Bonjour à tous,
Dans le cadre de l'objet de l'association "Les pieds sur Terre" visant à soutenir toute action de respect ou de protection de l'environnement, le projet "Opération Arbre de Noël" a pour objectif de favoriser le reboisement des forêts pendant le période des fêtes de fin d'année sous l'égide de l'ONF et l'accord des administrations locales.
Dans un premier temps comme l'année 2009 se tremine à la fin du mois, le concours des administration locales par l'attribution d'un terrain municipal pour replanter les arbres de Noël 2009 peut être envisageable si l'ONF, faute de
temps, se trouve dans l'impossibilité d'allouer un espace à cet effet.
Petit rappel Pourquoi un épicéa à Noël ?
Pourquoi un épicéa à Noël ?Comment suis-je arrivé dans les maisons au moment de Noël ? C’est une longue histoire, mêlant religion et rites païens.
Chez les Celtes, j’étais déjà l’arbre de l’enfantement, associé au 24 décembre.
Chez les Germains, alors que Saint Boniface avait abattu un chêne pour prouver que ce dernier n’était pas sacré, je fus le seul arbre qu’il épargna en tombant. Je fus ainsi baptisé « arbre de l’enfant Jésus ».
Les Alsaciens apportèrent la tradition du sapin de Noël en France, en s’expatriant après la guerre de 1870.
Traditionnellement, le sapin de Noël est érigé le 24 décembre et est enlevé douze nuits après, pour la fête des rois, l’Epiphanie.
Mon bois blanc, parfumé à la résine, est résistant et facile à travailler : je suis donc utilisé pour les charpentes.
Violons, tables d'harmonie et tuyaux d'orgue profitent également de mes services grâce à mes qualités de résonance.
Pour la papeterie, je fournis une pâte tendre dotée de fibres longues.
Mon écorce rougeâtre pèle en petites écailles minces puis rugueuses ; elle est employée dans le tannage.
Mon fût rectiligne était traditionnellement utilisé dans la fabrication des mâts de bateau à voile.
Jadis, en incisant mon tronc, on obtenait de la poix de Bourgogne : distillée, elle fournit l'essence de térébenthine utilisée en pharmacologie pour des onguents topiques
Diversification de l'Arbre de Noël dans les années à venir :
Dès l'année prochaine en 2010 l'ONF pourrait proposer aux habitants une diversité d'arbres de Noël en fonction de la diversité eventuelle envisageble de chaque espace prévu à cet effet suivant les critères en vigueur qui les régissent.
Voilà , l'association existe, le projet aussi, si l'appel de la forêt resonne dans votre coeur, demander un terrrain à votre mairie juste pour replanter les arbres avec racines de cette année 2009, et espérons que cela fera effet boule de neige pour les années à venir...
Everyday...