Essania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essania

Pour le voyageur de l'Esprit en quête de son Soleil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Exopolitique avec Alenym de Temmer
Article de Anne  Icon_minitimeSam 9 Mar - 11:06 par Régis

» La grande scission approche
Article de Anne  Icon_minitimeLun 1 Jan - 7:45 par Régis

» Le Chevalier Noir
Article de Anne  Icon_minitimeJeu 28 Déc - 17:34 par Régis

» HISTOIRE GALACTIQUE
Article de Anne  Icon_minitimeDim 12 Nov - 9:42 par Régis

» Mari Swaruu : Questions & Réponses
Article de Anne  Icon_minitimeSam 11 Nov - 3:51 par Sam22

» PUISSANCE INDIGO
Article de Anne  Icon_minitimeDim 20 Aoû - 7:31 par Régis

» Messages Galactiques 7 : Piratage de la matrice 3D
Article de Anne  Icon_minitimeVen 24 Mar - 3:52 par Sam22

» Messages Galactique 6 - Matrice initiale vs fausse matrice
Article de Anne  Icon_minitimeJeu 23 Mar - 4:18 par Sam22

» VIE INTERSTELLAIRE - Vaisseau Toléka
Article de Anne  Icon_minitimeJeu 16 Mar - 21:06 par Sam22

» Messages Galactiques 3 : Densités ou Dimensions ?
Article de Anne  Icon_minitimeMer 15 Mar - 20:04 par Sam22

» Messages Galactiques 1 : Qui sont les Taygetiens ?
Article de Anne  Icon_minitimeMer 15 Mar - 17:50 par Sam22

» Messages Galactiques 8 : Les races extraterrestres
Article de Anne  Icon_minitimeMar 14 Mar - 19:52 par Sam22

» Yazhi Swaruu - Sagesse de "l'enfant" extraterrestre
Article de Anne  Icon_minitimeLun 13 Mar - 19:46 par Sam22

» Enquête Taygetienne : Nous ne recommandons PAS un régime végétalien
Article de Anne  Icon_minitimeVen 24 Fév - 5:21 par Sam22

» ASTROLOGIE GALACTIQUE (Mise à jour 27/01/2023)
Article de Anne  Icon_minitimeJeu 16 Fév - 4:34 par Régis

» Réflexions importantes après 5 ans de contact - Mari Swaruu
Article de Anne  Icon_minitimeMer 15 Fév - 20:18 par Sam22

» Les sentiments humains
Article de Anne  Icon_minitimeMer 15 Fév - 19:48 par Sam22

» Reptiles et extraterrestres parmi les humains et plus
Article de Anne  Icon_minitimeMer 15 Fév - 19:42 par Sam22

» Ces portails que nous créons - Mari Swaruu
Article de Anne  Icon_minitimeLun 23 Jan - 12:03 par Régis

» Comment Mari Swaruu est arrivée sur le vaisseau taygétien Toleka
Article de Anne  Icon_minitimeLun 23 Jan - 10:29 par Régis

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Article de Anne

Aller en bas 
+5
Héléna ZG
ellera
Mickaël
Régis
Lune d'ete
9 participants
AuteurMessage
Lune d'ete
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Lune d'ete


Féminin
Nombre de messages : 447
Age : 54
Localisation : Lyon
Humeur : Heureuse
Date d'inscription : 09/11/2006

Article de Anne  Empty
MessageSujet: Article de Anne    Article de Anne  Icon_minitimeJeu 2 Sep - 14:56

Vouloir libérer l’autre !
Mais à quel prix ?


Hier, j’étais chez un ami qui avait dans une couveuse une série d’oeufs prêts à éclore. Il en prit délicatement un et le colla à mon oreille. C’est alors que j’entendis les piaillements du poussin qui voulait sortir. Je remarquai, en regardant l’oeuf, que la coquille avait déjà des fissures dues sans aucun doute aux petits coups de bec du poussin. Il m’aurait suffi de trouer délicatement la coquille pour que le petit animal soit enfin délivré. Mais après, que ce serait-il passé ? Peut-être le pire ? Peut-être le meilleur ?
Qui sait ?

C’est alors que je me souvins de l’histoire d’un yogi indien très connu pour ses pouvoirs sur la matière…
Il racontait que dans sa jeunesse, il était très attaché à une biche. Un jour, alors qu’il lui apportait sa nourriture,
il s’avéra que celle-ci contenait un élément toxique.

Dans la nuit, en rêve, la biche vint voir le yogi pour lui annoncer qu’elle allait mourir. Celui-ci, désespéré et se sentant coupable, se rendit aussitôt au chevet de l’animal et décida d’utiliser ses pouvoirs afin de rendre la vie au corps qui se mourait. La biche retrouva une santé totale et, satisfait, le yogi continua sa journée du lendemain comme si de rien
n’était. La nuit, il eut cependant un songe et à nouveau la biche lui apparut. Elle semblait triste et lui fit comprendre qu’en usant de ses pouvoirs, son ami ne l’avait pas soulagée comme il le croyait, mais qu’il avait au contraire prolongé une vie
qui aurait dû se terminer la veille et qu’il lui avait ainsi refusé le repos auquel elle aspirait.

Comprenant tout à coup son erreur, celui qui allait devenir par la suite un yogi de renom, il demanda à l’animal de lui pardonner et pria pour que les choses puissent se passer comme elles auraient dû.
C’est ainsi que la biche mourut le lendemain et que son ami le yogi accepta qu’il en soit ainsi.

Sauveur sans le savoir ?

Poussin ou biche, enfant ou proche, nous avons tous envie d’aider ceux qui nous paraissent en état de faiblesse, pour ne pas dire d’infériorité, mais sommes-nous pour autant des sauveurs ? Lorsque nous contrôlons ce que mange notre mari pour qu’il reste en bonne santé, quand nous donnons des règles strictes à nos enfants pour qu’ils soient reconnus par la
société, ne sommes-nous pas des sauveurs sans le savoir ?
Dans un élan que nous prenons pour de l’amour, nous essayons d’aider ceux que nous aimons d’une façon ou d’une autre, mais surtout et avant tout en leur proposant ce que nous considérons comme le meilleur à nos yeux… et c’est là qu’insidieusement nous endossons le rôle du sauveur.

Non, certes, je ne veux pas être le sauveur de personne, mais si mon fils me semble malheureux, selon mes critères, selon
mon mode de vie et mes croyances, je vais tout faire pour essayer de le tirer du « mauvais pas » dans lequel je pense qu’il
s’est empêtré. C’est ainsi que de sauvetage en sauvetage et des « après tout ce que j’ai fait pour lui… », je n’arrive pas à comprendre comment il s’est éloigné de moi à ce point-là.

Prêt à tout pour être reconnu

Nous avons tous, ou à peu près, été élevés dans un contexte judéo-chrétien, mais que cela signifie-t-il dans notre vie ? Que
nous soyons croyants ou non, pratiquants ou non, l’image du Christ sauveur colportée par les « gérants » de nos religions
officielles reste gravée en nous, le plus souvent dans cette partie de nous qui l’ignore et que l’on appelle le subconscient.
Être un sauveur, c’est être reconnu par le plus grand nombre comme étant bon, comme étant important et pour cela, que sommes-nous prêts à vivre ?
Sans doute à presque tout, tant notre besoin de reconnaissance et par surcroît de pouvoir est grand. Cependant, s’il y a
sauveur, c’est parce qu’il y a aussi des personnes à sauver, ou qui du moins acceptent de jouer ce rôle.
Dans ce fameux triangle fatal, il y a toujours un agresseur, une victime et un sauveur…

Gina , cette jeune femme qui n’était ni désirée, ni voulue comme fille, se croit puissante parce que ses employeurs lui donnent l’illusion de participer au sauvetage de la planète. Elle accepte des conditions et des rôles uniquement parce qu’elle se sent indispensable, elle qui a toujours douté de sa valeur. Et nombreux sommes-nous à être dans ce cas ?

Guérir ou aider à construire ?

Il y a 2000 ans de cela, au Moyen-Orient, les thérapeutes esséniens qui étaient reconnus comme les meilleurs thérapeutes de l’époque enseignaient à leurs élèves qu’ils n’étaient pas là pour guérir la personne, mais pour l’aider à se guérir elle-même.Ils ne se considéraient pas comme des sauveurs, mais comme des « maçons » qui amenaient des briques pour que le propriétaire puisse réparer sa maison lui-même. Pour eux, vouloir sauver une personne, surtout si elle n’avait rien demandé, équivalait à éviter à un enfant de tomber alors qu’il est en train d’apprendre à marcher.

Le rôle de sauveur n’est cependant pas de tout repos et le pire qui puisse lui arriver, c’est de ne pas réussir le sauvetage
envisagé.
C’est alors qu’un terrible sentiment d’impuissance s’empare de lui et le ramène à sa blessure initiale de non- reconnaissance.

Succomber à la tentation ou éviter le piège ?

Le continent africain est un excellent exercice pour tous ceux qui ont l’âme du sauveur et pour tous ceux et celles qui veulent sortir de ce rôle. Avec nos étudiants et thérapeutes, nous avons un programme d’échange avec un village du Burkina Fasso. Ce serait tellement facile d’arriver, nous, les Blancs, avec notre savoir et notre argent, et d’apporter la bonne parole afin de satisfaire les besoins les plus évidents du village tout en gardant évidemment le contrôle sur tout.
Notre ego pourrait ainsi s’en trouver nourri et notre côté sauveur entièrement satisfait. Combien de fois n’avons-nous
pas succombé à cette tentation ?
C’est donc un exercice permanent que d’éviter les pièges tendus par notre besoin de reconnaissance. Il est aisé de jouer les
sauveurs dans le pays le plus pauvre du monde ; pauvre financièrement, mais riche de sa culture, de ses connaissances.

Ceci étant, je sais que rien ne m’empêchera d’essayer de sauver une personne que je considère en danger mortel si je le peux, mais je sais aussi que je ne casserai pas la coquille de l’oeuf pour aider le poussin qui cherche à sortir alors qu’il peut très bien le faire tout seul.

Proposer sans contrôler

Le jour où nous n’aurons plus besoin d’être reconnus, où nous cesserons d’avoir peur de perdre cette reconnaissance, nous proposerons à l’autre le meilleur de nous-mêmes sans avoir besoin de le contrôler « pour son bien »...

Anne Givaudan

Contact magazine : www.magazinevivre.com


Article de Anne  775159

Revenir en haut Aller en bas
http://...
Régis
Fondateur/Admin.
Fondateur/Admin.
Régis


Masculin
Nombre de messages : 5353
Age : 67
Localisation : Un petit coin de paradis sur Terre
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 05/06/2006

Article de Anne  Empty
MessageSujet: Re: Article de Anne    Article de Anne  Icon_minitimeJeu 2 Sep - 17:09

Merci Sandrine et merci à Anne. C'est un très bon article !
Revenir en haut Aller en bas
Mickaël
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Mickaël


Masculin
Nombre de messages : 329
Age : 44
Localisation : Angers
Humeur : Envie de mettre en place le nouveau monde
Date d'inscription : 23/06/2006

Article de Anne  Empty
MessageSujet: Re: Article de Anne    Article de Anne  Icon_minitimeSam 4 Sep - 14:51

J'avoue que j'ai parfois du mal à trouver le point d'équilibre, je pense à une phrase d'Amma:

"Mes enfants, rappelez-vous toujours que votre vraie famille est le monde entier, la famille de l'être humain. Si, par exemple, vous vous blessez la main gauche, votre main droite viendra spontanément la secourir. Parce que vos deux mains appartiennent à votre corps, vous sentez que vous êtes un avec vos deux mains. C'est avec ce même esprit d'unité que vous devez aimer et servir vos frères et sœurs dans ce monde."

Mais bon a force de se réincarner on finit sans doute par trouver ce point d'équilibre, la voie du milieu...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Mickaell26
ellera
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
ellera


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 59
Localisation : Canada
Emploi/loisirs : service de livraison
Date d'inscription : 04/12/2007

Article de Anne  Empty
MessageSujet: Re: Article de Anne    Article de Anne  Icon_minitimeSam 4 Sep - 18:44

Citation :
Mes enfants, rappelez-vous toujours que votre vraie famille est le monde entier, la famille de l'être humain. Si, par exemple, vous vous blessez la main gauche, votre main droite viendra spontanément la secourir. Parce que vos deux mains appartiennent à votre corps, vous sentez que vous êtes un avec vos deux mains. C'est avec ce même esprit d'unité que vous devez aimer et servir vos frères et sœurs dans ce monde."

Et voilà et si nous faisons rien alors nous ne pouvons dire aussi que cela est juste . Nous sommes incarnés alors cela nous permet de nous tenir entre-nous . Par contre nous ne pouvons pas utiliser endehors de notre réalité actuel sauf si cela nous ai demandé directement d'en haut mas en ce cas , pouvons nous affirmer qu'ils ne peuvent pas intervenir ? je ne crois pas puisque j'ai vu une fois , avant ma naissace qu'ils avaient accordé le changement dans le cours d'une vie . Cela implique une action sur des plans non denses .

Si une personne a une crise de coeur je peux intervenir physiquement , cela je le sais mais essayer de manifester en dehors du plan physique ...holala il faut mieux être des maitres accomplis hihihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://symbiosedeletre.oldiblog.com/
ellera
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
ellera


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 59
Localisation : Canada
Emploi/loisirs : service de livraison
Date d'inscription : 04/12/2007

Article de Anne  Empty
MessageSujet: Re: Article de Anne    Article de Anne  Icon_minitimeSam 4 Sep - 18:56

je me rappelle une histoire que j'ai vécu à Edmonton

Il y avait une vieille dame qui était tombé et s'était blessée assez sérieusement . Alors je suis venue pour aller lui porter de l'aide mais en une fraction de seconde plusieurs personnes s'étaient déjà mobilisées . J'ai vite compris que je devenais plus un obstacle pour les secours déjà en place . J'ai pensé en ce moment là que je n'étais pas capable d'utiliser des dons pour l'aider et je suis devenue choquée après moi . Alors j'ai eu pour réponse '' tu as tous ce qu'il te faut '' cela voulait dire L'AMOUR QUE J'AI '' je passe mes autres commentaires hihihi Puis il est venu s'installé une sorte d'énergie diament juste en face de mon coeur . Je suis rentrée dans une sphère d'extase en ce moment . À un moment donnée j'ai pu voir ma source communiquer avec la source de la vieille madame . J'en étais étonnée .


Puis il y a l'histoire de mes 17 ans que j'ai raconté lorsque je suis morte dans l'accident . Après 15 ans ils m'ont fait voir que des êtres non dense ont demandé nos frères stellaire de venir sur le champ à mon chevet ou là que j'étais .


Deux petite histoires qui peut nous aider à mieux comprendre parmi ceux que nous avons déjà .
Revenir en haut Aller en bas
http://symbiosedeletre.oldiblog.com/
Héléna ZG
Nouveau Membre Actif
Nouveau Membre Actif
Héléna ZG


Féminin
Nombre de messages : 170
Age : 48
Localisation : france
Emploi/loisirs : danse et chante la Vie
Humeur : amoureuse ! <3
Date d'inscription : 24/04/2009

Article de Anne  Empty
MessageSujet: Re: Article de Anne    Article de Anne  Icon_minitimeDim 5 Sep - 11:22

Honnêtement, je suis un peu mal à l'aise face à cet article...

est-ce un prétexte pour nous donner la bonne conscience de ne pas agir ? sous couverture de "libre arbitre" absolu, nous ne devrions pas tendre des mains ? désolée, le monde où on ne doit pas aider à se relever celui qui est tombé plus bas que terre (sans s'imposer, hein !), je ne veux pas y adhérer !

que l'on pense que c'est une facette de mon égo qui veut se faire mousser, je m'en contrefiche ! ne pas interférer dans l'expérience nécessaire que nous devons tous vivre, certes, mais rien ne nous empêche d'alléger le fardeau ; les souffrances sont-elles à ce point nécessaires ? pas forcément... (bien que j'en comprenne l'utilité, hélas)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesailesdelumiere.com
astronef
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
astronef


Masculin
Nombre de messages : 485
Age : 54
Localisation : lunel
Emploi/loisirs : infirmier
Humeur : ça va merci
Date d'inscription : 29/08/2008

Article de Anne  Empty
MessageSujet: Re: Article de Anne    Article de Anne  Icon_minitimeDim 5 Sep - 13:08

Salut tous
Je comprend bien ce dont parle Anne à propos du besoin de reconnaissance
Bon points, images,diplômes.... tout nous y pousse dès le plus jeune age
peu arrivent à s'en extraire
peu ne savent même pas qu'on peut s'en extraire

ça me fait penser aux dégats du formatage scolaire comme montré dans "Another brick in the wall",de Pink floyd
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Z-G
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Hervé Z-G


Masculin
Nombre de messages : 1002
Age : 59
Localisation : Terre
Date d'inscription : 08/06/2006

Article de Anne  Empty
MessageSujet: Re: Article de Anne    Article de Anne  Icon_minitimeDim 5 Sep - 13:43

Je dois dire que je suis d'accord avec toi Héléna . En fait , tout ceci dépend de notre propre façon de comprendre l'Amour .
Il est évident que c'est seulement lorsqu'on atteint le "niveau" de Maître de Sagesse que l'on sait si oui ou non il faut aider quelqu'un à se sortir de l'épreuve qu'il est en train de subir , si celle-ci est encore "utile" pour lui ou non . C'est d'ailleurs l'une des raisons qui ont fait que le Christ n'a pas guéri tout le monde alors qu'il en avait la capacité . Cependant , il a aussi guéri un grand nombre de gens , il ne faut pas l'oublier .
Si quelqu'un est "placé" sur notre chemin , c'est aussi pour voir COMMENT on va agir envers lui . Et si on se sent spontanément "poussé" à l'aider , alors il est évident qu'il faut le faire ... sinon c'est très souvent "non assitance à personne en danger" , que ce soit physiquement ou psychologiquement !
Et puis , lorsqu'on croise la "route" de quelqu'un , il est bon de se dire "quel CADEAU la Vie m'apporte à travers lui ou que je lui apporte moi aussi ?" . Eh oui , nous sommes tous des CADEAUX les uns pour les autres . Il faut juste trouver de quel genre de "cadeau" il s'agit , et en faire bon usage avec gratitude .

Je terminerai par cet extrait de "WESAK" d'Anne et Daniel (c'est Babaji qui parle) :

"Il y a , voyez-vous , une spontanéité généreuse qui attend de jaillir du plus profond de chacun ... Ecoutez-la car , c'est par son principe que les fers de l'humanité tomberont .
Je ne saurais être plus clair : nul ne se libérera , mes amis , s'il n'emploie pas toute la chaleur de son esprit à libérer autrui ." (p 113 , éditions Amrita)


Hervé Article de Anne  Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesailesdelumiere.net
jachal
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
jachal


Masculin
Nombre de messages : 1150
Localisation : France
Date d'inscription : 07/06/2006

Article de Anne  Empty
MessageSujet: Re: Article de Anne    Article de Anne  Icon_minitimeDim 5 Sep - 14:23

De la même manière que des êtres de l'espace nous disent "nous ne pouvons pas faire le travail à votre place" je dirais que nous ne pouvons faire le travail des autres, même si ces autres sont nos propres enfants. Par contre l'aide, sans attente de résultat, non seulement est toujours possible mais doit être la règle.

A titre d'illustration j'ai pu remarquer que l'on guérit véritablement d'une maladie que lorsqu'on est mûr pour la guérison. Etre mûr, cela veut dire avoir traversé toutes les étapes nécessaires du doute, de la souffrance, du refus, de la colère puis de l'acceptation pour enfin parvenir à la compréhension qui va permettre d'envisager les choses différemment et trouver l'issue espérée. La guérison vraie vient toujours de l'intérieur.

Entre une mère européenne trop "couveuse" qui empêche à son enfant de vivre par lui-même les épreuves voulues par son âme, et qui va donc lui préparer d'autre épreuves par son incompréhension, ses peurs non fondées, car on ne peut zapper l'apprentissage de la vie et la leçon de vie qui n'a pas été apprise devra malgré tout être apprise dans d'autres circonstances, et une mère indienne qui regarde sans intervenir son enfant se noyer en disant "c'est son karma" il y a sans doute et nécessairement une juste mesure.

Il y a souvent des victimes parce que certains se sont érigés en sauveurs. Il y a de l'égo derrière, même une forme d'orgueil qui ne veut pas voir l'inutilité d'une démarche qui n'envisage pas l'aspect dynamique d'une vie. Cela est aussi une leçon de vie que Anne a parfaitement développé. C'est pas facile à dire dans une société où les bonnes consciences se regardent dans le miroir de l'autosatisfaction. Les lectures d'auras montrent que de façon récurrente il y a un lien entre le bourreau et la victime, un lien qui bien souvent alterne d'une vie à l'autre, il y a aussi un autre lien entre les "sauveurs" et ceux qui viennent "en réparation" L'univers n'est pas seulement logique, il est juste.
Revenir en haut Aller en bas
Héléna ZG
Nouveau Membre Actif
Nouveau Membre Actif
Héléna ZG


Féminin
Nombre de messages : 170
Age : 48
Localisation : france
Emploi/loisirs : danse et chante la Vie
Humeur : amoureuse ! <3
Date d'inscription : 24/04/2009

Article de Anne  Empty
MessageSujet: Re: Article de Anne    Article de Anne  Icon_minitimeDim 5 Sep - 14:47

Very Happy


Ce qui me fait réagir c'est surtout la tendance en ce moment dans le "milieu" ( Laughing ) de dire à tout va : gardons nous de faire quoique ce soit, c'est contraire au libre arbitre et de l'ingérence dans l'expérience qu'untel doit vivre ! Où donc est passée la compassion ?
Combien regardent avec dédain un sans-abris faire la manche... (bien qu'ils peuvent tout autant se prétendre "éveillés"). Alors qu'il peut suffire de regarder ces pauvres personnes réellement et de leur faire un vrai sourire ! Se sentir considéré comme étant humain permet certaine fois à provoquer le déclic qui fera que... mais combien d'entre nous faisons ce premier pas, pourtant très facile ?

Les "sauveurs", si ceux-ci ont une démarche sincère, ne me dérangent nullement, pour peu qu'ils ne s'imposent pas. Je pense qu'il y a d'autres urgences à traiter que d'essayer de réprimer un petit besoin de reconnaissance personnelle qui bien souvent est une peur, un manque de confiance hérités de l'enfance ou d'une autre vie (d'ailleurs, réprimer ne servirait à rien Wink)

Et puis, tendre la main vers les autres est aussi tendre la main vers soi... est-ce une démarche égoïste ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesailesdelumiere.com
ellera
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
ellera


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 59
Localisation : Canada
Emploi/loisirs : service de livraison
Date d'inscription : 04/12/2007

Article de Anne  Empty
MessageSujet: Re: Article de Anne    Article de Anne  Icon_minitimeDim 5 Sep - 15:45

Citation :
Ce qui me fait réagir c'est surtout la tendance en ce moment dans le "milieu" ( Laughing ) de dire à tout va : gardons nous de faire quoique ce soit, c'est contraire au libre arbitre et de l'ingérence dans l'expérience qu'untel doit vivre ! Où donc est passée la compassion ?
Combien regardent avec dédain un sans-abris faire la manche... (bien qu'ils peuvent tout autant se prétendre "éveillés"). Alors qu'il peut suffire de regarder ces pauvres personnes réellement et de leur faire un vrai sourire ! Se sentir considéré comme étant humain permet certaine fois à provoquer le déclic qui fera que... mais combien d'entre nous faisons ce premier pas, pourtant très facile ?

Les "sauveurs", si ceux-ci ont une démarche sincère, ne me dérangent nullement, pour peu qu'ils ne s'imposent pas. Je pense qu'il y a d'autres urgences à traiter que d'essayer de réprimer un petit besoin de reconnaissance personnelle qui bien souvent est une peur, un manque de confiance hérités de l'enfance ou d'une autre vie (d'ailleurs, réprimer ne servirait à rien Wink)

Et puis, tendre la main vers les autres est aussi tendre la main vers soi... est-ce une démarche égoïste ?

Tu as raison Helena ........ Se penser être et être est différent . L'amour n'a aucun jugement et ne décide pas de la situation . Bref Tant que le monde se prend plus grand que l'autre , se disant en évolution , n'est qu'une facette de plus de notre orgueil
Revenir en haut Aller en bas
http://symbiosedeletre.oldiblog.com/
Hervé Z-G
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Hervé Z-G


Masculin
Nombre de messages : 1002
Age : 59
Localisation : Terre
Date d'inscription : 08/06/2006

Article de Anne  Empty
MessageSujet: Re: Article de Anne    Article de Anne  Icon_minitimeDim 5 Sep - 16:30

Si je me souviens bien , on avait parlé de cela avec Bernard Rouch et d'une façon assez humoristique Article de Anne  Icon_wink . Et celui-ci nous avait dit :"Avez-vous remarqué qu'il y a des gens , sous prétexte de "spiritualité" , laisse autrui se débrouiller tout seul même quand il est évident qu'il a besoin d'aide , parce que , disent-ils , c'est SON expérience et il faut qu'il la vive jusqu'au bout !" ... et Bernard Rouch avait ajouté :"Ben ... où est l'Amour là-dedans ? Car c'est "ça" la spiritualité ."

Autrement , ça fera comme en Inde (comme le souligne Jachal) : tout le monde se préservera de toute action concrète , parce que c'est soi-disant le "karma" d'autrui et pas le leur , et qu'il ne veulent pas "l'endosser" ... mais ils oublient trop facilement que , peut-être , il leur est justement demandé D'AIDER autrui et que LA VOLONTE EST AMOUR !!! Article de Anne  Icon_wink
N'oublions pas non plus que si l'Allemagne a pu faire trembler le monde lors de la 2e guerre mondiale , c'est parce que beaucoup de gens pourtant bien intentionnés ont laissé faire ! Mais peut-être était-ce nécessaire ? Article de Anne  Icon_rolleyes Enfin bon ...

Je suis d'accord avec Jachal : pas facile à trouver le "juste milieu"... cela demande d'acquérir énormément "d'expérience" ... et c'est le but des "incarnations" Article de Anne  Icon_wink


Article de Anne  817841 Article de Anne  304997
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesailesdelumiere.net
Régis
Fondateur/Admin.
Fondateur/Admin.
Régis


Masculin
Nombre de messages : 5353
Age : 67
Localisation : Un petit coin de paradis sur Terre
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 05/06/2006

Article de Anne  Empty
MessageSujet: Re: Article de Anne    Article de Anne  Icon_minitimeDim 5 Sep - 16:58

Hélena a écrit:
est-ce un prétexte pour nous donner la bonne conscience de ne pas agir ? sous couverture de "libre arbitre" absolu, nous ne devrions pas tendre des mains ?

Je pense que c'est juste un problème lié au Mental. Le Mental, étant dualitaire, donc limté, a décidé que si une personne souffre, c'est forcément négatif et qu'il faut donc toujours intervenir. Il a nommé ça "Compassion". Le Mental ne se préoccupe pas de savoir s'il serait possible que cette souffrance puisse être bénéfique pour l'âme concernée et qu'elle a elle-même choisi ce chemin de vie. Non, le Mental pense toujours avoir raison car il veut toujours tout contrôler. C'est pourquoi il crée des règles, comme celle-ci par exemple : "Je suis obligé de secourir les autres, c'est ça l'Amour, et celui qui ne le fait pas n'est pas dans l'Amour".

L'être qui a appris à tempérer son mental et à faire en sorte que celui-ci collabore avec son coeur, ne peux plus voir les choses sous l'angle unique du cerveau gauche (Mental). A ce niveau, le Mental discerne les portes ouvertes par le coeur (l'intuition) et ne vas plus chercher à contrôler la Réalité extérieure puisque celle-ci est toujours et uniquement le résultat de notre état intérieur. Il va donc abandonner cette règle (construction mentale) qui dit "Je suis obligé de secourir les autres" et va plutôt se fier aux "informations intuitives" qui arrivent de la Conscience via le coeur, qui permettent de discerner qui doit être aidé ou pas.

Daniel Meurois au séminaire de Plazac, nous parlait justement du Christ qui soignait certains et pas d'autres. Pour illustrer cela, Daniel disait : "Allons aider celui-ci ! - Et celui-là Maître ? - Non, celui-là, il faut qu'il... casse encore des cailloux un certain temps... ensuite sa route sera pavée !"

Quand on saisit bien ce que cela signifie, on est bien obligé ensuite d'en tenir compte. Si le Maître Jésus était capable de discerner de telles choses, c'est bien parce qu'il ne se limitait pas à son mental, à ses "croyances". Il pouvait voir au-delà des apparences parce qu'il voyait les chose selon la Conscience.

Le problème, je le répète, c'est d'aborder cela que sous l'angle du Mental, parce que celui-ci veut toujours tout contrôler. C'est souvent trop subtil pour s'en apercevoir mais... Je prends souvent l'exemple suivant : imaginez que vous êtes invité chez un ami qui a organisé un repas chez lui pour son propre anniversaire. Lorsque vous arrivez chez lui, une trentaine d'invités sont déjà là et vous appercevez votre ami qui court dans tous les sens pour assurer sa petite fête. Vous passez à table et tout se passe sans incident... Cependant, vous voyez toute la soirée votre ami aller et venir pour servir ses invités... et vous commencez alors à vous dire "Bon sang, si c'était ma soirée, je voudrais bien qu'on me file un peu un coup de main... Allez, c'est à moi de me dévouer, c'est mon ami, je vais aller l'aider."

Alors vous vous levez et vous aidez à débarrasser les plats et assiettes vides, bref, c'est votre ami et c'est donc normal que vous l'aidiez... puis, en revenant de la cuisine, vous lancez avec le sourire : "Quelqu'un veut-il que je lui prépare un petit dessert ?"

A ce moment-là, votre ami vous prends alors à part et vous dit : "Mais dis donc, de quoi tu te mêles ? D'abord je ne t'ai pas demandé de m'aider et d'autre part, j'avais prévu autre chose qu'un dessert. Alors va t'asseoir et mêle-toi de tes affaires !"

Là vous êtes stuféfait. Pour vous, c'était normal de l'aider, certes... mais le problème c'est que lui ne voulait pas. En fait, vous vous êtes donné aussi ce sentiment de contrôler les choses, mais c'est justement le sentiment auquel votre ami tenait le plus, et vous lui avez fait perdre pendant un instant. Que voulez-vous, il aime être stressé, il aime se donner à fond dans ce qu'il fait... mais vous avez soudain pris les choses en main et vous n'avez pas respecté son mode de fonctionnement.

A présent, vous vous dites sans doute : "Si c'est ça les amis. Moi je n'aurais jamais agi ainsi, moi j'aurai fait ça... moi je..." Oui, mais attention à l'égo qui s'emballe parce que vous aurez beau être fier d'avoir aidé un ami, lui ne le verra pas pas forcément ainsi.
Là encore, c'est souvent très subtil mais vous pouvez, par exemple, avoir aidé votre ami parce que le jour où celui-ci vous le reprochera, vous pourrez toujours vous donner une raison de penser : "Quel égoïste. Quelle ingratitude. Après tout ce que j'ai fait pour lui !"

Ceci juste pour montrer que la prise de contrôle cache toujours une illusion et que nos actions sont souvent liées à des compensations par rapport à notre culpabilité extérieure.



Dernière édition par Régis le Lun 6 Sep - 9:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Article de Anne  Empty
MessageSujet: Re: Article de Anne    Article de Anne  Icon_minitimeLun 6 Sep - 7:29

Héléna a écrit:
Honnêtement, je suis un peu mal à l'aise face à cet article...

est-ce un prétexte pour nous donner la bonne conscience de ne pas agir ? sous couverture de "libre arbitre" absolu, nous ne devrions pas tendre des mains ? désolée, le monde où on ne doit pas aider à se relever celui qui est tombé plus bas que terre (sans s'imposer, hein !), je ne veux pas y adhérer !

que l'on pense que c'est une facette de mon égo qui veut se faire mousser, je m'en contrefiche ! ne pas interférer dans l'expérience nécessaire que nous devons tous vivre, certes, mais rien ne nous empêche d'alléger le fardeau ; les souffrances sont-elles à ce point nécessaires ? pas forcément... (bien que j'en comprenne l'utilité, hélas)
je ne sais pas, mais en fait, c'est un peu ce que Anne dit. Tu peux aider les gens, mais sans faire intervenir ce que toi tu penses est le mieux pour eux. Faire cela est aussi une façon d'aller à contre courant de la vie.
J'ai beaucoup aimé ce que les formatrices nous ont dit au premier lase: Un thérapeute soigne, mais ne guéris pas. Je crois que tout est dit. Tu fais ce que tu as à faire, mais tu laisse le travail se faire.
Tu envoies la lumière, tu écoutes, tu peux conseiller et surtout aider pour que certaines prises de conscience se fassent, mais en aucun cas tu ne peux dire : il faut que tu fasses ça ou ça, ou comme ci et comme ca. La tu donnes ce que tu penses est le mieux, mais tu passes par ton filtre.
C'est un très bon exercice si tu essaie dans les évènements quotidiens avec ton entourage. Je me suis aperçue que bien souvent j'essayais de faire passer mon point de venue, dire de faire comme si ou comme ca. Ca t'apprend à développer ton oreille, car tu essaie de ne plus dire les choses par rapport à ton vécu personnel, car bien souvent, si les gens n'ont pas vécu certaines expériences, ce que tu vas leur dire ne va pas leur paraitre concret ou acceptable. Tu te mets donc à leur place en écoutant, et de la tu peux essayer de les conseiller ne serait ce qu'en les aidant à voir plus clair afin qu'ils puissent faire leur propre choix.
Revenir en haut Aller en bas
Héléna ZG
Nouveau Membre Actif
Nouveau Membre Actif
Héléna ZG


Féminin
Nombre de messages : 170
Age : 48
Localisation : france
Emploi/loisirs : danse et chante la Vie
Humeur : amoureuse ! <3
Date d'inscription : 24/04/2009

Article de Anne  Empty
MessageSujet: Re: Article de Anne    Article de Anne  Icon_minitimeLun 6 Sep - 8:20

Hervé ZG a écrit:
Si je me souviens bien , on avait parlé de cela avec Bernard Rouch et d'une façon assez humoristique Article de Anne  Icon_wink . Et celui-ci nous avait dit :"Avez-vous remarqué qu'il y a des gens , sous prétexte de "spiritualité" , laisse autrui se débrouiller tout seul même quand il est évident qu'il a besoin d'aide , parce que , disent-ils , c'est SON expérience et il faut qu'il la vive jusqu'au bout !" ... et Bernard Rouch avait ajouté :"Ben ... où est l'Amour là-dedans ? Car c'est "ça" la spiritualité ."

Héléna a écrit:
Ce qui me fait réagir c'est surtout la tendance en ce moment dans le "milieu" ( Laughing ) de dire à tout va : gardons nous de faire quoique ce soit, c'est contraire au libre arbitre et de l'ingérence dans l'expérience qu'untel doit vivre ! Où donc est passée la compassion ?


J'entends bien tout ce que vous me dites... et j'en comprends aussi le sens (pour aussi le faire mien ^^ ), néanmoins, je constate une véritable dérive de ceci, c'est pour cette raison que je me suis permise de citer les parties de messages qui me paraissent refléter ma pensée.

Si j'ai posté un commentaire, c'était dans le but premier de faire réagir et prendre conscience de ce que cela peut comporter comme exagération... j'observe depuis quelques temps un certain sectarisme d'une branche dite de la "spiritualité", or, pour échapper à ceci, il faut absolument garder son indépendance de pensée et ne surtout pas gouroutiser qui que ce soit ! Il en va de même pour Anne ou Daniel (qui ne le souhaitent pas, j'en suis persuadée, ceci se faisant à leurs dépends).

Ne m'en veuillez donc pas si certaines fois je vais me permettre de secouer un petit peu quelques bases paraissant solides... Wink

La remise en question est aussi affaire d'Amour ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesailesdelumiere.com
Lune d'ete
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Lune d'ete


Féminin
Nombre de messages : 447
Age : 54
Localisation : Lyon
Humeur : Heureuse
Date d'inscription : 09/11/2006

Article de Anne  Empty
MessageSujet: Re: Article de Anne    Article de Anne  Icon_minitimeLun 6 Sep - 9:15

Pour ajouter au sujet, on pourrait relire l'histoire de" Franck le rebelle " dans La rupture de contrat. p.129

Il a beaucoup agit pour aider et les résultats ont été pire que le bien qu'il s'imaginait faire.

"...il me faut aussi apprendre comment aimer et émaner de la paix autour de moi sans agir...Ne pas croire que l'on est maitre de la destinée des autres est une étape importante..."

Je suis d'accord avec Régis, il convient de ressentir la situation et l'energie de la personne avant d'agir.
Dans la relation thérapeute / patient, on est deux à agir. Si le patient met des limites il faut les respecter.
C'est pas toujours facile justement pas exces de compassion et c'est très subtil...il faut parfois plusieurs entrevues pour comprendre le fonctionnement de l'autre. Et donc les limites qu'il faut garder. (parfois sa douleur le fait devenir manipulateur...et il demande au thérapeute de faire le travail de digestion a sa place...et là... c'est impossible. !)

c'est pareil dans les relations quotidiennes sauf que le contexte est souvent plus rapide, et moins encadré....
c'est en tout cas mon expérience. !

Revenir en haut Aller en bas
http://...
Lune d'ete
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Lune d'ete


Féminin
Nombre de messages : 447
Age : 54
Localisation : Lyon
Humeur : Heureuse
Date d'inscription : 09/11/2006

Article de Anne  Empty
MessageSujet: Re: Article de Anne    Article de Anne  Icon_minitimeLun 6 Sep - 9:43

je rajouterai que c'est toujours plus facile de s'occuper de la douleur des autres que la sienne.
Aider l'autre systématiquement, ca peut aussi etre une façon de se zapper soi même ,
ne pas vouloir ressentir sa propre douleur pour la transmuter.
Ne pas vouloir ressentir la resonnance que l'autre génère chez nous et qui pourtant nous ramène à notre histoire et a ce qu'on doit dépasser nous aussi.

Tout cela est très subtil....
Revenir en haut Aller en bas
http://...
Régis
Fondateur/Admin.
Fondateur/Admin.
Régis


Masculin
Nombre de messages : 5353
Age : 67
Localisation : Un petit coin de paradis sur Terre
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 05/06/2006

Article de Anne  Empty
MessageSujet: Re: Article de Anne    Article de Anne  Icon_minitimeLun 6 Sep - 9:55

Hélena a écrit:
Néanmoins, je constate une véritable dérive de ceci

Oui, tu as tout à fait raison, mais d'où vient cette dérive ? Du fait de créer des règlements (des constructions mentales) à partir d'une conviction.

Il n'y aurait pas des dérives si celui qui dit "On doit aider son prochain" et celui qui dit "On ne peut pas aider tout le monde" considéraient qu'ils ont raison tous les deux, au lieu de penser : "Si tu fais ceci (aider ton prochain), tu ne peux pas dire cela (on ne peut pas aider tout le monde) ou vice-versa.

Autrement dit, on aide pas quelqu'un juste pour se donner bonne conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Article de Anne  Empty
MessageSujet: Re: Article de Anne    Article de Anne  Icon_minitimeLun 6 Sep - 11:54

Régis a écrit:

Il n'y aurait pas des dérives si celui qui dit "On doit aider son prochain" et celui qui dit "On ne peut pas aider tout le monde" considéraient qu'ils ont raison tous les deux, au lieu de penser : "Si tu fais ceci (aider ton prochain), tu ne peux pas dire cela (on ne peut pas aider tout le monde) ou vice-versa.

Dans la même idée, le "désir" ou le "refus" peuvent aussi être une manifestation de l'ego. Il n'y a pas de règle mais toute projection extérieure doit être précédée d'un questionnement intérieur : "si je veux faire du bien, est-ce pour autrui ou pour moi-même?"

Seule l'observation et la connaissance de soi peut apporter une réponse, celle-ci est différente selon chacun car il n'y a pas de règle, seul le mental pose des conditions et l'amour vrai est en dehors du mental.

En restant honnête avec soi-même, en s'observant en profondeur, on peut parfois reconnaitre de fausses perceptions qui se cachent derrière nos bonnes intentions.

D'ailleurs, la recherche spirituelle cache souvent un désir d'éveil ou un refus de vivre notre condition humaine, c'est aussi çà qui fait avancer jusqu'à l'étape suivante.
Tout est dans l'acceptation du moment présent, c'est à la fois tellement simple et si difficile à mettre en pratique !

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Gouttdo
Nouveau Membre Actif
Nouveau Membre Actif
Gouttdo


Féminin
Nombre de messages : 239
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 05/03/2010

Article de Anne  Empty
MessageSujet: Re: Article de Anne    Article de Anne  Icon_minitimeLun 6 Sep - 12:48

Je me suis bien souvent rendue compte que je donnais à boire à celle ou celui qui n'avait pas soif.

A présent lorsque je vois poindre ce réflexe, je me pose instantanément cette question avant de faire quoi que ce soit : "Est-ce que l'on m'a demandé à boire ?".
Si la réponse est non, je sais ce qu'il me reste à ne pas faire.

Hier je suis allée me promener sur une brocante et me suis amusée avec des bols tibétains qui étaient exposés. J'étais avec une amie.
Je me suis fait aborder deux fois par des passants.
Le premier m'a demandé : "à quoi servent ces bols ?"
Je ne savais pas trop quoi lui répondre... et je me suis entendue dire : "ils aident à guérir".
Intéressé et insistant il a continué : "ils aident à guérir quoi ? quelle maladie ? comment faut faire ?"....
Je l'ai regardé, j'étais perplexe.
Des bols tibétains je ne connais pas grand chose si ce n'est que j'aime les prendre en main et les faire résonner.
Je lui ai dit que je ne pouvais pas répondre à ses questions, que je ne savais pas comment l'expliquer que c'était une histoire de vibrations et que si il voulait en savoir plus il fallait qu'il se renseigne ailleurs à ce sujet.
Il est parti en disant de lui "moi je suis fou"...
Il avait peut-être soif mais je n'avais pas de quoi lui donner à boire...

La deuxième personne qui m'a abordée alors que j'étais encore avec les bols est venue vers moi en me disant : "vous savez ce que c'est ?"
J'ai dit "oui, ce sont des bols tibétains", il a rajouté : "ils sont puissants, vous le savez ? je les connais bien". Et il me tournait autour en me lançant quelques phrases quand au fait qu'il savait s'en servir. Au bout d'un moment je l'ai stoppé dans ces propos en lui disant que je voulais juste faire vibrer ces bols parce que j'aimais cela. Et je suis partie.
Je me suis tournée ensuite vers mon amie et je lui ai dit : "tu vois, là j'ai eu très envie de répondre à cette personne que je n'avais pas soif...".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Article de Anne  Empty
MessageSujet: Re: Article de Anne    Article de Anne  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Article de Anne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Essania :: Pour les fervents lecteurs de Anne GIVAUDAN :: Pour les fervents lecteurs de :-
Sauter vers: