Les résidents de la communauté autochtone de Champagne, au sud-ouest du Yukon, sont très inquiets.
Des tests ont révélé que l'eau de sept puits de la communauté est radioactive, à un niveau supérieur aux normes fédérales.
Les résultats révèlent aussi la présence de substances chimiques comme de l'antigel et du solvant à peinture dans l'eau.
« On se fait empoisonner », affirme le résident Michael Beatie, bouleversé par la situation. Il ne boit plus l'eau de son puits, mais il craint l'impact à long terme des contaminants. « J'ai une fille de 16 ans qui a grandi dans cette maison et on a toujours cru que l'eau était potable », ajoute-t-il.
Sa fille, Michelle Dawson, est également très inquiète, car plusieurs membres de la famille sont morts du cancer. Elle se demande si elle risque aussi de développer un cancer après toutes ces années à boire l'eau du puits.
Plan d'attaque
Une soixantaine de résidents alarmés se sont rendus à une réunion d'information pour en savoir plus.
Le médecin en chef par intérim du Yukon, Robert Bousquet, affirme qu'il faut d'abord déterminer si la contamination provient de dépôts naturels d'uranium, ou de déchets toxiques. Ensuite, les autorités pourront se pencher sur une solution.
En attendant que le problème soit réglé, chaque résidents a reçu un petit réservoir rempli avec l'eau du village voisin.
lien : http://www.aborinews.com/