bonjour ;
«Vient un temps de sérénité pour l’Homme où,
las de poser des milliards de questions qui en appellent toujours une autre,
il se tourne vers son Etre intérieur pour y chercher la VRAI REPONSE »
Qu’est ce que c’est « méditer » ?…Je vais essayer d’y répondre mais en partie seulement tant le sujet est à la fois vaste, universel et en même temps intime.... :oriental:
Bon, bin pour commencer, méditer, c’est désapprendre....
Tout d’abord, c’est accepter que ce que nous croyons sur nous même est du registre des croyances et qu’avant d’en faire une réalité personnelle, il nous faut la ramener (la pensée, l’idée, la croyance…) à ce qu’elle est, en toute conscience. On s’aperçoit alors que nous nous sommes construit dans les croyances et illusions du Monde et des Autres, que nous n’existons pas forcément par nous mais par et pour les autres, pour ce qu’ils ont projeté, rêvé, espéré pour eux comme pour nous avec la meilleur des intention bien sûr.
Méditer, c’est prendre conscience de cette intention qui colore notre psyché et oriente nos actions, sans jugement, juste être conscient des mécanismes qui nous animent individuellement. C’est se donner le temps de changer ce que nous ne voulons plus dans nos fonctionnements de surface parce que nous avons pris conscience qu’il y a une autre dimension en nous, plus profonde, plus cachée, plus « nous », moins égotique.
Méditer, c’est respirer … en toute conscience, pas mécaniquement. C’est s’interroger sur ce qui se passe dans la moindre de nos cellule lorsque nous inspirons, expirons, c’est entendre le flux de notre sang, c’est devenir cette plage que l’océan vient caresser, c’est ressentir l’océan en soi, c’est devenir l’océan…et dans cette plongée en nous même, se reconnecter avec la conscience d’Etre…
Mais qui sommes nous ?...Etre c’est quoi ?... Bonne question !
Ma réponse est teintée de mes croyances et elle reste ma réponse même si d’autres la partagent donc elle n’est pas forcément la tienne…par contre, ta quête est ouverte ! Disons que de toute façon, tu passeras par une « réunion » (au sommet , lol) de toi même, tu lâcheras ou accepteras sereinement les dichotomies qui épuisent ta vie et tes énergies pour trouver ton Accord Parfait (pour un musicien, il s’agit de vérifier que chaque instrument soit accordé mais pas pour une cacophonie de solos,(ça, c’est la marque de l’égo), pour une œuvre jouée en commun ou chaque son a sa place sans être étouffé par un autre mais révélé par l’autre, ou l’Harmonie est l’objet de toute attention).
Méditer, c’est donc te réunir sans t’occulter, sans te mentir, en acceptant d’aller simplement à ta propre rencontre, en reprenant ta place au sein de l’Univers, pas au sein de la société et du politiquement correct seulement.
Méditer, c’est encore comprendre qu’il n’y a guère de différence entre nous et une galaxie par exemple : l’infini grand ressemble étrangement à l’infiniment petit et quand tu plonges dans ton ADN, tu remontes le temps jusqu’aux origines de la même façon qu’en observant les traces fossiles du Big Bang avec des instruments…
Le temps d’ailleurs prend un autre sens...
Il n’y a plus de temps, plus de limites, plus de repères autres que sa propre conscience d’Etre. Il n’y a plus de haut et de bas puisque le haut devient le bas et inversement. La matière n’est plus un obstacle parce que la conscience d’exister n’est plus rattachée à une forme mais à la compréhension que nos molécules sont agencées pour correspondre à une forme utile pour apprendre, expérimenter et qu’il nous suffit de changer de plan vibratoire pour accéder à d’autres apprentissages qui eux sont hors temps et hors matière.
Bref, méditer, c’est se rencontrer, c’est se rassembler dans un autre système vibratoire pour comprendre qui nous sommes, pourquoi nous agissons comme nous le faisons. C’est accepter de changer en se dépouillant de vieux fonctionnements dont nous avons compris le bien fondé initial mais qui sont devenus obsolètes et du coup, cela nous englue dans une sacrée daube si nous continuons à les utiliser. Fais de la place…reviens à la Source.
Méditer, c’est grandir en s’affranchissant des douleurs de notre vie sans les nier, en les acceptant mais sans qu’elles nous gouvernent et en les remerciant d’avoir exister car elles avaient une raison d’être à un moment donné même si tu crois ne pas comprendre pourquoi. Ainsi, pour grandir, commence par te faire tout petit…car pour approcher ta Grandeur, il te faut être conscient de ta place au sein d’un Grand Tout, bien plus grand que toi mais Terre d’Accueil pour qui tu es, toi le « petit »…Sois humble !
Méditer, c’est être immobile, immobile face à la vitesse du monde, conscient de la spirale vertigineuse qui nous happe, de la course en avant qui nous fait nous oublier, voire nous fuir…C’est prendre le temps d’« arrêter » le temps afin d’être et de stopper ce mensonge qui nous fait croire qu’en faisant beaucoup, on est !
Méditer c’est choisir d’être plutôt que de faire. Etre par ce que l’on est et non par ce que l’on fait .C’est comprendre qui l’on est, sans chercher à être ce que l’on n’est pas et réaliser ainsi que le Vide n’est pas vide…mais une voie royale vers l’éveil de notre être réel.
Et pour être, il faut se dépouiller de ce qui nous a fait, se dépouiller de l’Illusion, de la peur, de l’égo…sans les renier, non, loin de là mais parce qu’il doit y avoir de la place pour bien autre chose. Il ne s’agit pas, en aucun cas de ne plus rien faire mais que le faire ne masque pas ou plus l’être, qu’il ne soit pas une excuse ou un refuge…
Méditer donc, c’est se rassembler dans sa totalité et ressentir profondément, sereinement, que nous sommes l’Etre de toutes nos existences, passées et à venir, c’est réaliser l’harmonieuse unité du corps et de l’esprit, de la matière et de l’immatériel, c’est aligner dans une même vibration harmonieuse, les 3 plans qui nous composent et re naître sur un autre plan vibratoire en toute conscience.
Méditer c’est aussi arriver à faire silence…En fait, tu dois t’écouter, écouter la résonance qui se produit en toi et comprendre humblement que la Vraie Connaissance passe par l’autre dimension de l’Homme mais pour t’entendre, il te faut faire taire les bruits et fureurs du Monde, faire taire tes bruits et fureurs qui ne sont qu’une expression de l’égo qui lui même n’est qu’une expression de tes peurs « humaines ».
Ne crains rien, en renonçant à tout, tu ne perds rien, tu reprends ta juste place au sein du Tout, tu deviens Tout... et en devenant Tout, tu deviens l’Autre aussi. Apprends à t’aimer car ainsi, tu apprendras à l’aimer... Sois empli de gratitude.
Méditer devient alors un acte créateur de Vie, un acte d’Amour et de liberté.
et maintenant , Bon "Vol" à toi, Ami (e).
:CoeurFleur:
Dushka