cathares? Icon_minitimeJeu 16 Mar - 21:06 par Sam22

» Messages Galactiques 3 : Densités ou Dimensions ?
Qui étaient les Cathares? Icon_minitimeMer 15 Mar - 20:04 par Sam22

» Messages Galactiques 1 : Qui sont les Taygetiens ?
Qui étaient les Cathares? Icon_minitimeMer 15 Mar - 17:50 par Sam22

» Messages Galactiques 8 : Les races extraterrestres
Qui étaient les Cathares? Icon_minitimeMar 14 Mar - 19:52 par Sam22

» Yazhi Swaruu - Sagesse de "l'enfant" extraterrestre
Qui étaient les Cathares? Icon_minitimeLun 13 Mar - 19:46 par Sam22

» Enquête Taygetienne : Nous ne recommandons PAS un régime végétalien
Qui étaient les Cathares? Icon_minitimeVen 24 Fév - 5:21 par Sam22

» ASTROLOGIE GALACTIQUE (Mise à jour 27/01/2023)
Qui étaient les Cathares? Icon_minitimeJeu 16 Fév - 4:34 par Régis

» Réflexions importantes après 5 ans de contact - Mari Swaruu
Qui étaient les Cathares? Icon_minitimeMer 15 Fév - 20:18 par Sam22

» Les sentiments humains
Qui étaient les Cathares? Icon_minitimeMer 15 Fév - 19:48 par Sam22

» Reptiles et extraterrestres parmi les humains et plus
Qui étaient les Cathares? Icon_minitimeMer 15 Fév - 19:42 par Sam22

» Ces portails que nous créons - Mari Swaruu
Qui étaient les Cathares? Icon_minitimeLun 23 Jan - 12:03 par Régis

» Comment Mari Swaruu est arrivée sur le vaisseau taygétien Toleka
Qui étaient les Cathares? Icon_minitimeLun 23 Jan - 10:29 par Régis

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Qui étaient les Cathares?

Aller en bas 
+3
mayanhotep
Lune d'ete
Christian
7 participants
AuteurMessage
Christian
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Christian


Nombre de messages : 184
Age : 41
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 15/04/2007

Qui étaient les Cathares? Empty
MessageSujet: Qui étaient les Cathares?   Qui étaient les Cathares? Icon_minitimeMer 1 Aoû - 17:43

Bonjours!

En rentrant au jour d'hui, j'ai repensé à ces Cathares... et me suis souvenu que j'avais consigné des notes prisent durant mes recherchent. Ainsi, j'ai eu envie de les mettre ici :
Excusez le rythme saccadé, je livre le tout tel que je l'avais écrit.


( Vendredi 10 déc. 2004 )

Je commence mes recherchent dans cette bibliothèque impressionnante pour un paysan comme moi... ( il s'agit de Beaubourg à Paris )~ parmi plus de 70 ouvrages que j'ai décelé ici ~ avec un livre général, du moins je l'espère, sur ce peuple. Car avant tout je voudrais savoir quels genres d'Hommes portaient ce nom "Cathare", où vivaient-ils et quand?


"Histoire des Cathares, hérésie, croisade, inquisition du 11°s au 14°s."


A ma première surprise, ce livre est classé dans les rayons "religion". Moi qui pensais plutôt trouver du côté "histoire", les cathares sont-ils directement reliés à la religion dans l'Histoire? Il ne me faut pas plus que quelques pages pour me rendre compte que oui. Il semblait bien que l'histoire des cathares était étroitement liée à la religion chrétienne.
J'apprend que ce peuplevit entre le 11° et le 14° siècle. L'auteur parle de la zone de notre actuel Languedoc. J'apprend qu'il n'existe quasiment pas de trace écrite par le cathares, ou bien ne les a-t-on pas encore trouvé...? ces trois siècles semblent être rythmés de guerres religieuses,.. l'inquisition, envoyée par le pape de l'époque, est crée à ce moment-là ( années 1230 ) pour faire disparaître l'idéologie cathare qui était titrée d'hérésie et qui gênait visiblement le monde catholique. ( inquisition abolie en 1821 ) Il semblerait aussi que durant ce 13° siècle, l'inquisition joua un rôle essentiel, directement ou pas, dans la formation de la France,( notament par la croisade Albigeoise 1209 - 1229 ) Car il existait à ce moment-là un royaume "Occitano-catalan" dans le sud.
En quoi les pensées cathares étaient-elles considérées comme hérétiques par le "grand ordre catholique"?

Rapide survol des règles de vie cathares, mais à vérifier et approfondir :

- Pratique de l'apposition/imposition des mains. rite de soins? maniement énergétique?
- restrictions alimentaires. On ne mange rien de tout ce qui vient d'animaux ( laitages, oeufs, fromages et surtout viande ) sauf le poisson considéré comme fils de l'eau. Cela reviendrait à manger un corps physique, celui-là même considéré comme impur, au contraire de l'âme..
c'est aussi un respect des saintes écritures : "Tu ne tueras point"
- lecture "autre" des nouveau & ancien testament. Par exemple : Le Christ ne fut pas un homme donc il n'a pas réellement souffert, il n'avait pas un corps réellement physique comme l'Homme ( voir plusieurs références dans les évangiles : " il n'est pas de ce monde" .... " passant au travers d'eux, il s'en alla" ... " dire que c'était un fantôme " ) Ils ne se contentaient pas de lecture au 1° degrès et traitaient aussi de la symbolique de passage tels que la cène et le partage du pain.
- Pratique d'un baptême "de feu et d'esprit" par les mains et non par l'eau.


Ils étaient nommés "cathares" et "parfaits" mais ces termes étaient en fait employés par les inquisiteurs, et on ne les trouvent jamais sous la plume cathare-même. Eux, s'appelaient "Amis de Dieu", "Bons Hommes", Bons Chrétiens"...

1244 - Montségur est pris d'assaut après des mois de siège. Une trève de 15 jours avait été demandé et accordé, espérant pendant ce temps l'arrivée de renfort depuis Toulouse. Le renfort n'arriva pas. Au pied du château les inquisiteurs dressèrent un bûcher où, sans tribunal ni procès, 224 bonnes dames et bons hommes furent brûlés. Un trésor fut emporté et caché, on ne sait pas où. On parle souvent d'argent, mais peut-être s'agissait-il d'un autre genre de trésor... Montségur, en tant qu'acienne demeure hérétique fut détruit. La forteresse fut plus tard un point fort militaire, mais jamais une habitation.

L'église romaine aurait crue voir dans le catharisme le plus grand péril de son histoire. Alors pour garder le pouvoir, il fallu tous les brûler...

1209 - 1229 : La croisade Albigeoise. étape importante dans la formation de la France. "Occitania" ( futur Languedoc ) était alors une partie du vaste mais éphémère Etat "Occitano-catalan".


Voilà,... espérant avoir apporté quelque chose, une pierre au moins..
Ayant eu possibilité d'aller voir ces châteaux, et notament Montségur, c'est une partie de notre histoire qui me touche particulièrement... et j'aimerais en savoir davantage encore.

Amitiés cheers Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lune d'ete
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Lune d'ete


Féminin
Nombre de messages : 447
Age : 54
Localisation : Lyon
Humeur : Heureuse
Date d'inscription : 09/11/2006

Qui étaient les Cathares? Empty
MessageSujet: Re: Qui étaient les Cathares?   Qui étaient les Cathares? Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 8:01

je me permets d'apporter une pierre a ton récit Christian
C'est ce passage mentionné par Daniel Meurois lors du séminaire de Toulouse sur les cathares devenus esseniens.

Les cathares :
Sont aussi les esséniens. Même famille d’âmes.
La fin du mouvement essénien : chute de la forteresse de Massada. Ils décident de se suicider et les survivants doivent mettre le feu au corps.
Idem pour les cathares : a Montségur, édition de la forteresse ; 3 cathares se sont enfuis avec les templiers et sont morts sur le bûcher.
Idem : ils ont réglé un karma.
Le suicide était une erreur des esséniens, alors a suivi la purification par le feu que leur âme a accepté. ….
Revenir en haut Aller en bas
http://...
mayanhotep

mayanhotep


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 67
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 08/11/2006

Qui étaient les Cathares? Empty
MessageSujet: Re: Qui étaient les Cathares?   Qui étaient les Cathares? Icon_minitimeDim 16 Nov - 10:39

Bonjour à vous, bonjour Régis

Christian a écrit:
Bonjours!
Un trésor fut emporté et caché, on ne sait pas où. On parle souvent d'argent, mais peut-être s'agissait-il d'un autre genre de trésor...
Amitiés cheers Wink

'Pèirapertusés' (Qui veut dire Pierre percée)
http://mayanhotep.fr/le%20chevalier%20au%20coeur%20pur.htm
'une relique' d'après mayanhotep

‘Al cap dels sèt cent ans, verdejera lo laurel’ Bélibaste, parfait cathare, fit cette prédiction en 1309, quelques années avant de périr sur le bûcher du château de Villerouge-Termenès. Il nous annonce qu’après une ère de violence avec les massacres de l’inquisition, les croisades, les guerres et les luttes de pouvoir ; reviendra une période d’épanouissement spirituel, de renouveau où «le laurier reverdira ». 1309 + 700 ans = 2009

C’est très juste, Quand Daniel Meurois dit que les cathares étaient des esséniens, car celui que je nomme mayanhotep les appelles ‘ les Esséniens du Languedoc’. Moi je les appelles, les Apôtres de Jean…

Voici un autre passage de mayanhotep

Les ‘Cathares’ noms donnés pour les affranchir n’appartenaient à aucune caste religieuse
On ne pouvait les désignées, car ils se considéraient principalement comme frères et sœurs d’une foi profonde et sincère
< Croire sans faillir à la parole divine >

(Affranchir) j’ai reçus ce mot avec insistance (pervertir, corrompre, etc. En argot)
(Croire sans faillir à la parole divine) cela me fait pensée à des chevaliers
Revenir en haut Aller en bas
http://kristall.pagesperso-orange.fr/
Alibert
Nouveau Membre Actif
Nouveau Membre Actif
Alibert


Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2009

Qui étaient les Cathares? Empty
MessageSujet: Re: Qui étaient les Cathares?   Qui étaient les Cathares? Icon_minitimeSam 28 Nov - 17:18

Bonjour,

Un livre intéressant sur les Cathares, c'est un roman mais ça en parle bien je trouve.

Une présentation ici : http://www.arnauddemontjoie.com/Debut.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spa.asso.fr
Simon
Membre ACTIF
Membre ACTIF
Simon


Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 68
Localisation : En bas, à gauche.
Date d'inscription : 09/06/2009

Qui étaient les Cathares? Empty
MessageSujet: Re: Qui étaient les Cathares?   Qui étaient les Cathares? Icon_minitimeSam 28 Nov - 19:58

Bonjour à tous,

... ne pas oublier ce magnifique écrit de Daniel " Louis du Désert" qui nous montre un Louis IX face aux Cathares et qui, finalement, mérite sa canonisation... mais pas du tout pour les raisons officielles.

Fraternelles salutations.
Revenir en haut Aller en bas
https://essania.actifforum.com
Hervé Z-G
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Hervé Z-G


Masculin
Nombre de messages : 1002
Age : 60
Localisation : Terre
Date d'inscription : 08/06/2006

Qui étaient les Cathares? Empty
MessageSujet: Re: Qui étaient les Cathares?   Qui étaient les Cathares? Icon_minitimeSam 28 Nov - 23:51

Bonjour à tous Qui étaient les Cathares? Icon_biggrin

Ah oui , "Louis du Désert" ... extraordinaire !!! Qui étaient les Cathares? Icon_sunny Qui étaient les Cathares? Drunken_smilie ... et il y a aussi "La Voie Parfaite , le catharisme vivant" de Jean-Claude Genel Qui étaient les Cathares? Icon_wink

Les cathares et les esséniens ... petite anecdote , on peut remarquer ceci : le Languedoc c'était aussi la "langue d'OC" , car oc voulait dire "oui" à l'époque dans cette région , alors qu'en Île de France c'était "oyl" , qui est devenu par la suite "oui" .
Mais ce que je voulais surtout faire remarquer c'est que "OC" était et est aussi le symbole de "Lune-Soleil" ! "O" pour le Soleil et "C" pour le croissant de Lune ! Qui étaient les Cathares? Icon_sunny

... comme quoi ... Qui étaient les Cathares? Icon_wink




Qui étaient les Cathares? 304997
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesailesdelumiere.net
Invité
Invité




Qui étaient les Cathares? Empty
MessageSujet: Re: Qui étaient les Cathares?   Qui étaient les Cathares? Icon_minitimeSam 28 Nov - 23:59

Ah oui, tiens...c'est beau à voir ce que tu nous dis là.
Merci. Qui étaient les Cathares? Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui étaient les Cathares? Empty
MessageSujet: Re: Qui étaient les Cathares?   Qui étaient les Cathares? Icon_minitimeDim 29 Nov - 11:43

Quelques précisions au sujet de Massada :

"Massada, du mot hébreu metsada, qui signifie forteresse, est un site constitué de plusieurs palais et de fortifications antiques perchés sur un socle de granite, situé en Israël au sommet d’une montagne isolée sur la pente est du désert de Judée.
Massada et son histoire tiennent de la légende. Une forteresse vertigineuse occupe les 8 ha d'un petit plateau rocheux aux pentes abruptes qui domine la mer Morte. Hérode le Grand, le roi bâtisseur, repère ce nid d'aigle et y construit un ensemble architectural raffiné et somptueux qu'il entoure de solides fortifications...A la mort d'Hérode,Massada est abandonné, puis occupé par une garnison romaine, elle même chassée en 66 par quelques centaines de Juifs. Les Zélotes ayant fomenté l'insurrection de 70 s'y réfugieront. Massada devient le dernier bastion de la résistance juive contre les Romains, après la chute de l'Herodium et de Machéronte.
Massada entre tragiquement dans l'histoire par le suicide collectif des 960 zélotes de la forteresse assiégés par l'armée romaine, en mai 73. La légende veut qu'ils se soient volontairement, mutuellement, donné la mort, par tirage au sort, jusqu'au dernier."
Source : wikipédia

A noter que les zélotes n'étaient pas des esséniens pacifiques, ils n'hésitaient pas à se servir des armes pour se faire entendre. A mon avis beaucoup se disaient esséniens sans l'être véritablement en actes.
D'après mes recherches Massada aurait un lien avec Bugarach. Ce lien est d'origine extranéenne : bases-relais misent en place par les "dieux" ("dieux" dont il est question dans toutes les mythologies du monde).
Hors Bugarach se trouve non loin de Montségur, en pleine terre cathare.
Le lien entre les cathares et les esséniens seraient-ils seulement une histoire de réincarnation ? Il y a sans doute une certaine connaissance commune (gnose). Une connaissance du mystère se cachant derrière les religions, celles-ci ayant été infiltrées et inspirées par des forces d'origine extraterrestres (celles qui ont contribué à l'origine de la génétique humaine telle qu'elle existe aujourd'hui).

Esséniens et cathares savaient que la religion officielle vénéraient un faux-dieux... Un faux-dieu dont les serviteurs et représentants aliénigènes ont leur siège en des points névralgiques où la dualité à battue son plein, en Judée et en son miroir languedocien. Il y a aussi une histoire de lignage avec les "dieux". En Europe les mérovingiens étaient considérés comme conformes à pouvoir représenter le pouvoir des "dieux", du fait de leur sang, de leur génétique. C'est la même logique qui avait lieu dans le choix des rois et pharaons de l'ancienne égypte et de leur héritiers judéens.

Cette connaissance d'un faux-dieu a été mis en exergue par l'abbé Saunière à Rennes-le-Château (voir église et cimetierre). Je pense qu'il était au fait au sujet des mérovingiens aussi, le dernier héritier de Dagobert, ayant été exilé dans la région du Razès.

Pour les gnostiques cathares et esséniens, le dieu que vénérait la religion officielle était un dieu mauvais et vengeur. Celui-ci n'était pas une vue de l'esprit mais une réalité extranéenne qui se cache au sommet de toutes les religions du monde. Ils voyaient en ce dieu une force contraire à la lumière. Hors la lutte contre le "mal" est le principal piège faisant tomber dans les ornières de la dualité, celles où se sont laisser entraîner certains esséniens et cathares malgré eux, au même titre que les mazdéens et les bogomiles. Le résultat fut une mise en contraste des divisions et des luttes où malheureusement les "vainqueurs" sont toujours ceux qui évitent la lutte en l'orchestrant de loin.

A propos des cathares et de la réincarnation, il y a un livre très intéressant qui est un véritable témoignage : "les Cathares et la réincarnation", de Arthur Guirdham. C'est le récit d'un psychiatre anglais relatant le cas d'une de ses patientes dont la vie est envahie de réminiscences qu'elle ne peut expliquer. Après des recherches historiques le docteur découvre que ces mémoires sont relatives à des évènements ayant au lieu en France il y a des siècles... C'est un livre qui m'a particulièrement marqué vu qu'il traite du sujet de l'intérieur, comme le fait Daniel Meurois dans ses livres. Aussi j'ai moi même eu une réminiscence de vie qui semblait se passer au temps cathares. Je traversais une place où se trouvaient une foule de gens habillés comme au Moyen-âge, certains tenant des fourches en bois en l'air. En face de moi se trouvait le clocher d'une église où se trouvait un homme pendu. Il semble que j'étais moi-même condamné à subir le même sort, les gens criant après moi et m'insultant. Le rêve, très net, se termine alors qu'un paysan me crache violemment au visage.
Je ne sais pas à quel époque exactement on avait coutume de pendre les suppliciés aux clochers des églises. Sans doute n'y a t-il pas d'époque particulière. Mais si quelqu'un à une info, je suis preneur.

A+,
Curtis
Revenir en haut Aller en bas
PI
Membre ACTIF
Membre ACTIF



Masculin
Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Esperaza
Date d'inscription : 13/11/2009

Qui étaient les Cathares? Empty
MessageSujet: Re: Qui étaient les Cathares?   Qui étaient les Cathares? Icon_minitimeMar 16 Mar - 14:17

En ce 16 mars , une pensée émue pour les 210 cathares brulés à Montségur le 16 mars 1244.
Ils étaient je crois un exemple pour nous tous et ils ont géné .
Mais ils sont toujours là et leur vibration nous appelle vers les hauteurs!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui étaient les Cathares? Empty
MessageSujet: Re: Qui étaient les Cathares?   Qui étaient les Cathares? Icon_minitimeMar 16 Mar - 16:51

PI : peut-être certains d'entre-nous en sommes. Alors oui ils sont toujours là dans un nouveau corps. Aujourd'hui le laurier est près à reverdir.
Revenir en haut Aller en bas
PI
Membre ACTIF
Membre ACTIF



Masculin
Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Esperaza
Date d'inscription : 13/11/2009

Qui étaient les Cathares? Empty
MessageSujet: Re: Qui étaient les Cathares?   Qui étaient les Cathares? Icon_minitimeDim 30 Mai - 17:45

J'aime bien le livre de Guirdham.
Quant à ton reve , c'est troublant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui étaient les Cathares? Empty
MessageSujet: Re: Qui étaient les Cathares?   Qui étaient les Cathares? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui étaient les Cathares?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Essania :: Unis vers l'Univers :: Unis vers l'Univers-
Sauter vers: