Essania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essania

Pour le voyageur de l'Esprit en quête de son Soleil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Le Principe de Myriam
Cherche et tu trouveras ! Icon_minitimeJeu 8 Aoû - 8:38 par Régis

» Le non désiré
Cherche et tu trouveras ! Icon_minitimeVen 26 Juil - 10:49 par Régis

» Message de Myriam de Magdala
Cherche et tu trouveras ! Icon_minitimeLun 22 Juil - 15:53 par Régis

» Nous avons formé la Société Vril - Rashell de Temmer
Cherche et tu trouveras ! Icon_minitimeVen 5 Juil - 7:20 par Régis

» Frère Djwal Khool
Cherche et tu trouveras ! Icon_minitimeMer 26 Juin - 13:41 par Régis

» Second Contact : Les Taygétiens sur les réseaux sociaux - Arrivée du vaisseau Al
Cherche et tu trouveras ! Icon_minitimeSam 22 Juin - 17:18 par Régis

» Haute fréquence et mauvais événements – Athena et Yazhi Swaruu
Cherche et tu trouveras ! Icon_minitimeSam 22 Juin - 17:08 par Régis

» Exopolitique avec Alenym de Temmer
Cherche et tu trouveras ! Icon_minitimeSam 9 Mar - 11:06 par Régis

» La grande scission approche
Cherche et tu trouveras ! Icon_minitimeLun 1 Jan - 7:45 par Régis

» Le Chevalier Noir
Cherche et tu trouveras ! Icon_minitimeJeu 28 Déc - 17:34 par Régis

» HISTOIRE GALACTIQUE
Cherche et tu trouveras ! Icon_minitimeDim 12 Nov - 9:42 par Régis

» Mari Swaruu : Questions & Réponses
Cherche et tu trouveras ! Icon_minitimeSam 11 Nov - 3:51 par Sam22

» PUISSANCE INDIGO
Cherche et tu trouveras ! Icon_minitimeDim 20 Aoû - 7:31 par Régis

» Messages Galactiques 7 : Piratage de la matrice 3D
Cherche et tu trouveras ! Icon_minitimeVen 24 Mar - 3:52 par Sam22

» Messages Galactique 6 - Matrice initiale vs fausse matrice
Cherche et tu trouveras ! Icon_minitimeJeu 23 Mar - 4:18 par Sam22

» VIE INTERSTELLAIRE - Vaisseau Toléka
Cherche et tu trouveras ! Icon_minitimeJeu 16 Mar - 21:06 par Sam22

» Messages Galactiques 3 : Densités ou Dimensions ?
Cherche et tu trouveras ! Icon_minitimeMer 15 Mar - 20:04 par Sam22

» Messages Galactiques 1 : Qui sont les Taygetiens ?
Cherche et tu trouveras ! Icon_minitimeMer 15 Mar - 17:50 par Sam22

» Messages Galactiques 8 : Les races extraterrestres
Cherche et tu trouveras ! Icon_minitimeMar 14 Mar - 19:52 par Sam22

» Yazhi Swaruu - Sagesse de "l'enfant" extraterrestre
Cherche et tu trouveras ! Icon_minitimeLun 13 Mar - 19:46 par Sam22

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
-16%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W à 135€
135.01 € 159.99 €
Voir le deal

Cherche et tu trouveras !

4 participants
AuteurMessage
Benoit
Nouveau Membre Actif
Nouveau Membre Actif

Cherche et tu trouveras ! Empty
MessageSujet: Cherche et tu trouveras !   Cherche et tu trouveras ! Icon_minitimeMar 9 Déc - 0:08

Jésus a dit :
celui qui cherche ne doit pas cesser de chercher,
jusqu'à ce qu'il trouve,
et, quand il trouvera,
il sera stupéfié,
et étant stupéfié,
il sera émerveillé,
et il règnera sur le Tout.

Cherchez quoi ?

Votre divinité intérieur pardi !

Comment éveillez ma divinité intérieur ?

En pratiquant la Joie !!!

Réveillez vous, la Joie est en vous !

Revenir en haut Aller en bas
Losar
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Losar

Masculin

MessageSujet: Re: Cherche et tu trouveras !   Cherche et tu trouveras ! Icon_minitimeMar 9 Déc - 9:00

je vais peut etre poser une question stupide mais tant pis

comment se manifeste concretement dans le physique notre divinité intérieure ?

on ressent la joie seulement ou y a til autre chose ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cherche et tu trouveras !   Cherche et tu trouveras ! Icon_minitimeMar 9 Déc - 11:32

NON RASSURE TOI LOSAR TA QUESTION N'EST PAS STUPIDE OU NOUS SOMMES AU MOINS DEUX A CEUX LA POSER????????

PAIX ET LUMIERES A TOUS :soleil02:
Juan-Matus

Masculin

MessageSujet: Re: Cherche et tu trouveras !   Cherche et tu trouveras ! Icon_minitimeMar 9 Déc - 13:41

je vais peut etre poser une question stupide mais tant pis

comment se manifeste concretement dans le physique notre divinité intérieure ?

on ressent la joie seulement ou y a til autre chose ?

Bien sûr que la question est loin d’être stupide, c’est même une magnifique question, comme diraient nos Amis de l’Espace. On peut même étendre la question jusqu’à une dimension plus générale : Comment se manifeste la Divinité intérieure ? Sous-entendu lorsqu’on l’a portée à un degré significatif ou un autre d’Eveil, car on sait déjà, pour l’expérimenter quotidiennement sur Terre, ce que ça donne une Divinité intérieure profondément endormie…

Il faudrait d’abord dire quelques mots sur les subterfuges de langage dont nous sommes si généreux lorsqu’on aborde un tant soit peu les questions spirituelles sous un angle beaucoup moins abstrait… La Divinité intérieure est loin d’être une vague abstraction métaphysique, et ce n’est pas dévoiler un secret cosmique que de dire qu’elle a beaucoup plus à voir avec notre Cœur qu’avec notre orteil gauche ou notre coude droit… Bien qu’on puisse dire que notre Divinité intérieure imprègne naturellement tout notre être, entendez ici tous nos corps et chaque particule de ces corps, il n’en demeure pas moins vrai que le Cœur en est pour ainsi dire le « centre »…

Les chakras, les méridiens, les points d’acupuncture, les vortex énergétiques… toutes ces choses sont réelles, mais comme dit la tradition des Veda : le Cœur de l’homme est le « siège » de son Principe Divin. Et comme le dit Krishna à Arjuna, en personnifiant ce Principe Divin : C’est dans ton Cœur que je réside. Même la Bible dit que c’est avec le Cœur qu’on exerce la Foi, et que le véritable Juif, c’est-à-dire le véritable Elu de Dieu (qui s’est élu lui-même de part sa réalisation intérieure), ce n’est pas le membre de la tribu de Juda, c’est l’homme qui s’est lui-même circoncis le Cœur par l’exercice de sa Foi.

On peut aussi entendre dire ici et là que tout est une manifestation du Divin, que tout est une expression du Divin, que le moindre événement qui arrive, arrive selon le Grand Plan du Divin. A un certain niveau c’est bien évidemment vrai, mais dans le domaine des réalités concrètes et des existences spatio-temporelles ce n’est pas quelque chose qu’il faut comprendre au premier degré… Une fois qu’on s’est fait plaisir à embrasser ces grandes postures métaphysiques, il faut recadrer les choses et voir qu’un homme dont la Divinité intérieure est éveillée, ce n’est pas tout à fait la même chose qu’un homme dont la Divinité intérieure est toujours endormie…

Ce n’est pas juste pour le plaisir de forger de belles expressions que les explorateurs des potentialités intérieures ont pensé nécessaire de déterminer des notions comme Eveil, Illumination, Libération, Réalisation, Sublimation, Ascension… c’est pour signifier qu’il existe bel et bien en matière d’Eveil de la Divinité intérieure des degrés d’activation ou de réalisation identifiables et que l’on peut spécifier, certes avec les limitations des mots et des concepts de chaque époque. Les différents degrés d’Eveil procèdent à la manière des sauts quantiques, c’est seulement notre degré de maturation de Cœur qui peut se présenter sous une forme plus « continue ».

La maturation du Cœur est en quelque sorte le degré d’apprivoisement et d’intégration de la Joie et de l’Amour dans nos Cœurs, dans nos Vies… Les degrés d’Eveil sont des paliers quantiques d’activation de la Divinité intérieure, ces paliers sont atteints ou réalisés au fur et à mesure que nous développons notre maturation… et cette maturation peut découler d’un travail intérieur conscient et déterminé (ce que les Maîtres appellent la Saddhana), ou découler d’une activité intérieure sans méthode, sans rigueur et sans discipline mais néanmoins sincère et de temps en temps consistante. Nous boycottons souvent la Saddhana –avec les meilleurs prétextes du monde– et nous lui préférons généralement l’autre alternative qui semble plus facile, raison pour laquelle nous mettons tant de vies pour atteindre l’Eveil…

Une fois que la Divinité intérieure a été éveillée, ressent-on seulement de la Joie ? La Joie qui émane de la réalisation de l’Eveil divin est d’une richesse, d’une profondeur, d’une amplitude et d’une force telles… que c’est le « autre chose » qui paraît sans consistance et de faible intérêt. Disons que « Divinité intérieure »… c’est juste un nom pour désigner une chose qui se trouve là dans le Cœur et qui transcende irrévocablement n’importe lequel des habillages conceptuels que nous pourrions lui tisser. On peut appeler ça « Soleil intérieur », « Principe transcendant », « Christ intérieur », « Maître intérieur »… on peut aussi appeler ça « Joie transcendante » ou « Amour transcendant »… Peu importe les noms, la Divinité intérieure éveillée rayonne une Joie et un Amour transcendants, qui constituent la substance même de ce qu’on peut appeler à juste titre le Bonheur inconditionnel, un Bonheur qui est un état intérieur à la fois permanent et cependant totalement et intégralement neuf à chaque instant…

Pour évoquer le « autre chose », il est en effet important de ne pas se limiter à ne tenir compte que de l’aspect « qualitatif », même si la qualité de Joie dont il s’agit est transcendante. La Divinité intérieure éveillée, c’est la Maîtrise réalisée. Bien entendu, le degré de Maîtrise est entendu ici en fonction du degré d’Eveil atteint… Et la Maîtrise, c’est entre autre, et peut-être surtout, la maîtrise de l’Energie. Et ce qui peut apparaître comme une vaste collection de « capacités énergétiques » ne sont que des applications diverses et variées de la Maîtrise, qui est « singulier dans le pluriel ». C’est cette Maîtrise qui fait que bien souvent une personne qui a réalisé l’Eveil de sa Divinité intérieure est beaucoup mieux définie par le terme « Maître », même si en réalité aucun terme et aucune expression ne pourront épuiser la richesse infinie de la « condition » d’un être qui a atteint l’Eveil divin…

Les Eveillés divins (pour éviter d’utiliser plus qu’il ne faut le terme Maître, qui est beaucoup plus propice à être mal compris et mal pris) sont relativement rares parmi les enseignants spirituels actuels. A travers l’histoire quelques Eveillés divins ont bien voulu « laisser voir un peu » de la dimension de maîtrise énergétique qu’implique naturellement la Réalisation du Divin en Soi. Le Maître Jésus est sans aucun doute le plus célèbre et le plus charismatique de ces exemples, mais il y a eu aussi des figures publiques moins connues de nos jours comme le Sage Apollonios de Tyane, Saint François d’Assises, Maître Philippe de Lyon, Sri Saï Baba de Shirdi, Siméon Tokko… Pour pouvoir mieux asseoir leur stature d’enseignant spirituel, la plupart des enseignants spirituels qui sont souvent des gens ayant plus ou moins intégré l’expérience extatique, ont grand intérêt à discréditer avec autant de subtilité que possible la dimension de maîtrise énergétique. Si beaucoup plus de gens tenaient sainement et positivement compte de la dimension de maîtrise énergétique qui doit être l’autre aspect d’un Eveil authentique du Divin en Soi, il va de soi que la spiritualité connaîtrait un grand nettoyage qui lui ferait le plus grand bien.
http://www.groupepublic.meditationsolaire.com/
Benoit
Nouveau Membre Actif
Nouveau Membre Actif

MessageSujet: Re: Cherche et tu trouveras !   Cherche et tu trouveras ! Icon_minitimeMar 9 Déc - 16:47

Et si je peux me permettre, cette "divinité intérieur" ou "soleil intérieur" ou tout simplement "Coeur" se situe au centre de votre poitrine, comme sur ces images ;

Cherche et tu trouveras ! Coeurgl1

Cherche et tu trouveras ! Jesuslt1

On le voit aussi, chez les super-héros ;

Cherche et tu trouveras ! Ironmanwn3

Cherche et tu trouveras ! Captainamericaxu1

Cherche et tu trouveras ! 1206000329marvelltheretud7

Si vous voulez arriver à l'Eveil, donc l'éveil de votre soleil intérieur, voici un livre qui vous expliqueras comment faire ;

Cherche et tu trouveras ! 9782842431426fshs3

Je pratique depuis 2 mois et c'est que du bonheur.

sunny sunny sunny
Juan-Matus

Masculin

MessageSujet: Re: Cherche et tu trouveras !   Cherche et tu trouveras ! Icon_minitimeMar 9 Déc - 17:41

Génial le clin d'oeil sur les Super-Héros :-)
Benoit
Nouveau Membre Actif
Nouveau Membre Actif

MessageSujet: Re: Cherche et tu trouveras !   Cherche et tu trouveras ! Icon_minitimeMar 9 Déc - 18:33

Héhé Wink
Losar
Losar

Masculin

MessageSujet: Re: Cherche et tu trouveras !   Cherche et tu trouveras ! Icon_minitimeMar 9 Déc - 19:20

oui merci pour vos réponses

je vais chercher le bouquin qui me parait interressant

sympa oui l'allusion aux super héros d'autant que je suis un grand fan de marvel & dc comics Very Happy
Régis
Fondateur/Admin.
Fondateur/Admin.
Régis

Masculin

MessageSujet: Re: Cherche et tu trouveras !   Cherche et tu trouveras ! Icon_minitimeMar 9 Déc - 19:31

Ah ??? parce qu'on peut trouver la divinité intérieure dans un livre (à l'extérieur) ?

Si j'avais su, moi qui la cherche depuis si longtemps à l'intérieur de moi !

Cherche et tu trouveras ! 439191 Cherche et tu trouveras ! 439191 Cherche et tu trouveras ! 439191 Cherche et tu trouveras ! 439191 Cherche et tu trouveras ! 439191 Cherche et tu trouveras ! 439191 Cherche et tu trouveras ! 439191 Cherche et tu trouveras ! 439191 Cherche et tu trouveras ! 439191 Cherche et tu trouveras ! 439191 Cherche et tu trouveras ! 439191 Cherche et tu trouveras ! 439191 Cherche et tu trouveras ! 439191
Benoit
Nouveau Membre Actif
Nouveau Membre Actif

MessageSujet: Re: Cherche et tu trouveras !   Cherche et tu trouveras ! Icon_minitimeMar 9 Déc - 19:50

Régis a écrit:
Ah ??? parce qu'on peut trouver la divinité intérieure dans un livre (...)?

Bien sûr que non... comme on l'a dit, elle est bien à l'intérieur de toi, au centre de ta poitrine.

Le livre explique comment l'éveiller. Car ce soleil qui est en toi est endormi, et il existe une méthode centré sur la Joie pour l'éveiller...

Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cherche et tu trouveras !   Cherche et tu trouveras ! Icon_minitimeMar 9 Déc - 20:09

BONSOIR A TOUS

personnellement je suis un peu comme regis j'ai peut être commis l'impasse de le recherché depuis trop longtemp a l'interieur .
alors comme je suis curieux je vais peut être rechercher a l'exterieur( en me procurant ce livre pour plonger a l'interieur et quand même jeter un petit coup d'oeil "juste pour voir"
donc merci a toi benoit etpaix et lumieres a tous
Régis
Fondateur/Admin.
Fondateur/Admin.
Régis

Masculin

MessageSujet: Re: Cherche et tu trouveras !   Cherche et tu trouveras ! Icon_minitimeMer 10 Déc - 8:17

Hey Benoit, c'était juste une boutade !

Mais, par expérience, je pense que la divinité en soi, on la découvre le jour où l'on a cette impression soudaine d'être aimé par l'Univers tout entier, par le Grand Tout, sans que notre intellect ait besoin de s'expliquer comment ce Grand Tout fonctionne.

Un jour, il y a longtemps, j'ai compris que si je cherchais à comprendre la Vie avec mon intellect, j'en aurais de toute évidence pour une éternité à chercher, alors que mon coeur était capable d'embrasser ce Tout instantanément... parce que l'essentiel de cette connaissance est l'Amour. L'Amour est d'ailleurs la seule vraie connaissance. Le reste n'est qu'illusions créées par notre mental afin de pouvoir cloisonner cet Amour.

Cela ne veut pas dire que je rejette la recherche et la compréhension intellectuelle de la divinité, mais une fois que j'ai emmagasiné encore un peu plus de savoir (issu d'un livre par exemple), je vois bien que mon intellect reste sur sa faim, sur sa soif d'en savoir encore un peu plus.
Avec le temps, j'ai fini par comprendre que pour connaître une chose, il faut d'abord la ressentir. Je posais la question à mon coeur et celui-ci me répondait : "Tu veux comprendre l'Univers ? Alors tache de ressentir ce qu'est être l'Univers ! Mets-toi à sa place et dis-moi ce que tu ressens."

Je crois d'ailleurs que c'est là, la vraie compassion : se mettre à la place de l'autre pour le comprendre. Alors pour comprendre la divinité en soi, tachons aussi de nous "mettre à sa place" et de lui "donner plus de poids" dans notre vie.

Si de tels livres comme celui cité plus haut nous amènent en ce sens, alors tant mieux, mais quoi qu'il en soit, il s'agit bien et avant tout d'un véritable développement de notre ressenti du Divin, il ne s'agit pas simplement de pouvoir poser des mots et des idées sur cette Réalité.

Bien entendu, cela reste l'affaire de chacun, personne ne peut faire cette expérience à la place de l'autre.

Fraternellement
Régis
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cherche et tu trouveras !   Cherche et tu trouveras ! Icon_minitimeMer 10 Déc - 10:09

.
La joie vient lorsque le sourire interieur s'installe sur le visage...... Very Happy
l'Etre de lumiere s'installe et s'incarne dans la forme......
l'ascension est une descente de celui ci dans notre forme.....

l'Etre a recrée les conditions energetiques ideale a sa descente........

ainsi le Sourire et la Joie appartienne au Soi.....
et ceux ci s'installe en PERMANENCE......dans la forme......
lorsque l'etre vit positionné en conscience
hors dualité sur ses aspects superieurs....

de meme que la Paix ...le Silence....la Douceur ...la compassion.....etc......sont des etats de l'ETRE......

Jesus disait:
Lorsque vous ferez le deux Un
et que vous ferez l'extérieur comme l'intérieur,
l'intérieur comme l'extérieur,
le haut comme le bas,
lorsque vous ferez du masculin et du féminin un Unique,
afin que le masculin ne soit pas un mâle,
et que le féminin ne soit pas une femelle,
Lorsque vous aurez des Yeux dans vos yeux,
une Main dans votre main,
un Pied dans votre pied,
une Image dans votre image,
alors vous entrerez dans le royaume....

quand au chercheur c'est l'ego qui avance pas a pas .....
la base .les fondations.......l'ancrage.......pour finalement fusionner dans l'Amour Divin des energies extatiques........

.
Losar
Losar

Masculin

MessageSujet: Re: Cherche et tu trouveras !   Cherche et tu trouveras ! Icon_minitimeMer 10 Déc - 11:52

merci exos pour ton message mais tes mots ou ceux de jésus me laisse dans l'abstrait et je prefere ici personnellement , l'explication de Régis car j'ai besoin de mots simples de mots d'aujourd'hui , pour ressentir justement l'univers autour de moi

je crois le plus gros probleme pour moi c'est qu'à un moment je tombe l'analyse intellectuelle et je m'égare

je vais me dire "qu'est ce que l'univers peut ressentir ?" et je risque a un moment de tombé plus dans l'analyse que le ressentit

c'est un piege pas évident à s'extraire

je pense que me plonger dans la méditation cela peut m'aider
quant aux livres que j'ai pu lire je l'ai toujours percut comme des pistes a explorer et non La Clef du probleme

tiens ca me fait penser a ce livre que j'ai croisé en librairie ce matin, "Le Code secret révélé !" ... Very Happy
comme si la Vérité se résumait à un code secret mdr
Juan-Matus

Masculin

MessageSujet: Re: Cherche et tu trouveras !   Cherche et tu trouveras ! Icon_minitimeMer 10 Déc - 12:03

Si de tels livres comme celui cité plus haut nous amènent en ce sens, alors tant mieux, mais quoi qu'il en soit, il s'agit bien et avant tout d'un véritable développement de notre ressenti du Divin, il ne s'agit pas simplement de pouvoir poser des mots et des idées sur cette Réalité.

Un petit proverbe : "ce n'est pas parce que l'oiseau a des ailes qu'il doit se couper les jambes".

Les choses sont simples, mais certainement pas simplistes. J'ai envie de dire que l'Amour au sens "substantiel" et non au sens "abstrait-comportemental", c'est un peu comme le Chi : à la fois une Energie universelle et immanente indescriptible et ineffable, et à la fois une Potentialité énergétique qui est intérieure à chaque individu... Les Maîtres de Chi -ils sont Maîtres de Chi non parce qu'ils auraient conquis la maîtrise de la totalité infinie de l'Energie Chi universelle et immanente... mais simplement parce qu'ils ont éveillé en eux leur propre Potentiel de Chi à un niveau significatif... je disais donc : les Maîtres de Chi ont atteint la Maîtrise en Chi au travers d'une Pratique, enseignée bien évidemment par les deux vecteurs que sont la transmission écrite et la transmission orale... En matière de Travail sur le Chi, aucun Maître ne dénigrerait l'importance d'un traité pratique, d'autant que certains Maîtres n'ont eu au départ que les traités pratiques pour tout contact avec l'enseignement...

Il n'y a pas plus de Chi en Asie qu'en Occident, et le Potentiel intérieur de Chi n'est pas plus élevé chez les Asiatiques que chez les Occidentaux. Et cependant il existe bien plus de Maîtres de Chi en Asie qu'en Occident. Pourquoi ? La réponse tient en quelques mots : parce qu'en Asie la Pratique des Arts du Chi est beaucoup plus courante et beaucoup plus pragmatique. Comme me l'a dit une fois un Maitre de Chi rencontré durant mon enfance : "Il vaut mieux faire quinze minutes de pratique de Chi Kung, que dix ans de réflexions sur le Chi"...

Les "grands chercheurs" asiatiques ont eu à l'égard du Chi une attitude pragmatique et une démarche pratique. Ils ont eu la saine attitude du Guerrier Toltèque, selon ce que dit le Nagual Don Juan Matus (pas moi, mais l'Instructeur du très controversé Castaneda) : "Les Guerriers savent qu'ils n'ont aucune chance de comprendre l'ESPRIT, et cependant ils s'engagent dans la VOIE et travaillent avec l'ENERGIE de l'ESPRIT". Chaque fois que nous abordons la grande réalité de l'ENERGIE avec une saine attitude pragmatique et pratique, nous sommes vraiment sur la Voie. Le fait de nommer cette ENERGIE par le mot Amour ne doit pas annihiler notre sens du pragmatisme et de la pratique.

Qu'on parle de Chi, d'Amour ou de Joie... on ne doit pas ignorer que la perspective (non pas finale, mais perspective significative s'il en est) est celle de l'Eveil, de l'Illumination, de la Réalisation du Soi... La "spiritualité" n'est pas simplement une affaire de ressenti vague et intimiste. Au contraire c'est la démarche pragmatique et pratique conçue pour favoriser ou conduire à l'Illumination. Il se développe, au fil de la Pratique (que la Pratique soit faite sous le mode Amour, Joie ou Chi, peu importe, du moment qu'elle a de la pertinence)... il se développe un Ressenti clair, précis, profond, et qui a une action de clarification et d'approfondissement sur la compréhension qui rend cette dernière de plus en plus capable d'exprimer dans des mots un peu plus de ce qui émane du Réel...

Tandis qu'il consentait à répondre avec clarté et précision aux questions multiples des premiers dirigeants de la Société Théosophique, dans une lettre de 1881 le Maître Kout-Houmi a pris soin, après avoir constaté la tendance au "flou" qui se répandait déjà à l'époque, de souligner d'une manière claire et synthétique en quoi consistait la démarche initiatique.

Je cite :

L'Illumination doit venir du dedans (les italiques dans cet extrait sont du Maître lui-même). [...] Tout ce que nous pouvons faire est de diriger l'emploi [des] moyens que l'expérience des siècles a empiriquement fait découvrir comme menant au but désiré. Et cela n'était pas un secret et ne l'a pas été pendant des milliers d'années. Le jeûne, la méditation, la chasteté en pensée, en parole et en action ; le silence pendant certaines périodes de temps pour permettre à la nature elle-même de parler à celui qui vient l'interroger ; la domination des passions et des impulsions animales, le désintéressement complet d'intention, l'emploi de certains encens et fumigations pour des fins physiologiques, toutes ces choses ont été indiquées publiquement comme moyens depuis l'époque de Platon et de Jamblique en Occident, et depuis les temps bien plus anciens de nos Rishis indiens. Comment ces moyens doivent être mis en pratique, suivant les tempéramments individuels est, naturellement, une question laissée à l'expérience de chacun [...]. Ces choses font, en fait, partie du système de discipline de chacun, et [son Instructeur ou Initiateur] ne peut que l'assister de son expérience et du pouvoir de sa volonté, mais il ne peut faire plus jusqu'à la dernière et Suprême initiation.

Fin de citation.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cherche et tu trouveras !   Cherche et tu trouveras ! Icon_minitime

Cherche et tu trouveras !
Page 1 sur 1