Essania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essania

Pour le voyageur de l'Esprit en quête de son Soleil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Exopolitique avec Alenym de Temmer
Je suis quétaine Icon_minitimeSam 9 Mar - 11:06 par Régis

» La grande scission approche
Je suis quétaine Icon_minitimeLun 1 Jan - 7:45 par Régis

» Le Chevalier Noir
Je suis quétaine Icon_minitimeJeu 28 Déc - 17:34 par Régis

» HISTOIRE GALACTIQUE
Je suis quétaine Icon_minitimeDim 12 Nov - 9:42 par Régis

» Mari Swaruu : Questions & Réponses
Je suis quétaine Icon_minitimeSam 11 Nov - 3:51 par Sam22

» PUISSANCE INDIGO
Je suis quétaine Icon_minitimeDim 20 Aoû - 7:31 par Régis

» Messages Galactiques 7 : Piratage de la matrice 3D
Je suis quétaine Icon_minitimeVen 24 Mar - 3:52 par Sam22

» Messages Galactique 6 - Matrice initiale vs fausse matrice
Je suis quétaine Icon_minitimeJeu 23 Mar - 4:18 par Sam22

» VIE INTERSTELLAIRE - Vaisseau Toléka
Je suis quétaine Icon_minitimeJeu 16 Mar - 21:06 par Sam22

» Messages Galactiques 3 : Densités ou Dimensions ?
Je suis quétaine Icon_minitimeMer 15 Mar - 20:04 par Sam22

» Messages Galactiques 1 : Qui sont les Taygetiens ?
Je suis quétaine Icon_minitimeMer 15 Mar - 17:50 par Sam22

» Messages Galactiques 8 : Les races extraterrestres
Je suis quétaine Icon_minitimeMar 14 Mar - 19:52 par Sam22

» Yazhi Swaruu - Sagesse de "l'enfant" extraterrestre
Je suis quétaine Icon_minitimeLun 13 Mar - 19:46 par Sam22

» Enquête Taygetienne : Nous ne recommandons PAS un régime végétalien
Je suis quétaine Icon_minitimeVen 24 Fév - 5:21 par Sam22

» ASTROLOGIE GALACTIQUE (Mise à jour 27/01/2023)
Je suis quétaine Icon_minitimeJeu 16 Fév - 4:34 par Régis

» Réflexions importantes après 5 ans de contact - Mari Swaruu
Je suis quétaine Icon_minitimeMer 15 Fév - 20:18 par Sam22

» Les sentiments humains
Je suis quétaine Icon_minitimeMer 15 Fév - 19:48 par Sam22

» Reptiles et extraterrestres parmi les humains et plus
Je suis quétaine Icon_minitimeMer 15 Fév - 19:42 par Sam22

» Ces portails que nous créons - Mari Swaruu
Je suis quétaine Icon_minitimeLun 23 Jan - 12:03 par Régis

» Comment Mari Swaruu est arrivée sur le vaisseau taygétien Toleka
Je suis quétaine Icon_minitimeLun 23 Jan - 10:29 par Régis

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Je suis quétaine

Aller en bas 
+10
Mickaël
jachal
Pierre N.
Porphyre
Joakim
Gouttdo
donarmando
PI
Radha
Régis
14 participants
AuteurMessage
Régis
Fondateur/Admin.
Fondateur/Admin.
Régis


Masculin
Nombre de messages : 5353
Age : 67
Localisation : Un petit coin de paradis sur Terre
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 05/06/2006

Je suis quétaine Empty
MessageSujet: Je suis quétaine   Je suis quétaine Icon_minitimeLun 13 Déc - 8:27

Chronique de Daniel Meurois - Decembre 2010

Je suis quétaine

Oui, je suis quétaine ou, si vous préférez, en Français de France, je suis ringard. Pourquoi ? Parce que je m'ennuie des Noël d'autrefois. Je m'en ennuie parce qu'on y croyait en quelque chose. Sans doute par naïveté, bien sûr, par conditionnement aussi mais au moins on les vivait, on avait foi en notre foi…

On croyait que Jésus était vraiment né un 24 décembre à minuit et on était certain que la crèche avait existé avec son bœuf, son âne et que dehors il neigeait. On écoutait enfin avec émotion la ¨Pastorale des Santons de Provence¨.

De son côté, le Père Noël avait l'air vrai, il croyait en lui-même et on ne le trouvait pas dans les centres d'achat en train de distribuer des coupons de réduction. Bref, dans tout cela, il y avait une bonne part de bonheur parce que d'innocence.

Aujourd'hui, le Père Noël ne fait plus vraiment recette devant les enfants, on lui préfère souvent un gros monstre d'Halloween. Il n'intéresse que s'il prend au sérieux nos ¨commandes¨ des dernières trouvailles technologiques indispensables montrées à la télé.

Quant à Jésus, la plupart s'en fichent éperdument. On a tous compris qu'il n'était pas né au solstice d'hiver et qu'on nous avait beaucoup menti à son propos. Il s'en trouve même pour dire qu'il n'a pas existé. Alors… on évite d'en parler pour justement ne pas faire quétaine-ringard, comme moi en ce moment, par exemple.

Aujourd'hui, on est devenus grands et plus responsables, paraît-il. Même les enfants, d'ailleurs, ont ¨grandi¨, eux qui nous regardent d'un air moqueur quand on a du mal à se servir de notre cellulaire depuis que sa fonction téléphone est difficile à trouver. Je parle du cellulaire qu'on vient de s'offrir tout seul bien sûr, pas de celui qu'on aurait pu découvrir au pied du sapin le soir de Noël. L'attente aurait été un peu longue tout de même !

Oui, nous avons dénoncé les vieux mensonges pour devenir plus ¨réalistes¨, mieux communiquer, dit-on, en savoir plus et avec plus de sens critique. Il fallait bien, certes, que cela se fasse un jour. C'est vrai, sauf que…

Sauf que détruire, flétrir une certaine magie - discutable peut-être mais qui apportait son lot de joies - sans être capable de construire quoi que ce soit de beau à la place, ce n'est pas ce qu'on peut appeler un signe d'intelligence ni de réussite.

Est-ce à dire que je défends le mensonge ou la supercherie dont les Églises et les générations passées se sont faites les hérauts ?

Évidemment non… Je suis simplement contre le fait de tuer l'âme d'une société et, par voie de conséquence, celle de ceux qui la constituent et qui se désespèrent trop souvent de ne pas trouver un sens à ce qu'ils font. Je suis pour l'expression et le respect du merveilleux parce que le merveilleux est l'un des aliments de base de l'être humain. Il lui réchauffe le cœur et, à ce titre, il concourt à l'harmonie de la vie. Il est l'essence de toute vie et la loi de l'Univers.

Je sais bien… on me rétorquera que le merveilleux est toujours là… par exemple dans les grandes productions cinématographiques à la mode. Apparemment oui… mais je ne parle pas de cette version hollywoodienne du merveilleux. Ce merveilleux-là n'en est pas réellement un. C'est plutôt du fantastique, ce qui est bien différent… Avez-vous d'ailleurs remarqué que, pour séduisant que soit ce fantastique, il flatte toujours un certain goût pour le pouvoir et une violence subtilement distillée ?

Non… je vous parle du véritable Merveilleux. Celui-là est beaucoup plus simple. Il laisse à chacun son côté créatif, il lui restitue sa propre imagerie intérieure, un monde à part entière qui ne ¨surchauffe pas les neurones¨ et n'accélère pas les ventes de Ritalin. Je parle du Merveilleux qui émerveille et attendrit l'âme.

Je crois qu'il ré-apparaîtra nécessairement un jour, lorsque nous aurons usé tous les artifices de l'industrie du virtuel. Je gage d'ailleurs que dans les années à venir beaucoup d'entre nous ne tarderont pas à suffoquer à force de ne plus croire en rien de lumineux et de ne plus jurer que par le dieu des petits claviers et l'esprit du digital.

Nous nous pensons plus adultes en nous étant libérés de certains aspects puérils du passé, cependant la vérité est que nous sommes tombés dans un autre type d'infantilisme, hélas passablement plus sec…

En effet, avez-vous remarqué comment, finalement, nous avons déporté d'un point à un autre notre besoin de croire en ¨quelque chose¨ de plus grand que nous ?

Tandis que les vedettes du spectacle sont idolâtrées - on y trouve même des ¨madonnes¨ - nos ordinateurs* se servent d'¨icones¨ et nous invitent à des réseaux sociaux où l'on se choisit un ¨avatar¨ ? Les mots du langage de l'esprit sont toujours là, à notre insu… comme pour nous rappeler nos attentes profondes bien qu'inavouées.

Avez-vous déjà reçu un peu d'amour de la part d'une machine ? Moi pas encore. Et puis… on a beau essayer de me faire croire que je pourrais me faire des milliers d'amis très rapidement avec un magicien nommé ¨Face de bouc¨… ce n'est pas ce genre d'¨amitié¨ volatile et dévoreuse d'énergie que je recherche.

Je préfère définitivement sentir un cœur qui bat, qui sait encore prier, même naïvement, et pour lequel Noël signifie autre chose qu'un ¨party rock¨ dans un restaurant. Enfin, je vous avoue aussi que j'ai toujours plaisir à écouter certains chants en attendant minuit.

Je vous l'avais dit, je suis quétaine…

Daniel Meurois

* Savez-vous que lors des siècles passés ¨l'Ordonnateur ou encore le grand Ordonnateur¨ étaient des noms que l'on attribuait au concept de Dieu ?

SOURCE : http://www.meurois-givaudan.com/fr/chro1210.html
Revenir en haut Aller en bas
Radha
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Radha


Nombre de messages : 40
Age : 56
Date d'inscription : 27/05/2007

Je suis quétaine Empty
MessageSujet: Re: Je suis quétaine   Je suis quétaine Icon_minitimeLun 13 Déc - 8:30

Ben ... je suis quétaine aussi alors ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Régis
Fondateur/Admin.
Fondateur/Admin.
Régis


Masculin
Nombre de messages : 5353
Age : 67
Localisation : Un petit coin de paradis sur Terre
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 05/06/2006

Je suis quétaine Empty
MessageSujet: Re: Je suis quétaine   Je suis quétaine Icon_minitimeLun 13 Déc - 9:03

Je suis bien d'accord avec Daniel (et je ne suis sûrement pas le seul) : la magie de Noël n'est plus ce qu'elle était. Et pourtant, si l'on prenait seulement conscience de tout le symbolisme rattaché à la crèche et de l'arbre de Noël, par exemple. Il faudrait tout un livre pour en parler, mais bon...
Si ça peut rassurer Daniel, on doit être sûrement encore nombreux à être des "quétaines-ringards" à ce niveau.

Revenir en haut Aller en bas
PI
Membre ACTIF
Membre ACTIF



Masculin
Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Esperaza
Date d'inscription : 13/11/2009

Je suis quétaine Empty
MessageSujet: Re: Je suis quétaine   Je suis quétaine Icon_minitimeLun 13 Déc - 15:40

Daniel sait merveilleusement bien faire passer son ressenti;
Oui , Vive le quétainisme!
Revenir en haut Aller en bas
donarmando
Membre ACTIF
Membre ACTIF



Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 49
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 08/07/2009

Je suis quétaine Empty
MessageSujet: Re: Je suis quétaine   Je suis quétaine Icon_minitimeLun 13 Déc - 18:50

je suis quétaine aussi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lilotzen.fr
Gouttdo
Nouveau Membre Actif
Nouveau Membre Actif
Gouttdo


Féminin
Nombre de messages : 239
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 05/03/2010

Je suis quétaine Empty
MessageSujet: Re: Je suis quétaine   Je suis quétaine Icon_minitimeLun 13 Déc - 19:09


Bon si j'ai bien compris vous voulez tous un sabot en chocolat avec le p'tit Jésus tout rose dessus... Very Happy
Et aussi des crottes en chocolats, des papillotes et des mandarines dans vos chaussons...
Je vais demander au père Noël, il doit bien pouvoir faire quelques choses.

Pour ce qui est des chants, vous pouvez compter sur moi.

Par contre les garçons chuis désolée mais le robot Goldorak est épuisé.
Désolée aussi les filles mais la dinette ne fait plus recette.

Ce qui reste magique malgré tout, c'est que grâce à notre mémoire nous pouvons raviver les souvenirs, les odeurs, les couleurs, les saveurs qui nous ont émerveillés.
Et cela, personne ne peut nous l'enlever.

Merci au créateur et à ses créatures.

Bisous.

Sandrine



Revenir en haut Aller en bas
Joakim
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)



Masculin
Nombre de messages : 396
Age : 47
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 11/12/2010

Je suis quétaine Empty
MessageSujet: Re: Je suis quétaine   Je suis quétaine Icon_minitimeLun 13 Déc - 20:59

c'est vrai qu'on est passé d'un extrême à l'autre; aujourd'hui le père noel, c'est les cadeaux rutilants, c'est tout juste si c'est pas ringard, voire dangereux pour un enfant de 6 ans de croire encore à ça. Ce dont je me rappelle c'est qu'on laissait un verre de vin et à manger au père noel, et le plus magique le matin, c'était de voir le verre et l'assiette vide. Bon c'est sur c'est naif, mais ça vaut tout les cadeaux du monde (dont je ne me rappelle plus d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
http://christiasylf.xooit.org/index.php
donarmando
Membre ACTIF
Membre ACTIF



Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 49
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 08/07/2009

Je suis quétaine Empty
MessageSujet: Re: Je suis quétaine   Je suis quétaine Icon_minitimeMar 14 Déc - 7:54

Il est faux de croire que les enfants ne veulent que des jouets rutilants et plus extravagants les uns que les autres. La simplicité aussi ils aiment ca.

Une vieille dame me racontait comment elle était amusée de voir les enfants de ses voisins venir jouer avec les vieux jouets désuets de son grand grand garçon, qu'il avait quand il était petit, alors qu'ils venaient de recevoir tout leurs cadeaux de noël. Donc pour les enfants ils suffit de pas grand chose.

La magie continue d'exister, mais comment ne peut elle pas diminuer avec cet aspect purement commercial ? Avant la magie existait encore parce que les commerçants faisaient des efforts pour leur décoration, certaines fois des bougies éclairaient les fenêtres, et c'était la joie d'offrir, de partager et de retrouver sa famille.
Maintenant ce que je constate et entends c'est plus une ulcération de devoir courir pour trouver et acheter le dernier jouet à la mode, chercher le plus beau le moins cher possible, courir encore courir, aller a reculons à cette fête de famille -et d'ailleurs de plus en plus de personnes le font seul- et est vécu comme une obligation lourde.

Mais peut être faut il passer par là pour que nous retrouvions les bons côtés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lilotzen.fr
Radha
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Radha


Nombre de messages : 40
Age : 56
Date d'inscription : 27/05/2007

Je suis quétaine Empty
MessageSujet: Re: Je suis quétaine   Je suis quétaine Icon_minitimeMar 14 Déc - 11:43

Retrouver, faire découvrir, cultiver le goût pour des jouets bien manufacturés dans des matières nobles, vivantes
telles que la laine, le bois etc etc Je suis quétaine 70238

Je vous soumet ce lien vers une magnifique boutique à Paris qui maintenant fait de la vente en ligne :

http://www.pentagram-paris.com/

Ces jouets sont dans l'esprit Steiner Waldorf.

Bien à tous

Je suis quétaine 304997
Revenir en haut Aller en bas
Porphyre
Nouveau Membre Actif
Nouveau Membre Actif
Porphyre


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 48
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 17/10/2008

Je suis quétaine Empty
MessageSujet: Re: Je suis quétaine   Je suis quétaine Icon_minitimeMer 15 Déc - 13:02

Nous vivons, paraît il une période charnière ou l'avenir incertain est etre nos mains et le passé, parfois glorieux nous tire quelques larmes de nostalgie.

Moi je garde l'espoir d'un avenir radieux, car je le veux ainsi et m'efforce de le rendre comme tel pour mon entourage, surtout pour mon fils de 13 mois.

Je me demande ce que je vais pouvoir inventer et ce n'est pas toujours facile d'être créatif mais je me refuse de vivre dans les anciens codes, même s'ils ont été un peu trop froidement disséqués, car j'ai le soucis de la vérité et que j'ai toujours été mal à l'aise avec le mythe/mensonge du père noël, puisqu'au delà de la magie, le désenchantement m'a été brutalement restitué et j'en garde comme une trahison du monde des adultes.

C'est mon ressenti personnel certes mais j'en garde l'image archétypale de la perte de confiance dans la relation parents/enfants et quand j'observe la crise de confiance que traverse notre société quand à nos instance dirigeantes (substituts parentaux) j'attends autre chose de l'avenir et me méfie des regrets du temps passé.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre N.
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Pierre N.


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 56
Localisation : Montréal, Québec
Humeur : Plutôt très positif
Date d'inscription : 05/06/2006

Je suis quétaine Empty
MessageSujet: Re: Je suis quétaine   Je suis quétaine Icon_minitimeJeu 16 Déc - 4:42

Bon OK moi aussi alors je suis très quétaine...

Moi qui pensais que seulement ma soeur Michèle l'était LOL.

Ben oui ! L'an dernier j'ai pris ma première photo avec le père Noël.
Je vous explique : depuis 2 ans je travaille dans un studio de photographie à Montréal dans un grand magasin de la rue Ste-Catherine que les Québécois connaissent bien (La Baie) et depuis l'an passé, j'ai trouvé une passion en faisant les photos des enfants avec le père Noël. J'en ai alors profité pour faire cette photo,et je suis content, car toute mon enfance, j'aurais voulu en faire une avec lui, mais ma peur de me faire abandonner par mes parent était tellement forte que je décidais chaque année de rester près de mes parents, jusqu'à l'adolescence où j'ai décroché comme plusieurs d'entre vous. Et je ne suis pas le seul à aimer cela je crois.

Et il y en a encore beaucoup qui l'attendent chaque année. Il y en a même qui reviennent en famille pour cette tradition du Joyeux temps des fêtes ,de rire et de joie . Le père Noël avec qui je travaille fait cela depuis longtemps à ce magasin et me confirmait souvent que telle et telle famille vient ainsi chaque année. Et mon plaisir là dedans consiste non pas faire des ventes et d'empocher le plus possible ( bien sur je travaille dans le but de faire gagner à mon patron ce qu'il désire), mais je fais de mon mieux afin que tous reçoivent une très belle photo avec le père Noël. D'attendre parfois quelques secondes de plus, faire un "coin coin" pour attirer l'attention du petit dernier ou encore faire le canard à la plus vieille afin de faire rire tout le monde. La Joie avec un GRAND "J" quoi. Et J'aime tellement ça de voir tout ce beau monde là, même à 96 ans il y en a qui continu à revenir chaque année et parler avec le père Noël. C'est tellement mignon de voir les enfants s'adresser à lui. La fin de semaine dernière j'ai vu des fillettes sauter au cou du père Noël s.em aller et revenir dès qu'il était libre. Comme si en fait elles et ils allaient chercher l'Amour qui leurs manquaient depuis longtemps.

En fait c'est cela je crois qui est merveilleux et qui pourrait être encore plus si les gens pouvaient se rendre à l'évidence même qu'il manque beaucoup d'Amour dans leur vie.

Les plus belles journées sont lorsque la petite chorale de chanteur est dans le magasin entonnant les chants de Noël classiques. Avec Père Noël à côté c'est très magique. Et le chant que j'aime le plus à entendre à chaque année est l'Alléluia de Heindel ou Hayden l'ayant déjà chanté dans une chorale il y a une bonne vingtaine d'année. À chaque fois cela me donne l'envie de chanter avec eux. Ce chant est tellement puissant.

Hé oui je suis quétaine comme ça et moi aussi je m'ennuie du temps des fêtes de mon enfance où tout paraissait magique et féérique. C'était les seuls moments où j'aimais aller à l'église pour les chants et voir le monde heureux.

Maintenant, on nous chauffe de ces noëls commercials dès le mois de septembre. Imaginez-vous...! L'Halloween n'est même pas encore passé! Avant les décoration de Noël arrivaient juste après le mois d'octobre et la musique de Noël en début de décembre. Maintenant j'en suis rendu blasé. Noël c'est quoi finalement pour les gens ?

On s'empiffre, on se fait soi-même plaisir en s'achetant son cadeau de Noël et on fait les gros "party" de bureau, d'amis puis de familles avec un S car il faut aller dans notre famille, dans celle de notre conjoint ou conjointe pour les deux fêtes. Finalement après quelques années ainsi on décide de faire Noël chez l'un et le jour de l'an chez l'autre. Noël est rendu pour certain une course aux "party". Nous retournons au travail après les fêtes brûlés et avec un surplus de poids qui nous fera courir encore des mois afin de le perdre.

Je vais dans la famille tout seul cette année car Marie-Andrée travaille ce soir là. J'y vais beaucoup plus pour voir ma famille que pour cette fête qui est rendue dans la famille pas un moment pour se rencontrer, mais un moment pour montrer notre dernière trouvaille, à savoir qui fera le plus beau cadeau l'fun ou encore de faire les Karaokés. Bon ma nièce qui reçoit cette année parle de faire du "Wii" quelque chose !!! Bon, moi qui n'est pas très techno style jeux " wii" et jeux internet, je vois tout cela avec un oeil très différent qu'eux.

Avant nous chantions tous ensemble, mes frères jouaient de la guitare ou du piano, mon père qui est maintenant mort depuis longtemps nous faisait rire avec ces folies... Maintenant c'est du tape à l'oeil et à celui qui fait plus que l'autre.

J'y vais tout de même dans l'optique de leur donner cet Amour du coeur en espérant qu'ils laissent leur coeur s'en imprégner.

Pour moi Noël est très intérieur en moi-même. Je le place en mon coeur afin de laisser le plus possible mes vieilles rengaines derrière moi et mes vieilles pensées encombrantes pour faire place, je le souhaite à de nouvelles plus lumineuses.

Je le souhaite à tous en fait. Que tous nous puissions nous éveiller à notre Christ intérieur et lui laisser de jour en jour de plus en plus de place. Je vous le souhaite de tout mon coeur à vous aussi chers amis et chères amies.

Je vous souhaite un merveilleux temps des fêtes à l'avance au cas où le temps me manque.

D'ici là je serai avec père Noël encore pour quelques jours jusqu'au moment où il devra aller porter tous ses beaux cadeaux aux enfants qui l'auront mérités... Je me sens choyé d'avoir cette opportunité.

P.S. En fait j'ai jamais vu d'enfants qui n'avaient pas reçu de cadeaux parce qu'ils n'avaient pas été gentils durant l'année. Combien de fois ais-je été un p'tit diable hihihi Wink santa
Pierre qui roule...
Je suis quétaine 304997


Dernière édition par Pierre N. le Sam 18 Déc - 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierrenolin.com
jachal
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
jachal


Masculin
Nombre de messages : 1150
Localisation : France
Date d'inscription : 07/06/2006

Je suis quétaine Empty
MessageSujet: Re: Je suis quétaine   Je suis quétaine Icon_minitimeVen 17 Déc - 12:17

Joyeux Noël Pierre et Marie-Andrée. C'est vrai, Pierre, que tu n'as pas ton pareil pour imiter les cris d'animaux. Un vrai zoo à toi tout seul !

Et je ne parle pas de tes grimaces. A se demander si un jour un enfant n'a pas souri devant l'objectif de ton appareil photo.
Revenir en haut Aller en bas
Mickaël
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Mickaël


Masculin
Nombre de messages : 329
Age : 44
Localisation : Angers
Humeur : Envie de mettre en place le nouveau monde
Date d'inscription : 23/06/2006

Je suis quétaine Empty
MessageSujet: Re: Je suis quétaine   Je suis quétaine Icon_minitimeSam 18 Déc - 17:07

Porphyre a écrit:
Nous vivons, paraît il une période charnière ou l'avenir incertain est etre nos mains et le passé, parfois glorieux nous tire quelques larmes de nostalgie.

Moi je garde l'espoir d'un avenir radieux, car je le veux ainsi et m'efforce de le rendre comme tel pour mon entourage, surtout pour mon fils de 13 mois.

Je me demande ce que je vais pouvoir inventer et ce n'est pas toujours facile d'être créatif mais je me refuse de vivre dans les anciens codes, même s'ils ont été un peu trop froidement disséqués, car j'ai le soucis de la vérité et que j'ai toujours été mal à l'aise avec le mythe/mensonge du père noël, puisqu'au delà de la magie, le désenchantement m'a été brutalement restitué et j'en garde comme une trahison du monde des adultes.

C'est mon ressenti personnel certes mais j'en garde l'image archétypale de la perte de confiance dans la relation parents/enfants et quand j'observe la crise de confiance que traverse notre société quand à nos instance dirigeantes (substituts parentaux) j'attends autre chose de l'avenir et me méfie des regrets du temps passé.

Bien d'accord avec toi Porphyre! cheers

Noël est une fête artificielle chrétienne qui avait pour but de récupérer et de convertir la fête naturelle du solstice d'hivers qui appartenait aux cultures qu'ils ont détruites.

Les chrétiens sont une religion que je n'ai pas en très haute estime, ils ont massacré les celtes, les cathares, les amérindiens... Fait l'inquisition, les croisades, brulés les "sorcières" et les guérisseuses avec... Aujourd'hui encore sur le site info secte, ils continuent de se servir de la bible pour justifier leurs attaques contre la Wicca... (http://www.info-sectes.org/occulte/wicca.htm)

Si les traditions chrétiennes s'affaiblissent je trouve que c'est plutôt bon signe, je vois çà comme le pourrissement de l'ancien qui laisse place au nouveau.

Cette période du solstice est magique naturellement, il n'y à pas lieu d'inventer des histoires bidons qui tuent la vraie magie... Allons plutôt chercher du coté des Dévas et du petit peuple et nous pourrons retrouver toute la beauté du solstice sans avoir besoin de raconter n'importe quoi aux enfants!


Je suis quétaine 629709


Dernière édition par Mickaël le Sam 18 Déc - 17:59, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Mickaell26
Mickaël
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Mickaël


Masculin
Nombre de messages : 329
Age : 44
Localisation : Angers
Humeur : Envie de mettre en place le nouveau monde
Date d'inscription : 23/06/2006

Je suis quétaine Empty
MessageSujet: Re: Je suis quétaine   Je suis quétaine Icon_minitimeSam 18 Déc - 17:42

J'ajouterai que tout n'est pas mauvais dans la bible (que j'ai lu en grande partie), mais il y à quand même beaucoup de tri à faire...

Je suis quétaine 310190


Dernière édition par Mickaël le Dim 19 Déc - 9:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Mickaell26
Lotus
Nouveau Membre Actif
Nouveau Membre Actif
Lotus


Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 35
Localisation : In your heart
Date d'inscription : 07/11/2010

Je suis quétaine Empty
MessageSujet: Re: Je suis quétaine   Je suis quétaine Icon_minitimeDim 19 Déc - 1:22

Mais qui sommes-nous pour faire ce tri là ? Car en vérité, ce que nous appelons tri de mauvaises herbes sont parfois merveilleuses mais nous ne pouvons pas toujours en apprécier la substance. Dans la Bible, que je n'ai personnellement jamais pû lire du début jusqu'à la fin, se cachent de vraies perles. Notamment les psaumes...A mon sens, aujourd'hui il me semble qu'elle aurait besoin d'être dépoussiérée et passée à la Lumière de la Connaissance, mais ne nous méprenons-pas...Elle en renferme énormèment, et le travail d'un être conscient peut être justement de passer ce qu'Elle livre à la Lumière de sa Connaissance selon là où il est situé sur la montagne de l'évolution. A mon sens, les enseignements donnés par les Maîtres sont ce qui est certainement le meilleur de ce qui peut nous être donné au regard de l'immense champ de vision et de Connaissance qu'englobent Ceux-ci, dans un langage moderne selon la sensibilité de chacun d'entre-eux.

Restons très humbles devant les Connaissances dissimulées dans les livres sacrés...Car un morceau de gâteau peut avoir être tombé par terre, s'il n'est nul besoin de le jeter...nous pouvons toujours manger ce qui est encore propre ou voire même passer un peu d'eau propre sur la saleté afin de le manger à sa juste valeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.essania.fr
Lotus
Nouveau Membre Actif
Nouveau Membre Actif
Lotus


Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 35
Localisation : In your heart
Date d'inscription : 07/11/2010

Je suis quétaine Empty
MessageSujet: Re: Je suis quétaine   Je suis quétaine Icon_minitimeDim 19 Déc - 1:35

Terminons les discours intellectuels sur Noël ! Qu'il soit ou ne soit plus ce qu'il était ne l'empêche jamais d'exister dans le coeur de ceux pour lesquels Il est cher. Que ce soit un jour heureux, de célébration, de fête au sens initiatique réel du terme d'ailleurs...qui est la Communion. Pensons à ceux qui fêteront tristement Noël dans la rue, malheureux, dans la peine et la désolation et prions pour que chacun puisse au moins recevoir un cadeau.
Prions réellement pour eux et demandons leur bénédiction.
Que ceux qui salissent ce jour puissent aller chercher un homme vivant dehors et dans la misère pour lui en faire profiter à sa place s'ils ne peuvent saisir cet instant. Ce qui ne sert pas à l'un peut servir à un autre. Enfin, que Chacun puisse au moins recevoir un cadeau partout dans le monde entier. Prions pour cela. Je suis quétaine 685169
Revenir en haut Aller en bas
http://www.essania.fr
Régis
Fondateur/Admin.
Fondateur/Admin.
Régis


Masculin
Nombre de messages : 5353
Age : 67
Localisation : Un petit coin de paradis sur Terre
Humeur : Optimiste
Date d'inscription : 05/06/2006

Je suis quétaine Empty
MessageSujet: Re: Je suis quétaine   Je suis quétaine Icon_minitimeDim 19 Déc - 7:50

Merci pour ces sages paroles, cher Lotus.
Ce n'est qu'avec le coeur que nous pouvons reconnaître le Sacré dans tout chose.
Noël nous rappelle combien la Vie est le plus beau cadeau qui soit.

Citation :
Dans la Bible, que je n'ai personnellement jamais pû lire du début jusqu'à la fin, se cachent de vraies perles. Notamment les psaumes...

Tu ne crois pas si bien dire... Les Psaumes, pour les Hermétistes chrétiens, sont comme les Mantras pour les Bouddhistes. Ce sont des formules de puissance qui permettent de se brancher et de canaliser des forces qui viennent d'En-Haut ou des plans subtils. Quand les Psaumes (condensateurs de forces) sont lus... ou devrais-je plutôt dire psalmodiés, ils entraînent la descente et la canalisation de certaines énergies particulières.

On tachera d'en parler ultérieurement.
Joyeuses fêtes à toutes et à tous.
Régis
Je suis quétaine 111835
Revenir en haut Aller en bas
Losar
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Losar


Masculin
Nombre de messages : 326
Age : 55
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/07/2008

Je suis quétaine Empty
MessageSujet: Re: Je suis quétaine   Je suis quétaine Icon_minitimeDim 19 Déc - 9:09

Joyeux Noel a vous tous et à vos familles

Dans la paix et l'amour du Christ


Fee
Revenir en haut Aller en bas
jachal
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
jachal


Masculin
Nombre de messages : 1150
Localisation : France
Date d'inscription : 07/06/2006

Je suis quétaine Empty
MessageSujet: Re: Je suis quétaine   Je suis quétaine Icon_minitimeDim 19 Déc - 9:47

Bon, moi, je suis..... quétain ! pas quétaine !
Parce que "quétaine" me paraît être le féminin de "quétain". Quétain qui n'est pas dans mon dictionnaire me semble tout droit provenir du mot "quiet" qui en anglais veut dire "tranquille". Donc quétaine serait un adjectif et non un nom propre. Il désigne une qualité, pas une chose. Il est vrai qu'aujourd'hui on utilise de manière inappropriée certains noms propres comme des adjectifs, dans le genre "je suis marteau' "je suis fleur bleue" "je suis légume"
Mais comme on s'enquiquine avec le masculin-féminin ! Un vrai casse tête pour les anglo-saxons et même nos amis québécois qui, grâce à Dieu, sont les vrais défenseurs de la langue française car ils ont vraiment supprimé tous les anglicismes qui nous arrachent l'orthographe et disent par exemple "une professeure" En France on dit trés logiquement "une institutrice" mais on dit "un professeur" en parlant d'une enseignante (mais les choses évoluent). Et on va même plus loin dans l'incohérence : on dira dans le langage courant "Mme le préfet" en parlant d'un préfet féminin mais "Mme la préfète" en parlant de l'épouse du préfet. Cherchez pas la logique.
Bon je reviens à quétaine. Vous vous imaginez la cata avec ce mot dans la bouche d'un bègue ! J'en rigole encore. Allez passez de bonnes fêtes.
Revenir en haut Aller en bas
Mickaël
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Mickaël


Masculin
Nombre de messages : 329
Age : 44
Localisation : Angers
Humeur : Envie de mettre en place le nouveau monde
Date d'inscription : 23/06/2006

Je suis quétaine Empty
MessageSujet: Re: Je suis quétaine   Je suis quétaine Icon_minitimeDim 19 Déc - 10:33

J'ai bien envie de vous poser quelques questions:

1) Comment vous justifiez vous à vous même le mensonge du père noël envers les enfants?

2) Comment pouvez être sûr que çà ne laisse pas à l'enfant un arrière de trahison de votre part?

3) Pourquoi être plus charitable à Noël qu'un autre jour, ne fait il pas aussi froid dans les rues un 25 Janvier?

Petite parenthèse perso, j'ai demandé à mes parents de ne rien m'offrir à Noël (ce qui est difficile pour eux parce qu'il FAUT offrir à Noël) , je leur ai dit que par contre je serait ravi d'avoir un cadeau sur mes chaussures si un jour ils ont une vraie inspiration, c'est beaucoup plus agréable de recevoir une attention délicate un jour inattendu... Avec un élan qui vient du coeur et pas un élan imposé par une société consumériste dans laquelle je ne me reconnais pas. (j'ai parlé un peu de çà dans cette conversation:
https://essania.actifforum.com/t3575-les-cadeaux-de-noel-et-la-surconsommation )

Pour moi, Noël est devenu un énorme abcés collectif, il faudra bien un jour en faire couler le pus... Je comprends que çà puisse faire peur et générer des réactions fortes, oui çà fait peur parfois de voir certaines plaies en face... Oui le coup de scalpel fait parfois un peu mal...

Mais ce n'est pas moi qui le mettrait, je pense que çà fait parti du "grand nettoyage" qui est au programme ces temps-ci.

Nous sommes amené à retrouver notre place dans les planètes de l'Alliance.
Vous croyez sincèrement qu'on raconte des histoires de père Noël qui se balade avec leur traineau sur des planètes comme Vénus? Laughing


Je suis quétaine 15642
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Mickaell26
jachal
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
jachal


Masculin
Nombre de messages : 1150
Localisation : France
Date d'inscription : 07/06/2006

Je suis quétaine Empty
MessageSujet: Re: Je suis quétaine   Je suis quétaine Icon_minitimeDim 19 Déc - 10:42

Je ne voudrais pour rien au monde priver mes petites-filles de ce moment de bonheur et de rêve, ni me priver moi-même de ce moment si beau de voir leurs sourires lorsqu'elles découvrent leurs cadeaux au pied du sapin.

Nous vivons dans un monde entièrement bâti sur un mensonge. Dire la vérité serait-il supportable ? Je constate autour de moi qu'il y en a trés peu qui sont aptes à accepter cette vérité. Alors laissons les enfants à leurs rêves. Si le monde est beau et bon dans leurs têtes peut-être le deviendra-t-il en réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Mickaël
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Mickaël


Masculin
Nombre de messages : 329
Age : 44
Localisation : Angers
Humeur : Envie de mettre en place le nouveau monde
Date d'inscription : 23/06/2006

Je suis quétaine Empty
MessageSujet: Re: Je suis quétaine   Je suis quétaine Icon_minitimeDim 19 Déc - 10:48

Je ne pense pas qu'il ait besoin de mentir pour rendre le monde beau. Le monde EST beau. L'univers EST beau. La joie EST belle pour elle même. Une attention d'amour ou de faire plaisir à un enfant EST belle.

Le beau est notre essence, il n'y aucune raison ni besoin de mentir. (qui plus est si vous vous adressez à des enfants indigos ou cristals)...

Il y a "juste" à retrouver notre Essence... Cette beauté là n'a pas besoin d'artifices




Dernière édition par Mickaël le Dim 19 Déc - 10:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Mickaell26
Joakim
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)



Masculin
Nombre de messages : 396
Age : 47
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 11/12/2010

Je suis quétaine Empty
MessageSujet: Re: Je suis quétaine   Je suis quétaine Icon_minitimeDim 19 Déc - 10:55

je vais répondre aux deux premières questions puisque pour moi c'était un bon souvenir : j'ai eu des parents très candides et ma mère aimait le merveilleux.C'était donc surtout ce sentiment simple et joyeux qui m'a marqué.Quand je l'ai su ça ne m'a pas vraiment démoralisé, c'était une sorte de jeu avec l'imaginaire. Peut-être aussi que pour l'enfant en début d'incarnation, ces fêtes(ainsi que les jouets et dessins animés) soulevaient des souvenirs encore présent des mondes astraux ? Mais c'est quelque chose qui est dépassé aujourd'hui, si j'ai des enfants un jour je ne me vois pas refaire ce rituel, je leur expliquerai plutôt la "magie" de la méditation et le chuchotement de la Vie Intérieure.
Cela dit la société moderne a remplacé le plaisir candide par du matraquage compétitif et mental.Mais peut-être est-ce le prix à payer pour mûrir ? Puisqu'il semble que cette humanité terrestre attend toujours d'arriver dans une impasse pour se remettre en question
Revenir en haut Aller en bas
http://christiasylf.xooit.org/index.php
Mickaël
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Mickaël


Masculin
Nombre de messages : 329
Age : 44
Localisation : Angers
Humeur : Envie de mettre en place le nouveau monde
Date d'inscription : 23/06/2006

Je suis quétaine Empty
MessageSujet: Re: Je suis quétaine   Je suis quétaine Icon_minitimeDim 19 Déc - 11:12

Je m'excuse de soulever toutes ces questions juste avant Noël... C'est une conversation qu'il serait surement préférable d'avoir en Juillet, "à froid"...

Mais bon... Je pense que le grand nettoyage va peut être nous "bousculer" de temps à autre...

Maitre St Germain parle de çà dans ces "conférences":
"L'augmentation de la fréquence vibratoire entraine parfois des douleurs... Mais est ce l'augmentation vibratoire qui n'a pas de sens? Ou est ce que l'augmentation du rythme vibratoire ECLAIRE ce qui n'a pas de sens? ..."
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Mickaell26
jachal
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
jachal


Masculin
Nombre de messages : 1150
Localisation : France
Date d'inscription : 07/06/2006

Je suis quétaine Empty
MessageSujet: Re: Je suis quétaine   Je suis quétaine Icon_minitimeDim 19 Déc - 12:37

Mensonge ? Je crois qu'il n'y a que les adultes pour y croire au père Noël. Les enfants dès qu'ils sont en âge de comprendre et surtout d'aller à la maternelle sont vite informés que ce sont leurs parents "qui jouent" au père Noël. Mais cette magie leur convient parfaitement car ils vivent en permanence dans un univers magique où les notions de vrai ou de faux ne les intéressent pas car ils n'ont pas encore développé un mental... qui colle des étiquettes.
Revenir en haut Aller en bas
Coralie
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Coralie


Nombre de messages : 53
Age : 47
Localisation : Gard
Date d'inscription : 12/07/2007

Je suis quétaine Empty
MessageSujet: Re: Je suis quétaine   Je suis quétaine Icon_minitimeDim 19 Déc - 14:01

Je trouve que le mythe de Noël est à garder, bien sûr pas pour son effet business.

Je trouve que c'est une belle utopie du partage et du don de soi. Chacun le voit à sa façon... Mais faut il prendre le temps à ses enfants l'explication du conte de Noël ( et à chacun de le dévoiler en temps voulu) que ce soit de la féérie et au partage avec les personnes qu'on aime mais aussi aux êtres différents de nous (animaux, personnes dans le besoin, personnes qu'on connait et qu'on sait seul pendant les fêtes ... donner à des personnes qu'on aime moins etc). Libre à chacun... Je pense que c'est parce que mes parents me l'ont bien expliqué...

A la question pourquoi ce jour plus qu'un autre.. je répondrais simplement Chaque jours peut correspondre à ce don, mais est ce que vous y pensez chaque jours et à tout moment? Pour certains plus ou moins, nos vies sont tellement denses qu'on oublie des fois ces moments là. Je trouve que c'est un bon moment pour nous le rappeler et de prendre le temps de ce partage. Mais il peut très bien être fait à un notre moment. Il me semble que nous avons juste à écouter notre coeur...
Pourquoi ce jour?? Comme les méditations en groupe... c'est bien aussi d'être connectés ensemble à un groupe pour ce qu'on aime faire, c'est à dire donner une partie de son coeur à... mais personne est obligé d'y participer... tout se fait dans le respect

Mais c'est vrai comme je le dis plus haut, il y a beaucoup de business après lié à ca... Après libre à chacun... Dépenses ou non... On n'est pas obligé de dépenser des fortunes... c'est juste... sais-tu écouter ton coeur ? et que te dit-il ?

Si j'ai des enfants un jour, je veux bien lui apprendre ce concept ? Même s'il est basé à un mensonge au départ... car tout dépend de ton explication ensuite... Car le mensonge est vraiment rééll que lorsqu'il il n'y pas d'explication!!

Voilà , je partage juste mon avis lié à ce sujet... Merci de votre écoute

Passez tous de bonnes fêtes!


Je suis quétaine 989962

Je suis quétaine 912174
Revenir en haut Aller en bas
Mickaël
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Mickaël


Masculin
Nombre de messages : 329
Age : 44
Localisation : Angers
Humeur : Envie de mettre en place le nouveau monde
Date d'inscription : 23/06/2006

Je suis quétaine Empty
MessageSujet: Re: Je suis quétaine   Je suis quétaine Icon_minitimeDim 19 Déc - 14:19

J'aime bien ton message, tout en douceur et en bon sens...
Je suis quétaine 817841
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Mickaell26
Pierre N.
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Pierre N.


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 56
Localisation : Montréal, Québec
Humeur : Plutôt très positif
Date d'inscription : 05/06/2006

Je suis quétaine Empty
MessageSujet: Re: Je suis quétaine   Je suis quétaine Icon_minitimeMar 21 Déc - 1:01

J'aime bien tes réflexions Mickael,

Je pense que pour certains, oui cela peut laisser un sentiment de trahison ou de mensonge, mais je crois que ces cas doivent être isolés. Mais comme le dit Coralie, je pense que les enfants aiment mieux plutôt la magie qui est sous-entendue. Est-ce un souvenir de l'au-delà ou est-ce simplement le fantastique? Je ne sais pas!
Certain Êtres que l’on retrouve un peu partout à travers le monde me rappellent l’image du père noël. Et lorsque l'on y regarde bien, ces personnages à la barbe blanche sont représentatifs de l’image de grands maîtres ou des sages rendu à un certain âge et qui apportent des enseignements de la vie et donc comme le père noël ils apportent des cadeaux d’une autre nature si nous sommes rendus plus sage (évolué pour faire d’autres pas), nous recevons. Juste à penser à Peter Deunov, Mickhael Aivanhov, … je pourrais en nommer de nombreux autres. Je sais aussi qu’Il y en a aussi qui ne portent pas la barbe.
Je suis quétaine Sawans10Je suis quétaine Moase_10
Rappelez-vous de ce que dit le Père Noël aux enfants... As-tu été sage cette année sinon tu ne pourras pas recevoir de cadeaux.
En fait, je pense fortement que, lorsque nous avons une philosophie de vie qui est solaire (christique) ou que nous vivons dans la joie et le transmettons aux autres (donc pas obligé d'être dans un regroupement philosophique pour ça) nous nous attirons à nous-mêmes les plus beaux cadeaux que la vie puisse nous apporter.
Le Maître, par son enseignement, nous amène à nous surpasser et à mieux agir en tout temps, et lorsque le disciple atteint un meilleur niveau vibratoire le maître lui donne un cadeau. Ce cadeau peut être différent pour tous, mais je pense que la plupart du temps, il est inoubliable de par sa nature.
Je ne parle pas seulement ici des Maîtres qui ont peuplés la Terre, car pour moi la vie est un Maître qui nous apporte beaucoup. Évidemment il y aussi notre maître intérieur le plus important.
À un moment donné, je pense que nous devrions expliquer aux enfants que certaines histoires féériques ont bien souvent leurs sources dans des mondes plus subtils ou dans un passé lointain. (ça c’est si ils ne le réalisent pas eux même avant que nous le fassions)
C'est ça aussi pour moi la magie de Noël... C’est de faire revivre tout cela en nous et de le faire durer toute l'année Wink


Pierre N.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierrenolin.com
fabrice
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)
Membre ACTIF (Ancien d'Essania)



Masculin
Nombre de messages : 1008
Age : 58
Localisation : montreal
Date d'inscription : 06/06/2006

Je suis quétaine Empty
MessageSujet: Re: Je suis quétaine   Je suis quétaine Icon_minitimeMar 21 Déc - 2:18

je me demande si les gens qui ont laissé un commentaire dans cette rubrique ont des enfants ??????

moi j'ai des enfants et je suis fier de leur avoir acheté des cadeaux, et je suis fier de leur raconter l'histoire du père noël.
Cela à été des beaux moments dans mon enfance, alors pourquoi ne pas continuer la tradition, et puis n'oublions pas que nous sommes en 2010, avec ou sans cadeaux matériels se sont les valeurs que l'on fait passer qui sont importante.
Revenir en haut Aller en bas
http://fdescurninges@hotmail.com
Porphyre
Nouveau Membre Actif
Nouveau Membre Actif
Porphyre


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 48
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 17/10/2008

Je suis quétaine Empty
MessageSujet: Re: Je suis quétaine   Je suis quétaine Icon_minitimeLun 10 Jan - 23:07

je vais suivre l'idée de Mickaël en apportant "à froid" une suite à cette réflexion (même si nous ne sommes pas en juillet, ce qui est drôle d'ailleur de parler de froid pour cette période ^^ )

Je n'ai rien contre la magie de Noël et ça s'est bien passé encore cette fois, mais le bas blesse quand l'imaginaire subit un arrêt qui peut être brutale en fonction de la manière dont est cassé "le mythe".

Si dans l'ensemble on peut faire confiance aux parents pour négocier convenablement cet exercice délicat, certains parents ne font que suivre sans sens critique une tradition qui a presque perdu tout son sens.

Ce que je dénonce c'est la sclérose de l'habitude des gestes répétés "rituellement" mais sans la notion du sacré, tout comme le Christ a dénoncé les Pharisiens de mèche avec les marchands du temple : les sois disant tenant des Traditions qui les perpétuent non plus par foi mais plus par peur viscérale du changement.

Qui d'entre nous est le Pharisien? les marchands du temple sont quand à eux tout désignés. Mais qui a peur de remettre en question son ignorance ?

Personnellement je ne fais que déplorer mon ignorance, l'oubli du sens de ce symbole initiatique. Je suis parent et je me soucis de transmettre des vrais valeurs, pas des apparences. Quand à l'imaginaire des enfants, il existe quoi qu'on fasse, est il nécessaire dans ce cas de le stimuler et ajouter à la confusion ?

Je ne veux pas balayer toutes les traditions, je veux la Lumière sur elles et sortir enfin de l'obscurité poisseuse et lourde dont l'humanité se satisfait encore trop souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je suis quétaine Empty
MessageSujet: Re: Je suis quétaine   Je suis quétaine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis quétaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je suis nul
» Je suis un extraterrestre (par Daniel Meurois)
» Je suis toujours là
» pourquoi je suis bouddhiste
» Je suis une Walk-in de Vénus

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Essania :: Pour les fervents lecteurs de Daniel MEUROIS :: Pour les fervents lecteurs de :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: