voici la suite de l'exercice appelé 'paix mental' ces exercices constitue la formation magique du corps mental..
II - La discipline des pensées.
Nous avons appris à calmer nos pensées. Le présent exercice consiste à ne pas laisser pénétrer dans notre mental des pensées qui nous importunent sans cesse. Nous devons, par exemple, pouvoir nous détacher de notre activité et de nos soucis professionnels dès lors que nous réintégrons notre vie privée et familiale. Toutes les pensées qui ne concernent donc pas notre vie privée doivent être éliminées et nous devons pouvoir devenir immédiatement une autre personne. A l’inverse, lorsque nous exerçons notre métier, nous devons consacrer à ce dernier la totalité de nos pensées et ne pas permettre à celles-ci de rôder ailleurs, à la maison, par exemple, ou dans quelque domaine lié à notre vie privée.
Cet exercice doit être poursuivi jusqu’à ce que son but soit devenu une habitude. Que l’on s’accoutume surtout à ceci accomplir, en pleine conscience, tout ce que l’on fait, dans le domaine professionnel comme dans la vie privée et qu’il s’agisse de choses importantes ou de bagatelles. On doit s’exercer ainsi, toute sa vie durant, car cette pratique aiguise l’esprit, fortifie la conscience et la mémoire.
Dès que l’on fait aisément cet exercice on peut alors passer au suivant.
III- Rétention d’une pensée et exclusion des autres.
Cet exercice consiste à retenir une seule pensée ou une seule idée pendant un laps de temps donné et à rejeter fermement les autres pensées qui l’accompagnent et qui s’imposent avec violence.
Choisissez à cet effet, une idée et formez l’image mentale qui lui correspond. Retenez cette visualisation de toutes vos forces. Toutes les autres pensées qui n’ont rien à faire avec elle, écartez-les énergiquement. Au début, vous ne réussirez à tenir que pendant quelques minutes. Vous devez arriver à garder et à suivre avec facilité une seule pensée au moins pendant dix minutes.
Une fois ce résultat obtenu, vous êtes prêt pour aborder l’exercice suivant.
IV - Le vide mental
Nous allons apprendre, grâce à cet exercice, à produire le vide mental.
Étendez-vous confortablement sur un sofa, un lit asseyez-vous dans un fauteuil et décontractez-vous Fermez les yeux. Toute pensée qui se précipite sur vous, rejetez-là énergiquement. Rien ne doit se présenter à votre esprit, seul le vide absolu doit régner. Vous maintiendrez cette vacuité sans dévier et sans vous laisser aller. Au début, vous parviendrez à faire cet exercice que pendant quelque secondes, mais en le répétant souvent, vous le réussir( mieux en mieux. Le but de cette pratique sera atteint lorsque vous pourrez demeurer dix minutes dans cet état, sans vous laisser aller ou même vous endormir.
V – Le journal magique. L’autocritique. La programmation des pensées hebdomadaires.
Notez, en conséquence, soigneusement dans votre journal magique, vos succès, vos échecs ainsi que la durée de chaque exercice. (De plus amples détails seront donnés à ce sujet le paragraphe traitant de la formation magique du corps psychique.) Ce journal est utile pour contrôler vous-même vos progrès. En conséquence, plus vous octroyez d’attention et de minutie à ce procédé, plus aisés et fructueux seront les prochains exercices.
Établissez un plan de travail exact pour le jour suivant ou la prochaine semaine et surtout, adonnez-vous à l’autocritique.
source Franz bardon
Le chemin de la véritable initiation magique