Annie Fugier - 05/01/2011
Nous voilà donc entrés dans cette nouvelle année... Une de plus, et hop là, vogue la galère !!!! Nous (mes compagnons animaux et moi-même) vous la souhaitons paisible et heureuse, et que vos désirs intimes puissent se réaliser. Que le monde entier prenne conscience de l'urgence à s'occuper de notre belle planète malmenée, à sauver les espèces animales et végétales qui disparaissent à vitesse V du fait de l'activité humaine. Certains pensent à la paix dans le monde avant tout... Bref, on espère un mieux et on prend des résolutions, c'est de saison !!!!
L'hiver a été rude et précoce, et il n'est pas fini en ce 5 janvier ! Neige qui bloque tout le monde, froid du matin, nuits trop longues... J'ai dû nourrir plein d'oiseaux affamés dehors, leur donner à boire quand tout est gelé, dur, dur. Les humains se plaignent mais les petits rouges-gorges aux pattes grêles abordent avec courage la glace et le vent du matin, cherchant vaille que vaille leur pitance ; heureusement que je les aide, sans aucune prétention.
Mon refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) a été reconnu par l'association de protection de l'environnement de ma région charentaise, pour ma part, et je me sens plus soutenue à présent. On a apprécié mes aides aux animaux et fleurs sauvages, hirondelles, passereaux, grenouilles, crapauds, reptiles, migrateurs divers, ainsi que les végétaux et arbres que je laisse vivre. (voir éventuellement ICI )
De même que ces chiens recueillis au fil de l'année, peu nombreux certes car je ne suis pas une SPA, mais qui ont été sauvés. Honte à celles et ceux qui abandonnent lâchement... et font du tort à la société tout entière, on ne le dira jamais assez.
Je pense aussi à cet enfant de deux ans mort sous les coups, le petit Enzo, et tous les autres victimes non seulement des tortionnaires mais d'un système social et judiciaire qui n'a pas su les protéger. 2011 verra l'ouverture du procès pour Enzo, et j'espère que les coupables de tous bords seront mis en cause...
La médecine vétérinaire voit fleurir les méthodes alternatives : acupuncture, homéopathie, massages, bains, ostéopathie... Espérons que la médecine allopathique sera un peu détrônée aussi...
Souvent, je dialogue avec des personnes spiritualistes et je suis étonnée de voir à quel point elles placent l'Homme au sommet de la création. Ne feraient-t-elles pas un brin de mégalomanie ??? Il est à remarquer que la nouvelle classification génétique des êtres vivants ne place pas Homo Sapiens au sommet de l'Arbre de la Vie. (Nous partageons la place avec des animaux de tous bords, voir la classification phylogénétique de Lecointre et Le Guyadet pour ceux que la biologie moderne intéresse). L'étude des gènes pourrait-t-elle nous rendre enfin un peu plus humbles face au vivant en général ?????
L'homme est le seul être qui parle tout le temps d'amour et de spiritualité et le seul être qui fasse des guerres à si grande échelle aussi. Il y a là un paradoxe détonnant et étonnant, n'est-ce-pas ? Comme si, par nos paroles, nous voulions annuler nos actes ? Notre espèce est la seule à détruire la planète si vite... Il est donc capital que toutes les bonnes âmes qui se sentent concernées s'unissent et s'activent à répandre la notion de RESPECT pour la nature qui nous nourrit et nous fait vivre.
Pour moi, parler de spiritualité sans se préoccuper de Dame Nature, c'est du vent. Notre espèce, comme dit Nicolas Hulot, a voulu s'affranchir de la nature, et j'ajoute qu'elle a aussi voulu bouleverser les équilibres terrestres et cosmiques à son avantage. Au lieu de s'adapter à son environnement, elle a tenté de le changer pour ne plus le subir. Mais cela a atteint des proportions dantesques. Il est temps de nous préoccuper de Respect et d'Humilité face à Madame la Vie, et de ne plus agir comme si nous étions seuls sur la planète Terre. Parler d'altruisme et d'amour comme le font de nombreuses religions, sans veiller à ce que nos frères animaux et végétaux aient aussi leur part du gâteau est de la pure utopie. C'est même d'un égoïsme forcené. Je sais que je peux déplaire à de nombreuses personnes en disant cela, mais une once de logique est devenue nécessaire pour bien comprendre le mécanisme du monde en marche. Nous ne sommes pas seuls sur notre Mère La Terre, nous sommes dépendants des autres espèces, il faut arrêter de se croire supérieurs et de planer sur nos nuages de technologie et d'orgueil démesurés.
La nature est ce qu'elle est, ni bonne ni mauvaise. Sans concepts, sans intellectualisme, elle a façonné durant des milliards d'années des êtres magnifiques, elle a fait disparaître des espèces pour en recréer d'autres au fil de l'Evolution. Il est temps de marcher avec le cours de la rivière au lieu de vouloir le changer sans cesse. Il ne s'agit plus de s'imaginer une nature brutale ou, au contraire, pleine d'amour pour ses créatures. Il n'est plus temps d'implorer un dieu hypothétique pour sauver l'homme de ses responsabilités. Nous devons considérer la grande Conscience naturelle pour ce qu'elle est réellement et non pour ce que nos imaginations débridées voudraient qu'elle soit, selon nos goûts et nos envies. La vie avance avec ou sans homo sapiens. Elle n'a pas besoin de nous pour se construire. La planète n'a aucunement besoin de l'homme pour vivre, au contraire, l'homme lui met des bâtons dans les roues et brise l'évolution naturelle de milliers d'êtres en les saccageant.
Ces belles phrases n'ont de sens que si, dans le concret, nous essayons de poser de petits actes : ne plus acheter de produits à l'huile de palme, une vraie gageure. Choisir des médecines plus douces. Moins manger de produits malsains et moins manger en général. Moins manger de viande ou de poisson. Se chauffer raisonnablement. Ne pas acheter de grosse voiture consommatrice d'énergie, etc etc etc.... Là est, selon mon humble personne, la première des démarches éthiques et (ou) spirituelles. Si vous voulez absolument avoir une religion pour béquille, alors ayez au moins la plus pure et honnête des religions : le respect de notre mère la Terre. Parler de mère, de frère et soeur, en invoquant tous les êtres vivants, prend alors un sens plus fusionnel et nous redonne notre dimension universelle : celle d'appartenir à un grand Tout naturel, évoluant sans cesse, mouvant et vivant. La chaîne ininterrompue du monde vivant. Si nous tentons de rompre cette solidarité absolue, qui n'a pas besoin de nous, nous nous suicidons et entrainons avec nous des milliers d'êtres innocents qui, eux, n'ont pas demandé à être sur notre chemin.
Arrêtons de nous prendre pour les dieux de l'univers et réintégrons notre place biologique et naturellement saine : des êtres partie prenante de l'environnement total et global pour une vision holistique de l'univers et de nous-mêmes.
C'est à cette démarche intérieure et révolutionnaire, pacifique et respectueuse, à cette remise en place et en ordre, que nous convie La Nature Suprême, c'est-à-dire la nature tout court, celle de notre quotidien... sans joli phrasé, sans fioritures, sans non-dits hypocrites. La nature brute de décoffrage, telle quelle et non telle que l'homme se l'imagine !
Ceci étant dit, nous allons alors pouvoir apprivoiser la vie avec plus de légèreté, d'humour et de joie, n'ayant plus à lutter contre le cours de la rivière, mais lâchant prise et le suivant enfin.
Pour finir, je vous dirais que, ayant créé - entre autres occupations - un centre de vacances canin, je vois défiler nombre d'animaux sous mes yeux. Parfois ils sont terribles, parfois très doux, souvent cocasses. Ils sont à l'image même de toute vie qui ne se prend pas la tête à vouloir dominer le monde entier !!! J'ai envie de faire parler la petite chienne Sonia, recueillie par une SDF il y a quelques années et qui vient souvent ici, sa patronne étant à l'hôpital régulièrement. Sonia adore la vie et adore faire des trous. Elle a beaucoup souffert dans son passé mais sa joie de vivre est communicative : si vous prenez le chien dans vos mains, son trou le suit. Si vous voyez un trou, vous voyez le derrière de Sonia dedans !
Et aussi vous parler de ce petit inséparable nommé Silver, qui a eu la patte cassée, et qui s'est appuyé longuement sur sa petite femelle Sunday pour se rééduquer. Et aussi des ces perruches ondulées qui ont soutenu de leurs petits corps, toutes les nuits, un des leurs mourant. Nuit après nuit, elles l'ont aidé à partir accompagné d'amis.
Les peuples animal et végétal nous donnent des leçons d'humilité : c'est pour cela que, de mon côté, je mets l'année 2011 sous le signe du Respect de toute vie et de l'abandon de nos préjugés orgueilleux d'espèce souveraine et toute puissante. Donnons l'exemple, et après on en reparlera !!!!!
Si je dois employer le mot amour pour parachever cet article, je l'emploie pour la création tout entière et pas seulement pour homo sapiens, mon espèce, dont je ne suis pas vraiment fière, je vous l'avoue...Vive la vraie vie !
Bonne Année à tous les mal aimés de la planète, à tous ceux qu'on rejette, qu'on maltraite, où qu'ils soient et quels qu'ils soient. Un peu de chance à vous, mes ami(e)s.
Anny et ses animaux